5dsr et optimisation AF

Démarré par meregigi, Décembre 16, 2022, 20:19:39

« précédent - suivant »

meregigi

merci pour vos excellents conseils et votre pédagogie. Un essai ce matin dont je vous présente un résultat convenable (135 mm et godox ad300 avec n parapluie softé).
Encore des photos floues mais je pense trembler et au 135, le 320 ième , voir le 400 ième s'impose.
J'ai télécharger DPP et j'ai vu que mes collimateurs étaient parfois hors sujet. Comment faites vous pour déplacer en ayant l'oeil dans le viseur le collimateur. Je suis passé par la combinaison des deux boutons du desssus?

meregigi


rsp

Le bâton de joie permet de déplacer le collimateur.

meregigi


meregigi

la source de mon erreur

portalis

Citation de: meregigi le Décembre 18, 2022, 13:42:56
merci pour vos excellents conseils et votre pédagogie. Un essai ce matin dont je vous présente un résultat convenable (135 mm et godox ad300 avec n parapluie softé).
Encore des photos floues mais je pense trembler et au 135, le 320 ième , voir le 400 ième s'impose.
J'ai télécharger DPP et j'ai vu que mes collimateurs étaient parfois hors sujet. Comment faites vous pour déplacer en ayant l'oeil dans le viseur le collimateur. Je suis passé par la combinaison des deux boutons du desssus?
Appui sur le bouton en haut à droite à l'arrière du boitier, puis sélection du bon collimateur à l'aide du joystick afin de régler la MAP sur l'oeil, éventuellement en utilisant l'AF spot si un seul collimateur est trop grand, ce qui serait le cas sur les exemples postés.

meregigi

Citation de: portalis le Décembre 18, 2022, 14:22:18
Appui sur le bouton en haut à droite à l'arrière du boitier, puis sélection du bon collimateur à l'aide du joystick afin de régler la MAP sur l'oeil, éventuellement en utilisant l'AF spot si un seul collimateur est trop grand, ce qui serait le cas sur les exemples postés.

merci, encore une erreur. Le collimateur rouge est bien le central?
quepensez vous de la vitesse de sécurité au 135 mml ?

portalis

#33
Le collimateur qui apparait en rouge est celui qui est sélectionné pour la MAP.
On peut aussi choisir un groupe de collimateurs, mais pas pour le portrait...
La vitesse de sécurité dépend tout à la fois de la stabilité du photographe et de l'immobilité du sujet; il est donc difficile de donner une réponse définitive pour le 135 mm, mais il me semble que le 1/400ème que vous avez choisi est suffisant.
Pour en avoir le cœur net, essayez au 1/1000è et vous verrez bien s'il y a une différence. Dans l'affirmative, peut-être aviez-vous des micro flous de bougé au 1/400ème.

meregigi

#34
sur cet exemple, le collimateur est bien sur l'oeil alors que la photo est floue

JamesBond

Citation de: meregigi le Décembre 18, 2022, 14:34:15
[…]que pensez vous de la vitesse de sécurité au 135 mml ?

Au 1/320e, vous êtes très confortable, puisque à plus du double du seuil de sécurité sur FF. Mais après, il y a le bougé du photographe, la proximité du sujet, l'immobilité de celui-ci qui peuvent faire varier ces paramètres.

Pour le collimateur, ben en portrait il faut forcer le choix de l'appareil, et un maximum d'un référent + quatre assistants me semble être le plus que l'on puisse choisir si l'on craint de ne travailler qu'avec un seul collimateur unique.
Quoi qu'il en soit, il faut impérativement sélectionner le collimateur référent qui sera sur l'œil proximal (et choisir un diaphragme proposant une PDC convenable).

Voir votre manuel aux pages 93 et suivantes pour les procédures de sélection. Vous pouvez aussi mémoriser ce collimateur en fonction de l'orientation du boîtier ; instructions au même endroit et page 418.
Capter la lumière infinie

meregigi

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2022, 14:48:26
Au 1/320e, vous êtes très confortable, puisque à plus du double du seuil de sécurité sur FF. Mais après, il y a le bougé du photographe, la proximité du sujet, l'immobilité de celui-ci qui peuvent faire varier ces paramètres.

Pour le collimateur, ben en portrait il faut forcer le choix de l'appareil, et un maximum d'un référent + quatre assistants me semble être le plus que l'on puisse choisir si l'on craint de ne travailler qu'avec un seul collimateur unique.
Quoi qu'il en soit, il faut impérativement sélectionner le collimateur référent qui sera sur l'œil proximal (et choisir un diaphragme proposant une PDC convenable).

Voir votre manuel aux pages 93 et suivantes pour les procédures de sélection.

merci James pour vos conseils avisés

portalis

Effectivement, même avec la faible définition et la compression du forum, cela semble flou.
Soit la vitesse d'obturation n'est pas suffisante pour compenser les mouvements du photographe et/ou du sujet, mais, comme signalé plus haut, cette vitesse doit être suffisante, soit les microréglages sont à parfaire.

meregigi

le raw peut être nalysé par vos soins

grosfi.ch/ujaPzt4u9z4

JamesBond

Citation de: portalis le Décembre 18, 2022, 14:51:24
[...] soit les microréglages sont à parfaire.

Ou encore le boîtier à porter en SAV, car ils disposent là-bas de bancs auprès desquels les µ-ajustements ne sont que pis-aller.

Sur mon boîtier (qui n'est pas celui-là) ce fut miraculeux ; après m'être arraché les cheveux avec les µ-ajustements, je me suis pointé en état de calvitie avancée au SAV, et à la suite de leur intervention le boîtier était d'une justesse de rasoir avec tous mes objectifs.
Parfois, le capteur n'est pas tout à fait plan, et les micro réglages ne pourront rien résoudre.
Capter la lumière infinie

meregigi

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2022, 14:59:34
Ou encore le boîtier à porter en SAV, car ils disposent là-bas de bancs auprès desquels les µ-ajustements ne sont que pis-aller.

Sur mon boîtier (qui n'est pas celui-là) ce fut miraculeux ; après m'être arraché les cheveux avec les µ-ajustements, je me suis pointé en état de calvitie avancée au SAV, et à la suite de leur intervention le boîtier était d'une justesse de rasoir avec tous mes objectifs.
Parfois, le capteur n'est pas tout à fait plan, et les micro réglages ne pourront rien résoudre.

si tel était le cas, la map ne serait pas bonne. J 'opte de plus en plus pour la manque de stabilité de l 'opérateur et la mauvaise utilisation des collimateurs

rsp


bruno-v

Citation de: meregigi le Décembre 18, 2022, 15:35:04
si tel était le cas, la map ne serait pas bonne. J 'opte de plus en plus pour la manque de stabilité de l 'opérateur et la mauvaise utilisation des collimateurs
Tu peux vérifier en faisant une photo comparant le live-view et l'AF sur 2 distances différentes: si c'est ok tu passes à autre chose.

Citation de: meregigi le Décembre 18, 2022, 14:34:15
merci, encore une erreur. Le collimateur rouge est bien le central?

Le "rouge" est le collimateur actif mémorisé pour le déclenchement (à mi course)
la nuance est que si tu fais la map avec le central et que tu as décadré après, il sera mémorisé mais ce ne sera plus obligatoirement le point net. Là, typiquement, placer un des collimateurs sur le visage est plus efficace.

Dans les menus se trouve un réglage pour disposer le collimateur actif directement via le joystick (et non plus une touche préalable)

Citation de: meregigi le Décembre 18, 2022, 14:34:15
quepensez vous de la vitesse de sécurité au 135 mml ?
Canon privilégie une vitesse = focale
Tu as la possibilité d'augmenter cette base par pas de +1 c'est dans le manuel (à un moment, il faut le lire  ;) )
avec le 5D1 j'étais souvent 1 vitesse sous la focale, avec le 5d4 je suis passé à 1 vitesse au dessus de la focale, c'est vraiment utile avec les optiques sans stab.
a+
Leave no trace, Take pictures.

meregigi

Citation de: bruno-v le Décembre 18, 2022, 16:25:42
Tu peux vérifier en faisant une photo comparant le live-view et l'AF sur 2 distances différentes: si c'est ok tu passes à autre chose.

Le "rouge" est le collimateur actif mémorisé pour le déclenchement (à mi course)
la nuance est que si tu fais la map avec le central et que tu as décadré après, il sera mémorisé mais ce ne sera plus obligatoirement le point net. Là, typiquement, placer un des collimateurs sur le visage est plus efficace.

Dans les menus se trouve un réglage pour disposer le collimateur actif directement via le joystick (et non plus une touche préalable)
Canon privilégie une vitesse = focale
Tu as la possibilité d'augmenter cette base par pas de +1 c'est dans le manuel (à un moment, il faut le lire  ;) )
avec le 5D1 j'étais souvent 1 vitesse sous la focale, avec le 5d4 je suis passé à 1 vitesse au dessus de la focale, c'est vraiment utile avec les optiques sans stab.
a+

bon sang, c'est quoi cette histoire de vitesse? où dans le manuel?

Gérard B.

Je n'ai pas tout lu, mais les photos sont elles, faites en One shot ou Servo? Personnellement, en faisant des photos debout avec un modèle proche, en One shot, il arrive qu'il y ait un décalage de Map du fait du mouvement d'avant en arrière de mon corps. Et non, je ne suis pas bourré. ;D

bruno-v

Page 163 copié du pdf du manuel
Réglage de la vitesse d'obturation minimum pour ISO auto
réglage de la sensibilité
Avec [Auto : 0] réglé, la vitesse d'obturation minimum sera la réciproque de la distance focale de l'objectif. Un incrément de [Plus lente] à [Plus rapide] est équivalent à un palier de la vitesse d'obturation.


c'est + facile en utilisant un mot clé dans le pdf
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_5ds_r.html?type=manuals&language=
Leave no trace, Take pictures.

meregigi

Citation de: Gérard B. le Décembre 18, 2022, 19:28:22
Je n'ai pas tout lu, mais les photos sont elles, faites en One shot ou Servo? Personnellement, en faisant des photos debout avec un modèle proche, en One shot, il arrive qu'il y ait un décalage de Map du fait du mouvement d'avant en arrière de mon corps. Et non, je ne suis pas bourré. ;D

one shot

meregigi

Citation de: bruno-v le Décembre 18, 2022, 19:29:24
Page 163 copié du pdf du manuel
Réglage de la vitesse d'obturation minimum pour ISO auto
réglage de la sensibilité
Avec [Auto : 0] réglé, la vitesse d'obturation minimum sera la réciproque de la distance focale de l'objectif. Un incrément de [Plus lente] à [Plus rapide] est équivalent à un palier de la vitesse d'obturation.


c'est + facile en utilisant un mot clé dans le pdf
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_5ds_r.html?type=manuals&language=

merci beaucoup mais je travaille en mode manuel: je me dois de  faire attention à ma vitesse de sécurité avec des optiques non stabilisées

meregigi

il m intéresserait qu'un d'entre vous regarde le raw transmis par lien plus haut. Il me semble que c 'est vraiment le signe du micro-bougé

portalis