Mes impressions nature 2023

Démarré par Caloux, Février 22, 2023, 14:28:00

« précédent - suivant »

Caloux

#200
Je me suis posé la question et l'ai laissé pour le côté "naturel" mais les 2 versions doivent fonctionner assurément.

Quand il y a papillon, il y a chenille même si je n'ai pas identifié celle-ci et qu'elle n'est donc pas forcément apparentée aux papillons présentés. Une araignée s'est dissimulée et contredit quelque peu mes dires précédents mais elle paraît petite pour s'attaquer à un papillon.

04 Chenille sur Orchis mâle (Orchis mascula)

Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

#201
05 Chenille sur Orchis mâle (Orchis mascula)

Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

06 Hespérie des sanguisorbes (Spiala sertorius) sur Orchis bouffon (Anacamptis morio).

Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

etsocal

Citation de: Caloux le Juin 14, 2023, 16:05:29
Je me suis posé la question et l'ai laissé pour le côté "naturel" mais les 2 versions doivent fonctionner assurément.

Quand il y a papillon, il y a chenille même si je n'ai pas identifié celle-ci et qu'elle n'est donc pas forcément apparentée aux papillons présentés. Une araignée s'est dissimulée et contredit quelque peu mes dires précédents mais elle paraît petite pour s'attaquer à un papillon.

Aveyron. Mai 2023

Je pense aussi que les deux versions fonctionnent.  ;)

Je ne pense par contre pas que la chenille soit une chenille de Mélitée. Au premier coup d'oeil j'ai pensé à une chenille de Bombyx disparate (Lymantria dispar) mais en y regardant de plus près je pense à une chenille de Bombyx à livrée (Malacosoma neustria) au denier stade. Si Gilbert passe passe par y ici il pourra faire profiter de son important savoir. ;)

Je ne sais pas si cette petite saltique peut (oserait) s'attaquer à une aussi grosse chenille, mais j'ai bien souvent observé qu'elles n'hésitaient pas à bondir sur de gros papillons... avec plus ou moins de réussite. :D

Une préférence pour la seconde photo de chenille.
Michel

agl33

Citation de: Caloux le Juin 14, 2023, 16:08:47
05 Chenille sur Orchis mâle (Orchis mascula)

Aveyron. Mai 2023

Superbes ces deux Chenilles avec l'humidité dessus.

Kodjock

Bien que n'y connaissant pas grand-chose en orchidées (ni en papillon d'ailleurs), cette dernière série ravit mes mirettes ! De jolies couleurs et une douceur générale rendent la conjugaison très esthétique ! ;)
Amicalement, Jean Paul

Caloux

Citation de: etsocal le Juin 14, 2023, 16:39:45
Je pense aussi que les deux versions fonctionnent.  ;)

Je ne pense par contre pas que la chenille soit une chenille de Mélitée. Au premier coup d'oeil j'ai pensé à une chenille de Bombyx disparate (Lymantria dispar) mais en y regardant de plus près je pense à une chenille de Bombyx à livrée (Malacosoma neustria) au denier stade. Si Gilbert passe passe par y ici il pourra faire profiter de son important savoir. ;)
C'était un peu une litote quand je disais qu'elle n'était pas forcément apparentée  ;) j'avais vérifié dans mon guide et ni melitée, ni hespérie ou azuré ne correspond. Mais procéder par élimination n'est pas une science et mon savoir s'arrête là.
Je viens de faire une recherche inversée sur la photo et ta proposition de Malacosoma neustria est une très bonne piste (litote qui veut dire probablement la bonne !). Google renvoie sur une autre espèce de malacosoma mais entre une chenille mouillée et une chenille repassée au sèche cheveux, un léger doute peut subsister. Je retiens la tienne qui est la plus proche de ce que j'ai vu dans les banques d'images.  :) Merci d'avoir fait cette recherche !
Amitiés. Pascal

etsocal

Bonjour Pascal
Tout d'abord je te remercie pour ta réponse.

Cette recherche ne m'a pas demandé beaucoup d'efforts car j'ai déjà photographie ces deux chenilles, je n'ai fait que vérifier si mon identification tenait la route ou pas.

Pas de souci j'avais bien compris de par la tournure de ta phrase que tu avais éliminé la possibilité que ce soit une chenille de Mélitée. ;)
Michel

Clic-Clac 51

Les images 2 et 5 sont juste superbes
Bien évidemment, les autres ne manquent pas de charme pour autant
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Une belle mise à jour avec une préférence pour la 2éme  ;)

Caloux

Merci Jean-Paul, Catherine, Michel et Denis !  :)

Une dernière vue du "combo" lepidoptère-orchidée avec l'Hespérie des Potentilles sur Orchis pourpre.

07  Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

08 Argus bleu céleste ... sauf erreur

Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Les 2 suivantes ne sont pas parfaites mais pour présenter des papillons rarement présents dans nos fils nature

09 Phalène picotée
Amitiés. Pascal

Caloux

10 Phalène picotée
Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

11 Mélitée des Centaurées
Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

12 Hespérie des potentilles sur fritillaire fanée (sauf erreur...)
Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

urka

Deux séries d' images dans lesquelles la qualité est toujours au top: Bravo!
André.

Charly 84

Une très belle suite, avec une préférence pour la 09 Phalène picotée

agl33

Citation de: Caloux le Juin 15, 2023, 14:40:15
12 Hespérie des potentilles sur fritillaire fanée (sauf erreur...)
Aveyron. Mai 2023

Une superbe série Caloux

Roland Ripoll

Une bien belle série papillons !
Etre simple pour être vrai

Caloux

#220
Merci Catherine, André, AGL et Roland !

Kamasutra chez les ascalaphes.  :o
01 Ascalaphe
Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

#221
Si l'Ascalaphe n'est pas toujours pudique, en solo, si vous l'avez déjà observé, il aime à ce qu'on le laisse tranquille. Dérangé, il replie ses ailes et s'accroche fermement à son brin d'herbe.

02 Ascalaphe.
Aveyron. mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Et puis, il tourne autour du brin d'herbe comme si celui-ci pouvait le dissimuler aux yeux scrutateurs du photographe...

03 Ascalaphe
Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Cette grosse peluche a emmené un "doudou" avec lui...ou un goûter...

04 Ascalaphe + puceron
Aveyron Mai 2023
Amitiés. Pascal

etsocal

Ces photos d'Ascalaphes sont tout bonnement excellentes, il me serait bien difficile d'émettre un préférence basée sur leurs qualités car elles sont toutes top.

Mais la scène coquine, assez rarement représentée en photo, sera mon coup ce coeur. Un grand bravo pour cette magnifique série. ;) :)
Michel