recuperer SerialNumber boitier dans C1

Démarré par megaboub, Novembre 19, 2022, 09:34:18

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour,

- J'utilise simultanément 2 Sony A99II avec plusieurs objectifs qui naviguent entre les 2 boitiers (à chaque fois je programme les micro-réglages pour les Sigmas qui ne sont pas mémorisés)
- Je nomme par réglage interne les photos issues du boitier en V1-"numero"  pour mon 1ere A99II et V2-"numéro" pour le 2eme
- Dans C1, je mets les 2 séries de photos
-Je les trie par date (boitiers synchronisés au préalable)
- Je renomme le lot complet: 0001-"nom de l'image"

Cela me permet de voir si il y a des défauts récurrents (couples objos / boitier), par exemple les micros-réglages ne vont pas bien sur ce couple ..etc ..

- A la fin de tous les traitements, je renomme le lot en "date-compteur", du coup je perds l'information (si je veux y revenir plus tard) du couple objo/boitier (même au niveau du RAW dans le dossier Capture).
CAR dans C1, dans les méta données, le numéros de série du boitier n'apparait pas, seul le type, je me retrouve donc avec uniquement "Sony A99 MII" sur chaque photo.

Avec Exiftool, je peux retrouver cet Identification Serial Number, puis-je l'imposer dans les méta-données dès l'import ? (si je peux aussi récupérer les % batteries ou autres données ...)

Merci pour votre aide

megaboub

Je précise que sous C1, dans les filtres si on ajoute le Numero de série appareil photo, il 'apparaît que "--" et le nombre total de photos du dossier (les 2 boitiers confondus)
Merci

doppelganger

Chez moi, l'info est présente et peut être utilisée comme clé de renommage. Cela correspond bien au "Numero de série appareil photo".

megaboub

C'est un boitier Sony ?

Quel nom exact du filtre ?  dans l'onglet metadonnées ou dans les choix de filtres ?

Chez moi, dans les 2 cas il n'y a que "--"

doppelganger

Citation de: megaboub le Novembre 19, 2022, 11:26:27
C'est un boitier Sony ?

Quel nom exact du filtre ?  dans l'onglet metadonnées ou dans les choix de filtres ?

Chez moi, dans les 2 cas il n'y a que "--"

Boitiers Fuji.

J'ai un RX100 et effectivement, l'info n'est pas présente.

Pour le filtre voici :

megaboub

C'est ce que j'avais vu hélas.

C'est ballot Exiftool l'indique, si je pouvais l'injecter dans les méta avant import dans C1 je l'aurai peut être ...

gibus

Dans mon cas (A7RM3) je n'ai rien dans Serie, alors que je les ai bien avec les boitiers Canon.
Avec exiftool j'obtiens un champ "Internal Serial Number" qui a une valeur mais différente de celle figurant à la base du boitier ...
Le champ utilisé par C1 s'appelle "Serial Number" et est donc présent pour Canon, absent pour Sony.
On peut effectivement l'ajouter avec exitool en mode ligne, ça donne par exemple (sur Mac) :
exiftool -SerialNumber=xxxxxxxxxx -overwrite_original_in_place *
J'ai fait le test sur un RAW Sony, la valeur apparait bien.

megaboub

Citation de: gibus le Novembre 20, 2022, 00:00:04

J'ai fait le test sur un RAW Sony, la valeur apparait bien.

..... "apparait bien "  dans C1 à l'issue de la manip ?  ou dans Exif tool avec possibilité de changer la valeur ? dans mon cas, si ce n'est pas le num sous le boitier je m'en moque tant que mes 2 A99II ont une valeur différente niveau exif.

Avec Exif Tool je vois le numero de série, il est donc bien dans l'exif de la photo, mais comment faire pour qu'il apparaisse dans C1 ?

gibus

Il apparait dans exiftool ET dans C1. Il suffit de "charger les métadonnées" pour les photos déja importées. Pour les nouvelles il n'y a rien à faire. En fait tu peux mettre ce que tu veux le numéro de série interne ou externe ou un nom de ton choix.

megaboub

Citation de: gibus le Novembre 20, 2022, 12:28:10
Il apparait dans exiftool ET dans C1. Il suffit de "charger les métadonnées" pour les photos déja importées. Pour les nouvelles il n'y a rien à faire. En fait tu peux mettre ce que tu veux le numéro de série interne ou externe ou un nom de ton choix.

Je ne comprends pas la manip, j'ouvre une photo déjà importée dans C1, je vais dans "Métadonnéres", je fais "Recharger les métadonnées" il ne se passe rien, et sous C1 je ne vois pas comment modifier des valeurs

gibus

Oui comme je l'avais précisé il faut utiliser la commande exiftool pour ajouter le "Serial Number" qui est vu par C1.
Dans ton cas ça donne par exemple ces deux commandes à lancer dans le dossier ou se trouvent tes RAW à importer :
exiftool -SerialNumber=01 -Preserve -overwrite_original_in_place V1-*
exiftool -SerialNumber=02 -Preserve -overwrite_original_in_place V2-*
Tu peux tester manuellement et vérifier. Après il faudra faire un petit script qui se positionne là ou il faut et lance les deux commandes, avant l'importation dans C1.

megaboub

Citation de: gibus le Novembre 20, 2022, 20:35:38
Oui comme je l'avais précisé il faut utiliser la commande exiftool pour ajouter le "Serial Number" qui est vu par C1.
Dans ton cas ça donne par exemple ces deux commandes à lancer dans le dossier ou se trouvent tes RAW à importer :
exiftool -SerialNumber=01 -Preserve -overwrite_original_in_place V1-*
exiftool -SerialNumber=02 -Preserve -overwrite_original_in_place V2-*
Tu peux tester manuellement et vérifier. Après il faudra faire un petit script qui se positionne là ou il faut et lance les deux commandes, avant l'importation dans C1.

Alors ca dépassera certainement  mes compétences.

Je vais tenter de trouver, merci pour le tuyau, c'est une bonne piste.

mickey

Citation de: megaboub le Novembre 20, 2022, 20:14:11
Je ne comprends pas la manip, j'ouvre une photo déjà importée dans C1, je vais dans "Métadonnéres", je fais "Recharger les métadonnées" il ne se passe rien, et sous C1 je ne vois pas comment modifier des valeurs

Je rencontre souvent ce problème de mise à jour des métadonnées.
Quand C1 a déjà ouvert des fichiers il ne voit pas toujours les modifications qui ont été faites à ces fichiers par d'autres applications.
A minima il faut que les fichiers concernés soient désélectionnés dans C1 quand tu fais des modifications par d'autres applications.

megaboub

Citation de: mickey le Novembre 20, 2022, 23:39:16

A minima il faut que les fichiers concernés soient désélectionnés dans C1 quand tu fais des modifications par d'autres applications.

"Déselectionnés", c'est à dire n'étant pas déjà importés dans une session, même fermée lors de la manip ?


megaboub

En fait, après avoir imposé un nouveau numero, il ne faut pas dans le même scrip l'afficher mais relancer un script sans cette commande de renommage....

Merci, ça avance ... yapuka importer une nouvelle photo dans C1 voir si l'info est prise ... Ca marche !!!!! yapuka voir si on peut faire marché sur une photo déjà importée ... mais plus tard,
Merci encore !!!!!

gibus

Oui comme dit ça marche sur les photos déja importées. Après avoir ajouté l'info dans les exifs par exiftool, il faut "Recharger les metadonnées" dans C1 pour les photos traitées.

megaboub

Citation de: gibus le Novembre 21, 2022, 10:41:24
Oui comme dit ça marche sur les photos déja importées. Après avoir ajouté l'info dans les exifs par exiftool, il faut "Recharger les metadonnées" dans C1 pour les photos traitées.
Maintenant que j'ai avancé dans la procédure, je comprends ce qui a été écrit plus haut, ok.

C'est étrange que par défaut C1 ne sache pas afficher ce numéro qui est pourtant présent dans les exifs, et que l'ajouter via exiftool, il le voit ensuite ....

Merci beaucoup

gibus

Non, justement pour les Sony ce n'est pas le véritable N° de série (celui gravé sur l'appareil, mais un numéro de serie interne.
(rangé dans "Internal Serial Number")
C1 va chercher le vrai "Serial Number" mais Sony ne le fournit pas dans ses RAW, on le crée donc avec exiftool.

megaboub

Citation de: gibus le Novembre 21, 2022, 17:09:14
Non, justement pour les Sony ce n'est pas le véritable N° de série (celui gravé sur l'appareil, mais un numéro de serie interne.
(rangé dans "Internal Serial Number")
C1 va chercher le vrai "Serial Number" mais Sony ne le fournit pas dans ses RAW, on le crée donc avec exiftool.

Bonjour

J'ai pu enfin tout tester, dans l'onglet Métadonnées d'une photo, il y a "Serie" qui apparait avec le numéro que j' ai imposé par les scripts, mais on ne trouve pas dans les filtres, il y a "Marque, Modele" pas rien dans "numero de serie"...
Une piste ?
En fait tout ça était pour pouvoir trier dans filtres :  ???


Après une relance de C1, c'est apparu  ;D

Merci infiniment à tous