Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: Daniel33 le Avril 29, 2023, 14:41:57
J'aurai dit un mix A1/R3 plutôt   :)

Le temps que le Sony daigne s'allumer l'action est passée   ;D

Daniel33

Citation de: yorys le Avril 29, 2023, 12:54:20
Je ne rentre même plus dans ce genre de discussions, quand je lis que certains attendent un successeur du Z9 avec un "meilleur EVF" : que veux tu répondre... il y a dans mon "bled" deux photographes événementiels qui travaillent avec un Z6 apparemment ils ne sont pas au courant que son AF est "en dessous d'un boitier d'amateur" !
Bref... du vent !

Quand au fait qu'un seul mode d'AF devrait suffire c'est pour moi la démonstration que la période Covid a sérieusement altéré les neurones de certaines personnes qui sont devenus incapables de gérer des problématiques un peu plus complexes que le basique le plus basique... si elles en ont jamais été capables !

Sur le fil du Z9 et sur le même sujet je t'avais proposé sans succès que l'on teste ensemble le viseur du A1. Ce dernier est de mon point de vue vraiment plus confort en fluidité et son grossissement à 0.9x n'y est sans doute pas pour rien.
Que le Z9 est ta préférence après avoir comparé par toi même je peux encore comprendre mais la..

Daniel33

Citation de: Greenforce le Avril 29, 2023, 14:47:33
Le temps que le Sony daigne s'allumer l'action est passée   ;D

Je ne confermerai pas je n'ai pas eu ce genre de souci. La seule fois c'était à mes dépends avec le Z9 endormi que j'utilisais en second boitier mais c'était plus un souci de mauvais paramétrage.

Mais au bilan les trois ont des qualités et défauts c'est clair.

luistappa

Citation de: Crinquet80 le Avril 29, 2023, 14:36:53
Quand je vois ce qu'obtient 4mpx avec un Zfc, vos histoires de défauts d' AF du Z9 m' amusent beaucoup !  ;D
Pas certain que les résultats de 4Mpix soit transposables, vu qu'il sort des trucs en MF que d'autres sortent en AF avec un D6...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Citation de: luistappa le Avril 29, 2023, 15:27:32
Pas certain que les résultats de 4Mpix soit transposables, vu qu'il sort des trucs en MF que d'autres sortent en AF avec un D6...

C'est ce que je dis, le problème vient souvent de celui qui utilise le boîtier !  ::)

yorys

Citation de: Daniel33 le Avril 29, 2023, 15:01:39
Sur le fil du Z9 et sur le même sujet je t'avais proposé sans succès que l'on teste ensemble le viseur du A1. Ce dernier est de mon point de vue vraiment plus confort en fluidité et son grossissement à 0.9x n'y est sans doute pas pour rien.
Que le Z9 est ta préférence après avoir comparé par toi même je peux encore comprendre mais la..

C'est quand même rigolo que tu lise dans mon post que le viseur du Z9 a "ma préférence" par rapport à celui de l'A1... ayant, par curiosité, effectivement jeté un œil dans le viseur d'un A1 je suis assez d'accord sur le fait que en comparaison directe un grossissement de 0.9 est plus confortable qu'un grossissement de 0.8. Par contre je ne suis pas sûr du tout que les 9 mpix soient réellement un avantage et j'ai trouvé le comportement du viseur de l'A1 étrange en déplacement rapide type panoramique, mais c'est peut être parce que je suis trop habitué à celui de mon Z9 (que je laisse en permanence à 120 Hz).

En fait j'en ai strictement rien à battre du viseur de l'A1... celui du Z9 est pour moi quasi parfait en l'état, dire qu'on attend un "meilleur viseur" pour s'intéresser au Z9 me parait une tartufferie ou du trolling;  j'admets que l'AF du Z9 est complexe et demande pas mal de pratique pour qu'on puisse en tirer la quintessence, j'admets que le Z9 est un gros machin encombrant, j'admets qu'il n'y a pas vraiment d'évolution positive en pure qualité d'image entre mon D850 et le Z9, mais pour le viseur, désolé mais c'est pour moi l'une des réussites les plus étonnante de cet APN et d'ailleurs, plus généralement des sans-miroirs Nikon car celui de mon Z6 est étonnant aussi dans son genre et m'avait convaincu d'entrée, alors que la visée Sony m'avait fait une très mauvaise impression il y a quelques années.

De toute façon c'est un domaine où la subjectivité joue à plein et où le biais de confirmation est roi, donc en discuter ici ou ailleurs est vain.


luistappa

Citation de: Crinquet80 le Avril 29, 2023, 15:35:30
C'est ce que je dis, le problème vient souvent de celui qui utilise le boîtier !  ::)
Je ne pense pas que les critiques viennent de manches...
Mais de personnes qui souhaiteraient à minima ne pas revenir en arrière et avoir les mêmes perf que sur leur D6  >:D
C'est trop demander?
On n'est pas forcément obligé de revenir à Peter Leibing et son Exakta :)
Et imagine s'il avait eu un Z9... Qui par malheur au dernier moment décidait de faire le point sur le dos du caméraman qui apparait de dos sur la photo non recadrée de Dieter... lol
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Citation de: luistappa le Avril 29, 2023, 16:57:54
C'est trop demander?

Dans un 45mpix ML, sans doute.

Si la vitesse et l'accroche de l'af en lumière plutôt faible sont des critères décisifs, le D6 garde son intérêt. Thom Hogan s'est exprimé sur ce sujet.

MAIS :

1) cela n'implique pas que le Z9 soit mauvais au point que rien ne soit faisable au niveau af dans des conditions dégradées. Je le sais, j'ai essayé. La situation n'est pas binaire.

2) la technologie ML a aussi ses avantages. Personnellement, le Z9 convient sans doute mieux à ce que je fais qu'un D6 et je refuserais d'échanger mon Z9 pour ce boîtier si on me le proposait.

luistappa

Et comme pour la vieille pub pour la lessive, si je te propose de t'échanger deux D6 contre ton Z9? :D

Sinon je te comprends mais je comprends aussi ceux qui ont un peu trop cru le teaser Nikon qui sur le Z6 mettait quand même bien le sport en avant.
Quoi qu'à bien y réfléchir leur teaser montrait surtout des sports d'extérieur ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Daniel33

Citation de: yorys le Avril 29, 2023, 16:47:14
C'est quand même rigolo que tu lise dans mon post que le viseur du Z9 a "ma préférence" par rapport à celui de l'A1... ayant, par curiosité, effectivement jeté un œil dans le viseur d'un A1 je suis assez d'accord sur le fait que en comparaison directe un grossissement de 0.9 est plus confortable qu'un grossissement de 0.8. Par contre je ne suis pas sûr du tout que les 9 mpix soient réellement un avantage et j'ai trouvé le comportement du viseur de l'A1 étrange en déplacement rapide type panoramique, mais c'est peut être parce que je suis trop habitué à celui de mon Z9 (que je laisse en permanence à 120 Hz).

En fait j'en ai strictement rien à battre du viseur de l'A1... celui du Z9 est pour moi quasi parfait en l'état, dire qu'on attend un "meilleur viseur" pour s'intéresser au Z9 me parait une tartufferie ou du trolling;  j'admets que l'AF du Z9 est complexe et demande pas mal de pratique pour qu'on puisse en tirer la quintessence, j'admets que le Z9 est un gros machin encombrant, j'admets qu'il n'y a pas vraiment d'évolution positive en pure qualité d'image entre mon D850 et le Z9, mais pour le viseur, désolé mais c'est pour moi l'une des réussites les plus étonnante de cet APN et d'ailleurs, plus généralement des sans-miroirs Nikon car celui de mon Z6 est étonnant aussi dans son genre et m'avait convaincu d'entrée, alors que la visée Sony m'avait fait une très mauvaise impression il y a quelques années.

De toute façon c'est un domaine où la subjectivité joue à plein et où le biais de confirmation est roi, donc en discuter ici ou ailleurs est vain.

Tu as tout à fait le droit de trouver le viseur du A9 parfait je n'ai aucun souci avec ça. Par contre tu as du mal à entendre que quelqu'un d'autre puisse avoir un avis différent et c'est bien dommage; d'autant que je répondais à Ergodea tout en faisant ma commande au père noël avec le smiley qui va avec.

77mm

Citation de: luistappa le Avril 29, 2023, 17:12:25
Et comme pour la vieille pub pour la lessive, si je te propose de t'échanger deux D6 contre ton Z9? :D

Sinon je te comprends mais je comprends aussi ceux qui ont un peu trop cru le teaser Nikon qui sur le Z6 mettait quand même bien le sport en avant.
Quoi qu'à bien y réfléchir leur teaser montrait surtout des sports d'extérieur ;)

Je prends les deux D6, je les revends et je me rachète deux Z9  ;D ;)

Lautla

Citation de: luistappa le Avril 29, 2023, 16:57:54
Je ne pense pas que les critiques viennent de manches...
Mais de personnes qui souhaiteraient à minima ne pas revenir en arrière et avoir les mêmes perf que sur leur D6  >:D
C'est trop demander?
On n'est pas forcément obligé de revenir à Peter Leibing et son Exakta :)
Et imagine s'il avait eu un Z9... Qui par malheur au dernier moment décidait de faire le point sur le dos du caméraman qui apparait de dos sur la photo non recadrée de Dieter... lol
On touche le fond la. Peux tu stp me rappeler ton nombre d'heures de pratique du Z9 ?

ergodea

Citation de: yorys le Avril 29, 2023, 16:47:14
C'est quand même rigolo que tu lise dans mon post que le viseur du Z9 a "ma préférence" par rapport à celui de l'A1... ayant, par curiosité, effectivement jeté un œil dans le viseur d'un A1 je suis assez d'accord sur le fait que en comparaison directe un grossissement de 0.9 est plus confortable qu'un grossissement de 0.8. Par contre je ne suis pas sûr du tout que les 9 mpix soient réellement un avantage et j'ai trouvé le comportement du viseur de l'A1 étrange en déplacement rapide type panoramique, mais c'est peut être parce que je suis trop habitué à celui de mon Z9 (que je laisse en permanence à 120 Hz).

En fait j'en ai strictement rien à battre du viseur de l'A1... celui du Z9 est pour moi quasi parfait en l'état, dire qu'on attend un "meilleur viseur" pour s'intéresser au Z9 me parait une tartufferie ou du trolling;  j'admets que l'AF du Z9 est complexe et demande pas mal de pratique pour qu'on puisse en tirer la quintessence, j'admets que le Z9 est un gros machin encombrant, j'admets qu'il n'y a pas vraiment d'évolution positive en pure qualité d'image entre mon D850 et le Z9, mais pour le viseur, désolé mais c'est pour moi l'une des réussites les plus étonnante de cet APN et d'ailleurs, plus généralement des sans-miroirs Nikon car celui de mon Z6 est étonnant aussi dans son genre et m'avait convaincu d'entrée, alors que la visée Sony m'avait fait une très mauvaise impression il y a quelques années.

De toute façon c'est un domaine où la subjectivité joue à plein et où le biais de confirmation est roi, donc en discuter ici ou ailleurs est vain.

Nikon fait d'excellents viseurs! c'est incontestable

louisxviii

Citation de: ergodea le Avril 29, 2023, 19:18:25
Nikon fait d'excellents viseurs! c'est incontestable
Pour le coup clairement je trouve que Nikon a l'avantage sur tous les boitiers actuels avec leur viseur. Le A1, le A9 et les R5/R6 ont des viseurs pas mal mais ça n'a aucun rapport avec les Nikon qui ont un rendu tellement plus naturel et doux pour l'oeil. Pour une fois que Nikon a l'avantage sur quelque chose ahahah

luistappa

Citation de: Lautla le Avril 29, 2023, 19:01:39
On touche le fond la. Peux tu stp me rappeler ton nombre d'heures de pratique du Z9 ?
Pas besoin pour comprendre ce qu'escrime certains quand ils disent ne pas retrouver la réactivité de leur D5/D6
Moi je ne les prends pas pour des truffes je le contente d'écouter leur remarques.

Mais si je doit admettre qu'écouter les autres c'est dur, surtout cela implique d'intégrer qu'ils peuvent ne pas penser comme toi.

Je n'exprimait donc pas une expérience de l'appareil mais une compréhension de ce que certains usagers exprimaient!

Ok pour toi c'est dur mais faut un effort et je réitère : certains ont quand même tendance à prendre sur ce forum les autres pour des buses et je dois avouer que cela me gonfle de plus en plus...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Ecouter, comprendre et rester "posé", les 3 ;-)

ergodea

Citation de: louisxviii le Avril 29, 2023, 20:53:36
Pour le coup clairement je trouve que Nikon a l'avantage sur tous les boitiers actuels avec leur viseur. Le A1, le A9 et les R5/R6 ont des viseurs pas mal mais ça n'a aucun rapport avec les Nikon qui ont un rendu tellement plus naturel et doux pour l'oeil. Pour une fois que Nikon a l'avantage sur quelque chose ahahah

C'est vrai. On a tendance à focaliser sur le suivi de l'af...Mais par ailleurs les boîtiers Nikon sont excellents...Et le viseur reste essentiel

restoc

Citation de: ergodea le Avril 29, 2023, 19:18:25
Nikon fait d'excellents viseurs! c'est incontestable

Des viseurs optiques oui sans contestation !
D'ailleurs un Z9 avec un OVF çà ferait un boîtier homogène et performant vers le haut : l'électronique du Z9 sait faire  une photo toutes les 0,08 seconde et le photographe doit attendre entre 10 et 20 photos que l'evf daigne transmettre une image complète stabilisée quand un événement rapide arrive. 

Il ne faut pas  se faire avoir par la pub répétée à l'envie, l'absence de saccades,  c'est autre chose qui n'a rien à voir.

;) ;D


ergodea

Citation de: restoc le Avril 30, 2023, 19:54:43
Des viseurs optiques oui sans contestation !
D'ailleurs un Z9 avec un OVF çà ferait un boîtier homogène et performant vers le haut : l'électronique du Z9 sait faire  une photo toutes les 0,08 seconde et le photographe doit attendre entre 10 et 20 photos que l'evf daigne transmettre une image complète stabilisée quand un événement rapide arrive. 

Il ne faut pas  se faire avoir par la pub répétée à l'envie, l'absence de saccades,  c'est autre chose qui n'a rien à voir.

;) ;D

Ah oui! Je n'avais pas pris cet aspect en compte !

Pierred2x

Citation de: restoc le Avril 30, 2023, 19:54:43
Des viseurs optiques oui sans contestation !
D'ailleurs un Z9 avec un OVF çà ferait un boîtier homogène et performant vers le haut : l'électronique du Z9 sait faire  une photo toutes les 0,08 seconde et le photographe doit attendre entre 10 et 20 photos que l'evf daigne transmettre une image complète stabilisée quand un événement rapide arrive. 

Il ne faut pas  se faire avoir par la pub répétée à l'envie, l'absence de saccades,  c'est autre chose qui n'a rien à voir.

;) ;D

N'importe quoi !
On peut reprocher un certain nombre de choses au Z9 mais certainement pas ça...

M@kro

Citation de: luistappa le Avril 29, 2023, 21:14:49Ok pour toi c'est dur mais faut un effort et je réitère : certains ont quand même tendance à prendre sur ce forum les autres pour des buses et je dois avouer que cela me gonfle de plus en plus...

Et dire que les buses, variables par chez nous, n'y sont pour rien du tout ;D
Par contre, avoir des triples buses dans son entourage n'est jamais très bon  :P
Nikoniste, ex-Pentaxiste

restoc

Citation de: Pierred2x le Mai 02, 2023, 10:53:36
N'importe quoi !
On peut reprocher un certain nombre de choses au Z9 mais certainement pas ça...
Il te suffit d 'enregistrer et de compter les trames
Citation de: Pierred2x le Mai 02, 2023, 10:53:36
N'importe quoi !
On peut reprocher un certain nombre de choses au Z9 mais certainement pas ça...

Erreur d'expression effectivement : j'aurai du dire l'AF qui dépend du bus de l'evf  prend 10 à 20 intervales de 0,08sec  soit 0,8 seconde au mieux  ( pour accrocher en partant de nulle part donc sur événement imprévu) ce qui est déjà deux fois et demi supérieur au temps de réaction d'un bon tireur entrainé et donc on ne peut pas faire avec le viseur du Z9 ce qu'on peut faire avec celui par ex du D850.


77mm

Aucune idée de leur protocole, mais les Numériques disent autre chose : 0,12s en lumière abondante et 0,38s en faible lumière. C'est possiblement bien mieux que les chiffres que vous proposez et dont vous ne citez pas les sources.

(https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-nikon-z9-une-reactivite-a-toute-epreuve-n176933.html)

Greenforce

Citation de: restoc le Mai 02, 2023, 18:04:49
... et donc on ne peut pas faire avec le viseur du Z9 ce qu'on peut faire avec celui par ex du D850.

Ah bon? Pourtant dans le monde réel le Z9 est plus réactif que n'importe quel D850.

Mais peut-être pas "en théorie".

Et la théorie, comment dire....  ::)

Lautla

Citation de: Greenforce le Mai 02, 2023, 21:46:32
Ah bon? Pourtant dans le monde réel le Z9 est plus réactif que n'importe quel D850.

Mais peut-être pas "en théorie".

Et la théorie, comment dire....  ::)
Viseur ! Électronique vs optique, enfin c'est ce que j'ai compris.