Fonctionnement / Réglages AF Canon R3

Démarré par arwed, Juin 23, 2023, 23:43:42

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2023, 16:13:20
Ne serait-ce qu'en basculant de AIServo à Oneshot via une touche (perso c'est la touche pdc sous l'annulaire droit qui me va pour ça, hyper rapide et sans modifier la préhension de la main sur la poignée), on a juste une reprise de point à faire en manuel, aidé en plus par la loupe au besoin dans l'EVF, qui se déclenche (si on veut) dès qu'on effleure la bague de map.
Donc en soi si on voit l'AF reco et suivi se planter sur un sujet fixe, 2s après on peut être recalé en map manuelle, mais ça peut évidemment être hélas trop tard si le sujet se remet à bouger...
Ce que j'ai surtout remarqué avec le R6 II en AF Spot ou en 1 seul collimateur c'est qu'il vaut mieux aller dans le menu pour désactiver le suivi du sujet, sinon l'AF tente de se coller sur le sujet le plus contrasté ou ayant le plus de possibilité d'accroche à proximité de la zone sélectionnée, sans compter que le collimateur peut changer de forme et s'élargir.

Pour le moment être en mode AF Spot et Servo ne m'a jamais posé de problèmes. Sinon je n'utilise jamais le mode AI Focus, je préfère être soit en One Shot ou la majorité du temps en Servo.
La Touraine: what else ?

JamesBond

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2023, 16:28:11
Il faut différencier plusieurs choses:

1: Problème de map lié à la détection automatique du sujet.

2: problème de map lié à un dé réglage objo/boîtier et dans ce cas le problème doit être constant.

3: problème de map liés aux conditions (lumières/sujet masqué par des obstacles)

Il serait déjà bon de faire le tri en effectuant quelques tests simples, mais il semble que cette idée ne soit pas retenue 😅

Pour ajouter, j'ai également une touche en raccourci qui me permet de passer de Ai servo à one shot par pression continue.
Cela permet dans les rares cas où l'af en Ai servo n'accroche pas le sujet de basculer en one shot ce qui augmente la précision de l'af et peut aussi permette une recadrage rapide.
Typiquement quelque chose que je peux utiliser comme sur les photos de chevreuils ou d'oiseaux posés à travers des branchages.
C'est très efficace et pratique.

Le truc de la touche qui fait basculer l'Ai-Servo en One-shot est effectivement une bonne piste. Mais, ce genre de réglage, qui repose sur un paramétrage conscient d'une touche, n'est probablement pas le souci d'Arwed, à moins que quelqu'un d'autre que lui n'ait programmer une touche à cet usage et qu'il ait actionné cette touche par mégarde.
Cela fait beaucoup de « si » !

Ceci étant, cela fait un mois maintenant que durent ces atermoiements ; je crois qu'il est temps de prendre le taureau par les cornes, et d'aller faire un petit tour au SAV. Cela ne mange pas de pain.
Capter la lumière infinie

phil91760

 

Ceci étant, cela fait un mois maintenant que durent ces atermoiements ; je crois qu'il est temps de prendre le taureau par les cornes, et d'aller faire un petit tour au SAV. Cela ne mange pas de pain.
[/quote]
complètement d'accord

Ron de Niss

La retouche manuelle de la mise au point sur l'objectif après AF est peut-être activée ? et en tenant l'objectif par cette bague ....

JamesBond

Citation de: phil91760 le Juillet 27, 2023, 18:51:50

Citation de: JamesBond le Juillet 27, 2023, 18:45:13
Ceci étant, cela fait un mois maintenant que durent ces atermoiements ; je crois qu'il est temps de prendre le taureau par les cornes, et d'aller faire un petit tour au SAV. Cela ne mange pas de pain.

complètement d'accord

Eh oui. Il suffit d'aller faire un tour sur le fil du R3 pour constater que les résultats d'Arwed sont anormaux.

Citation de: Ron de Niss le Juillet 27, 2023, 19:38:04
La retouche manuelle de la mise au point sur l'objectif après AF est peut-être activée ? et en tenant l'objectif par cette bague ....

Il me semble que la retouche du point est prévue pour fonctionner en One-Shot et non en AI-Servo, car en Ai-Servo, le bouton annulera cette retouche au moment du déclenchement.
Capter la lumière infinie

Katana

Citation de: jeanbart le Juillet 27, 2023, 17:34:59
Ce que j'ai surtout remarqué avec le R6 II en AF Spot ou en 1 seul collimateur c'est qu'il vaut mieux aller dans le menu pour désactiver le suivi du sujet, sinon l'AF tente de se coller sur le sujet le plus contrasté ou ayant le plus de possibilité d'accroche à proximité de la zone sélectionnée, sans compter que le collimateur peut changer de forme et s'élargir.

J'ai également remarqué ça il y a peu, lors d'une sortie chasse aux insectes. J'ai fini par ne laisser que le collimateur spot, en désactivant le suivi. Ca allait mieux ensuite, car l'af ne se baladait plus autant. Faut en bouffer pour arriver à dompter le bestiau  :o

zoizeau

Citation de: arwed le Juillet 05, 2023, 14:48:09
Là avec un seul sujet (le capteur n'est pas parti sur les autres cyclistes)

Moi je vois une zone MAP à hauteur de la main du spectateur à droite de l'image correspondant également à la bande de bitume à la même distance ce qui est logique.
Cela n'explique pas le flou du colli.
J'ai lu toutes les hypothèses mais il en est une qui n'est pas évoquée.
Si Arwed a fait une MAP on va dire 3/100ème de seconde à hauteur de la bande nette (celle qui est à la hauteur de la main et bitume net) qu'il relâche son bouton AF/ON mais déclenche qd même son obturateur il va sortir une photo floue sur le coureur tout en ayant une zone qui pointe sur son casque, en gros il a décadré insensiblement au moment du déclenchement sans peut-être même s'en apercevoir. C'est une chose qui personnellement peut m'arriver.

Bien sûr, mon raisonnement ne tient que s'il a paramétré son AF/ON sur la MAP et son déclenchement sur activation mesure avec déclenchement comme nous sommes nombreux à le faire.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

arwed

Salut, pas encore pris le temps de faire un test posé mais je continue la production.
Dernièrement, course de mobylettes. Du bon et du déchets. Dans les déchets j'ai du back focus  ::)
Je vais ptet faire un reset du boîtier à tous hasard...

phil91760

serieusement ...ça fait deux mois que t'es en galére avec ton boitier...y'a un moment ou il faut prendre la decision de le deposer au sav canon...ou alors prendre contact avec ton revendeur et faire un test en parallele avec un autre boitier...

Wolwedans

Ou de poster la totalité des paramètres AF, en prenant des photos au portable ou je ne sais comment.
Il y a des choses qui ressemblent à un AF priorité animaux quand on cherche les humains par exemple, ou d'autres trucs qui jettent un vieux doute sur le paramétrage.
Même si un problème de calage boitier ou objectif est probable.

arwed

Citation de: phil91760 le Août 01, 2023, 09:53:02
serieusement ...ça fait deux mois que t'es en galére avec ton boitier...y'a un moment ou il faut prendre la decision de le deposer au sav canon...ou alors prendre contact avec ton revendeur et faire un test en parallele avec un autre boitier...

Demain je fais un comparo avec un autre R3 ;)

arwed

Il y a une piste possible aussi dans mes déboires: la stabilisation. Toujours activée chez moi sur le 300mm notamment. L'ami qui possède un 400 IS ne l'enclenche jamais sauf en cas de basse vitesse (1/30)...

phil91760

Citation de: arwed le Août 01, 2023, 23:11:41
Demain je fais un comparo avec un autre R3 ;)
Voilà...là tu vas avancer 😉👍