photos apparaissent en noir et blanc dans le module développement

Démarré par Missoo, Juin 13, 2023, 19:58:27

« précédent - suivant »

Missoo

Bonjour,

J'ai importé des photos .dng dans lightroom, mais elles apparaissent en noir et blanc dans le module développement.
Pourtant ce sont bien initialement des photos couleurs (quand je les ouvre hors du logiciel elles sont en couleur).
Cela ne m'avait jamais fait ça auparavant ...
Vous savez d'où ça peut venir ?

Chauvin

Bonsoir , impossible de vous répondre avec aussi peu d'infos....
Il vient d'où ce fichier .dng ?
Et ouvert en dehors de LR , ça donne quoi ?

Missoo

Bonjour,

Ce fichier .dng c'est un .raf pris avec mon appareil photo et convertit en .dng.

Le fichier .dng ouvert hors lightroom est en couleur... C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre.

Col Hanzaplast

Le Lightroom en question n'est pas capable d'ouvrir les .RAF directement ?

ALEXUR

J'utilise régulièrement Adobe DNG Converter depuis plusieurs années, amha il est peu probable que le problème ne vienne de la conversion RAF => DNG

Tu devrais plutôt vérifier que tu n'as pas activé par erreur un paramètre de développement lors de l'importation de ces fichiers DNG dans LR, cela expliquerait aussi le constat que tu fais : tes originaux DNG sur disque sont bien visualisées en couleurs hors LR.


ChatOuille

Éventuellement si tu places un de ces DNG sur un hébergeur (wetransfer), on pourra t'aider.

Nikojorj

Il y a quoi dans l'historique (panneau de gauche) ?
Si tu fais "réinitialiser" il se passe quoi ?


ALEXUR

Citation de: Missoo le Juin 15, 2023, 08:37:17
Bonjour,

Voici un exemple de photos. L'original en .raf et sa conversion en .dng.

Est-ce que vous la voyez aussi en noir et blanc ?

https://wetransfer.com/downloads/cac5e1dad19c193fe4e0077235d76d4220230615062858/d5de7749236590b0f2f51494561edede20230615062935/387e6b?trk=TRN_TDL_01&utm_campaign=TRN_TDL_01&utm_medium=email&utm_source=sendgrid

Les deux fichiers RAF et DNG semblent sans problème et sont bien en couleur.
Une question : Pourquoi transformer ce RAF en DNG ? Perso, j'utilise encore mon LR6.14 et je peux importer ce RAF directement sans conversion et travailler dessus ... ce que je ne peux pas faire avec les RAF du X-S10 plus récent et qui eux nécessitent une conversion en DNG.

Relis les messages de Nikojorj et le mien ci dessus.

Missoo

Merci ! C'est donc bien un problème avec mon LR...

L'autre fois j'ai tenté d'ouvrir une photo avec photoshop et j'ai eu le message suivant "le fichier contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB Que voulez-vous faire?"

Ne sachant pas quoi faire il me semble avoir cliqué sur supprimer le profil colorimétrique... Mais cette modification sur photoshop aurait affecté LR aussi ?
Ainsi que toutes les photos d'une même série ? Ça me semble bizarre...

Je convertis en .dng car j'ai LR 5.71..

Col Hanzaplast

Import du RAF et du DNG dans LR6.14: Aucun problème.

Import du RAF et du DNG dans LR5.7.1: Le RAF n'est pas importable. Le DNG est importable et sa vignette est en couleur. Par contre une fois importée, l'image est en N&B.

Problème avec LR 5.7.1 ou avec DNG Converter ?

ChatOuille

J'ai une version de LR un peu ancienne et en tout cas les deux formats s'ouvrent bien en couleur.

Missoo

Je pense que c'est un problème avec LR 5.71..
Merci pour votre aide. J'ai essayé sur LR 6.14 et ça remarche !