Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

raymondheru

Ben j'peux po! j'ai des livres invendus de photocopies à vendre, avec mes portraits comme LeLama il aime!

bref, c'est pas moi qui risque de prévenir la modération pour effacer quoi que ce soit, votre historique à mon propos mérite largement de rester public.

agl33

Citation de: raymondheru le Août 03, 2023, 19:50:57
Ben j'peux po! j'ai des livres invendus de photocopies à vendre, avec mes portraits comme LeLama il aime!

bref, c'est pas moi qui risque de prévenir la modération pour effacer quoi que ce soit, votre historique à mon propos mérite largement de rester public.

Celle-là quelle est bonne le raymond.

egtegt²

Citation de: seba le Août 03, 2023, 16:19:24
Petit exercice pratique : mesure spot sur la paume ou l'herbe verte au lieu de bêtement mesurer sur le sujet.
Remarquons déjà que paume ou herbe, ce n'est pas du tout la même chose. On peut déjà prévoir qu'il y a quelque chose qui cloche.
Résultat : avec l'herbe c'est trop clair et avec la paume c'est un peu trop sombre (quoiqu'on évite de cramer le ciel). Avec la mesure matricielle sur le sujet c'est pas mal. Tout est en JPEG direct boîtier.
On peut se demander si Nath Sakura aurait appliqué ne serait-ce qu'une seule fois sa méthode.
+
Pour moi l'exposition avec la paume est clairement la meilleure sur cette photo, elle permet comme tu l'indiques d'éviter de cramer le ciel, ce qui est le plus important. Ensuite il faut relever les tons intermédiaires en PT mais c'est le B.A-BA, exposer "juste" était valable quand tu faisais de la diapo, aujourd'hui on expose pour le PT donc pour avoir le plus d'informations sur la photo. Même en négatif c'est ce qu'on faisait, on corrigeait ensuite en jouant sur le développement et sur le grade du papier.

seba

Citation de: egtegt² le Août 04, 2023, 11:39:47
+
Pour moi l'exposition avec la paume est clairement la meilleure sur cette photo, elle permet comme tu l'indiques d'éviter de cramer le ciel, ce qui est le plus important. Ensuite il faut relever les tons intermédiaires en PT mais c'est le B.A-BA, exposer "juste" était valable quand tu faisais de la diapo, aujourd'hui on expose pour le PT donc pour avoir le plus d'informations sur la photo. Même en négatif c'est ce qu'on faisait, on corrigeait ensuite en jouant sur le développement et sur le grade du papier.

Justement, dans ces démos, je m'oblige à ne rien post-traiter mais à juger le JPEG direct boîtier.

egtegt²

Citation de: seba le Août 04, 2023, 12:06:49
Justement, dans ces démos, je m'oblige à ne rien post-traiter mais à juger le JPEG direct boîtier.
Pour moi c'est un peu contradictoire, quand on essaye d'optimiser l'exposition, ça n'est pas pour utiliser le jpeg boîtier.

seba

Citation de: egtegt² le Août 04, 2023, 14:38:12
Pour moi c'est un peu contradictoire, quand on essaye d'optimiser l'exposition, ça n'est pas pour utiliser le jpeg boîtier.

Il faut bien se fixer un standard et le JPEG boîtier en est un.
Si on triture en PT il n'y a plus de standard.

frmfrm

#631
Citation de: egtegt² le Août 04, 2023, 11:39:47
Pour moi l'exposition avec la paume est clairement la meilleure sur cette photo, elle permet comme tu l'indiques d'éviter de cramer le ciel, ce qui est le plus important...

Ben, à ce moment là, le mieux est de faire une mesure spot sur les nuages ;-)

Il me semble que l'écart entre la main et les nuages va être plus important pour un ciel couvert que pour un ciel d'été avec quelques nuages.

Je pense que si on est en RAW, il est préférable de faire une mesure sur les nuages. En JPG, faire la mesure sur la main pour avoir les ton moyens correctement exposés/rendus, mais en considérant la main à environ +1 diaph par rapport au 18% :-)

seba

#632
Citation de: frmfrm le Août 04, 2023, 23:16:11
Il me semble que l'écart entre la main et les nuages va être plus important pour un ciel couvert que pour un ciel d'été avec quelques nuages.

Oui le ciel bleu est à peu près de la même luminance que les objets (en moyenne) éclairés par le soleil.

Citation de: frmfrm le Août 04, 2023, 23:16:11
Je pense que si on est en RAW, il est préférable de faire une mesure sur les nuages. En JPG, faire la mesure sur la main pour avoir les ton moyens correctement exposés/rendus, mais en considérant la main à environ +1 diaph par rapport au 18% :-)

C'est ce qui est habituellement conseillé : mesure sur la paume avec correction de +2/3 à +1 stop (document Kodak fin années 70).
Mais attention toutes les paumes ne sont pas pareilles.

seba

Citation de: seba le Août 05, 2023, 07:34:15
Oui le ciel bleu est à peu près de la même luminance que les objets (en moyenne) éclairés par le soleil.

Ici par exemple on voit que la paume est plus claire que le ciel bleu.

seba

C'est le contraire avec un ciel couvert.

seba

Citation de: seba le Mars 27, 2023, 11:18:04
Et voilà qu'elle précise qu'au cas où la source lumineuse est le soleil, il est évident que, pour un modèle debout, la quantité de lumière est plus grande au sommet du crâne que sur le bout de ses pieds.

Ah il y a tout de même une personne un peu plus futée que la moyenne.
Ca change un peu des "merci pour le partage de tes connaissances" sur n'importe quelle ânerie.

seba

Alors là elle me scie !
Voilà la réponse qu'elle fait.
Si elle mesure une différence d'éclairement entre le crâne et les pieds, qu'est-ce que ça doit être pour, par exemple, un immeuble de 200m de hauteur.
Comment peut-on donner des cours de photométrie et sortir des âneries pareilles ?

jenga

Elle a raison  ;D
Si D est la distance terre-soleil et d la hauteur du sujet, l'écart relatif d'éclairement entre tête et pieds est 1- D²/(D+d)² soit, au premier ordre (avec D>>d): 2d/D

D= 150 millions de km
d= 1m50 pour simplifier

L'écart d'éclairement est donc environ 0.000000002 %, soit 0.000000000014 IL

Et encore, je n'ai pas tenu compte de la diffusion atmosphérique entre tête et pieds.  ;D

Verso92

Citation de: jenga le Août 20, 2023, 22:02:57
Elle a raison  ;D
Si D est la distance terre-soleil et d la hauteur du sujet, l'écart relatif d'éclairement entre tête et pieds est 1- D²/(D+d)² soit, au premier ordre (avec D>>d): 2d/D

D= 150 millions de km
d= 1m50 pour simplifier

L'écart d'éclairement est donc environ 0.000000002 %, soit 0.000000000014 IL

Et encore, je n'ai pas tenu compte de la diffusion atmosphérique entre tête et pieds.  ;D

Toutafé !

Simon Gay


seba

Citation de: jenga le Août 20, 2023, 22:02:57
Elle a raison  ;D
Si D est la distance terre-soleil et d la hauteur du sujet, l'écart relatif d'éclairement entre tête et pieds est 1- D²/(D+d)² soit, au premier ordre (avec D>>d): 2d/D

D= 150 millions de km
d= 1m50 pour simplifier

L'écart d'éclairement est donc environ 0.000000002 %, soit 0.000000000014 IL

Et encore, je n'ai pas tenu compte de la diffusion atmosphérique entre tête et pieds.  ;D

Penses-tu que les capteurs puissent encaisser un contraste aussi important ?

jenga

Citation de: seba le Août 20, 2023, 23:42:08
Penses-tu que les capteurs puissent encaisser un contraste aussi important ?
C'est pas gagné...
Peut-être avec des capteurs à photosites dédoublés (un grand pour les HL, un petit pour les BL), ou à lectures multiples penda

seba

Citation de: jenga le Août 21, 2023, 07:37:15
C'est pas gagné...
Peut-être avec des capteurs à photosites dédoublés (un grand pour les HL, un petit pour les BL), ou à lectures multiples penda

Pour photographier convenablement un personnage en pied, un HDR semble nécessaire.

seba

Ceci remet aussi en cause la règle du f/16 car entre le périhélie et l'aphélie, la différence doit être considérable.

OldyNikon

Citation de: jenga le Août 20, 2023, 22:02:57
Elle a raison  ;D
Si D est la distance terre-soleil et d la hauteur du sujet, l'écart relatif d'éclairement entre tête et pieds est 1- D²/(D+d)² soit, au premier ordre (avec D>>d): 2d/D

D= 150 millions de km
d= 1m50 pour simplifier

L'écart d'éclairement est donc environ 0.000000002 %, soit 0.000000000014 IL
Cependant la formule ne s'applique que lorsque le Soleil est au zénith.
C'est sans doute pour cette raison qu'on enseigne de photographier à "l'heure dorée".
Car, si D est la distance Soleil - tête du sujet, et D' la distance Soleil - pieds du sujet, lorsque D=D' (on assimilera le Soleil à une source ponctuelle à l'infini), on est sûr d'éviter cette erreur d'exposition. :)

raymondheru

Citation de: seba le Février 26, 2023, 18:28:53
Arrivez-vous à accéder à la page FB de Nath-Sakura Photographer ?
Contenu pas disponible, de mon côté.

On s'éloigne quand même beaucoup de la demande initiale de l'auteur non?
;D

seba

Citation de: raymondheru le Août 21, 2023, 11:31:54
On s'éloigne quand même beaucoup de la demande initiale de l'auteur non?
;D

Ce sont les développements qui sont intéressants.
Je trouve que NS est (bien qu'elle soit totalement fermée à la discussion), d'une certaine manière, une source très riche d'enseignements.

agl33

Citation de: seba le Août 21, 2023, 11:40:52
Ce sont les développements qui sont intéressants.
Je trouve que NS est (bien qu'elle soit totalement fermée à la discussion), d'une certaine manière, une source très riche d'enseignements.

Surtout que votre demande date de Février, il a du mal à suivre le raymond   ;-)

raymondheru


agl33

La modération encore devoir nettoyer la crasse intellectuelle qui est répandue ici.