Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

ViB

Les Limited DA se trouvent facilement d'occasion. Un moyen économique de les tester sans bourse déliée

Après, photographier à f5.6 avec un appareil moderne n'est pas très compliqué, sauf si tu veux figer les feuilles des arbres au 1/1 000 ème
Les Pentax sont stabilisés par le capteur, donc en jouant sur la vitesse et les isos, il y a de la marge

remico

Tout à fait ViB, moi aussi j'aurai préféré un équivalent 35mm mais cela fait réfléchir et cela a dû en faire réfléchir plus d'un pour ce 21mm f3.2, d'abord la focale 21 x 1,5 cela donne 31,5mm donc en gros ni un 28mm ni un 35mm. On va dire 35mm qui peut être considéré comme focale standard, avec une ouverture standard aussi de f2, là le pauvre 21mm se retrouve avec une ouverture de f3.2. Ceux qui ne se sont pas arrêtés à ces caractéristiques et qui l'ont acheté en ont l'air satisfait. Mais c'est vrai que les standards datent de l'argentique, il n'y avait ni anti bougé, ni hauts isos.

Les mirrorless aps-c ont l'avantage sur ce point des grand angles il est possible de faire un équivalent 35mm comme le canon efm 22 f2 pour pas trop cher, meilleur et plus léger, c'était aussi le cas des télémétriques.

En équivalent 50mm pour aps-c aucune hésitation le DA 35mm f2.4, après tout de grands photographes utilisent comme focale de prédilection le 50mm, c'est celui que j'ai choisi finalement, je pensais compléter par un zoom pour grand angle et ultra grand angle mais c'est du complément et ce n'est pas encore fait, il y en a des sigma et tamron de 10-20 ou 10-24 à ouverture glissante et pas très lumineux non plus mais bon pour moi ce serait du complément, j'avais une doublette 50mm 28mm du temps de l'argentique, le 28mm ne servait vraiment pas beaucoup.

ViB

Le DA 35 a bonne réputation. J'en ai eu trois gratis sur des kits.
Mais je ne suis pas focale fixe donc tous revendus facilement.

remico

Pour revenir au sujet par un parallèle vraiment tiré par les cheveux, il n'y a pas vraiment d'opposition ou de mauvais choix entre un couteau simple et un couteau suisse, entre focale fixe standard et zoom standard, et entre un K3 et un K3 monochrome. A l'usage on se fait aux limitations ou pas ou bien on n'a que faire des multiples possibilités supplémentaires, et on ne sait pas toujours le justifier.

Le couteau simple permettra de couper tout autant même si le couteau suisse peut dépanner pour d'autres usages. On ne reviendra pas bredouille d'une sortie photo avec une focale fixe standard, même si le zoom offre plus de possibilités. Et le K3 normal peut aussi faire du N&B avec un nombre de variantes de mélange de couche quasi infinie, une seule variante avec le K3 monochrome, tout au plus on pourrait avoir des variantes avec les filtres colorés dits de contraste qui étaient le plus couramment utilisés en noir et blanc jaune orange rouge et vert, mais c'est à la prise de vue et irréversible.

Milodermick

il y a de bons retours sur le k3 monochrome ?
Cult of Zuiko

nicci57

Citation de: remico le Août 14, 2023, 14:51:03
Pour revenir au sujet par un parallèle vraiment tiré par les cheveux, il n'y a pas vraiment d'opposition ou de mauvais choix entre un couteau simple et un couteau suisse, entre focale fixe standard et zoom standard, et entre un K3 et un K3 monochrome. A l'usage on se fait aux limitations ou pas ou bien on n'a que faire des multiples possibilités supplémentaires, et on ne sait pas toujours le justifier.

Le couteau simple permettra de couper tout autant même si le couteau suisse peut dépanner pour d'autres usages. On ne reviendra pas bredouille d'une sortie photo avec une focale fixe standard, même si le zoom offre plus de possibilités. Et le K3 normal peut aussi faire du N&B avec un nombre de variantes de mélange de couche quasi infinie, une seule variante avec le K3 monochrome, tout au plus on pourrait avoir des variantes avec les filtres colorés dits de contraste qui étaient le plus couramment utilisés en noir et blanc jaune orange rouge et vert, mais c'est à la prise de vue et irréversible.

Il y a la théorie et la réalité.
Avec Lightroom on peut simuler la plupart des filtres colorés avec le DNG du K-3 III monochrome.
Il suffit de choisir les zones qu'on souhaite éclaircir ou assombrir.
Du dodge & burn classique de l'époque de l'argentique. Mais ici c'est sublimé par l'IA d'Adobe.

Donc l'avantage des capteurs couleurs n'en est pas vraiment un.
Pire sur un capteur couleur le mix des couleurs se casse rapidement car il n'y a que 25% d'informations rouge ou bleu. Donc les possibilités de jeu sont finalement assez limitées. On revient vite à du dodge & burn classique
Q2—GR III—K3 III Monochrome

tkosak

Citation de: nicci57 le Août 21, 2023, 21:44:18
Il y a la théorie et la réalité.
Avec Lightroom on peut simuler la plupart des filtres colorés avec le DNG du K-3 III monochrome.
Il suffit de choisir les zones qu'on souhaite éclaircir ou assombrir.

Du dodge & burn classique de l'époque de l'argentique. Mais ici c'est sublimé par l'IA d'Adobe.

Donc l'avantage des capteurs couleurs n'en est pas vraiment un.
Pire sur un capteur couleur le mix des couleurs se casse rapidement car il n'y a que 25% d'informations rouge ou bleu. Donc les possibilités de jeu sont finalement assez limitées. On revient vite à du dodge & burn classique
?? ?? ??
Là, ce que tu décris, ce n'est absolument pas une simulation de filtre coloré : puisque le monochrome ne garde aucune notion des couleurs, un filtrage est matériellement impossible.
Quant à éclaircir ou foncer "pour arriver à imiter un filtre coloré, il te manquera toujours la finesse des nuances là où les couleurs ne sont pas pures. Reste que dodger et burner une photo reste légitime pour donner un ambiance particulière (ou ajouter une interprétation du réel qui s'ajoutera à l'interprétation apportée par l'appareil), mais ça reste du dodge and burn, pas un filtrage.

Benaparis

Citation de: nicci57 le Août 21, 2023, 21:44:18
Il y a la théorie et la réalité.
Avec Lightroom on peut simuler la plupart des filtres colorés avec le DNG du K-3 III monochrome.
Il suffit de choisir les zones qu'on souhaite éclaircir ou assombrir.
Du dodge & burn classique de l'époque de l'argentique. Mais ici c'est sublimé par l'IA d'Adobe.

Donc l'avantage des capteurs couleurs n'en est pas vraiment un.
Pire sur un capteur couleur le mix des couleurs se casse rapidement car il n'y a que 25% d'informations rouge ou bleu. Donc les possibilités de jeu sont finalement assez limitées. On revient vite à du dodge & burn classique
Tout à fait d'accord, en pratique je n'ai jamais eu de soucis pour retrouver avec mon Monochrom les rendus N&B que j'avais élaboré avec les capteurs couleurs quitte à utiliser des filtres sur des sujets/conditions particuliers. Et à propos des couches, on oublie souvent que l'on ne peut pas non plus trop pousser certains curseurs car sinon cela crée des artefacts très vilains, à noter sur ce point que C1 est plus performant que Lr. Et d'une manière générale je trouve que l'on obtient une qualités des noirs (plus profonds) vraiment supérieure avec le monochrome.

Bref, pour quelqu'un qui est vraiment investi dans le N&B les capteurs monochromes sont une solution de choix.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: tkosak le Août 22, 2023, 00:21:01
Reste que dodger et burner une photo reste légitime pour donner un ambiance particulière (ou ajouter une interprétation du réel qui s'ajoutera à l'interprétation apportée par l'appareil), mais ça reste du dodge and burn, pas un filtrage.

C'est clair, d'où l'utilisation de filtres qui reste pertinente avec les boîtiers monochromes. Ceci étant précisé, d'expérience, comme je l'ai évoqué juste avant au final le filtrage a posteriori ne m'a jamais manqué avec le monochrome, mes « rendus »  N&B d'une manière générale n'ont pas changé en passant de la couleur au monochrome, ils se sont surtout sensiblement améliorés.
Instagram : benjaminddb

remico

Avec l'intention de faire du noir et blanc et avec un filtre physique, reflex monochrome ou pas, dans le viseur on peut mentalement transposer le résultat en noir et blanc, d'autant plus facilement que les teintes s'atténuent.

nicci57

Citation de: tkosak le Août 22, 2023, 00:21:01
?? ?? ??
Là, ce que tu décris, ce n'est absolument pas une simulation de filtre coloré : puisque le monochrome ne garde aucune notion des couleurs, un filtrage est matériellement impossible.
Quant à éclaircir ou foncer "pour arriver à imiter un filtre coloré, il te manquera toujours la finesse des nuances là où les couleurs ne sont pas pures. Reste que dodger et burner une photo reste légitime pour donner un ambiance particulière (ou ajouter une interprétation du réel qui s'ajoutera à l'interprétation apportée par l'appareil), mais ça reste du dodge and burn, pas un filtrage.

Je retourne la question. Qu'est-ce que tu recherches avec la filtration ? Éclaircir et assombrir certaines zones, non ?
Le filtrage est bête et méchant. Tout y passe, tant que ce soit de la même couleur.
Avec le dodge & burn on choisit ce que l'on veut effectivement éclaircir ou assombrir.
Il y a donc plus de contrôle avec le D&B à la sauce IA de Lightroom.

Imiter un filtre rouge avec un capteur couleur relève de la gageur. Avec seulement 25% de l'information disponible, la résolution et la tonalité chutent très vite, surtout que les pixels rouges saturent très très vite. On est obligé de sous-exposer en gardant à l'esprit qu'on voudra simuler un filtre rouge ou orange.

Encore une fois, il faut tester et ne pas rester sur des dogmes valables uniquement pour l'argentique.

Après quelques tests. Les filtres colorés ont peu d'effet sur les monochromes modernes. Car leur réponse spectrale est totalement différente des films N&B.
Il faut du filtre orange minimum. Le rouge est quasi inutile car on peut assombrir une photo prise avec du orange.
Le jaune et le vert n'ont quasiment aucun effet...

Encore une fois, faites vos propres tests et vos propres conclusions.
Un filtre polarisant ou ND gradué sont bien plus utiles qu'un filtre coloré avec les Monochromes.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

tkosak

Citation de: nicci57 le Août 22, 2023, 11:35:05
Je retourne la question. Qu'est-ce que tu recherches avec la filtration ? Éclaircir et assombrir certaines zones, non ?
Le filtrage est bête et méchant. Tout y passe, tant que ce soit de la même couleur.
Avec le dodge & burn on choisit ce que l'on veut effectivement éclaircir ou assombrir.
Il y a donc plus de contrôle avec le D&B à la sauce IA de Lightroom.

Imiter un filtre rouge avec un capteur couleur relève de la gageur. Avec seulement 25% de l'information disponible, la résolution et la tonalité chutent très vite, surtout que les pixels rouges saturent très très vite. On est obligé de sous-exposer en gardant à l'esprit qu'on voudra simuler un filtre rouge ou orange.

Encore une fois, il faut tester et ne pas rester sur des dogmes valables uniquement pour l'argentique.

Après quelques tests. Les filtres colorés ont peu d'effet sur les monochromes modernes. Car leur réponse spectrale est totalement différente des films N&B.
Il faut du filtre orange minimum. Le rouge est quasi inutile car on peut assombrir une photo prise avec du orange.
Le jaune et le vert n'ont quasiment aucun effet...

Encore une fois, faites vos propres tests et vos propres conclusions.
Un filtre polarisant ou ND gradué sont bien plus utiles qu'un filtre coloré avec les Monochromes.
Pas exactement "certaines zones" mais plutôt "certaines teintes" : la différence entre ces deux affirmations c'est qu'en parlant de teintes, tu influes aussi sur les zones intermédiaires entre deux teintes différentes. Chose qui est plus délicate à réaliser en dodge&burn, amha.
Ceci étant, la suite de ton post montre bien que nous sommes d'accord : le dodge & burn n'est pas équivalent au filtrage, malgré certaines similitudes.

Benaparis

#537
Citation de: nicci57 le Août 22, 2023, 11:35:05
Après quelques tests. Les filtres colorés ont peu d'effet sur les monochromes modernes. Car leur réponse spectrale est totalement différente des films N&B.
Il faut du filtre orange minimum. Le rouge est quasi inutile car on peut assombrir une photo prise avec du orange.
Le jaune et le vert n'ont quasiment aucun effet...
.

Merci de ne pas diffuser de telles âneries :

https://youtu.be/4aZ8-EyDAi0


Cela dit ici le sujet est uniforme donc en post prod c'est plus facile de « simuler » mais sur des sujets complexes et subtiles bon courage. Mais comme je suis prêt à changer d'avis je peux te donner des raws de la même image filtrée et non filtrée et on verra si tu arrives à des résultats identiques.

Que sais tu de la réponse spectrale de ton APN pour en sortir de tels affirmations vu que ce genre d'info n'est en principe pas donnée par les fabricants? Cela avait donné pour le M9 Monochrom mais je ne retrouve plus l'info pas plus que l'article ou un photographe comparait M9 M et Kodak Tri-X avec des résultats assez similaires.

Après d'expérience, il est vrai que le filtre jaune est celui qui a une influence moindre dans la vie courante (sauf si le jaune et/ou sa couleur complètementaire le violet sont très présents dans la scène). Comme déjà évoqué le rouge peut poser des problèmes de mise au point à cause du filtre IR devant le capteur.

On a le droit de ne pas savoir ou se tromper mais persister dans une erreur de jugement alors que celle-ci a déjà été pointé c'est inquiétant.
Que tu préfères ne pas t'embarrasser de filtres pour ajuster devant ton écran cela s'entend parfaitement mais comme te l'a fait remarquer Thosak ce n'est pas identique au filtrage et contrairement à ce que tu affirmes les filtres de couleurs restent pertinents avec les capteurs Monochromes comme ils l'étaient en argentique.
Instagram : benjaminddb

remico

Chez B&Hphotovideo certains clients postent des commentaires, et même sur les inutiles (soi-disant) filtres colorés,  en regardant les commentaires pour:

Sur l'Heliopan 49mm orange : https://www.bhphotovideo.com/c/product/21587-REG/Heliopan_704905_49mm_22_Orange_Glass.html/reviews

Excellent Filter
I use this filter on my Leica Q2 Monochrom and it does a great job of improving contrast and giving scenic shots a nice boost. I pretty much leave it on constantly.


Sur le jaune-vert Hoya en 58mm : https://www.bhphotovideo.com/c/product/23826-REG/Hoya_A58GRX0_58_mm_Yellow_Green_XO.html/reviews
Best overall smoothing of skin tones

I am a photojournalist, but my personal work is on the Leica M Monochrom or B&W film with an M6. I am a purist using contrast filters on my work rather than the digital darkroom - green/yellow is my go to filter for evening skin tones in my portraits


Sur le Tiffen 49mm Red : https://www.bhphotovideo.com/c/product/54249-REG/Tiffen_49R25_49mm_Red_1_25.html/reviews

EXCELLENT PRODUCTS
I've used Tiffen filters for about 45 years, and never gotten a flawed Tiffen filter. I use the #25 on a Voigtlander 50mm/f1.5, on a Leica M typ 246 Monochrom. Mostly I shoot land/seascapes. We have spectacularly clouds here in Florida, during monsoon season. I prefer a red or deep yellow filter to make the clouds pop. The #25 does an excellent job.


J'ai choisi les commentaires dont les premiers, les plus récents, étaient aussi à propos de capteurs monochromes (sauf le dernier, un peu plus loin dans la liste), ceci dit je ne doute pas que l'on peut faire d'excellente chose avec lightroom et son intelligence artificielle, mais je choisis, à tord peut-être, l'utilisation de filtres plutôt que les simulations de filtres, même pour faire du noir et blanc avec un capteur à bayer.

nicci57

Je connais cette vidéo et je maintiens mes conclusions. Seul le filtre orange a encore un réel intérêt avec les monochromes modernes.

Pour certains sujets il peut être plus simple d'utiliser un filtre coloré. Mais pas pour la majorité des cas.
J'ai décidé de ne plus utiliser les filtres colorés du tout. Mais c'est un choix personnel.

Je voulais surtout dire que la supériorité des capteurs couleurs en N&B via le mix de couleur n'est pas fondée. Car ce mix est plus ou moins compromis par le manque d'information couleur : 50% vert 25% rouge 25% bleu.

Quant à la réponse spectrale des capteurs monochromes ? Je n'invente rien il suffit de lire les tests notamment celui de chasseur d'images. Ils ont également remarqué que c'était différent et qu'il faut un filtre orange ou rouge pour voir un effet sensible.

Et puis c'est directement visible, un scan de pellicule N&B n'a pas du tout le même aspect qu'un Monochrome.
Le film aura un contraste très marqué alors que le numérique sera plus plat notamment dû à une dynamique beaucoup plus large
En bref il faut impérativement développer les DNG pour avoir le résultat désiré
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Benaparis

Citation de: nicci57 le Août 23, 2023, 11:27:02
Je connais cette vidéo et je maintiens mes conclusions. Seul le filtre orange a encore un réel intérêt avec les monochromes modernes.

Pour certains sujets il peut être plus simple d'utiliser un filtre coloré. Mais pas pour la majorité des cas.
J'ai décidé de ne plus utiliser les filtres colorés du tout. Mais c'est un choix personnel.

Je voulais surtout dire que la supériorité des capteurs couleurs en N&B via le mix de couleur n'est pas fondée. Car ce mix est plus ou moins compromis par le manque d'information couleur : 50% vert 25% rouge 25% bleu.

Quant à la réponse spectrale des capteurs monochromes ? Je n'invente rien il suffit de lire les tests notamment celui de chasseur d'images. Ils ont également remarqué que c'était différent et qu'il faut un filtre orange ou rouge pour voir un effet sensible.

Et puis c'est directement visible, un scan de pellicule N&B n'a pas du tout le même aspect qu'un Monochrome.
Le film aura un contraste très marqué alors que le numérique sera plus plat notamment dû à une dynamique beaucoup plus large
En bref il faut impérativement développer les DNG pour avoir le résultat désiré
Alors lieu de parler pour tous les monochromes parles pour ton Pentax, chez moi les effets sont bien réels et cela fait plus de 3 ans que je travaille uniquement au Monochrome, si je n'y voyais peu ou pas d'intérêt pourquoi je me casserai la tête à en utiliser que je le juge nécessaire ; j'ai mis la preuve en image, sauf à être aveugle la différence est loin d'être anecdotique, tout comme la vidéo de Leica.

Quand à la sensibilité spectrale, il est évident qu'elle n'est pas forcément identique à tel ou tel film qui eux même ont des sensibilités spectrales différentes, mais cela ne remet pas fondamentalement en cause l'intérêt que l'on peut avoir à utiliser des filtres colorés, cela en détermine seulement l'opportunité.

Pour le reste on est tout à fait d'accord sur les limites du filtrage logiciel.
Instagram : benjaminddb

nicci57

Je vais essayer de résumer la situation.

Les monochromes modernes peuvent surprendre avec une image assez plate dû à la très grande dynamique supérieure aux équivalents couleurs.

On serait donc tenté de mettre un filtre coloré qui donnera une image « plus fini » avec un contraste plus marqué.

Et c'est là que ça devient formidable. On peut faire comme on veut ! Avec filtre coloré à la prise de vue ou uniquement en post production via Lightroom.
Tout dépend de la situation, tout est possible.

En bref on n'est pas condamné à visser un filtre orange à vie sur un Mono.

En tout cas ce n'est pas inférieur à un capteur couleur avec le mix de couleurs. Bien au contraire.
Un capteur couleur ne pourra jamais égaler le gain en acuité, en tonalité, en dynamique et en sensibilité qu'offre un capteur mono.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Potomitan

Citation de: Benaparis le Août 23, 2023, 11:43:59
Alors lieu de parler pour tous les monochromes parles pour ton Pentax, chez moi les effets sont bien réels et cela fait plus de 3 ans que je travaille uniquement au Monochrome,

👍🏻
Les lois de la physique sont universelles, elles s'appliquent à toi et tes boîtiers comme elles s'appliquent... à nicci !

Et affirmer que les filtres colorés sont désormais inutiles est bel et bien une ânerie comme tu la relevais un peu plus tôt.

Qu'il n'en perçoive pas l'intérêt ou le besoin est une chose (chacun est libre de faire ses photos comme il l'entend), induire les autres en erreur par de telles affirmations en est une autre.
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: nicci57 le Août 23, 2023, 11:55:11
Je vais essayer de résumer la situation.

Désolé de te dire que tu ne fais pas autorité pour faire un tel résumé.

Résume ta pratique (il est tjrs intéressant de lire les expériences de chacun), mais ne prétend pas faire un état des lieux quand tu n'en as pas les compétences.

Aucune volonté de méchanceté dans mon propos, c'est simplement pour éviter que certains prennent tes propos (parfois très erronés) pour des faits reconnus.
Capelloamitan

Benaparis

#544
Ouh la ok je comprends mieux, tes analyses sont faussées car tes hypothèses de départ sont les mauvaises.

Citation de: nicci57 le Août 23, 2023, 11:55:11
Je vais essayer de résumer la situation.

Les monochromes modernes peuvent surprendre avec une image assez plate dû à la très grande dynamique supérieure aux équivalents couleurs.

La dynamique d'un capteur ne s'observe pas à l'ouverture du fichier d'une part car par défaut les  fichiers ne s'ouvrent pas de manière linéaire mais via une courbe qui est appliquée qui peut être différente d'un APN à l'autre voire d'un logiciel à l'autre ; et d'autre part car la dynamique d'un capteur numérique est lié au rapport S/B autrement dit la dynamique d'un capteur se situe dans les ombres donc cela s'observe au développement et l'on sait que par nature les capteurs monochromes ont un rapport S/B bien meilleur à leur équivalent Bayer.
Cela étant posé il est vrai que l'absence de couleur donne un aspect plus plat « par défaut » même si ce terme doit être pris avec des pincettes pour les raisons évoquées précédemment.

Citation de: nicci57 le Août 23, 2023, 11:55:11On serait donc tenté de mettre un filtre coloré qui donnera une image « plus fini » avec un contraste plus marqué.

Ce n'est pas la « bonne raison » qui justifie le recours à un filtre ; on le fait pour moduler en luminance certaines teintes. Si j'utilise par exemple un filtre orange avec un éclairage tungstène (cf. photo postée plus haut dans le fil) c'est pour donner un maximum de lumière à la peau indépendamment du fond et par conséquent du contraste global de l'image. A l'inverse on pourrait utiliser un filtre vert (même si sa complémentaire est le magenta et non le orange) pour renforcer l'aspect buriné d'un visage.
Autrement dit le recours aux filtres de couleur n'est pas différente de la raison pour laquelle on pouvait les utiliser en argentique.

Citation de: nicci57 le Août 23, 2023, 11:55:11Et c'est là que ça devient formidable. On peut faire comme on veut ! Avec filtre coloré à la prise de vue ou uniquement en post production via Lightroom.
Tout dépend de la situation, tout est possible.

Bien entendu et fort heureusement, il faut juste savoir ce que l'on fait et pourquoi ; mais comme Thosak et moi l'avons expliqué même si il peut y avoir une intention commune a l'utilisation d'un filtre coloré la mécanique est différente et le résultat aussi (sans compter le temps en post production).

Citation de: nicci57 le Août 23, 2023, 11:55:11En bref on n'est pas condamné à visser un filtre orange à vie sur un Mono.

Personne n'a dit ça.

Citation de: nicci57 le Août 23, 2023, 11:55:11En tout cas ce n'est pas inférieur à un capteur couleur avec le mix de couleurs. Bien au contraire.
Un capteur couleur ne pourra jamais égaler le gain en acuité, en tonalité, en dynamique et en sensibilité qu'offre un capteur mono.

Là dessus on est totalement d'accord.
Instagram : benjaminddb

remico

Dans cet article il donne deux conseils pour des images notablement plus piquées avec un Leica monochrome :

https://diglloyd.com/blog/2020/20201213_0845-Leica-M10M-tip-sharper-images.html

Premier conseil utiliser le Live view agrandi pour la mise au point
Deuxième conseil utilisez toujours un filtre coloré

Un lien dans la page :
https://diglloyd.com/blog/2012/20120521_3-LeicaM-Monochrom-lenses.html

Filtration for black and white improves image sharpness
While the newly-announced 50mm f/2 APO-Summicron-M ASPH looks to be the finest lens ever developed for the M and no doubt will be superlative on the Leica M Monochrom, the beauty of shooting in black and white is that appropriate filtration can improve lens performance quite significantly.

Why? Lenses performing with color errors show their limitations in color (lateral chromatic aberration, longitudinal chromatic aberration, secondary longitudinal chromatic aberration, etc.

But in black and white, one can use a yellow or orange or red filter, thus cutting off much of the spectral band. In short, the color divergence can be eliminated by filtering out much of the spectral band, leaving only a narrower band of color (wavelengths) which focus "tightly" without the blur effects of differential color focus. Filtration can also increase tonal separation, almost mandatory for some scenes to avoid a flat low-contrast look.

For example, one can shoot a red or deep red filter, which blocks violet and blue and green light, leaving only red wavelengths— no red and green and blue to each focus a bit differently and cause color halos (longitudinal chromatic aberration) or color fringing (lateral chromatic aberration) or oddball magenta/cyan out of focus areas (secondary longitudinal chromatic aberration).


Benaparis

Citation de: remico le Août 23, 2023, 14:23:47
Dans cet article il donne deux conseils pour des images notablement plus piquées avec un Leica monochrome :

https://diglloyd.com/blog/2020/20201213_0845-Leica-M10M-tip-sharper-images.html

Premier conseil utiliser le Live view agrandi pour la mise au point
Deuxième conseil utilisez toujours un filtre coloré

Un lien dans la page :
https://diglloyd.com/blog/2012/20120521_3-LeicaM-Monochrom-lenses.html

Filtration for black and white improves image sharpness
While the newly-announced 50mm f/2 APO-Summicron-M ASPH looks to be the finest lens ever developed for the M and no doubt will be superlative on the Leica M Monochrom, the beauty of shooting in black and white is that appropriate filtration can improve lens performance quite significantly.

Why? Lenses performing with color errors show their limitations in color (lateral chromatic aberration, longitudinal chromatic aberration, secondary longitudinal chromatic aberration, etc.

But in black and white, one can use a yellow or orange or red filter, thus cutting off much of the spectral band. In short, the color divergence can be eliminated by filtering out much of the spectral band, leaving only a narrower band of color (wavelengths) which focus "tightly" without the blur effects of differential color focus. Filtration can also increase tonal separation, almost mandatory for some scenes to avoid a flat low-contrast look.

For example, one can shoot a red or deep red filter, which blocks violet and blue and green light, leaving only red wavelengths— no red and green and blue to each focus a bit differently and cause color halos (longitudinal chromatic aberration) or color fringing (lateral chromatic aberration) or oddball magenta/cyan out of focus areas (secondary longitudinal chromatic aberration).

Sacré Lloyd et son obsession du piqué ultime (même sans filtre les images délivrés par les M monochrome sont particulièrement piquées, ayant un 50 APO, un 90 APO et un 100 APO Macro Elmarit ça dépote sévère sur un M10M sans filtre) quand ce n'est pas la puissance des ordinateurs ; c'est intéressant bien sûr mais à relativiser en pratique en fonction de l'intérêt photographique de l'opération, le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Instagram : benjaminddb

remico

L'augmentation du piqué c'est un petit bonus c'est tout, pour les aberrations chromatiques tous les objectifs en ont, et plus c'est ancien et plus c'est bas de gamme plus il y en a.

Au plein boom de la photographie noir et blanc, les objectifs devaient être bien boostés avec les filtres colorés et pas seulement en contraste.

Potomitan

Citation de: remico le Août 23, 2023, 17:09:21
L'augmentation du piqué c'est un petit bonus c'est tout, pour les aberrations chromatiques tous les objectifs en ont, et plus c'est ancien et plus c'est bas de gamme plus il y en a.

Au plein boom de la photographie noir et blanc, les objectifs devaient être bien boostés avec les filtres colorés et pas seulement en contraste.

Il n'y a pas d'augmentation du piqué en utilisant un filtre coloré tel que tu le décris (je ne connais pas ce Lloyd, mais ton résumé m'incite à l'éviter....).

L'aberration chromatique mène à la dispersion des rayons lumineux. Ton filtre va en réduire une certaine composante mais la dispersion sera tout autant visible sur la partie non filtrée.

Si tu utilises un filtre vert tu conserveras les franges violettes et inversement.

Exemple pratique : les meilleurs tireurs N&B utilisent des objectifs d'agrandisseurs apo-chromatiques, parce qu'ils permettent un meilleur piqué. Ces objectifs obtiennent ces propriétés notamment par des traitements multicouches avancés et non par un filtrage coloré quelconque !

Ces multicouches permettent la focalisation de toutes les composantes en un même point plutôt que de se disperser.

Ditto pour les éléments asphériques et autres manip des opticiens qui aident à réduire ces défauts optiques... Toujours rien à voir avec un filtre coloré.

A un moment il faut arrêter de propager toutes ces inepties qui vont à l'encontre des règles élémentaires de l'optique.
Capelloamitan

Benaparis

En effet l'augmentation de piqué ne m'a pas marqué en utilisant des filtres orange ou rouge profond.
Instagram : benjaminddb