Polyvalance de la bague d'objectifs

Démarré par OBYONE, Février 21, 2023, 18:08:09

« précédent - suivant »

OBYONE

Bonjour
Peut on utiliser des objectifs conçus pour les hybrides sur des reflex avec la bague en la retournant ou utiliser une autre bague ou ce n'est pas possible?
Merci pour vos réponses éclairées.

Nikojorj

#1
Il suffirait de faire de faire une bague qui retourne l'espace-temps sur lui-même? Ah mince, on risque de créer un trou noir, ça ferait fuir les clients... ;D

Blague à part : à donner 45mm de tirage à une objectif prévu pour 18 ou 20, tu obtiendras un objectif macro (c'est le principe de la bague-allonge), mais pas forcément optimisé, et surtout pas pour le paysage, ni pour le portrait de mammifères (pour les insectes ça peut faire). ;)

masterpsx

Non c'est pas possible, déjà si tu la retournes ça peut pas marcher vu que d'un côté tu as une baïonnette boitier et de l'autre une baïonnette objectif.

Et il n'existe aucune bague d'adaptation pour monter des objectifs hybrides sur un reflex, le principe de ses adaptateurs c'est de compenser la différence de tirage en ayant une longueur bien spécifique, le tirage des reflex étant beaucoup plus long la encore ça ne pourrait pas fonctionner sauf à rajouter une partie optique à l'intérieur qui dégraderait la qualité des objectifs.

pierre_restif

Salut,
Pour le formuler autrement, si on considère que l'objectif a une baïonnette mâle M et le boîtier une baïonnette femelle F, on monte une bague comme ceci :
Objectif-M -> F-bague-M -> F-boîtier

Si on retourne la bague :
Objectif-M -> M-eugab-F -> F-boîtier

On voit que la bague devient eugab, et surtout que les baïonnettes mâles se font face-à-face côté objectif alors que les baïonnettes femelles font de même côté boîtier.

Donc confirmation : ça ne marche pô !

OBYONE

Merci à ceux qui ont apporté des réponses précises. En conséquence ayant 4 objectifs EF Canon je remplacerai mon reflex moribond par un reflex. A moins que Canon construise une bague adaptée.

masterpsx

Citation de: OBYONE le Février 22, 2023, 11:32:34
Merci à ceux qui ont apporté des réponses précises. En conséquence ayant 4 objectifs EF Canon je remplacerai mon reflex moribond par un reflex. A moins que Canon construise une bague adaptée.
Je comprend pas trop la logique, il est tout a fait possible de monter tes objectifs EF sur un hybride Canon avec les adaptateurs existant qui sont fait pour ça, ce qui n'est pas possible c'est de monter des objectifs RF ou EF-M sur ton reflex, ou un autre plus récent, et ça ne sera jamais possible.

Nikojorj

Citation de: OBYONE le Février 22, 2023, 11:32:34
En conséquence ayant 4 objectifs EF Canon je remplacerai mon reflex moribond par un reflex. A moins que Canon construise une bague adaptée.
Au contraire : tu peux mettre tes objos EF sur un hybride, tu ne pourras pas mettre tes objos hybrides sur ton reflex, comme expliqué plus haut.

portalis

Citation de: OBYONE le Février 22, 2023, 11:32:34
Merci à ceux qui ont apporté des réponses précises. En conséquence ayant 4 objectifs EF Canon je remplacerai mon reflex moribond par un reflex. A moins que Canon construise une bague adaptée.
Vos 4 objectifs EF fonctionneront parfaitement sur un reflex et sur un hybride Canon en utilisant la bague d'adaptation EF-RF.
Vous avez donc la liberté du choix.
En revanche, les objectifs RF ne peuvent être utilisés que sur des boitiers R.

OBYONE

Non, certain n'ont pas compris mon problème initial.(mais que tout le monde peut rencontrer) qui est : Peut on utiliser un objectif prévu pour aller sur un hybride et l'installer sur un reflex?

portalis

Non, un objectif hybride ne peut être utilisé que sur un hybride car les hybrides ont un tirage inférieur à celui des reflex en raison de l'absence de miroir.
En conséquence, un objectif hybride toucherait le miroir si on parvenait à le monter sur un boitier reflex.

Nikojorj

Citation de: OBYONE le Février 22, 2023, 15:03:02
Peut on utiliser un objectif prévu pour aller sur un hybride et l'installer sur un reflex?
Non (sauf en ultramacro), comme dit, redit et reredit. ;)

masterpsx

Citation de: OBYONE le Février 22, 2023, 15:03:02
Non, certain n'ont pas compris mon problème initial.(mais que tout le monde peut rencontrer) qui est : Peut on utiliser un objectif prévu pour aller sur un hybride et l'installer sur un reflex?
Sisi on a très bien compris, ce qui est plus difficile à comprendre c'est ta conclusion de remplacer ton reflex par un autre reflex parce que tu peux pas y monter des objectifs d'hybride, ce qui suppose que si tu avais pu monter des objectifs d'hybride sur ton reflex tu l'aurais remplacé par un hybride...