Quel 85 1,8???

Démarré par gemphoto, Octobre 25, 2022, 21:46:38

« précédent - suivant »

gemphoto

Je souhaiterai adapter un 85 sur un boitier FUJI, quel modelè conseilleriez-vous? Merci pour vos conseils.

Verso92

Nikkor f/1.8 85 AF-S, par exemple...

(puisque tu poses la question dans cette section)

gemphoto

Je pose la question dans cette section car je souhaite avoir des avis d'utilisateurs de cette optique. Il me semble qu'ils sont les mieux placés sachant que cet objectif serait utilisé en mode manuel.

Verso92

Citation de: gemphoto le Octobre 25, 2022, 22:06:57
Je pose la question dans cette section car je souhaite avoir des avis d'utilisateurs de cette optique. Il me semble qu'ils sont les mieux placés sachant que cet objectif serait utilisé en mode manuel.

Après, il n'y a pas de "mauvais" 85 chez Nikon... le f/1.8 85 AF(D) est aussi recommandable.

Ainsi que le f/2 85 Ais, ou le f/1.8 85 (non)Ai, etc...


En ce qui me concerne, j'ai possédé les f/2 85 Ais, f/1.8 85 AF-D et f/1.8 85 AF-S (que j'ai toujours).

55micro

Citation de: gemphoto le Octobre 25, 2022, 22:06:57
Je pose la question dans cette section car je souhaite avoir des avis d'utilisateurs de cette optique. Il me semble qu'ils sont les mieux placés sachant que cet objectif serait utilisé en mode manuel.

Avec une bague type G pour commander le diaph c'est un peu space, on ne sait pas exactement à combien on est (ça peut être gênant, ou pas...).
Le plus sympa c'est quand même un AI avec une bonne bague de diaph et une rampe de MAP agréable. Cela dit, un Viltrox 85 monture X tout neuf fera le même boulot, en auto et pour pas très cher.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

#5
Citation de: 55micro le Octobre 25, 2022, 22:34:50
Avec une bague type G pour commander le diaph c'est un peu space, on ne sait pas exactement à combien on est (ça peut être gênant, ou pas...).
Le plus sympa c'est quand même un AI avec une bonne bague de diaph et une rampe de MAP agréable. Cela dit, un Viltrox 85 monture X tout neuf fera le même boulot, en auto et pour pas très cher.
+1 si c'est pour un usage exclusif sur le boîtier Fuji. Si le but de l'utiliser sur un boîtier Nikon en monture F en parallèle, un 85 Nikon pourvu d'une bague de diaph sera sans doute plus facile à utiliser sur le Fuji. Pour ma part j'utilise un 90/2.8 Tamron (version Nikon AF de 2005) sur mon Xe3 (pour mes maigres besoins avec cette focale) et cela fonctionne très bien avec le focus peaking, mais évidemment ce n'est pas la même ouverture.

Buzzz

gemphoto

Merci à vous pour ces éclairages et avis, c'est effectivement pour un usage restreint. Je pense m'orienter vers le modèle à bague "réelle".

55micro

Seul écueil, le tarif scandaleusement élevé des anciens objectifs manuels, sous prétexte qu'on peut les utiliser sur les ML.
A surveiller en occase, notamment les diaphs gommés, les champignons, etc.

Bonne chasse  ;)
Choisir c'est renoncer.

J2M

Il y a d'intéressant éléments de réponse sous la plume de Remico, sur le même sujet, mais dans le forum dédié aux optique Pentax.
Notamment sur le choix de la construction optique, qui influe sur le rendu final.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Octobre 26, 2022, 12:34:14
Seul écueil, le tarif scandaleusement élevé des anciens objectifs manuels, sous prétexte qu'on peut les utiliser sur les ML.

oui et non!
Les optiques FD Canon , MD Minolta etc.... par exemple se sont dépréciées sur le marché de l'occasion pour changement de baio et passage à l'AF.
M¨me si on peut trouver un inter^t pour ces optiques en ML , ça n'a pas repris de la valeur.
.
Pour les optique AI ou AF ( non motorisé ) il y a eu une continuité d'usage pour ceux que ça intéressait, sans oublier qu'il y  a toujours moyen de réparer ( +/ - ), sans oublier ( exemple ) ceux qui font de la video, ou ( autre exemple ) du "vintage" trouve un large en Nikon opérationnel.

Juste quelques explications sur des prix qui se maintiennent!.
en revanche la gamme des télés ( = ou > 200 ) , elle, s'est plus dépréciée que les focales en dessous!

Sinon sur un 85 AF ou AFD, vérifiéz le CPU. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 27, 2022, 09:24:23
oui et non!
Les optiques FD Canon , MD Minolta etc.... par exemple se sont dépréciées sur le marché de l'occasion pour changement de baio et passage à l'AF.
M¨me si on peut trouver un inter^t pour ces optiques en ML , ça n'a pas repris de la valeur.
.
Pour les optique AI ou AF ( non motorisé ) il y a eu une continuité d'usage pour ceux que ça intéressait, sans oublier qu'il y  a toujours moyen de réparer ( +/ - ), sans oublier ( exemple ) ceux qui font de la video, ou ( autre exemple ) du "vintage" trouve un large en Nikon opérationnel.

Juste quelques explications sur des prix qui se maintiennent!.
en revanche la gamme des télés ( = ou > 200 ) , elle, s'est plus dépréciée que les focales en dessous!

Sinon sur un 85 AF ou AFD, vérifiéz le CPU. ;)

Je ne parle évidemment pas de la baisse des Canon FD, Minolta X et autres Zuiko en occasion quand leur monture a été abandonnée par la marque, mais bien de la remontée de la même cote depuis qu'on peut monter ces optiques sur des ML. Avec leur réputation de "tout réparable" face aux bugs électroniques et pannes d'AF des objectifs récents, plus la mode du vintage et le retour en grâce ponctuel de l'argentique, ce qui se négociait trois dizaines d'euros sur la baie est passé à 200 ou 300. Essaie par exemple de trouver un 28 AI-S en bel état... et je ne parle pas des bizarreries genre Minolta 250 cata, qui atteint des prix de fou.

NB : notre ami veut utiliser son 85 en manuel. Donc la CPU et les contacts on s'en fout.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Octobre 27, 2022, 10:32:26

NB : notre ami veut utiliser son 85 en manuel. Donc la CPU et les contacts on s'en fout.
ainsi il pourra mieux négocier son prix! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gemphoto

et je ne parle pas des bizarreries genre Minolta 250 cata, qui atteint des prix de fou.(de 55micro)

J'en ai vendu un il y a quelques années 250€ je crois!!!! 


J2M

Cette mode du "vintage" a deux facettes.
Un dimanche soir à l'arrache à la BE du Teich, début octobre  : 16h, on commence à remballer. Stands clairsemés, moyenne d'âge pas moyenne... Les prix sont bas (70€ un SMC macro 4/50  état mint). Ça m'a payé l'essence. Et une discussion amicale entre passionnés et une belle affaire.
Un après-midi chez Panajou à Bordeaux : un couple de bobos négocie (?) un boîtier Canon : AV-1 ou FT-b QL ? Je suis en train de récupérer (de sauver) un 4/80-200 Nikkor pour 80 €...
Je regarde ça, en silence . Mon Dieu, qu'ils prennent le FTb... Bin non, le (la ?)  plastique de l'AV-1 les séduit, à l'essayage autour du cou. Oh, non...
Je la ferme et je me concentre sur mon Graal du moment.
Tout ça à un tarif pour américain, certes  révisé , mais quand même.
La voilà, la source de l'inflation !
Le vendeur , que je connais, a du leur montrer comment charger le film  viser, armer  déclencher  rembobiner.
Et après ?
"Bin vous re'vnez, C'est 35 € la pochette 10×15 brillant en standard".
179 € avec le 1,8/50 FD plastoc... Gloups !
Moi  j'ai eu un café, pas eux.
Moi  je reviendrai.
Eux, peut-être, ou peut-être pas. Seront passé à autre chose (du vinyle  à la FNAC ?).
Mais grâce à eux, Panajou aura survécu. C'est le dernier à Bordeaux !