La pointe du Décollé

Démarré par J-P L, Mars 05, 2023, 11:43:48

« précédent - suivant »

J-P L

Pour la lumière et le ciel
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

phot68

Il fallait trouvé un élément, un accessoire qui permet de photographier la lumière
C'est réussi, la falaise à droite joue le rôle qui nous permet de rentrer dans l'image

Bernard34

Mouais c'est très basique comme photo !
C'est bien fait mais de peu d'intérêt.
Je pense que j'aurais préféré la pointe du décolleté ;)

tdm

Citation de: phot68 le Mars 05, 2023, 13:11:09
Il fallait trouvé un élément, un accessoire qui permet de photographier la lumière
C'est réussi, la falaise à droite joue le rôle qui nous permet de rentrer dans l'image
dire ça veut dire que ton œil a besoin d'être aiguisé .
et que ton usage d'un logiciel est sans doute limité .

agl33

Citation de: tdm le Mars 05, 2023, 13:51:08

Celle-là elle va me faire la journée ;-)

phot68

Citation de: tdm le Mars 05, 2023, 13:51:08

Tout à fait, dans la mesure où j'utilise un appareil photo  ;D
Photo, peinture, image...culture et lecture de l'image...Ça te parle ?
Guider le regard du lecteur de l'image pour l'amener a ce qu'on veut lui monter, on appelle cela la composition...Un des fondamentaux pour qui souhaite s'exprimer ou tout simplement monter a travers une image.
Si tu ne tiens pas compte de ça, tout les logiciels de post traitement ne pourront rien pour toi....
Moi je trouve que sur cette image, l'utilisation de la falaise est judicieuse pour nous amener vers le reste de l'image ou se trouve le principal élément, qui a surement motivé le déclenchement....La lumière

Donner son opinion sur ce type de forum, pour moi, c'est faire dans la mesure du possible, abstraction de mes goût, de ma sensibilité personnelle, pour essayer de comprendre ce que l'auteur à voulu faire. A partir de là j'émets, non pas un jugement, comme vous êtes nombreux à le faire, mais une critique, la plus constructive possible qui va toujours, quand je me plante pas, dans le sens de ce que l'auteur à voulu faire ou dire.....Et je dois dire que pour certaine publication ce n'est pas évident  ;)

Citation de: Bernard34 le Mars 05, 2023, 13:20:24
Mouais c'est très basique comme photo !
C'est bien fait mais de peu d'intérêt.
Je pense que j'aurais préféré la pointe du décolleté ;)

Voilà un exemple où le jugement prend le pas sur la critique...
Avec en plus une pointe d'ironie histoire de se moquer pour faire bien mal....Sur un forum public bof, bof, bof
Après qu'un joli paysage ne présente aucun intérêt pour toi.....c'est bien, mais on s'en fout.

J-P L

Merci Phot pour tes commentaires

Bernard34

Citation de: phot68 le Mars 05, 2023, 15:31:51
Avec en plus une pointe d'ironie histoire de se moquer pour faire bien mal....Sur un forum public bof, bof, bof
Après qu'un joli paysage ne présente aucun intérêt pour toi.....c'est bien, mais on s'en fout.
Que veux tu que je te dise ?
Je trouve le cadrage pas très bon, très vide a gauche de l'image .L'intérêt en effet est bien la lumière sur les rochers a droite d'où le déséquilibre de l'image  pour moi.
Je trouve que tata Ginette devant ce paysage aurait fait la même.
Apres évidement ce n'est que mon avis et mon gout de merde certainement.
Phot68 tu as le droit de trouver cette image exceptionnelle bien sur  .
Le but d'un forum public est bien de confronter les avis je  pense ,et je ne t'en veux pas de ne pas penser comme moi! ;)
Je me suis permis un jeu  de mot tu y vois de l'ironie....pour moi c'est juste un trait d'humour je te concède c'est pas d'un très haut niveau ;)

tdm

Citation de: phot68 le Mars 05, 2023, 15:31:51
Tout à fait, dans la mesure où j'utilise un appareil photo  ;D
Photo, peinture, image...culture et lecture de l'image...Ça te parle ?
Guider le regard du lecteur de l'image pour l'amener a ce qu'on veut lui monter, on appelle cela la composition...Un des fondamentaux pour qui souhaite s'exprimer ou tout simplement monter a travers une image.
Si tu ne tiens pas compte de ça, tout les logiciels de post traitement ne pourront rien pour toi....
Moi je trouve que sur cette image, l'utilisation de la falaise est judicieuse pour nous amener vers le reste de l'image ou se trouve le principal élément, qui a surement motivé le déclenchement....La lumière

Donner son opinion sur ce type de forum, pour moi, c'est faire dans la mesure du possible, abstraction de mes goût, de ma sensibilité personnelle, pour essayer de comprendre ce que l'auteur à voulu faire. A partir de là j'émets, non pas un jugement, comme vous êtes nombreux à le faire, mais une critique, la plus constructive possible qui va toujours, quand je me plante pas, dans le sens de ce que l'auteur à voulu faire ou dire.....Et je dois dire que pour certaine publication ce n'est pas évident  ;)

je ne dis pas que la composition / cadrage ne convient pas .
je dis que le traitement est approximatif .
si tu ne le vois pas , c'est que ton regard a besoin d'être aiguisé davantage .

tdm

Citation de: agl33 le Mars 05, 2023, 14:29:50
Celle-là elle va me faire la journée ;-)
sans le forum tu n'existes pas .

J-P L

Citation de: Bernard34 le Mars 05, 2023, 16:07:43
Je trouve le cadrage pas très bon, très vide a gauche de l'image .L'intérêt en effet est bien la lumière sur les rochers a droite d'où le déséquilibre de l'image
Justement ce qui ma fais déclencher c'est l'absence de lumière a gauche de l'image et le ciel qui vient ce confondre avec la mer. Je photographie sans me poser de question, mais je cherche a rester authentique. Je ne chercher pas à faire plaisir à qui que ce soit

Bernard34

Citation de: J-P L le Mars 05, 2023, 17:20:35
Je photographie sans me poser de question,
Et bien tu devrais t'en poser!
L'authenticité n'a rien a voir avec le fait de ne pas se poser de question.
Tata ginette qui photographie sans se poser de question est donc plus authentique que n'importe quel photographe? 

J-P L

Citation de: Bernard34 le Mars 05, 2023, 17:34:07
Et bien tu devrais t'en poser!
L'authenticité n'a rien a voir avec le fait de ne pas se poser de question.
Tata ginette qui photographie sans se poser de question est donc plus authentique que n'importe quel photographe?
Quand je dis «je cherche a rester authentique» dans le traitement avec ce que j'ai vu à l'instant du clic. Se poser des questions pour déclencher, pourquoi faire? Savoir si cela va convenir a X ou Y ? Je déclenche si je trouve que cela en vaut la peine ni plus ni moins

Bernard34

C'est le photographe qui doit être authentique dans son travail  .le traitement peut être surréaliste pourquoi pas si cela résulte d'une idée de l'auteur
Un cadrage cela se réfléchit en fonction de ce que l'on veut montrer exprimer d'où l'importance de se poser des questions
Faire des photocopies de ce que l'on voit je trouve que cela n'a que très peu d'intérêt il faut  a minima le mettre en valeur par le cadrage le point de vue original. le traitement passe après.
Ce n'est que ma façon de voir et de concevoir la photo .
Tu as le droit de faire ce que tu veux bien sur même de ne jamais progresser! ;)

J-P L

Citation de: J-P L le Mars 05, 2023, 17:20:35
Justement ce qui ma fais déclencher c'est l'absence de lumière a gauche de l'image et le ciel qui vient ce confondre avec la mer.
Que n'as tu pas compris dans cela ?

Bernard34

Citation de: J-P L le Mars 05, 2023, 18:02:59
Que n'as tu pas compris dans cela ?
je vois que je perds du temps a essayer de t'expliquer certaines choses que tu n'écoutes pas .
Aucune remise en question de ce que tu peux faire
Apres tu vas chouiner qu'on est malveillant avec toi!!!

Ok tout va bien ton image est magnifique
Bye

J-P L

Citation de: Bernard34 le Mars 05, 2023, 18:11:32
je vois que je perds du temps a essayer de t'expliquer certaines choses que tu n'écoutes pas .

Je te cite «Un cadrage cela se réfléchit en fonction de ce que l'on veut montrer » ben mon cadrage est bien réfléchi vu que ce que je voulais montrer et exactement ce qu'il y a sur l'image

Citation de: Bernard34 le Mars 05, 2023, 18:11:32Aucune remise en question de ce que tu peux faire
Si je me remets en question sur mon cadrage et que je cadre comme toi tu aurais pu le faire cela ne sera plus ma photo mais ta photo

Voici un cadrage, mais voilà tout le contraste qu'il y avait entre la gauche et la droite a disparu, et cela n'est absolument pas ce que je voulais monter

brunotroussier

Je devine l'intention de cette image,..., mais le cadre G est vide et le cadre Dr présente une colorimétrie bizzard avec ces ocres et orange...
Ce n'est que mon ressentit.
Bruno
Bruno38

Bernard34

Citation de: J-P L le Mars 05, 2023, 18:30:22

Si je me remets en question sur mon cadrage et que je cadre comme toi tu aurais pu le faire cela ne sera plus ma photo mais ta photo
Tu montres ce que tu veux sur ta photo n'empêche que je la trouve bancale
Elle te satisfait c'est le plus important mais ne la poste pas sur un forum ou tu risques d'avoir des avis contraire
a bon entendeur salut

J-P L

Citation de: brunotroussier le Mars 05, 2023, 18:32:51
Je devine l'intention de cette image,..., mais le cadre G est vide et le cadre Dr présente une colorimétrie bizzard avec ces ocres et orange...
Ce n'est que mon ressentit.
Bruno
Merci a toi Brunot. ce sont les couleurs d'un matin tout simplement

J-P L

Citation de: Bernard34 le Mars 05, 2023, 18:41:13
Elle te satisfait c'est le plus important mais ne la poste pas sur un forum ou tu risques d'avoir des avis contraire
Si je te comprend tu as le droit de faire toute les photos que tu veux mais il est interdit de les présenter a ceux qui ne vont surtout pas aimé

Bernard34

bien sur mais accepte les avis contraires ce que apparemment tu ne sais pas faire

Bernard34

Citation de: J-P L le Mars 05, 2023, 18:30:22
Voici un cadrage, mais voilà tout le contraste qu'il y avait entre la gauche et la droite a disparu, et cela n'est absolument pas ce que je voulais monter
je trouve cette image plus équilibrée
Peut etre que ce que tu voulais montrer n'a que peu d'intérêt par rapport aux rocher et a la croix !!
C'est la question par exemple que tu aurais pu te poser a la prise de vue .

J-P L

Citation de: Bernard34 le Mars 05, 2023, 18:46:45
bien sur mais accepte les avis contraires ce que apparemment tu ne sais pas faire
J'accepte volontier les avis contraires? ce que je n'accepte pas c'est les commentaire affirmatif du style tu aurait du faire ça

Bernard34

Citation de: J-P L le Mars 05, 2023, 19:41:02
J'accepte volontier les avis contraires? ce que je n'accepte pas c'est les commentaire affirmatif du style tu aurait du faire ça
lol  si tu le dis lol