Apprentissage Photographie d'architecture

Démarré par thatcanadianguy, Septembre 21, 2022, 20:45:03

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: gerarto le Décembre 10, 2022, 20:39:17
Si le fichier original est assez fourni en pixels (au minimum 16 à 20 Mpix), il n'y a aucune raison avec un logiciel tel que ViewPoint. 
Evidemment le redressement logiciel impose quelque contraintes, mais si on en est conscient au moment de la prise de vue, ça ne pose pas de problèmes.

Si tu es intéressé par le sujet, voir à partir d'ici :
https://tutodxo.com/la-correction-de-la-perspective/
Cool merci !  Noté et enregistré dans mes favoris :)

R6 (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

Citation de: gerarto le Décembre 10, 2022, 20:54:33
Dans une grande majorité des cas "de la vraie vie", le redressement logiciel des perspectives induit des corrections relativement limitées. Très loin de ce qui se passerait si je découpais le champ d'un 200 mm dans le cadre d'un 50 !
En fait, l'angle de champ complet d'un objectif à décentrement correspond à l'angle de champ d'un objectif normal dont la focale serait égale aux deux tiers de celle d'un objectif à décentrement.

Concrètement, cela signifie que l'image résultante d'un 24mm à décentrement n'est rien d'autre qu'un crop à l'intérieur d'une image réalisée avec un 18mm normal.
Donc un 200mm à décentrement, serait l'équivalent d'un crop dans une image de 135mm, et pas de 50mm.

J'ai des exemples du même sujet photographié sur trépied avec un 18mm puis avec un 24mm à décentrement. Le crop du 18mm est parfaitement superposable à l'image totale du 24mm à décentrement. La perte de résolution est réelle mais peu significative dès lors qu'on dispose d'un capteur de 24MP.

Tonton-Bruno

L'objectif à décentrement peut donc être remplacé par un objectif normal utilisé en contre-plongée.
Le redressement logiciel se fait sans déformation et la perte de définition et quasiment indétectable en visu à taille 100%.

On peut aussi utiliser sur trépied un objectif dont la focale est égale aux 2/3 de celle de l'objectif à décentrement, et là encore la perte en définition est négligeable si les 2 objectifs ont des qualités optiques comparables.
Il est bien certain néanmoins que pour un amateur très exigeant ou pour un professionnel reconnu dans la photo d'architecture, l'emploi d'objectifs à décentrement par un photographe chevronné donnera des résultats de plus grande qualité et facilitera la composition de l'image.

Personnellement, j'ai longtemps utilisé un 28mm à décentrement pour mes diapositives argentiques, puis un 24mm à bascule et décentrement en numérique. Le Nikkor PC-E 24mm n'est pas la meilleure optique de Nikon. Il est faible en périphérie et il présente une forte distorsion délicate à corriger quand on décentre l'objectif. Je me suis rendu compte que j'obtenais de meilleurs résultats avec des objectifs normaux et les deux méthodes décrites plus haut, ce qui m'a amené à revendre mon 24mm à décentrement. Comme j'en ai tiré un bon prix, je dois dire néanmoins que cette expérience a été très positive, et j'ai beaucoup appris.

Tonton-Bruno

Je régresse fortement en calcul mental...

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2022, 08:58:44
En fait, l'angle de champ complet d'un objectif à décentrement correspond à l'angle de champ d'un objectif normal dont la focale serait égale aux deux tiers de celle d'un objectif à décentrement.

Concrètement, cela signifie que l'image résultante d'un 24mm à décentrement n'est rien d'autre qu'un crop à l'intérieur d'une image réalisée avec un 16mm normal.
Donc un 200mm à décentrement, serait l'équivalent d'un crop dans une image de 135mm, et pas de 50mm.

J'ai des exemples du même sujet photographié sur trépied avec un 16mm puis avec un 24mm à décentrement. Le crop du 16mm est parfaitement superposable à l'image totale du 24mm à décentrement. La perte de résolution est réelle mais peu significative dès lors qu'on dispose d'un capteur de 24MP.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2022, 10:06:19
Je régresse fortement en calcul mental...

De toute façon je pense que ça dépend de l'importance du décentrement et de la contre-plongée nécessaires.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 11, 2022, 10:09:25
De toute façon je pense que ça dépend de l'importance du décentrement et de la contre-plongée nécessaires.

Oui...

Hector06

#56
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2022, 10:06:19
Je régresse fortement en calcul mental...

Est ce que, par exemple, en utilisant cette méthode, attendu qu'on ait envie de garder un format homothétique
au 24x36, on arrive quand même à garder un peu de ciel en cropant depuis un 16mm?
R6 (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

En fait j'avais en tête un exemple déjà posté dans lequel je comparais le 18mm normal avec un 28mm à décentrement.
Je viens de le retrouver et de le ré-éditer pour pouvoir le poster en tenant compte des contraintes du forum.

Il s'agit d'un décentrement diagonal.

Tonton-Bruno

Et voici les 2 photos originales, réalisées il y a 15 ans.
Photos faites sur trépied et sans le moindre redressement, bien entendu.

J'ai la même chose pour le PC-E 24mm comparé au 16-35mm à 16mm, mais c'est pris dans mon salon, ça a moins de classe !

On voit qu'avec cette méthode, on perd pas mal de pixels, donc dans certains cas cela aura de l'importance.

Hector06

Merci pour les exemples, c'est assez parlant quand même
R6 (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

#60
Citation de: seba le Décembre 11, 2022, 10:09:25
De toute façon je pense que ça dépend de l'importance du décentrement et de la contre-plongée nécessaires.
J'avais établi cette règle des 2/3 après avoir comparé les possibilité de décentrement maximal de mes objectifs à décentrement.

Le maximum possible varie entre 9 et 11mm selon l'angle d'inclinaison de l'objectif à décentrement.

cette pseudo règle des 2/3 vaut pour un décentrement de 10mm.

Ci-joint l'assemblage de la séance-photo qui m'a permis de découvrir que le champ total de mon PC28mm correspondait à peu près à celui de mon 18mm.

Tonton-Bruno

En revoyant la dernière image postée, il me revient que c'est pris avec un capteur APS (Nikon D200).
En proportion, le décentrement est plus fort.

Seb Cst

Je me permets de remettre ici une photo de l'auteur du fil, puisque la discussion va vers le redressement des perspectives.
Elle fut publiée en Octobre à la rubrique Critique.
Pour situer le contexte il y fut justement question du redressement des perspectives, et j'avais montré à notre ami le redressement effectué avec Capture One afin d'avoir des verticales "décentes".

Sur le terrain je serais bien incapable de visualiser la retaille matérialisée sur la copie d'écran en pièce jointe.
Et donc incapable d'anticiper la marge nécessaire.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 11, 2022, 12:59:24
Sur le terrain je serais bien incapable de visualiser la retaille matérialisée sur la copie d'écran en pièce jointe.
Et donc incapable d'anticiper la marge nécessaire.

Sois rassuré, tu n'es pas le seul...  ;-)

(mais, apparemment, il y a des surdoués qui trainent sur ce forum)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2022, 13:03:01
Sois rassuré, tu n'es pas le seul...  ;-)
...

J'avais bien lu ta réponse, et la mienne en est donc une sorte d'écho.
Le conseil prodigué à l'auteur de ces vues était alors basique et pragmatique: prévoir de la place en largeur, beaucoup de place...
Mais il n'est pas revenu.

seba

Il doit y avoir un moyen pratique d'anticiper le cadrage : dans un premier temps viser horizontalement et repérer le cadrage (champ horizontal), dans un deuxième temps viser en contre-plongée en vérifiant qu'on n'a pas amputé le champ horizontal en bas de l'image.

Seb Cst

Citation de: seba le Décembre 11, 2022, 13:45:55
Il doit y avoir un moyen pratique d'anticiper le cadrage : dans un premier temps viser horizontalement et repérer le cadrage (champ horizontal), dans un deuxième temps viser en contre-plongée en vérifiant qu'on n'a pas amputé le champ horizontal en bas de l'image.

Ouaips c'est pragmatique, et assez approximatif.
Si l'on n'est pas pressé on doit avoir une estimation pas trop fantaisiste.

D'ailleurs sur l'exemple issu d'une photo de l'auteur du fil (ci-dessus #62) il faut penser aussi à la perte en hauteur, car il était vraiment limite vers le sol.
On perd quasiment 20% ici.

seba

Ce qui me semble important aussi, c'est de recadrer l'image en bas avant le redressement (à droite).
Sinon on perd en champ latéral (à gauche).

Tonton-Bruno

#68
Citation de: seba le Décembre 11, 2022, 13:45:55
Il doit y avoir un moyen pratique d'anticiper le cadrage : dans un premier temps viser horizontalement et repérer le cadrage (champ horizontal), dans un deuxième temps viser en contre-plongée en vérifiant qu'on n'a pas amputé le champ horizontal en bas de l'image.
C'est exactement ça.
Comme redressé des milliers de photos d'architecture prises en contre-plongée, dont un bon tiers avant de revendre mon 24 à décentrement, je peux faire part de mon expérience.

  • Utiliser une focale de plus grand angle que nécessaire pour avoir une inclinaison du boîtier relativement modérée
  • Vérifier avec le niveau intégré dans le viseur qu'on est rigoureusement horizontlal
  • laisser un peu d'espace à droite et à gauche dans le bas de la photo.
Le principe est somme toute assez simple, car la très grande majorité des édifices sont plus larges à leur base qu'à leur sommet.

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2022, 13:03:01
Sois rassuré, tu n'es pas le seul...  ;-)

(mais, apparemment, il y a des surdoués qui trainent sur ce forum)

M'enfin, ce n'est pas forcément compliqué, dommage que ce forum ne permette pas de publier des gif animés, j'ai ça sous le coude...

En attendant le lien donné plus haut permet d'avoir une idée de la manière de procéder pour ceux qui ne sont pas forcément des pros du redressement.
Dans le lien ( https://tutodxo.com/la-correction-de-la-perspective/ ) la dernière image montre les règles de base.

Seb Cst

#70
Citation de: seba le Décembre 11, 2022, 13:45:55
Il doit y avoir un moyen pratique d'anticiper le cadrage : dans un premier temps viser horizontalement et repérer le cadrage (champ horizontal),
dans un deuxième temps viser en contre-plongée en vérifiant qu'on n'a pas amputé le champ horizontal en bas de l'image.

Je me disais que pour ta manip en temps réel un viseur quadrillé pouvait déjà s'avérer fort utile.

Tonton-Bruno

Citation de: Seb Cst le Décembre 11, 2022, 16:44:43
Je me disais que pour ta manip en temps réel un viseur quadrillé pouvait s'avérer fort utile.
Tous mes boîtiers reflex depuis 20 ans disposent d'un quadrillage dans le viseur, et tous depuis près de 10 ans disposent d'un niveau électronique affichable dans le viseur.

Seb Cst

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2022, 16:56:08
Tous mes boîtiers reflex depuis 20 ans disposent d'un quadrillage dans le viseur, et tous depuis près de 10 ans disposent d'un niveau électronique affichable dans le viseur.

Je parle bien du quadrillage et pas seulement du niveau, afin de pouvoir juger (même approximativement) de ce qui est perdu dans la manip de redressement.
Après il est clair que pour un travail soigné, sur pied, avec un objectif à décentrement, ou encore mieux avec une chambre disposant de tous les mouvements, le quadrillage fait partie de l'équipement de base.
Pas de travail digne de ce nom sans repère dans le viseur.

Tu avais des verres de visée gravés, ou bien un affichage virtuel pour tes reflex ?
Avec les hybrides aujourd'hui il n'y a plus de question de cet ordre...

Tonton-Bruno

Il ne faut pas perdre de vue qu'un objectif à décentrement ne traite qu'une partie des problèmes que rencontre le photographe d'architecture urbaine.

La plus grosse difficulté et la plus fréquente en ville, c'est le manque de recul.
J'ai préparé une dizaine de conférences sur l'architecture à Paris entre 1800 et 2000, et même les avenues haussmanniennes se révèlent vite insuffisamment larges !

Le recours à un ultra-grand angle n'est qu'un pis-aller et il est souvent difficile d'éviter les déformations en anamorphose.

Justement en raison des déformations en anamorphose, il me semble périlleux de conseiller à un débutant de commencer avec un grand angle à décentrement que ce soit un 17mm ou un 19mm. Même le 24mm est difficile à maîtriser quand on a peu de recul.

Verso92

#74
Citation de: gerarto le Décembre 11, 2022, 16:07:45
M'enfin, ce n'est pas forcément compliqué, dommage que ce forum ne permette pas de publier des gif animés, j'ai ça sous le coude...

En attendant le lien donné plus haut permet d'avoir une idée de la manière de procéder pour ceux qui ne sont pas forcément des pros du redressement.
Dans le lien ( https://tutodxo.com/la-correction-de-la-perspective/ ) la dernière image montre les règles de base.

Mouais... prévisualise tout ça avec précision dans nos petits viseurs, et on en reparle.

Petite remarque lexicale en passant : je n'ai jamais compris pourquoi on appelait ça "correction de la perspective"...


Sinon, autre remarque : le Monsieur ne semble pas avoir pratiqué l'agrandisseur...
Avant l'apparition des logiciels de correction et en l'absence d'objectif à décentrement l'effet était inévitable.