Montagnes et Graphisme

Démarré par brunotroussier, Février 08, 2023, 17:44:47

« précédent - suivant »

iago

Si tu as Ps, tu as aussi Lightroom, Bridge et Camera Raw - tout ça est compris dans l'abonnement.

Je ne peux pas faire d'essais avec DPP parce que j'ai (un peu vite! d'habitude, je reste tjs à l'avant-dernière version) fait la mise à jour vers Mac Os Ventura et les logiciels Canon ne sont pas encore prêts pour...

brunotroussier

Merci à Sébastien, Martin D et iago pour votre aide.
Je galère car en faite j'ai "pirater" PS à mon fils qui est Architecte et du coup je n'ai pas d'abonnement....pas de mise à jour...
Pour ce qui est de l'achat d'un logiciel, Sébastien , je ne sais pas si j'aurai les moyens financiers...

Bref, je crois que j'y suis arrivé non sans mal sur l'image suivante !
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Février 23, 2023, 18:57:34
Bref, je crois que j'y suis arrivé non sans mal sur l'image suivante !
...

C'est puissant !

Bon, pour ce qui est de l'achat du logiciel, ce n'est pas non plus un ruine-ménage... A 350€ la licence perpétuelle.

brunotroussier

D'ac . C'est quoi donc le logiciel ?
Merci encore Sébastien.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Capture One 23 version Pro,  sans les styles ni autres gadget.

Ton image rappelle la structure rocheuse du pic des Souffles. Avec l'ombre c'est vraiment excellent.

brunotroussier

Oui ce sont "Les Marmes" de l'autre côté des "Souffles" au dessus du Désert de Valjouffrey...
Merci pour le logiciel . Je vais attendre de me "renflouer" avant cet achat car le tirage papier + cadre pour l'expo éventuel, ce n'est pas donné !
Merci pour tout à tous et pour les explications aussi très claires de Martin D et iago.
Bruno
Bruno38

iago

J'ai déjà essayé Capture One qqs fois sans être enthousiaste; je vais réessayer mais pour moi, rien ne vaut l'abonnement Adobe. Je crois qu'on peut s'abonner pour un mois ? En tout cas, ça ne paraît pas cher pour un logiciel pro (si on compare à Sketchup par exemple). Le gros pb avec Ps, c'est qu'il est devenu presque impossible de se former seul - mais tu n'es pas tout seul ! Et je pense qu'on doit trouver beaucoup plus de tutos d'aide dans Ps que dans Capture One.

J'ai commencé à préparer une video SIMPLE pour montrer ma façon de procéder; je pense que tout le monde peut le faire.

pour Bruno : si ton imprimeur ne retouche pas tes fichiers s'il s'aperçoit qu'il y a un pb, je peux te donner un coup de main.

brunotroussier

Merci Martin D et iago pour vos conseils.
Pour la derniere image j'ai utilisé Tiff 16 bits pour le transfert. J'ai fait mes "bidouillages" sur PS comme d'habitude puis le filtre camera raw, enregistrer sur DPP la version Tiff et le jpeg ci dessus ...
Je pense avoir tout bon. Je ne sais pas si cela fait une différence ?
Pour iago, c'est super sympa pour ton aide éventuel pour mes fichiers  si l'imprimeur me dit qu'il y a un Pb.
Merci.
Bruno
Bruno38

iago

Citation de: Martin D le Février 23, 2023, 20:02:55
Tu peux toujours télécharger la version d'essai, histoire de te faire une idée avant...

Histoire de vérifier, j'ai refait quelques heures d'essai sur ce logiciel qui ne m'a jamais convaincu. A moins que qq chose de très important m'ait échappé, c'est en gros un clone très cher de Lightroom, avec le même défaut (l'importation des photos est un peu laborieuse... ) et des limitations énormes si on le compare à Ps. Un avantage sur Ps : la modification du contraste n'entraîne pas de modification de la saturation. Mais il est très facile de contourner ce défaut de Ps.

A ce prix-là, et si on est allergique aux abonnements, autant acheter DxO - qui revient trop cher si on cède à la pub et si on paie toutes les mises à jour, mais... j'ai essayé un mois DxO 6 et je n'ai pas trouvé d'avantage décisif par rapport à DxO 5. En gros, tous les logiciels de traitement d'image ont la même "structure" pour l'utilisateur.

Evidemment, apprendre Ps, c'est du boulot - quasiment impossible tout seul... Si j'arrive à connecter un micro sur mon Mac, je vais enregistrer une video d'essai pour Bruno. De toute façon, faut que j'y arrive, parce que j'ai pas mal de piano à enregistrer !

Ah oui : tu verras, il y a un truc génial pour faire un virage "propre" avec le calque de réglage N&B...

iago

Bon : j'ai essayé, j'ai enregistré, j'ai Wetransféré...

Désolé pour ma voix un peu laborieuse, c'est pas le whisky, c'est une séquelle d'un grave accident, plus une bonne bronchite la semaine dernière...

https://we.tl/t-Lu5VLVtx6H?utm_campaign=TRN_TDL_05&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05
... le lien paraît bizarre, j'espère que ça va marcher

brunotroussier

Oui, merci ca marche le lien.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: iago le Février 24, 2023, 12:17:47
...
Evidemment, apprendre Ps, c'est du boulot - quasiment impossible tout seul...
...
Ah oui : tu verras, il y a un truc génial pour faire un virage "propre" avec le calque de réglage N&B...

De PShop ? Tu devrais sans doute relire ce qui était écrit ici. Bruno utilise déjà les outils NB que tu sembles évoquer...

Quant à C1, ton jugement à l'emporte-pièce prouve aussi que tu n'as sans doute pas si bien comparé le traitement NB avec Dxo.
Dxo a pour lui le traitement du bruit  (et du moiré) le plus avancé du marché grâce à Deep Prime. Mais pour les NB, C1 sera plus intuitif et plus pratique.
Avec des fichiers 24x36 de 30 Mpix en basse sensibilité, Dxo ne creusera pas l'écart sur des formats A2.

iago

Effectivement, j'utilise DxO Pure Raw qui permet d'utiliser pleinement les hauts iso du R5. C'est probablement ce qui se fait de mieux.

Mais pour la comparaison du traitement des RAW... ça fait des années que j'ai abandonné l'espoir d'une comparaison au sens "scientifique" - çad reproductible. J'ai déjà essayé de faire des corrections à peu près identiques avec plusieurs logiciels (DPP, DxO et Ps - disons Camera Raw, identique avec Ps et Lr), et d'aller jusqu'à un tirage de grand format (le jugement sur écran... bof...). Il y a trop de variations possibles, et de façon générale, le logiciel que j'utilisais tous les jours m'a toujours donné le "meilleur" résultat. Quand j'utilisais DPP tous les jours, c'était DPP, maintenant, c'est CR. Evidemment, je ne juge pas Capture One sur les résultats de traitements que j'ai obtenus, puisque je ne le connais pas assez. Mais il me manque des tas de trucs que j'utilise dans Ps - en gros, les calques et les modes de fusion des calques, les couches, les tracés, l'accès direct aux différents modes d'affichages des couleurs, et toutes les possibilités de sélections. Si ça existe dans Capture One et que je ne l'ai pas vu... ?

Donc, je maintiens ce que je dis : Ps est le seul qui permette des corrections locales très fines, des impressions complètement "à la demande" - et surtout, qui permette de comprendre ce qu'on fait, et pourquoi une méthode est meilleure qu'une autre.

à propos de ma vidéo, j'ai oublié de signaler que le résultat final de la correction est assez médiocre, mais c'est parce que j'ai surtout essayé de faire court ! Au début, j'avais des videos de 30 min, c'est trop.

iago

Citation de: Seb Cst le Février 24, 2023, 19:27:12
De PShop ? Tu devrais sans doute relire ce qui était écrit ici. Bruno utilise déjà les outils NB que tu sembles évoquer...


Il me semble avoir lu que Bruno fait son traitement NB avec camera Raw...

brunotroussier

Non je filtre le N et B avec PS puis le filtre Camera Raw de PS...
Merci.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

#65
Citation de: iago le Février 25, 2023, 13:53:24
il me manque ... les calques et les modes de fusion des calques, les couches, les tracés,
l'accès direct aux différents modes d'affichages des couleurs, et toutes les possibilités de sélections. Si ça existe dans Capture One et que je ne l'ai pas vu... ?
...
à propos de ma vidéo, j'ai oublié de signaler que le résultat final de la correction est assez médiocre, mais c'est parce que j'ai surtout essayé de faire court !

Capture One n'a pas vocation à remplacer PShop, cela reste un dématriceur, mais ses calques sont devenus très puissants depuis la version 12 et permettent des retouches locales au pixel près.
Les options de sélection ne sont pas aussi poussées que dans PShop.
Mais là encore, si leur logique diffère parfois un peu du logiciel Adobe, on peut sélectionner soit sur un critère de couleur, soit sur une critère de luminance, soit encore sur un critère de forme locale.
Soit une combinaison des trois.
A priori tout ce qui est nécessaire pour finaliser un traitement photo.
Il manquerait des modes de fusions, mais cela déborderait probablement du cahier des charges initial.
Ce qui pêche le plus pour finaliser le travail avec C1, c'est le module d'impression. On sent que cela n'a jamais été une priorité pour les éditeurs.

Ta vidéo me semble bien conçue (chacun doit faire avec sa propre voix et personne ne t'en fera le reproche) , elle est synthétique, et peut permettre une approche intéressante pour un novice total.
Elle donne des pistes d'une manière agréable. Et tu donnes de ton temps.
Mais pour Bruno elle ne servira sans doute à rien.

lumens

J'ai un faible pour l'étendue de bruyère.

iago

Ta vidéo me semble bien conçue (chacun doit faire avec sa propre voix et personne ne t'en fera le reproche) , elle est synthétique, et peut permettre une approche intéressante pour un novice total.
Elle donne des pistes d'une manière agréable. Et tu donnes de ton temps.
Mais pour Bruno elle ne servira sans doute à rien.


J'espère qu'elle donnera des idées à Bruno - et s'il a des questions, je ferai de mon mieux pour répondre.

Content que ma video te plaise. Je vais en faire une pour montrer comment j'utilise les outils de sélection pour les paysages. En gros, je fais ce que je faisais autrefois sous l'agrandisseur - en mieux. Je suis également content que mes critiques envers Capture One ne déclenchent pas d'hostilité ! Certains ne supportent pas qu'on dénigre l'outil qu'ils ont choisi. J'admets volontiers que je ne peux pas dire que je connais bien Capture One, je n'ai évidemment pas tout trouvé en quelques heures. Mais effectivement, pour moi qui n'aime que l'image sur papier, Ps est indispensable.

Seb Cst

Citation de: iago le Février 25, 2023, 19:40:46
J'espère qu'elle donnera des idées à Bruno - et s'il a des questions, je ferai de mon mieux pour répondre.
...
Content que ma video te plaise.
Je suis également content que mes critiques envers Capture One ne déclenchent pas d'hostilité !
J'admets volontiers que je ne... connais  pas bien Capture One, je n'ai évidemment pas tout trouvé en quelques heures.

...

Effectivement tu ne connais pas bien C1, donc tes critiques envers ses outils de traitement locaux sont essentiellement infondées.
Il ne s'agit pas de déclencher la moindre hostilité mais de rétablir certaines fonctionnalités avérées. C'est le cadre normal d'une discussion contradictoire.
Tu devrais aussi lire un peu moins rapidement les interventions des autres.
Bon je vais laisser là ce fil, en attendant les prochaines images de Bruno Troussier, ici ou ailleurs.

brunotroussier

Merci lumens pour ton avis.
Pour iago , merci aussi de ton aide. Je vais faire développer a partir des clichés enregistrés en tiff 16 .
Bruno
Bruno38

iago

Citation de: Seb Cst le Février 25, 2023, 21:02:57
Effectivement tu ne connais pas bien C1, donc tes critiques envers ses outils de traitement locaux sont essentiellement infondées.
Il ne s'agit pas de déclencher la moindre hostilité mais de rétablir certaines fonctionnalités avérées. C'est le cadre normal d'une discussion contradictoire.
Tu devrais aussi lire un peu moins rapidement les interventions des autres.
Bon je vais laisser là ce fil, en attendant les prochaines images de Bruno Troussier, ici ou ailleurs.

J'accepte toutes les critiques, évidemment... et j'espère aussi d'autres images ! J'ai déjà eu des discussions à propos des possibilités de logiciels de traitement, mais je n'ai jamais pu trouver l'opportunité de VOIR ce que d'autres font avec d'autres logiciels que Ps... à part les videos des tutoriels.

Seb Cst

Citation de: iago le Février 26, 2023, 18:37:34
J'accepte toutes les critiques, évidemment... et j'espère aussi d'autres images ! J'ai déjà eu des discussions à propos des possibilités de logiciels de traitement,
mais je n'ai jamais pu trouver l'opportunité de VOIR ce que d'autres font avec d'autres logiciels que Ps... à part les videos des tutoriels.

De fait nous en revenons à la remarque concernant le manque d'échanges à propos des pratiques sur chaque logiciel.
On peut se donner rendez-vous à la rubrique Dématriceurs...
Depuis la V12de C1 je fais tous mes NB avec.
Auparavant il eût été hors de question pour moi de lâcher PShop concernant cet usage, justement car C1 ne proposait pas suffisamment d'outils adéquats.
Et PShop me reste indispensable pour les rares surimpressions qu'il m'arrive encore de faire.
Plus généralement il n'est pas évident qu'un photographe ayant découvert ses propres trucs soit disposé à partager sa cuisine si facilement.

Concernant le sujet initial du fil, il se trouve que Bruno a publié une longue série de photos intitulée "Matheysine".
J'ai suivi la genèse de cette série depuis les toutes première images publiées à la rubrique Critique.
Quel chemin parcouru en si peu de temps !

brunotroussier

Merci iago et Sébastien.
Pour le logiciel, j'attendrai un peu après l'exposition de cette été. ....Cadeau de Noël, peut-être !
Pour ma progression, je la dois beaucoup à Sebastien que je remercie vivement et aussi à la galerie critique de CI . Il y aussi le  faite que j'ai plus de temps aussi à me consacrer à la photo ...et aux randos solitaires...
Bruno
Bruno38

iago

#73
"Auparavant il eût été hors de question pour moi de lâcher PShop concernant cet usage, justement car C1 ne proposait pas suffisamment d'outils adéquats.
Et PShop me reste indispensable pour les rares surimpressions qu'il m'arrive encore de faire.
Plus généralement il n'est pas évident qu'un photographe ayant découvert ses propres trucs soit disposé à partager sa cuisine si facilement."


La mauvaise volonté de partager paraît assez sensible dans certains photoclubs, où ce serait pourtant facile.

Sur CI, je pense que (... j'espère que...) c'est plus le côté pratique qui freine. Il m'arrive parfois de suggérer des traitements : c'est facile de récupérer une photo, et de la remettre avec une modification. Mais, pour expliquer comment on a fait la modification, je ne vois que la copie d'écran en video !

On peut se donner rendez-vous à la rubrique Dématriceurs...

ou plutôt Lr et Ps. Bonne idée; je prépare une video pour montrer ce que je veux dire sur les corrections locales avec Ps. C'est pas facile de faire court.

J'avais effectivement vu la série Matheysine dans la section paysages et je n'avais pas vu que c'était le même auteur. Il faut dire que je reste parfois longtemps sans venir voir ce qui se passe sur le forum... Il y a effectivement du très bon, et Bruno a bien de la chance d'habiter un coin de montagne ! Bonnes randonnées !

Seb Cst

Citation de: iago le Février 27, 2023, 10:41:44
Sur CI, je pense que (... j'espère que...) c'est plus le côté pratique qui freine.

La raison me semble assez éloignée, et plutôt liée à un manque de motivation et d'intérêt pour ce qui ne relève pas du matériel de prise  de vue.
Mais on pourrait en gloser pendant des heures que cela ne ferait rien avancer.

Citation de: iago le Février 27, 2023, 10:41:44
Il m'arrive parfois de suggérer des traitements : c'est facile de récupérer une photo, et de la remettre avec une modification.
Mais, pour expliquer comment on a fait la modification, je ne vois que la copie d'écran en video !

Une copie d'écran statique, bien choisie et bien commentée peut s'avérer encore plus efficace, dans la mesure où chacun peut lire à son rythme.