Mes impressions nature 2023

Démarré par Caloux, Février 22, 2023, 14:28:00

« précédent - suivant »

papydu25

celle là est de mon point de vue une des 2 perles Jurassiennes avec celle des Planches vers Arbois
tes photos sont justes TOP. si je fais des poses de 60 secondes, j'obtiens de la bouillie plus que du filé...je ne comprends pas trop pourquoi.
hier c'était, avec une journée sans pluie, une tournée Jura avec les Combes, défilé de l'abîme, cascades du Flumen juste incroyable mais trop de vapeur d'eau et pour finir la Billaude
plus qu'à voir ce que ça donne.
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Clic-Clac 51

Bravo Pascal...C'est bien saisie
Merci pour ce partage qui me rappelle de bons souvenirs
Amicalement Denis ;)

Mumu

Elle était bien belle la cascade des tufs ... je l'ai connu moins en forme  ;)
Vincent

urka

Belle réussite pour ces 3 dernières photos!
André.

Caloux

Citation de: papydu25 le Novembre 09, 2023, 09:11:24
celle là est de mon point de vue une des 2 perles Jurassiennes avec celle des Planches vers Arbois
tes photos sont justes TOP. si je fais des poses de 60 secondes, j'obtiens de la bouillie plus que du filé...je ne comprends pas trop pourquoi.
hier c'était, avec une journée sans pluie, une tournée Jura avec les Combes, défilé de l'abîme, cascades du Flumen juste incroyable mais trop de vapeur d'eau et pour finir la Billaude
plus qu'à voir ce que ça donne.
Daniel
Oui, les Planches près Arbois est comparable mais moins facile à photographier car plus incrustée dans la forêt. Elle est difficile d'accès en ce moment : un chemin est inondé et l'autre en travaux...
Beaucoup d'embruns en ce moment en raison du fort débit mais finalement, le filtre neutre protège la lentille bien qu'il faille l'essuyer soigneusement avant chaque prise de vue.
La Billaude est très photogénique mais il est compliqué de faire des poses longues à partir des plate-formes qui ont tendance à vibrer en cas de vent ou si des visiteurs sont en approche.

Etrange que tes vues ne soient pas réussies. Pour ma part, la recette est simple même si j'ai aussi des déchets bien entendu : temps de pose allant de 2 à 3 secondes jusqu'à 60. Tout dépend du sujet :
pour les cascades à fort débit, il n'est pas toujours utile de dépasser 10 secondes et quelquefois, 1 seconde peut suffire à produire un effet.  J'utilise des filtres ND 8 à 1000, pas variable car j'ai testé et obtenu des effets bizarres. La graduation des filtres ND n'est pas normalisée et on trouve des échelles différentes . Par exemple un ND64 est aussi nommé 6stop entre autre appellation. Pas toujours facile de s'y retrouver. La qualité varie d'une marque à l'autre mais c'est imperceptible au résultat, c'est avant tout la qualité de l'objectif qui prime.
Je ne sais ce qu'il en est des autres marques mais chez Canon, on ne peut dépasser 5 secondes de temps de pose qu'en utilisant l'obturateur mécanique (donc pas l'obturateur électronique).
Bien entendu, un pied hyper stable est indispensable et il vaut mieux désactiver la MAP auto. Je mets la sensibilité de l'APN à son minimum, le diaf à presque son maximum (F11 à F16) , mais tout dépend du sujet bien entendu pour le diaf et la profondeur de champ attendue. Déclenchement via le retardateur de 2 secondes pour éviter une vibration au départ de la prise de vue.
Comme on est en manuel sur les règlages, de 1 à 4  vues préalables pour trouver le bon dosage en fonction de l'éclairage de la scène. Si on a trouvé les bons réglages vitesse et profondeur de champ, il reste toujours l'option de monter un peu la sensibilité comme variable d'ajustement mais le moins possible.
Côté traitement, je suis passé à DXO pour la réduction du bruit, un temps de pose long générant du bruit qu'il faut réduire en post traitement. Sinon, les règlages habituels : un peu d'accentuation, de saturation des couleurs. Utiliser aussi Clearview légèrement dosé si le blanc est trop présent au niveau de l'eau pour lui donner un peu de "relief" et éviter un aplat blanc trop généreux.

Amitiés. Pascal

Caloux

#480
Merci Vincent, André, Daniel,  Denis, Catherine, Chris, Roland, AGL !  :)

04 Cascade de Baume les Messieurs. Temps de pose de 30 secondes.   Haut de la cascade (avant la cascade elle-même)

[at]  Vincent : moi aussi, je l'ai vu moins en forme en effet.  :)

Cet automne est presque exceptionnel mais comme je l'expliquais dans un précédent commentaire sur ce même sujet, ces cascades ne se forment que grâce à la variation du débit. Un débit régulier ne permet pas à la végétation de pousser et d'être ensuite incrustée par les dépôts calcaires.
Amitiés. Pascal

Caloux

05 Cascade de Baume les Messieurs (détail)
Amitiés. Pascal

Caloux

06 Cascade de Baume les Messieurs
Amitiés. Pascal

papydu25

merci pour tes explications techniques, il n'y a pas 36 méthodes pour ces PDV.
Je fait tout comme toi, mais sans aller jusqu'à 30 secondes
le rendu de tes dernières images est excellent, c'était hier? (seul jour ensoleillé depuis belle lurette)
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Caloux

#484
Les prises de vues ont été faites ce Lundi sous une lègère pluie intermittente sauf à la reculée des Planches où j'ai pris une bonne saucée. J'ai réussi à faire Baume les Messieurs, Le Hérisson (l'Eventail uniquement) et Les Planches le même jour. C'était trop juste pour la Billaude, il m'aurait fallu 1 heure de plus avant la tombée de la nuit...

PS : Je suis allé voir tes vues sur Flickr et elles sont très similaires en rendu. Je vignette mes vues mais il y a peu de différences au final sinon.  :)  Peut être rajouter un peu d'accentuation en post traitement compte tenu de la faible définition due à la compression. Sans aller jusqu'à l'excès bien entendu, j'ai vu des rendus totalement artificiels de ces cascades sur 500Px. Quand on les connait, on voit vite où se situe la caricature.
Amitiés. Pascal

papydu25

je traite mes photos en 1 mn, au dela poubelle...
lundi après midi j'en ai fait une en Suisse, bonne averse et filtre mouillé par la bruine...
hier c'était grans beau
( j'ai ouvert un fil sur un autre forum sur les cascades Jurassiennes :))
daniel trouttet sur flickr

agl33

Superbes ces trois photos de cascades Caloux

Clic-Clac 51

Une très belle suite...Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

Caloux

Merci Denis et AGL !  :)

Une dernière et on change de lieu

07 Cascade de Baume les Messieurs
Amitiés. Pascal

Caloux

01 Cascade du Herisson

Non loin de la précédente, il y a une suite de cascades le long du Herisson alimentées en amont par un lac. Le débit peut être faible en saison sèche mais n'offre pas les mêmes caractéristiques que la cascade de tuf précédente qui alterne des débits plus irréguliers encore.
Amitiés. Pascal

Caloux

02 Cascades du Herisson

Il y a aussi des apports d'eau provenant des versants de la gorge.
Amitiés. Pascal

Caloux

03 Cascades du Herisson
Amitiés. Pascal

Caloux

Après 300 mètres à partir du parking, on arrive à la cascade la plus haute dite de l'Eventail.

L'accès à ces cascades (et encore plus celle de Baume les Messieurs) est relativement facile, il y a toujours un parking ou une route proche  :)

04 Cascade du Herisson. L'éventail
Amitiés. Pascal

Larchi

Elle en jette un max cette cascade de Baume les Messieurs !
Avec ce débit ça envoie dans tous les sens, c'est superbe.
La cascade du Hérisson, je me souviens de ce nom pour y être allé dans mon enfance.
Merci Pascal de me rafraîchir la mémoire, et bravo pour toutes ces vues très réussies techniquement et esthétiquement.

Clic-Clac 51

Encore bravo Pascal...C'est bien rendu
Amicalement Denis ;)

Caloux

#495
Merci Larchi et Denis !  :)

Citation de: Larchi le Novembre 10, 2023, 16:47:19
Elle en jette un max cette cascade de Baume les Messieurs !
Avec ce débit ça envoie dans tous les sens, c'est superbe.
La cascade du Hérisson, je me souviens de ce nom pour y être allé dans mon enfance.
Merci Pascal de me rafraîchir la mémoire, et bravo pour toutes ces vues très réussies techniquement et esthétiquement.
Dernières vues de cette petite virée avec une autre cascade de tuf comparable à celle de Baume les Messieurs (légèrement moins haute) et située elle aussi dans une reculée., celle des Planches près Arbois. Point commun à ces cascades : l'eau qui y circule est chargée en calcaire mais quasiment jamais en limon et reste donc transparente quelque soit son débit (comme les cascades de haute montagne).
La journée était venteuse et j'ai quelques artefacts sur cette pose longue : sur la végétation qui a pu bouger pendant ces 30 secondes et quelques gouttes ou embruns qui se sont déposés sur le filtre.
Donc pour celle-ci aussi, un débit au plus fort qui met en valeur la cascade elle même mais prive de certaines vues sympas avec les gours, ces petits barrages ici inondés. Et certains cadrages sont impossibles en raison du niveau et de la force de l'eau : je ne pouvais pas immerger le trepied de plus de quelques centimètres afin de conserver sa totale stabilité. 

01 Cascade Les Planches près Arbois
Amitiés. Pascal

Caloux

02 Cascade Les Planches près Arbois
Amitiés. Pascal

Caloux

03 Cascade Les Planches près Arbois

Amitiés. Pascal

Charly 84

Encore une prise de vue magnifique, tu me donnes envie d'y retourner, bravo et merci

agl33

Magnifiques ces deux séries Caloux