Bonjour à toutes et tous. Je découvre un peu tardivement ce forum, mais je me dois quand même de réagir.
je m'appelle Raphaël Licandro et je suis le gérant de la micro entreprise qui porte mon nom "Raphaël Licandro Photo Vidéo" dont il est question dans ce fil de discussion. Une micro entreprise donc et non une SARL avec un capital dont j'aimerai bien disposer...
Mon activité principale est cameraman et occasionnellement réalisateur dans l'audiovisuel et mes employeurs sont des sociétés de productions qui me salarient pour ce travail. J'ai créé la structure "Raphael Licandro Photo Video" cet été afin de facturer des travaux de prises de vues photographiques à un petit réseau personnel qui m'en faisait la demande et m'assurer ainsi un revenu complémentaire. J'ai découvert fin septembre que des escrocs avaient usurpé mon nom, l'adresse du siège social de ma micro entreprise (qui est également mon adresse perso) ainsi que son n° siret pour créer un site internet frauduleux. Ce site : fr-photo.fr prétend vendre du matériel photographique et utilise donc pour asseoir sa crédibilité mon nom et mes coordonnées à toutes les pages ou presque (notamment dans son intitulé : "Licandro shop market" et dans les conditions générales de ventes). Le ou les escrocs opèrent également avec mon nom sur Le Bon Coin. Bien sûr, les clients ne reçoivent jamais rien. Leur argent en revanche, est lui bien encaissé. Il y a déjà plusieurs victimes. La dernière en date s'est manifestée auprès de moi cette semaine après avoir perdu plus de 1000 € en croyant acheter un appareil photo sur Le Bon Coin.
J'ai de mon côté porté plainte et continue d'effectuer diverses démarches et signalements pour tenter de faire stopper cette arnaque.
Concernant le site, ils semble avoir été mis hors service depuis une dizaine de jours sans que je sache si cela est le résultat de mes démarches, de celles d'autres victimes ou tout simplement des escrocs eux même... Concernant le Bon Coin, l'arnaque semble toujours en cours... Les escrocs ont même poussé le vice jusqu'à ouvrir des comptes bancaires à mon nom (que je tente de faire interdire chaque fois que j'en ai connaissance) à l'aide de papiers d'identité falsifiés.
Certains d'entre vous l'ont déjà souligné dans ce fil de discussion, et à mon tour je vous met en garde. Il s'agit bien d'un cas d'usurpation d'identité et d'une escroquerie. Pour ma part, je ne fais pas de commerce en ligne, je ne vends rien sur le Bon Coin ou autres sites d'annonces, et je n'ai jamais créé de site internet. Si vous avez prévu de vous équiper, ne vous fiez pas aux remises alléchantes, Le site fr-photo.fr (s'il renait de ses cendres), tout autre de ses avatars ou toute annonce de vente de matériel en ligne usurpant le nom de Licandro (mon nom donc) est une escroquerie.