Fonctionnement / Réglages AF Canon R3

Démarré par arwed, Juin 23, 2023, 23:43:42

« précédent - suivant »

arwed

Salut, j'aimerais savoir comment vous utilisez avec brio l'af de votre R3 (R5 aussi).
Pour ma part, ex nikoniste, je suis très surpris et déçu d'avoir autant de déchets en AF prédictif sur des photos de "sport" avec des sujets non professionnels, pire avec des enfants !
Si j'utilise le mode de suivi avec les yeux et qu'il y a plus de deux personnes sur l'image c'est la fête du slip côté capteur qui se balade partout.
J'utilisais chez nikon le suivi 3D dont le capteur sélectionné reste sur la cible de départ. Là chez canon, j'ai beau placé l'af sur un sujet, il ne reste jamais bien longtemps en place et saute sur tout ce qui se trouve à proximité.
L'alternative semble être le choix d'un seul capteur et le déplacement de celui-ci avec le pad sur le sujet à photographier. Carrément merdique vu l'avion de chasse théorique que représente le boîtier (je ne l'ai pas acheté pour retrouver un capteur unique des années 90...)

jeanbart

Sans doute faut il paramétrer la sensibilité du suivi comme sur un R6 II.
La Touraine: what else ?

arwed

J'ai laissé les paramètres de base cas 1. Je change juste la taille du collimateur selon que je juge la taille du sujet plus ou moins compatible avec la taille du capteur.

jeanbart

Lors de matches de rugby ou de hockey sur glace, avec le R6 II, j'avais utilisé l'AF qui ressemble à l'AF groupé chez les jaunes, l'AF servo sur zone entière était activé et j'avais sélectionné pour l'AF Servo la case 4  avec la sensibilité du suivi sur verrouillée et le suivi accéléré/ralenti sur +1.
Je ne sais pas si ça peut t'aider.
La Touraine: what else ?

arwed

Merci Jeanbart. Ce qui me chagrine le plus, c'est de ne pas savoir comment cet af fonctionne. Les carrés bleus qui galopent dans tous les sens dans le viseur c'est vraiment la cata :( et je perds en confort d'utilisation en revenant à la sélection par joystick.

phil91760

Perso je suis toujours en cas 2 est-ce depuis le dx3 et j'ai très rarement de problème d af

Alkatorr


arwed

Bonjour, je vais essayer vos configurations. Merci :)

arwed

Bon, c'est mal barré, le suivi à 0 c'est la configuration de base. Je tenterai -1...

zoizeau

/!\Désactiver le suivi sujet depuis le menu.
Garder détection oeil qui va assurer de toute façon le suivi sujet.
Sinon utiliser le Eye Control qui est redoutable
5D IV-1DX II-1DX III-R3

phil91760

Citation de: zoizeau le Juin 26, 2023, 07:23:08
/!\Désactiver le suivi sujet depuis le menu.
Garder détection oeil qui va assurer de toute façon le suivi sujet.
Sinon utiliser le Eye Control qui est redoutable

Perso j'aurais dit le contraire car des fois l af peut confondre une forme avec un œil et partir en vrille 😉

Alkatorr

Notre ami Arwed confond plusieurs menus apparemment  O0

HAKEM

#12
Bonjour
arwed, regarde sur cette chaine chaine YouTube, tu y trouveras de quoi répondre à tes questions ou du moins, d'aborder la gestion de l'AF ...
https://www.youtube.com/watch?v=R9bx_zqjnew

arwed

Bonsoir, en effet la détection de l'oeil donne parfois des résultats étranges, je l'ai donc désactivée pour le moment.
Pour le suivi à 0, je viens de voir que c'était celle du suivi de sujets (dernière ligne du menu). On va voir ce que ca donne.
Merci pour le lien de la vidéo.

Alkatorr

Il est bon également de parametrer les bons boutons pour activer ou désactiver ces fonctions.
Ça fonctionne nickel pour beaucoup je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas pour vous  ;)

zoizeau

Citation de: phil91760 le Juin 26, 2023, 08:32:12
Perso j'aurais dit le contraire car des fois l af peut confondre une forme avec un œil et partir en vrille 😉
Mouais, pas eu vraiment le cas mais why not ?
Cela fonctionne pas mal de mon côté surtout pour le sport méca.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

phil91760

Citation de: zoizeau le Juin 27, 2023, 12:19:49
Mouais, pas eu vraiment le cas mais why not ?
Cela fonctionne pas mal de mon côté surtout pour le sport méca.

essaye sur certaines especes animales  ;)

zoizeau

Citation de: phil91760 le Juin 27, 2023, 12:36:53
essaye sur certaines especes animales  ;)
Oui là je pense que la confusion peut se faire.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne fais pas d'animaux, je ne sais mm pas ce que c'est   ::) ??? :angel:  ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

phil91760

Citation de: zoizeau le Juin 27, 2023, 15:46:01
Oui là je pense que la confusion peut se faire.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne fais pas d'animaux, je ne sais mm pas ce que c'est   ::) ??? :angel:  ;D

;D ;D

Alkatorr


arwed

Citation de: Alkatorr le Juin 26, 2023, 19:24:07
Il est bon également de parametrer les bons boutons pour activer ou désactiver ces fonctions.
Ça fonctionne nickel pour beaucoup je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas pour vous  ;)

J'ai déjà été poissard par le passé. Alors quand je lis que des gars ont du zéro déchets en sport, je me pose la question du pourquoi pas moi (et ce n'est pas de la compète pro)....

phil91760

Citation de: arwed le Juin 27, 2023, 23:40:33
J'ai déjà été poissard par le passé. Alors quand je lis que des gars ont du zéro déchets en sport, je me pose la question du pourquoi pas moi (et ce n'est pas de la compète pro)....
Mouai...zéro déchet en sport, j'aimerais bien voir ça...que tu es un taux de réussite supérieur, ok mais zéro déchet 🤣....

gebulon

Citation de: phil91760 le Juin 28, 2023, 08:05:39
Mouai...zéro déchet en sport, j'aimerais bien voir ça...que tu es un taux de réussite supérieur, ok mais zéro déchet 🤣....

Le recyclage tu connais ??
😂

Katana

Citation de: arwed le Juin 27, 2023, 23:40:33
J'ai déjà été poissard par le passé. Alors quand je lis que des gars ont du zéro déchets en sport, je me pose la question du pourquoi pas moi (et ce n'est pas de la compète pro)....

Ils parlent de zéro déchets après avoir fait le tri certainement  ;D ;D Le fait est, qu'avec ces boitiers, rater une photo ne peut plus être imputé au boitier, sauf pb technique particulier  ;)

Fab35

Sur le R5 pour ma part, en sport ou avec des enfants à suivre qui courent, c'est plage AF totale et collimateur placé par défaut au centre : je pointe le sujet à suivre avec le collimateur au départ (qui peut être placé à l'origine là où ça t'arrange, par ex perso en cadrage portrait, mon collimateur est automatiquement placé sur le tiers haut), et ensuite l'AF fait le taf de suivi sans partir en vrille la plupart du temps, sauf mouvements très erratiques et de perte des caractéristiques initiales du sujet, où la reco de sujet ne peut qu'être larguée, c'est logique.

La détection d'oeil est activée aussi par défaut.