Remplacer un 7DII et (ou) un 5DIII par un R6 mack II ?

Démarré par FG74130, Décembre 06, 2022, 17:36:48

« précédent - suivant »

FG74130

Bonjour

J'ai actuellement un 7DII et un 5DIII, je fais principalement du paysage et quelques fois de l'animalier
Jusqu'à présent, ces deux appareils m'ont donné entièrement satisfaction, en particulier dans des endroits un peu compliqué comme la haute montagne (malgré le poids) , le grand nord comme le expéditions au Spitzberg et au Groenland et un projet en 2023-2024 vers le Pôle sud ou le Pôle nord
Beaucoup de voyages à l'extrême nord de l'Europe depuis 2002
J'ai eu quelques températures de -35°C aux Lofoten sans problème avec le 5DIII !
Je me pose la question si les nouveaux hybrides : un R6 mackIII ou un R5, poids, robustesse, au froid, ... peuvent m'apporter un mieux (le poids est pas très important, vu les objectifs, le pieds,...)
Merci pour vos remarques
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

masterpsx

Plutôt le R5 pour ton usage, pour ce qui est du froid, en dehors de faire attention à la condensation (mais c'est exactement  pareil pour un reflex), c'est l'autonomie qui en prend un coup, hors c'est pas le point fort des hybrides, il faudra donc prévoir suffisamment de batterie supplémentaire, tu peux aussi regarder du côté des powerbank USB-C (compatible power delivery), le R5 pouvant se recharger et s'alimenter par son port USB-C, ils offrent une bien plus grande capacité sans être forcement plus cher qu'une batterie adaptable.

kalmos

Le point fort du R5 c'est qu'il réchauffe la batterie  ;D :D ;)
Je sors, je sors ....

FG74130

Bonjour
Le R5 était ma présence, lors de nos expéditions polaires nous restons pas plus de 4 heures en dehors du navire polaire , donc recharge . Plus des batteries supplémentaires.
Nous protégeons notre matériel en cas de tempête ou d'intempéries, le Groenland nous surprend pas ses vents très violents et instantanés
Mon 7d , lors d'une sortie a subit des infiltration d'eau malgré les protections, le photographe de bord a pu le secher
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

masterpsx

La protection tout-temps du R5 doit être comparable (sinon un peu meilleur) que ton 5DIII ou ton 7DII, c'est pas étanche donc le risque existera toujours, après est-ce plus fragile qu'un reflex difficile à dire, si tu protèges et fait un minimum attention je pense pas que ce soit un problème.

Sebas_

Il me semble qu'un des "forumer" assez present (livartow, mais je ne peut pas le tagger pour qu'il voit son nom) a une assez bonne experience avec ces conditions un poil extremes, je suis sur qu'il te sera bien plus utile que nous qui ne faisons que des speculations.

D'après ce que j'ai pu en comprendre, les reflex sont quand meme plus fiables en conditions extremes (ce qui semble un peu contre intuitif de 1er abord, ayant plus de pieces en mouvement), mais je suis sur que si il passe il te donnera un avis bien plus détaillé.

phil91760

Citation de: Sebas_ le Décembre 09, 2022, 12:58:31
Il me semble qu'un des "forumer" assez present (livartow, mais je ne peut pas le tagger pour qu'il voit son nom) a une assez bonne experience avec ces conditions un poil extremes, je suis sur qu'il te sera bien plus utile que nous qui ne faisons que des speculations.

D'après ce que j'ai pu en comprendre, les reflex sont quand meme plus fiables en conditions extremes (ce qui semble un peu contre intuitif de 1er abord, ayant plus de pieces en mouvement), mais je suis sur que si il passe il te donnera un avis bien plus détaillé.

Absolument 👍

rsp

J'ai eu une expérience limitée en Sibérie en hiver (-25 à -35) avec un 7D.
Deux choses m'ont posé problème : le viseur qui se remplissait de givre (avec la vapeur issue de ma respiration) ce qui m'a obligé à terminer en live view... et l'obturateur / cage réflex qui faisait un bruit bizarre après une heure dehors, comme si le mécanisme était grippé, mais tout revenait à la normale après remontée précautionneuse en température.
Aucun problème de batterie à ma grande surprise.

FG74130

Bonjour

Idem pour moi avec un 7D, 7D2 et 5D3 , conditions difficiles au Groenland par tempête vents catabatiques , et en Norvège très au dessus du cercle polaire avec des températures très basses, en mars pour la chasse aux aurores boréales -
En Islande par forte pluie, le 7 D a souffert (étanchéité) le 5D 3 pas de problème (les deux protégés malgré tout)
Mes 3 appareils ont tenu le coup jusqu'à présent ; donc R5 ?
Merci pour vos réponses, pour l'instant je remet mon achat pour peut-être un R5 mack 2
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

Gypaete barbu

Bonjour
Personnellement je trouve que le R5 se décharge plutot vite selon conditions et façons de l utiliser surtout en comparaison a un monobloc reflex auquel je suis habitué
Vu tes conditions d utilisation la piste monobloc me semble a examiner car il apporte de manière certaine plus d'autonomie de fiabilité et résistance au grand tres grands froids
j'ai en mémoire un séjour hivernal au Quebec ou le 1DX1 a résisté sans le moindre accro ni souci de quelque nature que ce soit a des températures de -40 plus vent donnant un ressenti à-60 record de cet hiver la ! et tres régulièrement entre -10 et - 30

Je passe quelques temps dans le( grand ) nord et rentre mi-février je pourrai t'en dire plus a propos du R3 ou dx3 si cela t'intéresse

Bonne fin d année a tous
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

FG74130

Bonjour
Toute experience de ce type m'intéresse, d'autant que nous avons deux projets vers les pays où le vent et les grands froids sont souvent présent.
En principe, en 2024 le Groenland du nord ouest et en 2025 l'Antarctique en passant par la Géorgie du Sud
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

rsp

Je suis allé une semaine en Antarctique fin février 2014 avec un 7D et un 5D3 (17-40/24-105/70-300 L IS). Températures plutôt clémentes pour une fin d'été : -10 à +5 de mémoire. C'était sur un relativement petit bateau, le Plancius, avec deux sorties à terre ou en zodiac par jour.
Un excellent souvenir... et aucun problème de matériel, mais j'ai fait peu de changements d'optiques en utilisant conjointement mes deux boîtiers.

FG74130

Bonjour
D'autant que lors de nos expéditions polaires, nous débarquons tous les jours avec un zodiac et nous pratiquons quelques randonnées glacières - Deux reflex équipés d'optique que nous changeons jamais à terre et seulement à bord du navire polaire, une bonne heure après
Tout en raw, pos-traité au labo du navire et (ou) chez nous
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

livartow

Citation de: Sebas_ le Décembre 09, 2022, 12:58:31
Il me semble qu'un des "forumer" assez present (livartow, mais je ne peut pas le tagger pour qu'il voit son nom) a une assez bonne experience avec ces conditions un poil extremes, je suis sur qu'il te sera bien plus utile que nous qui ne faisons que des speculations.

D'après ce que j'ai pu en comprendre, les reflex sont quand meme plus fiables en conditions extremes (ce qui semble un peu contre intuitif de 1er abord, ayant plus de pieces en mouvement), mais je suis sur que si il passe il te donnera un avis bien plus détaillé.
Malheureusement mon expérience n'a pas beaucoup de valeur car je n'ai pas encore mis de R en condition polaire. Le seul qui m'a suivi dans un tel milieu rude était le sony A7II dont l'écran a rendu l'âme en moins d'1 mois, puis la totalité du boitier au bout de 3 mois. Dans la gamme réflex, les deux seuls autres qui m'ont posé problème fûrent le 5D3 et 5DsR.
Et ne pas oublier que le matériel est resté pour ma part dehors, pour lui éviter les chocs thermiques.