frustration

Démarré par hetocy, Mai 28, 2023, 19:49:46

« précédent - suivant »

hetocy

Je ne sais pas si je poste à la bonne rubrique mais je suppose qu'on me le fera savoir si ce n'est pas le cas  :)

Depuis que je fais de la photo et donc du portrait ( le reste ne m'intéresse que très peu hormis le nu ) je connais toujours la même frustration et je me demande donc si l'expérience à quelque chose à voir avec ce dont je vais parler :

Je suis donc très souvent frustré par l'image telle qu'elle est capté par mon boîtier : La magie, le p'tit quelque chose qui m'a fait battre le coeur un peu plus vite , ce petit instant suspendu qui m'a ému lors du "clic" n'apparaît pas sur l'image .

Très souvent le résultat enregistré par le capteur est au mieux joli mais la plupart sans commune mesure avec ce que j'ai ressenti au moment de déclencher.

La magie n'opère pas alors qu'au moment "t" j'étais certain d'avoir chopé ce petit truc indéfinissable .

Suis-je le seul dans ce cas ?


makhno

Citation de: hetocy le Mai 28, 2023, 19:49:46
Je ne sais pas si je poste à la bonne rubrique mais je suppose qu'on me le fera savoir si ce n'est pas le cas  :)

Depuis que je fais de la photo et donc du portrait ( le reste ne m'intéresse que très peu hormis le nu ) je connais toujours la même frustration et je me demande donc si l'expérience à quelque chose à voir avec ce dont je vais parler :

Je suis donc très souvent frustré par l'image telle qu'elle est capté par mon boîtier : La magie, le p'tit quelque chose qui m'a fait battre le coeur un peu plus vite , ce petit instant suspendu qui m'a ému lors du "clic" n'apparaît pas sur l'image .

Très souvent le résultat enregistré par le capteur est au mieux joli mais la plupart sans commune mesure avec ce que j'ai ressenti au moment de déclencher.

La magie n'opère pas alors qu'au moment "t" j'étais certain d'avoir chopé ce petit truc indéfinissable .

Suis-je le seul dans ce cas ?
et non,ça m'arrive assez souvent de ne pas savoir retransmettre l'émotion qui m'a fait déclencher.
Paix dans le Monde

folding

Faire de la photo pour ressentir "un truc" c'est très bizarre. Le but de la photo est de produire une image.
Pour ressentir un truc, il y a des professionnelles.

hetocy

Citation de: makhno le Mai 28, 2023, 20:30:01
et non,ça m'arrive assez souvent de ne pas savoir retransmettre l'émotion qui m'a fait déclencher.

?

Non mais oui  ?  :D

hetocy

Citation de: folding le Mai 28, 2023, 20:36:41
Faire de la photo pour ressentir "un truc" c'est très bizarre. Le but de la photo est de produire une image.
Pour ressentir un truc, il y a des professionnelles.

Allez, avoue, tu le fais exprès !  ;D ;D

folding

Trés simplement, oui je le fais le fais exprès.
Mais je ne suis pas la police des moeurs
Alors, continue. Profite.
Tetim qui représente la rédaction te soutient.

hetocy

Citation de: folding le Mai 28, 2023, 22:04:37
Trés simplement, oui je le fais le fais exprès.
Mais je ne suis pas la police des moeurs
Alors, continue. Profite.
Tetim qui représente la rédaction te soutient.

Double fausse assertion  :D

bozart

Citation de: hetocy le Mai 28, 2023, 19:49:46
Très souvent le résultat enregistré par le capteur est au mieux joli mais la plupart sans commune mesure avec ce que j'ai ressenti au moment de déclencher.
[...]La magie n'opère pas alors qu'au moment "t" j'étais certain d'avoir chopé ce petit truc indéfinissable .

C'est une étape : admettre (ou s'apercevoir) que la photographie N'EST PAS la réalité (avec son lot de sensations directes, ses interactions, ses moments uniques...)
Il vaut mieux s'en rendre compte soi-même.
L'étape suivante est plus difficile, mais aussi plus intéressante.

B_M

Personnellement le moment de magie arrive parfois mais après la prise de vue. Quand ce qui m'a fait déclencher, le plus souvent une intention très virtuelle et incertaine, dans mon imagination, se concrétise effectivement à l'écran ou sur le tirage. Quand la photographie va bien au-delà de ce que j'avais envisagé. Là est l'instant magique.
Pour moi la photographie n'est pas la réalité. Je m'en sert comme d'un amplificateur de réalité. Je suis donc satisfait quand cela marche.
J'évite ainsi la frustration.
B_M

asak

C'est le jeu du modèle qui te séduit comme une séquence de film qui t'envoie un message subliminal, et puis saisir ce message comme l'instant magique, le reproduire techniquement et de façon à ressentir une émotion demande a avoir la fibre artistique . L'improvisation c'est fatal Dans un film on commence par un repérage photos pour que les acteurs puissent entrer dans leurs rôles

tetim


ohmface

Le pire, c'est de voir passer ce petit moment magique sans déclencher :-\
Plutôt mort que libre !

Morefire

Ce que tu décris m'apparaît comme inhérent à la pratique numérique de la photographie.
Je rebondis sur ce que bozart décrit de l'appréhension de la réalité.
Cette différence entre le ressenti, le sensitif de la prise de vue et ce qui est figé sur l'image est primordiale pour tenter soit de recommencer la prise de vue encore et encore jusqu'au moment ou on ressent une satisfaction qui vient dépasser la frustration. OU cette frustration peut être un des de départ de comment on va donner à voir ensuite cette image brute.
Je me suis rendu compte que c'était ce à quoi je m'employais dans ma pratique. Rendre compte de ce que j'ai ressenti lors de la prise de vue à l'aide de la post prod, de la matière ou autre. Ou au contraire falsifier, orienter, changer ce ressenti initial vers quelque chose qui colle plus à mon ressenti du moment (devant l'ordi) ou juste à ce que j'ai envie de donner à voir à un instant T (qui peut donc être complètement différent du ressenti de base)
Une photo n'est pas la réalité, elle celle qu'on veut bien lui donner.

hetocy

Citation de: Morefire le Mai 30, 2023, 15:12:42
Ce que tu décris m'apparaît comme inhérent à la pratique numérique de la photographie.
Je rebondis sur ce que bozart décrit de l'appréhension de la réalité.
Cette différence entre le ressenti, le sensitif de la prise de vue et ce qui est figé sur l'image est primordiale pour tenter soit de recommencer la prise de vue encore et encore jusqu'au moment ou on ressent une satisfaction qui vient dépasser la frustration. OU cette frustration peut être un des de départ de comment on va donner à voir ensuite cette image brute.
Je me suis rendu compte que c'était ce à quoi je m'employais dans ma pratique. Rendre compte de ce que j'ai ressenti lors de la prise de vue à l'aide de la post prod, de la matière ou autre. Ou au contraire falsifier, orienter, changer ce ressenti initial vers quelque chose qui colle plus à mon ressenti du moment (devant l'ordi) ou juste à ce que j'ai envie de donner à voir à un instant T (qui peut donc être complètement différent du ressenti de base)
Une photo n'est pas la réalité, elle celle qu'on veut bien lui donner.

Entièrement d'accord avec toi d'ou l'importance du post traitement quoi que certains puissent en penser .

Tu as vu quelque chose de beau, de fort d'émouvant à l'instant "t" dans ton viseur, un moment extrêmement fugace, tu as déclenché mais le résultat n'est pas conforme à ce que tu as ressenti lors du clic.

Tu t'aperçois que le cadrage est défaillant, tu n'avais pas vu ce bouton , cette ombre sur la joue, cette posture légèrement trop ou pas assez, attiré comme une mouche que tu étais par ce regard, cette petite lueur dans les yeux , tu n'as pas pu analyser l'image dans ton viseur avant de déclencher , impossible .

Mais maintenant que tu es devant lightrom ou photoshop , tu disposes des outils nécessaires ( suffisants ?) pour remettre tout ça dans le bon sens , pour retrouver la magie de cet instant si fugace ou au minimum s'en approcher le plus possible.


nanot

Citation de: hetocy le Mai 28, 2023, 19:49:46
Je ne sais pas si je poste à la bonne rubrique mais je suppose qu'on me le fera savoir si ce n'est pas le cas  :)

Depuis que je fais de la photo et donc du portrait ( le reste ne m'intéresse que très peu hormis le nu ) je connais toujours la même frustration et je me demande donc si l'expérience à quelque chose à voir avec ce dont je vais parler :

Je suis donc très souvent frustré par l'image telle qu'elle est capté par mon boîtier : La magie, le p'tit quelque chose qui m'a fait battre le coeur un peu plus vite , ce petit instant suspendu qui m'a ému lors du "clic" n'apparaît pas sur l'image .

Très souvent le résultat enregistré par le capteur est au mieux joli mais la plupart sans commune mesure avec ce que j'ai ressenti au moment de déclencher.

La magie n'opère pas alors qu'au moment "t" j'étais certain d'avoir chopé ce petit truc indéfinissable .

Suis-je le seul dans ce cas ?
Je ne pense pas que le photographe puisse maîtriser l'instant tip top du clic en ce qui concerne l'expression attitude du modèle, le facteur chance est bien là..... :)

Un exemple d'agréable surprise en visionnant sur l'ordi.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Monsieur

En effet, seul le hasard pouvait aider à capter cette expression.  ::)

agl33

Citation de: Monsieur le Mai 31, 2023, 18:13:53
En effet, seul le hasard pouvait aider à capter cette expression.  ::)

Tout à fait, du nanot pur jus  ;D ;D

flyfisherman

Citation de: hetocy le Mai 28, 2023, 19:49:46
Je ne sais pas si je poste à la bonne rubrique mais je suppose qu'on me le fera savoir si ce n'est pas le cas  :)

Depuis que je fais de la photo et donc du portrait ( le reste ne m'intéresse que très peu hormis le nu ) je connais toujours la même frustration et je me demande donc si l'expérience à quelque chose à voir avec ce dont je vais parler :

Je suis donc très souvent frustré par l'image telle qu'elle est capté par mon boîtier : La magie, le p'tit quelque chose qui m'a fait battre le coeur un peu plus vite , ce petit instant suspendu qui m'a ému lors du "clic" n'apparaît pas sur l'image .

Très souvent le résultat enregistré par le capteur est au mieux joli mais la plupart sans commune mesure avec ce que j'ai ressenti au moment de déclencher.

La magie n'opère pas alors qu'au moment "t" j'étais certain d'avoir chopé ce petit truc indéfinissable .

Suis-je le seul dans ce cas ?

Je te rassure, cela m'arrive souvent et pas qu'en portrait, personnellement je n'en fait quasiment pas. Effectivement le post traitement est très important et il ne faut pas grand chose pour que l'on arrive pas à rendre la magie d'une scène que l'on a eu l'impression (qui peut être réelle) de capturer à la prise de vue. On s'en rend compte particulièrement lorsque l'on réalise un tirage papier et cela n'apparaît pas forcément sur écran, une très petite différence de traitement peu changer complètement l'atmosphère d'une photo.

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Mai 28, 2023, 19:49:46
Je suis donc très souvent frustré par l'image telle qu'elle est capté par mon boîtier : La magie, le p'tit quelque chose qui m'a fait battre le coeur un peu plus vite , ce petit instant suspendu qui m'a ému lors du "clic" n'apparaît pas sur l'image .

Normal, un boîter ne sais faire qu'une seule chose, enregistrer (plus ou moins convenablement) un niveau d'éclairement mais certainement pas des émotions.
Que voudrais-tu enregistrer alors ?
Tes pensées du moment, le tic tac de la pendule, les flagrances d'un parfum dans la pièce, tes échanges avec le modèle, la douceur d'un jour de printemps ?
Les émotions (ou plutôt les réactions) du spectateur, elles, viendront après de tout autre chose et de l'idée propre qu'il se fera en regardant la photo, c'est à dire un objet plat, sans relief, sans odeurs, sans sons et totalement sorti du contexte d'origine.
Avec aussi peu d'informations, comment pourrait-il revivre exactement ce que le photographe à ressenti ?
Et d'ailleurs, en a-t-il seulement envie ou bien préfère-t-il se construire son histoire à lui à partir des seules informations que ses yeux lui apportent.
De fait, en avoir conscience et ne pas se baser sur ses émotions à la prise de vue pour juger de la qualité de son travail est souhaitable, il vaut même mieux, au contraire, arriver à s'en débarrasser totalement.
Perso, et quand je peux, j'oublie mes photos dans un coin et n'y reviens que des semaines, mois, années plus tard, le temps que mes souvenirs de la prise de vue s'effacent.
Le travail de sélection est alors bien plus simple, rapide et rigoureux.
De photographe, tu es passé à spectateur de tes images et tu les vois comme elles le seront ou devraient l'être.
Et le reste, tu te le gardes pour toi parce que c'est pour ce "reste" qu'on est photographe.   

flyfisherman

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 01, 2023, 00:13:53

Normal, un boîter ne sais faire qu'une seule chose, enregistrer (plus ou moins convenablement) un niveau d'éclairement mais certainement pas des émotions.
Que voudrais-tu enregistrer alors ?
Tes pensées du moment, le tic tac de la pendule, les flagrances d'un parfum dans la pièce, tes échanges avec le modèle, la douceur d'un jour de printemps ?
Les émotions (ou plutôt les réactions) du spectateur, elles, viendront après de tout autre chose et de l'idée propre qu'il se fera en regardant la photo, c'est à dire un objet plat, sans relief, sans odeurs, sans sons et totalement sorti du contexte d'origine.
Avec aussi peu d'informations, comment pourrait-il revivre exactement ce que le photographe à ressenti ?
Et d'ailleurs, en a-t-il seulement envie ou bien préfère-t-il se construire son histoire à lui à partir des seules informations que ses yeux lui apportent.
De fait, en avoir conscience et ne pas se baser sur ses émotions à la prise de vue pour juger de la qualité de son travail est souhaitable, il vaut même mieux, au contraire, arriver à s'en débarrasser totalement.
Perso, et quand je peux, j'oublie mes photos dans un coin et n'y reviens que des semaines, mois, années plus tard, le temps que mes souvenirs de la prise de vue s'effacent.
Le travail de sélection est alors bien plus simple, rapide et rigoureux.
De photographe, tu es passé à spectateur de tes images et tu les vois comme elles le seront ou devraient l'être.
Et le reste, tu te le gardes pour toi parce que c'est pour ce "reste" qu'on est photographe.   

Et bien, je n'ai pas du tout cette pratique ni  cette "philosophie", c'est même exactement le contraire. Pour ma part les photos que je trouve réussie sont généralement pensées avant de déclencher et j'ai une idée assez précise du résultat que je veux obtenir même si entre l'idée et la prise de vue le laps de temps peut être très court. Je fais des photos avant tout pour moi et l'important est qu'elles correspondent à l'idée que je m'en étais faite lors de la prise de vue. Il n'est nullement question d'être spectateur et bien au contraire il s'agit d'être concepteur soit exactement le contraire. La plupart du temps, même si je ne peux pas toujours dater une photo, je me souviens de l'instant du déclenchement même 40 ans après. Par contre, je fais comme toi, il m'arrive très souvent que ce soit en numérique ou en argentique de laisser "reposer" les images pendant un mois (plus en argentique souvent pour des raisons pratiques) avant de m'y intéresser. J'ai remarqué que dans ma pratique, les photos que je réalises sans réflexion préalable  (et il y en a malheureusement beaucoup trop) sont généralement ratées de mon point de vue.

Hector06

Fil intéressant, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de points de vue
et de nuances sur le sujet.

Pour ma part c'est une tendance légèrement inverse, à savoir que les photos que je
trouve les meilleures, ou celles que je préfère sont très souvent celles où un paramètre
n'était pas maitrisable, un hasard non voulu, un oubli, un cliché pris dans la précipitation,
l'absence de préparation etc...  et donc au moment de les faire il parfois y a cette impression
d'avoir déclenché pour rien.
R6 (enfin, en rêve)

FredKelder

#21
Citation de: hetocy le Mai 28, 2023, 19:49:46
Très souvent le résultat enregistré par le capteur est au mieux joli mais la plupart sans commune mesure avec ce que j'ai ressenti au moment de déclencher.
Ce que je comprends de cette formulation, c'est que le 1er visionnage de tes fichiers te décevrait. Le post-traitement comblerait ce manque. Est-ce bien cela ? Si ça l'est, je ne vois pas bien où est le problème. À l'ère numérique, si l'instant de la captation reste l'instant décisif et nécessaire à la production de l'image, ce n'est que le moment initial de cette production.
Maintenant, si cette frustration perdure l'image finalisée, c'est une autre problématique.
Made in Thailand

RVJ

Une solution : l'argentique. Le temps entre la prise de vue et la nouvelle "révélation" de l'image, au labo, suffit à effacer les émotions anciennes.

nanot

Citation de: flyfisherman le Mai 31, 2023, 23:18:03
Je te rassure, cela m'arrive souvent et pas qu'en portrait, personnellement je n'en fait quasiment pas. Effectivement le post traitement est très important et il ne faut pas grand chose pour que l'on arrive pas à rendre la magie d'une scène que l'on a eu l'impression (qui peut être réelle) de capturer à la prise de vue. On s'en rend compte particulièrement lorsque l'on réalise un tirage papier et cela n'apparaît pas forcément sur écran, une très petite différence de traitement peu changer complètement l'atmosphère d'une photo.

Le post traitement peut changer , modifier l'ambiance, mais pas l'expression attitude du (des) personnes photographiées.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Monsieur

Citation de: nanot le Juin 01, 2023, 16:34:46
Le post traitement peut changer , modifier l'ambiance, mais pas l'expression attitude du (des) personnes photographiées.... :)

Ca permet en effet d'ajouter un texte humoristique dans l'image pour renforcer l'ambiance, par exemple. ;)