différence cadrage initial / final

Démarré par A-snowboard, Juin 20, 2023, 14:53:56

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

J'ai un gros mystère sur capture one (mais pas que) à propos de l'impression avec ma epson d1000 (mais avec une autre imprimante c'est pareil).

J'ai une photo format 1:3. Rien de bien mystérieux.

Mon papier fait 102mm de large. Donc longueur totale : 306mm.

Et bah sur ma photo, les cotés sont tronqués. Alors que sur la zone d'impression affichée, j'ai tout. Mon papier imprimé fait bien 306mm de longueur.

Si je met plus grand, la ça imprime tout bien, mais la longueur est plus grande (320 environ)

Vraiment je pige plus rien. je vois pas ou je loupe un truc.

Je suis sur mac.
Ps : avec ma mitshubishi c'est un peu pareil. Quand j'imprime une photo, sur l'ordi j'ai le bon format/cadrage, et au final, ça crope toujours un peu.

A-snowboard

Même sur un 10x15 classique, j'ai ce crop. :/

A-snowboard

Bon je crois comprendre d'ou ça viens.

Pour imprimer sans bord, faut que l'imprimante imprime plus large que necessaire. Elle ne sait pas s'arrêter pile au bord du papier. Ils parlent de 2,3mm de chaque coté.

Donc pour contourner ce problème, faudrait que j'imprime :
- soit en ayant la taille de la photo inférieure à la taille du tirage.
Dans mon cas de ma photo en format 1:3, il faudrait que j'imprime avec bordure pour être sur d'avoir toute la photo
- Ou si je veux faire sans bordure mais maitriser mon impression pour choisir comment ça coupe, j'envoie une photo plus grande de 2,3mm de chaque côté (ou plus)
Bon maintenant que c'est clair, je vais moins me triturer les cheveux :D

Jean73

Et le module impression de Capture One ne te donne pas la dimension des marges + la taille des cellules imprimées ?
je n'utilise que LR et ces informations sont présentes ce qui permet de bien maîtriser la taille des tirages.
De même à partir de ton module d'impression tu dois normalement pouvoir ouvrir la fenêtre "Configuration de l'impression" dans propriétés ou disposition regarde qi tu peux imprimer sans marge avec ton modèle d'imprimante

jesus

On peut régler le débord (min,moyen, max) dans le driver de la D800, ça doit être pareil sur la 1000.
On peut aussi régler la marge (dans Lightroom) et obtenir ce que l'on veut, utile quand c'est trop bord cadre.

A-snowboard

Citation de: Jean73 le Juin 20, 2023, 22:09:54
Et le module impression de Capture One ne te donne pas la dimension des marges + la taille des cellules imprimées ?
je n'utilise que LR et ces informations sont présentes ce qui permet de bien maîtriser la taille des tirages.
De même à partir de ton module d'impression tu dois normalement pouvoir ouvrir la fenêtre "Configuration de l'impression" dans propriétés ou disposition regarde qi tu peux imprimer sans marge avec ton modèle d'imprimante
Alors dans capture one, j'ai bien la dimension marge + taille des cellules imprimées. Mais quand j'ai qu'une photo, les deux sont liées. C'est à dire que si je réduis la taille de la cellule, ça augmente la marge.
Du coup j'ai un peu du mal à bien saisir la différence. :/

Je répond au reste en même temps que l'autre commentaire. ;)

Citation de: jesus le Juin 20, 2023, 22:12:09
On peut régler le débord (min,moyen, max) dans le driver de la D800, ça doit être pareil sur la 1000.
On peut aussi régler la marge (dans Lightroom) et obtenir ce que l'on veut, utile quand c'est trop bord cadre.
Je viens d'essayer l'option sans marge et "agrandissement auto" en choisissant l'agrandissement minimal. Il y a du beauuuuucoup mieux !
Ceci étant dit, sur mon panoramique, le papier n'était pas bien droit, du coup j'ai un peu de blanc en bas. Mais ce n'est pas systématique à chaque impression.

J'imagine que sur les formats plus standard et donc moins allongés c'est moins problématique. Faudra que je fasse quelques essais.

jesus

Des tirages pas droit avec des rouleaux ?
Ou c'est la photo qui penchait ?
Je viens d'en faire pas mal en panoramique (de danse), c'est vraiment super pour les groupes et éviter d'imprimer du vide.

A-snowboard

Citation de: jesus le Juin 21, 2023, 11:06:45
Des tirages pas droit avec des rouleaux ?
Ou c'est la photo qui penchait ?
Je viens d'en faire pas mal en panoramique (de danse), c'est vraiment super pour les groupes et éviter d'imprimer du vide.

C'est bien le tirage, voir image.

jesus

Le décalage à l'air très important !
Il faudrait que je regarde, mais je n'ai jamais eu ça !
J'imprime avec extension moyen, un décalage aussi important se verrait.

A-snowboard

J'ai tout remis en place (le rouleau). J'ai eu l'imprimante il n'y a pas longtemps. Donc va savoir que je maitrise pas tout encore ^^

jesus

C'est le dernier modèle tout récent, disponible depuis peu, moins lourd et plus silencieux ...
Pour le bruit, pas difficile, la D800 fait un bruit d'enfer !

A-snowboard

Citation de: jesus le Juin 21, 2023, 16:13:31
C'est le dernier modèle tout récent, disponible depuis peu, moins lourd et plus silencieux ...
Pour le bruit, pas difficile, la D800 fait un bruit d'enfer !

J'ai la mitshubishi d80 (sublimation). Elle fait un boucan d'enfer !
Plus qu'a trouvé un petit logiciel de gestion d'imprimante. Car que ce soit par capture one ou par l'interface du système mac, c'est pas foufou. Ca oblige à faire pas mal de manipulation dès qu'un truc change.

Mais je trouve rien sous mac. Le seul soft epson est sur pc, dilan est sur pc.

Tu es sur mac aussi ? Tu passes par un logiciel spécifique ?

egtegt²

Est-ce que tu as déjà regardé le logiciel Mirage ? https://dinax.com/mirage-2/?lang=en

Je l'avais testé il y a quelque temps, je l'avais trouvé vraiment bien foutu. Si je ne l'ai pas acheté c'est parce que j'imprime peu et que dépenser quelques centaines d'euros ne valait pas le peu de temps que ça m'aurait fait gagner.

jesus

Je suis sur PC et j'utilise LR classic qui répond à mes besoins.
Le truc qui serait pratique, c'est un moyen de choisir le nombre de copies d'une photo (et l'afficher sur la photo) plus pratique. Comme pour les logiciels de minilab.

A-snowboard

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2023, 16:32:49
Est-ce que tu as déjà regardé le logiciel Mirage ? https://dinax.com/mirage-2/?lang=en

Je l'avais testé il y a quelque temps, je l'avais trouvé vraiment bien foutu. Si je ne l'ai pas acheté c'est parce que j'imprime peu et que dépenser quelques centaines d'euros ne valait pas le peu de temps que ça m'aurait fait gagner.

Je ne connais pas et je n'y suis pas tombé au grès de mes recherches.

Je vais donc aller voir et tester car a la première vue ça pourrait répondre à mes besoins. Merci !

A-snowboard

Citation de: jesus le Juin 21, 2023, 16:52:15
Je suis sur PC et j'utilise LR classic qui répond à mes besoins.
Le truc qui serait pratique, c'est un moyen de choisir le nombre de copies d'une photo (et l'afficher sur la photo) plus pratique. Comme pour les logiciels de minilab.


Ca serait que pour de l'impression issues des séances photos ça pourrait convenir. Mais je n'ai pas que ça ;)

jesus

Comme LR est le logiciel le plus complet pour la gestion des photos, je ne vois pas ce que veux dire le : "Mais je n'ai pas que ça"

A-snowboard

Je n'ai pas que ça, c'est à dire, je n'ai pas que des séances photos à imprimer. J'ai du scolaire, des photos de la clef usb du client, etc...

J'ai eu le commercial fuji, pour avoir des infos sur un autre type d'imprimante, il m'a dit que les studio équipés en mac ont souvent un petit ordi portable windows pour faire tourner les machines d'impression.

Ca tombe bien, j'ai pas encore revendu ma tour. Je vais peut être m'en servir pour faire de l'impression.

Je vais quand même tester le soft mirage au cas ou.

polohc

Citation de: A-snowboard le Juin 23, 2023, 13:33:24
Je n'ai pas que ça, c'est à dire, je n'ai pas que des séances photos à imprimer. J'ai du scolaire, des photos de la clef usb du client, etc...

J'ai eu le commercial fuji, pour avoir des infos sur un autre type d'imprimante, il m'a dit que les studio équipés en mac ont souvent un petit ordi portable windows pour faire tourner les machines d'impression.

Ca tombe bien, j'ai pas encore revendu ma tour. Je vais peut être m'en servir pour faire de l'impression.

Je vais quand même tester le soft mirage au cas ou.
Et s'il te convient tu es près à y mettre plus de 300€ ?
Il est plus tard que tu penses

jesus

Ca ferait plutôt 700€ !
Mais, ça doit valoir le coup quand on produit beaucoup avec plusieurs formats et plusieurs imprimantes...

A-snowboard

Citation de: polohc le Juin 24, 2023, 09:48:39
Et s'il te convient tu es près à y mettre plus de 300€ ?
Pour un usage pro, si la facilité et le gain de temps est la, 300€ n'est pas un souci.

700€ par contre, j'y réfléchirais. Car j'ai qu'une imprimante.

Ceci étant dit, les autre soft Windows sont payants aussi.

A-snowboard

574€ ... pour mirage.

Je vais quand même tester pour voir. Mais je pense que c''est un poil trop pour mon usage. (mais ça serait plus pratique que d'allumer mon pc windows).

Je suis également tombé sur Fiery eXpress


A-snowboard

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2023, 16:32:49
Est-ce que tu as déjà regardé le logiciel Mirage ? https://dinax.com/mirage-2/?lang=en

Je l'avais testé il y a quelque temps, je l'avais trouvé vraiment bien foutu. Si je ne l'ai pas acheté c'est parce que j'imprime peu et que dépenser quelques centaines d'euros ne valait pas le peu de temps que ça m'aurait fait gagner.
Après premiers essais, ça ne voulait pas lancer les impressions ^^

Le support m'a répondu en 24h et maintenant tout fonctionne.

Après premiers essais, les résultats sont meilleur que sur capture one. Et surtout ça à l'air de bien correspondre à mes besoins en terme d'impression de masse. Ca me demande moins de manipulation et surtout je peux sauvegarder des paramètres pour les appliquer facilement (sur C1 est hyper limité), d'autant que ça inclue les profils colorimétriques (prochain chantier, mon logiciel pour mon colormunki n'est pas accepté sur mon mac mini m1)

Concernant les panoramas, je peux choisir la longueur ou couper une fois la photo fini. C'est top.

Donc je vais pouvoir créer mes types d'impressions en fonction des différents formats et possibilités. Ca me permettra d'aller vite quand j'aurais les clients, de lancer la fille d'impression et basta, sans passer par capture one.

574€ la licence simple dans le module lightroom (que je n'utilise pas), c'est un poil cher, mais ça sera rentabilisé par le temps gagné.

Ma epson d1000 est donc quasi opérationnelle. Il était temps car hier j'ai imprimé 300 tirages avec ma mitshubishi d80. Outre le bruit monstre, elle n'es pas adapté pour des impression massives car elle à bourré 3 fois. Alors qu'en impression individuelle je n'ai jamais de souci.

egtegt²

Merci du retour, visiblement tu as eu la même impression que moi ;)

A-snowboard

J'ai bien l'impression en effet :D

Maintenant, place à mon clormunki !