Départ à la retraite et vente de mon matériel de studio

Démarré par panchito, Mai 10, 2023, 10:58:19

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour, je pars à la retraite... j'ai un studio équipé et j'aurais besoin de vos conseils pour vendre tout mon matériel.
Il y a pas mal de choses, flashs, modeleurs, girafes, multiples pieds d'éclairages etc...
Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que vous pourriez me conseiller? Merci d'avance pour vos conseils éclairés. :)

stratojs

Bonjour,
La vente au détail par éléments est généralement plus profitable, mais aussi plus chronophage. Les filières habituelles, ebay, le bon coin, peut-être voir aussi des sites comme MPB. Bonne retraite !

dioptre

il y a aussi le site de galerie-photo
https://www.galerie-photo.com
voir la rubrique -->forum -->occasions
mais
annonces de matériel de photographie haute résolution exclusivement (ne sont acceptés que les boîtiers et optiques prévus pour couvrir les formats supérieurs à 4x4 cm. Ceci implique que les matériels 24x36 et de format inférieurs, film ou silicium, amateurs ou professionnels, ne sont pas acceptés). Sont également admis les imprimantes de format A3 ou supérieur et de qualité photo, les scanners à plat munis d'un dos à transparent, les scanners film moyen format ou supérieur, les écrans professionnels calibrables, les flashs professionnels. Les ventes d'ordinateur ne sont pas acceptées sur le forum non plus que celles de leurs périphériques

Gérard B.

En informer les photo-clubs de votre région. Ils pourraient être intéressés ainsi que des membres.

panchito

Citation de: stratojs le Mai 10, 2023, 11:36:51
Bonjour,
La vente au détail par éléments est généralement plus profitable, mais aussi plus chronophage. Les filières habituelles, ebay, le bon coin, peut-être voir aussi des sites comme MPB. Bonne retraite !

Merci pour ta réponse. Sur le bon coin qu'est que je peux mettre comme intitulé? Genre: Hensel, Profoto, Flash, boite à lumière, bol beauté, girafe, pieds d'éclairage? ... ça va faire un peu long, non?

stratojs

Il faut faire plusieurs annonces, par exemple un générateur avec une torche, un bol ou un parapluie, une autre annonce pour les modeleurs. Tu indiques la marque dans le titre, puis tu détailles dans l'annonce. Par pure curiosité, tu étais installé où ?!

panchito

Citation de: Gérard B. le Mai 10, 2023, 12:30:23
En informer les photo-clubs de votre région. Ils pourraient être intéressés ainsi que des membres.

Oui c'est une bonne idée surtout que j'ai deux tireuses papier... mais est-ce que les clubs photo ont l'argent pour acheter un matériel comme le mien. Hensel, Profoto?

panchito

Citation de: stratojs le Mai 10, 2023, 16:46:40
Il faut faire plusieurs annonces, par exemple un générateur avec une torche, un bol ou un parapluie, une autre annonce pour les modeleurs. Tu indiques la marque dans le titre, puis tu détailles dans l'annonce. Par pure curiosité, tu étais installé où ?!

je n'étais pas...je suis installé à Paris. Et merci pour lidée de faire plusieurs annonces sur LBC et d'indiquer la marque dans le titre puis de détailler l'annonce.  :)

yaquinclic

Salut panchito

Citation de: panchito le Mai 10, 2023, 17:28:54
je n'étais pas...je suis installé à Paris. Et merci pour lidée de faire plusieurs annonces sur LBC et d'indiquer la marque dans le titre puis de détailler l'annonce.  :)

Un truc qui fonctionne bien aussi sur le coincoin, tu fais effectivement plusieurs annonces, par exemple ; un lot de flash et tu détailles. En pied de page de l'annonce tu peux mettre une liste de mots clés par marques ou intitulé des matériels. N'oublie pas d'y joindre des photos.

Bonne retraite.

A+ ;)

panchito

Citation de: yaquinclic le Mai 10, 2023, 22:51:02
Salut panchito

Un truc qui fonctionne bien aussi sur le coincoin, tu fais effectivement plusieurs annonces, par exemple ; un lot de flash et tu détailles. En pied de page de l'annonce tu peux mettre une liste de mots clés par marques ou intitulé des matériels. N'oublie pas d'y joindre des photos.

Bonne retraite.

A+ ;)

Merci yaqunclic. Pour l'instant je fais le listing du matériel et j'essaie de trouver le prix de revente... c'est assez chronophage. Je pense avoir terminé pour lundi prochain et ensuite je posterai les annonces...

Hector06

Bosser sur ses annonces  est un peu contraignant mais c'est une
methode payante. Je vois parfois des annonces où le vendeur, de
bonne foi, detaille tout un listing de matos, ce qui au final peut "perdre"
l'acheteur potentiel. Le risque est aussi de perdre pas mal de temps
avec les quelques curieux qui te presseront de questions parfois inutiles
sur tel ou tel materiel, sa disponibilité etc... ce qui t'obligera à un moment
à devoir mettre ton annonce à jour au fur et à mesure que le matos
est ecoulé.

Comme les collegues le disent si bien faire une annonce par article
permet d'etre plus lisible pour les acheteurs, et mine de rien de poser
le contexte (vente de l'ensemble de materiel pour cessation d'activité pro)
avec autant d'efficacité que si tu avais fait une annonce globale.
Tu t'y retrouveras mieux aussi pour ce qui est de l'evolution de tes ventes.

Fais toi un mixe en recoupant les infos que tu trouves sur le bon coin, ebay
et les rubriques occasion de Camara et ImagePhoto (pour ne citer que ça)
afin d'avoir un ordre d'idée realiste qui te permette (ou pas, selon ce que tu auras decidé) de supporter une petite nego au moment de la vente.
R6 (enfin, en rêve)