Loyalty Program

Démarré par gibus, Janvier 18, 2023, 11:58:15

« précédent - suivant »

gibus

Ca y est l'usine à gaz vient d'être publiée :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/8825486412189?__s=r24sxw4a1sg5b3eztqgz
Je propose qu'on fasse appel à un cabinet de consultants pour décoder tout ça.  ;D
Blague à part je ne vois pas ou est la révolution, c'est toujours -40% pour une mise à jour annuelle non ?
Ont-ils fait marche arrière suite aux récriminations ?

A-snowboard

#1
Si je comprends bien, la réduction se fera en fonction de la date d'achat et non en fonction de ta version du logiciel.
Donc si mets à niveau dans les 1ans, t'as 40%, sinon 20%, et au delà de 2ans t'as plus rien.

Je ne sais pas trop de combien étaient les réduction avant, je n'ai jamais fait le calcul.

La différence c'est qu'avant t'avait les nouveautés, maintenant t'as plus que la correction des bogues.

Bon perso ça ne me choque pas plus que ça. Mais c'est un petit recul.
J'essaye de trouver combien on paye en septembre si on à C22 (ouais j'ai pas encore acheté C23 ^^), et quelle différence ça fait par rapport à C22.
Par contre, chose intéressante pour les abonnées, au bout de 5ans, si on résilie on à la version de capture one gratuite (ou à un tarif réduit selon son ancienneté). Et ça je trouve que c'est très intéressant.

Ca va rassurer pas mal de monde. Y compris moi. C1 c'est mon outil de travail pro. Donc je peux passer à un abonnement mais si je l'ai quitté pour passer à une licence perpétuelle c'est entre autre pour ces histoires de fin d'abonnement.
Et top, ceux qui sont abonnés depuis longtemps ont leur ancienneté pris en compte.

Ici il y a la simulation sur 6ans : https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/8825531814045

En gros, ceux qui ont la licence perpétuelle :
- ceux qui faisaient la MAJ tous les ans vont payer un poil moins cher.
- ceux qui faisaient la MAJ tous les deux ans vont payer un peu plus cher.
J'ai fait un tableau de simulation sur 17ans. Ca me parle plus que 6ans, qui être bien calculé pour "vendre" l'abonnement. ;)
(J'ai poussé le vice à 31an, mais la différence n'est guerre plus probante)

830$ de différence entre l'abonnement et le perpétuel mis à jour tous les deux ans, ça parait beaucoup, mais ça fait seulement 48€ de différence par an.
A chacun de voir si c'est beaucoup ou pas.
Ca fait un restaurant à l'année. (ou 2 selon les tarifs)

A-snowboard

Tout ça pour dire que je ne trouve pas que ça fasse usine à gaz.

C'est un peu comme avant mis à part que :
- en licence perpétuelle t'as plus les nouveautées
- en abonnement, au bout de 5ans si tu résilie t'as la version gratuite de capture one.

Après le seul truc que j'arrive pas à savoir (et faut que je mange, je n'arrive plus à réfléchir), c'est s'il faut passer à C23 maintenant ou non.

patato_57

Usine à gaz c'est plutôt pour décrire la technique du produit, mais je pense que c'était plutôt ironique de la part de gibus!  ;)

Par contre, et ça se confirme donc, c'est bien un projet mis en place, pour forcer les utilisateurs à mettre la main au pot plus régulièrement.
A l'occasion du passage à l'abonnement de Adobe, Capture c'était fait le "défenseur" des utilisateurs en mettant en avant le produit à licence unique pour en définitive quelques années plus tard (ce fut même très rapide), le basculement à la licence par abonnement mais pas vraiment en leur laissant le choix.

Pour un pro, je peux comprendre, mais pour des particuliers comme moi (et avec une maigre retraite, et passionné photo), je ne cautionnerai pas cela, tout comme je l'ai fait avec adobe dont je viens il y a peu de supprimer totalement les produits (acheté chèrement) de mon PC (Lightroom, photoshop, illustrator, acrobat reader, premiere pro) et je garderai donc ma version capture one V21 tant qu'il me permettra de faire ce que je souhaite réaliser.

Pour moi en tout cas, pas d'intéret de payer chaque mois 29€ pour aucun service offert à par les qq mises à jour, de qui se moque-t-on, ou alors la possibilité de l'abonnement annuel de 219€ alors que le passage de ma version 19 à 21 m'était revenu à environ 125€ soit près du double (si pas cette année on devrait s'en approcher l'année prochaine)...  alors la perpétuelle j'oublie, et d'ici 5 ans je doute que je puisse mettre +400 euros dans un soft que je n'utilise MAINTENANT que pour mes photos de vacances/voyages/découvertes annuels (et oui je doute qu'il gèle leur tarif d'ici là).

Dommage ... mais comme d'autres c'est une politique de plus en plus assumé et on va devoir faire (un choix) avec !  ;)

Patrick

patato_57

Citation de: A-snowboard le Janvier 18, 2023, 13:03:09
- en abonnement, au bout de 5ans si tu résilie t'as la version gratuite de capture one.
C'est pas exactement ce qui est écrit, et avec capture il faut savoir lire entre les lignes
"Dans le cadre de notre programme de fidélité, vous pouvez également recevoir une licence perpétuelle à prix réduit (ou gratuite) pour Capture One Pro lorsque vous décidez d'arrêter votre abonnement"
Le gratuit est entre parenthèse et doit probablement indiquer que cela sera proposé qu'à certaine(s) condition(s)... c'est très flou comme proposition qui laisse croire que ... mais je doute vraiment!

gibus

D'après le tableau il est clair que le retour à la perpétuelle est gratuit au bout de 5 ans.
C'est un bon argument pour rassurer et encourager le passage à l'abonnement, car on a une porte de sortie acceptable, ce qui n'est pas le cas chez Adobe.

A-snowboard

Franchement, je trouve que tu râles pour râler.

Les licences perpétuelle existent toujours. Elle ne disparaissent pas.

Le seul changement, c'est la disparitions des nouveautés sur l'année d'une licence perpétuelle, mais pour être honnête ça n'a JAMAIS été un truc tenu pour acquis. Même moi ça me surprenais toujours d'en avoir sur ma licence.
Si les nouveautés arrivent toute l'année, il n'y a plus d'intérêt à passer à la version suivante.

La les versions achetées n'évoluent plus. Le logiciel fonctionne. Les bugs existants seront réparés. Quoi de plus ?
Si t'as une petite retraite et que la version actuelle de capture one fonctionne. T'as pas besoin de repayer.

Vraiment, je comprends pas ou est le problème.
Citation de: patato_57 le Janvier 18, 2023, 13:56:54
C'est pas exactement ce qui est écrit, et avec capture il faut savoir lire entre les lignes
"Dans le cadre de notre programme de fidélité, vous pouvez également recevoir une licence perpétuelle à prix réduit (ou gratuite) pour Capture One Pro lorsque vous décidez d'arrêter votre abonnement"
Le gratuit est entre parenthèse et doit probablement indiquer que cela sera proposé qu'à certaine(s) condition(s)... c'est très flou comme proposition qui laisse croire que ... mais je doute vraiment!
Si c'est très clair : https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/8824180384285

Au bout de 60 mois d'abonnement, c'est gratuit.

A-snowboard

Citation de: gibus le Janvier 18, 2023, 14:11:21
D'après le tableau il est clair que le retour à la perpétuelle est gratuit au bout de 5 ans.
C'est un bon argument pour rassurer et encourager le passage à l'abonnement, car on a une porte de sortie acceptable, ce qui n'est pas le cas chez Adobe.
En vrai, c'est à partir de la 6eme année (60mois). Et comme ce sont des engagements annuels, en réalité tu paye 6ans d'abonnement pour avoir la version gratuite.

Chez adobe je crois que tu peux quand même utiliser le logiciel en mode bibliothèque, y compris l'export non ?
Par contre je trouve que l'argument de capture one est meilleur que celui d'abode. Après les 5ans révolus, t'as un logiciel parfaitement fonctionnel pour toi.

Autre argument massif : l'ancienneté des abonnement actuels est pris en compte. Et ça c'est remercier les clients qui ont souscrit l'abonnement.

gibus

Oui ils ont bien joué sur la sortie d'abonnement. Si on arrête l'abonnement LR, on peut exporter mais plus développer. Avec C1 on se retrouve avec une vraie licence perpétuelle.
Pour le reste (gestion des perpétuelles) ça fait beaucoup de patacaisse pour pas grand chose on va continuer comme avant.

arwed

Bah le truc c'est surtout la compatibilité du logiciel avec la sortie des appareils. Qqun qui utilisera ad vitam un appareil des années 2000 est tranquille depuis un moment. Pour le prorio d'un boitier récent c'est différent.

A-snowboard

Citation de: gibus le Janvier 18, 2023, 14:25:51
Oui ils ont bien joué sur la sortie d'abonnement. Si on arrête l'abonnement LR, on peut exporter mais plus développer. Avec C1 on se retrouve avec une vraie licence perpétuelle.
Pour le reste (gestion des perpétuelles) ça fait beaucoup de patacaisse pour pas grand chose on va continuer comme avant.
Exactement.

Et les râleurs râleront toujours quelque soit la solution proposé. Même gratuit ils râleront encore :D
Citation de: arwed le Janvier 18, 2023, 15:27:20
Bah le truc c'est surtout la compatibilité du logiciel avec la sortie des appareils. Qqun qui utilisera ad vitam un appareil des années 2000 est tranquille depuis un moment. Pour le prorio d'un boitier récent c'est différent.
C'est à peut près la même chose pour tout dans la vie quand il y a des écarts "technologique" (faute de meilleur mots).

Les derniers boitiers sont actuellement pris en charge. Au consommateur de s'assurer que ses boitiers actuels sont pris en charge. Le futur, ça reste le futur. ;)

Du coup, concrètement quel est le problème ? Si t'achète capture one, et que dans 6 mois tu changes de boitier ?
Oui c'est un peu la lose. Ca fait parti des malheurs de la vie, atténué par la réduction de 40%.
Quelqu'un qui casse son téléphone au bout de 3 mois doit racheter un téléphone. Est-ce la faute du constructeur ?
Ceci étant dit, ça soulève un point interessant : est-ce que la correction de bug inclus le support de nouveau appareil photo ou est-ce compris dans les "nouveauté"

coval95

#11
Leur tableau soulève quelques questions, quand même :

1) Le premier upgrade est à 299 $ HT, combien ça fait en euros ?
A titre de comparaison, cela fait plusieurs années que l'upgrade de C1 pro était à 209 € TTC hors promotions.
Ce prix de 299 $ HT est-il le prix d'une licence complète ? Sinon, combien coûte-t-elle ?

2) Est-ce que le tarif d'upgrade "Year 1" s'appliquera à ceux qui sont déjà clients depuis de nombreuses années ?

3) Je suppose que le changement de prix entre le tarif annuel et le tarif bisannuel surviendra 1 an + 1 jour après le précédent achat d'upgrade ?
Et quel sera le tarif d'upgrade (dans le programme de fidélité) si l'on veut changer plus souvent qu'une fois par an pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités (puisque leur but est de sortir celles-ci quand elles sont prêtes et pas forcément à un rythme annuel) ?

4) Pour ceux qui ont la licence de C1 23, je crois comprendre qu'à partir du du 1/10/2023 il faudra payer 299 $ HT pour avoir un upgrade, ça fera moins d'un an même pour ceux qui ont acheté C1 23 à sa sortie (vers le 8 novembre) !

Donc bon, désolée de doucher l'enthousiasme de certains mais pour le moment je ne vois pas matière à se réjouir...  ::)

Concernant le fait de ne pas bénéficier de nouvelles fonctionnalités entre 2 upgrades, ça ne me choque pas dans la mesure où j'étais habituée à ce fonctionnement depuis de nombreuses années, même si je trouvais agréable le nouveau fonctionnement. Ce qui m'interpelle en fait, c'est le prix. A voir si la fidélité antérieure à ce nouveau programme sera prise en compte ou pas.  ???

egtegt²

Si j'ai bien suivi, le logiciel en achat est à 350 €
Si tu upgrade moins de 12 mois après le dernier achat ou upgrade, tu as 40% de remise soit 210 €
Si tu upgrade moins de 24 mois après le dernier achat ou upgrade, tu as 20% de remise soit 280 €
Si tu upgrades plus de 24 mois après le dernier achat ou upgrade, tu payes plein pot soit 350 € ... sauf que dans ce cas tu attendras le Black Friday et tu paieras moins cher.
L'abonnement annuel est à 219 €

Au moins maintenant ils ont un tarif cohérent, ça revient à peu près au même de prendre un abonnement annuel ou acheter la mise à jour chaque année.

Par contre si tu upgrade tous les deux ans environ, ça te revient bien moins cher que l'abonnement annuel. 140 € par an si tu optimises en achetant exactement au bout de 24 mois.

Perso je trouve ça assez cohérent et assez proche de ce qu'on avait jusqu'à maintenant.

Mais au final le plus intelligent sera probablement de mettre à jour quand on veut mais d'attendre les promos pour payer comme avec le tarif fidélité. C'est un peu la faille de ces systèmes, c'est qu'au bout du compte les remises fidélité ne sont guère plus qu'un moyen d'avoir accès aux promos en permanence au lieu de devoir attendre le Black Friday ou Noël.

A-snowboard

Citation de: coval95 le Janvier 18, 2023, 16:52:42
Leur tableau soulève quelques questions, quand même :

1) Le premier upgrade est à 299 $ HT, combien ça fait en euros ?
A titre de comparaison, cela fait plusieurs années que l'upgrade de C1 pro était à 209 € TTC hors promotions.
Ce prix de 299 $ HT est-il le prix d'une licence complète ? Sinon, combien coûte-t-elle ?

2) Est-ce que le tarif d'upgrade "Year 1" s'appliquera à ceux qui sont déjà clients depuis de nombreuses années ?

3) Je suppose que le changement de prix entre le tarif annuel et le tarif bisannuel surviendra 1 an + 1 jour après le précédent achat d'upgrade ?
Et quel sera le tarif d'upgrade (dans le programme de fidélité) si l'on veut changer plus souvent qu'une fois par an pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités (puisque leur but est de sortir celles-ci quand elles sont prêtes et pas forcément à un rythme annuel) ?

4) Pour ceux qui ont la licence de C1 23, je crois comprendre qu'à partir du du 1/10/2023 il faudra payer 299 $ HT pour avoir un upgrade, ça fera moins d'un an même pour ceux qui ont acheté C1 23 à sa sortie (vers le 8 novembre) !

Donc bon, désolée de doucher l'enthousiasme de certains mais pour le moment je ne vois pas matière à se réjouir...  ::)

Concernant le fait de ne pas bénéficier de nouvelles fonctionnalités entre 2 upgrades, ça ne me choque pas dans la mesure où j'étais habituée à ce fonctionnement depuis de nombreuses années, même si je trouvais agréable le nouveau fonctionnement. Ce qui m'interpelle en fait, c'est le prix. A voir si la fidélité antérieure à ce nouveau programme sera prise en compte ou pas.  ???
Il y a 3 pages web sur le sujet pour y voir clair. Juste se cantonner au tableau ne permets pas d'y voir clair.
Sauf si je me trompe :
1) Le prix d'achat initial est 299$ ou 350€. Ca c'est quand t'as rien, ou que ça fait plusieurs années que t'as une licence perpétuelle et que t'as plus droit aux promos de mise à jour.

Licence complète of course. Je crois que c'est fini les multiples version.
2) Tu parles bien de ceux qui ont la licence perpétuelle ? Ça s'appliquera à ceux qui ont la version C1 23. Si j'ai bien compris. Que tu soit super vieux client ou pas.

3) Tu parles des 40% pour la mise à jour ? Non, c'est dans les 12 mois l'achat. Donc à acheter juste avant la fin du 13eme mois, sinon tu passes au 20% de réduction.
Si tu veux changer plus souvent qu'une fois dans l'année tu paye à chaque fois 209€.
4) Non. Ceux qui ont la v23 ont les mises à jour AVEC les nouveautés jusqu'au 30 septembre 2023. Et ensuite, ce n'est pas très clair, mais logiquement on passe sur les upgrade à 209€.

5) La fidélité vieux client est prise en compte pour les abonnements.

Citation de: coval95 le Janvier 18, 2023, 16:52:42
Donc bon, désolée de doucher l'enthousiasme de certains mais pour le moment je ne vois pas matière à se réjouir...  ::)
Personne n'est enthousiaste. C'est juste un changement tarifaire qui ne change pas grand chose.

J'essaye juste d'éviter les interprétations de travers pour ceux qui ont la flemme de lire ou lisent que le tiers de la page web ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 18, 2023, 17:23:04
Par contre si tu upgrade tous les deux ans environ, ça te revient bien moins cher que l'abonnement annuel. 140 € par an si tu optimises en achetant exactement au bout de 24 mois.

En ce qui me concerne, de mémoire, 208€ - promo 50%, soit 104€ (donc 52€ par an).

A-snowboard

50% deux ans plus tard ?

Hors black friday et promo ?

Verso92

Citation de: A-snowboard le Janvier 18, 2023, 20:23:38
50% deux ans plus tard ?

Hors black friday et promo ?

Vu sur Facebook, à l'époque : offre à -50%.

Pas valable, apparemment, pour ceux qui avaient la version N-1 (j'avais la version N-2, et ne suis pas le seul dans ce cas à en avoir profité).

A-snowboard

On est sur les offres spécifiques de marques.

Je ne m'avance pas, car je ne les connais pas du tout. Je ne serais quand même pas surpris que ce soit une offre ponctuelle. (comme il y en aura dans le futur).

A-snowboard

J'aimerai me laisser tenter par l'abonnement. ^^

L'argument d'avoir la version "perpétuelle" gratuit si je me désabonne à la 6eme année est un argument non négligeable pour moi. Même si au final j'ai peu de doute de me désabonner vu que c'est chiant de changer de logiciel.

La raison voudrait que je fasse les mises à jour perpétuelles tous les deux ans... la déraison me dit que...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2023, 20:30:17
Vu sur Facebook, à l'époque : offre à -50%.

Pas valable, apparemment, pour ceux qui avaient la version N-1 (j'avais la version N-2, et ne suis pas le seul dans ce cas à en avoir profité).
Les versions spécifiques à une marque ont été abandonnées, mais les promotions restent. Il y a fort à parier qu'attendre le black friday et racheter la version complète reviendra au même que profiter de la mise à jour à 40% si on met à jour avant 12 mois.

C'est le point incohérent : en fin de compte ils ne traitent pas vraiment mieux les clients fidèles que ceux qui attendent les promos. S'ils voulaient être cohérents il faudrait aussi faire des offres sur les mises à jour cumulables avec le programme de fidélité.

A-snowboard

Pour être cohérent, faudrait pas faire d'offre black friday et seulement faire des offres de fidélité.

Ou alors des offres black friday mais qui restent moins intéressantes que les offres de fidélité.

Comme ça les nouveaux clients sont content, ils ont une promo par rapport au tarif de base.
Les clients réguliers sont content, car ils ont une offre de fidélité, et ne se sentent pas lésé par les offres de black friday. Et ça permet au client fidèle de ne pas trop se poser de question à chaque soldes/black friday.
Mais bon, je dois sans doute rêver.

Fabricius

"N'oubliez pas que si vous êtes satisfait de la version de Capture One Pro que vous possédez, il n'est pas nécessaire d'acheter une nouvelle version ou de passer à un abonnement. C'est vous qui décidez."

Eh bien voilà c'est tout décidé, et comme mon A7R3 et mon EM1mk2 ont des capteurs qui restent les meilleurs dans leurs catégories et que les progrès en terme de dynamique et de sensibilité font du surplace je n'ai pas de raison d'en changer, donc pas de raison d'upgrader C1 v21 vers v23 vu les amélioration minimes de la v22 et v23

A-snowboard

Exactement, on à trop tendance à dénigrer ce que l'on à sous prétexte qu'il y a du nouveau, alors que l'outil en cours n'est pas devenu moins bon.

gibus

Il faut juste surveiller la compatibilité OS. Pour Mac la dernière version supportée pour la V21 sera Monterey.
La V22 a quand même apporté des fonctionnalités intéressantes telles le HDR et le Panoramique qui permettent de gagner beaucoup de temps, de volume (tiff intermédiaires) et ergonomie.

coval95

Merci pour vos réponses, j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de tout lire, j'essaierai de lire ça ce soir.  :-[

Cela dit, comme j'ai craqué* fin décembre pour C1 23 (-20% jusqu'au 31/12/22  ;D), je suis tranquille jusqu'à fin septembre. Je suis curieuse de voir ce que j'aurai comme nouvelles fonctionnalités sur cette période.
* en fait le seul intérêt pour moi de la V16.0.1 est la correction de bugs qui m'embêtaient et qui avaient été introduits dans la V15** ! Et comme je pensais l'acheter avant fin janvier à cause du changement de fonctionnement des licences, j'ai avancé mon achat d'un mois pour profiter de la promo (et des corrections de bugs).
** d'ailleurs ça montre bien que C1 nous balade en nous disant qu'on aura droit aux corrections de bugs jusqu'à la version suivante. Ils devraient préciser "les bugs qu'on aura bien voulu corriger". Parce que les bugs de la V15 dont je vous parle étaient connus depuis un moment et ça ne les a pas empêchés d'attendre la V16 pour les corriger !

Mon seul regret est d'avoir acheté la V15 en juillet (avec -20% aussi  :D). Je l'ai fait pour le redressement auto de perspective qui, certes, m'a servi mais ne m'était pas indispensable. J'aurais dû attendre la sortie de la V16.

Je n'envisage pas de nouvel achat de boîtier, la seule raison qui m'obligerait à faire une mise à jour ultérieure serait une incompatibilité de ma version courante de C1 avec une nouvelle version de Windows.
Ou des bugs embêtants...  ;D