Avis sur un refus garantie Nikon Z6

Démarré par louisxviii18, Juin 26, 2023, 13:01:11

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: louisxviii18 le Juin 26, 2023, 14:46:41
En gros ils me disent qu'ils se basent sur les CGV du constructeur (Nikon). Selon eux ils estiment que la panne est due a une utilisation non conforme  ;D

Capture-d-cran-2023-06-26-14-44-56" border="0

Ça c'est la réponse de Nikon pour sa garantie légale et/ou la garantie à vie pour vice caché
Au delà de ces éléments, c'est aux conditions de l'extension de garantie qu'il faut se référer
Pense à Kia garantie 7 ans ou 100 000 Km.

Si la boutique ne plie pas laisse entendre que tu vas confier le dossier à une association de consommateur. S'il bleuffe tu vas voir le doute s'installer.

Sinon à titre perso j'ai toujours pensé que les extensions de garanties étaient un attrape pognon.

ddi

Citation de: ViB le Juin 26, 2023, 19:34:52
Sinon à titre perso j'ai toujours pensé que les extensions de garanties étaient un attrape pognon.
discutable ici car celle là était "gratuite"  chez une enseigne qui à poignon sur rue  ;D

En même temps comme on dit  quand c'est gratuit c'est que c'est toi le produit ....

Mais  si les Z6 n'étaient pas plus cher qu'ailleurs , je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas profité de cette extension.

ViB

Citation de: luistappa le Juin 26, 2023, 17:13:09
Oui c'est aussi ça qui m'interpelle, cette histoire de peinture. Il y a perte de peinture par frottement ou par chocs, dans le dernier cas si trace de coup... Garantie out! c'est pas nouveau, particulièrement pour un problème de VR. Enfin le Viking confirmera ou non ;)

Moi aussi je serait curieux de voir des photos et accessoirement le nombre de clics ;)

Sinon pour la casse d'un moteur de voiture t'as intérêt à avoir des factures d'entretien à jour particulièrement celle de la courroie de distribution... Et puis sur une Toyota c'est pas crédible « une Toyota ne tombe jamais en panne » mauvais exemple :)
Edition:
https://youtu.be/ZLQitaC_HtM

Mon fils a rencontré le classique problème de la courroie de distribution sur le 3 cylindre PSA. Une fois fourni tous les justifs d'entretien il a été pris en charge en garantie, avec coef de veétusté.

J'ai pu le faire échangé un lecteur MP3 conseillé par le vendeur de chez Boulanger. Après 4 retours SAV, il ne fonctionnait toujours pas. Et ils'me disent il n'est plus garantie car il a plus de 1 an. Sauf qu'ils avaient écrit 2 ans sur le ticket de caisse par erreur. Ils ont cédé après que j'ai parlé d'une association de consommateurs.

Les mentalités bougent, malheureusement il faut encore souvent se battre.

ViB

Citation de: ddi le Juin 26, 2023, 19:43:29
discutable ici car celle là était "gratuite"  chez une enseigne qui à poignon sur rue  ;D

En même temps comme on dit  quand c'est gratuit c'est que c'est toi le produit ....

Mais  si les Z6 n'étaient pas plus cher qu'ailleurs , je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas profité de cette extension.

Une garantie gratuite vaut remise commerciale.
Si ce n'est qu'un argument commercial c'est pas honnête.

vernhet

me souviens que quand l'obtu de mon D3s a lâché, l'était encore sous extension de garantie offerte par Images photo Paris, j'ai même pas essayé de faire jouer la garantie et à mon avis, ça aurait été vain: l'engin avait fait 630 000 clics.! Combien pour votre Z6 en panne?

kochka

Seuls sont valables les cas d'exclusion écrites sur la garantie remise lors de l'achat. Il faut la retrouver et la lire soigneusement, sans aucune interprétation.
Si l'usage pro n'est pas spécifiquement exclu, ou un mauvais traitement manifeste bien spécifié, c'est pour leurs pieds.
Technophile Père Siffleur

louisxviii

Citation de: vernhet le Juin 26, 2023, 19:58:15
me souviens que quand l'obtu de mon D3s a lâché, l'était encore sous extension de garantie offerte par Images photo Paris, j'ai même pas essayé de faire jouer la garantie et à mon avis, ça aurait été vain: l'engin avait fait 630 000 clics.! Combien pour votre Z6 en panne?

J'en ai 2 qui doivent avoir 500 000 et celui ci qui doit avoir 250 000 a mon avis 😎

luistappa

Citation de: ViB le Juin 26, 2023, 19:34:52
...
Sinon à titre perso j'ai toujours pensé que les extensions de garanties étaient un attrape pognon.
Le seul boîtier où j'avais une extension de garantie (D70) il a eu la bonne idée de tomber en rade 2 ans et 1mois après l'achat. Donc CM changée sous extension .
Depuis D300/D500 pas d'extension... Pas de panne :)
Non je ne prête pas ma boule de cristal...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

500,000 déclenchements, c'est 14000 films 36 poses. ???

M@kro

Elles sont où les photos du boitier incriminé ?

Est ce que les CGV d'un magasin peuvent-elles exclure un usage supposé professionnel pour un boitier acheté sans un contrat pro ?
c'est une question, j'en sais strictement rien ... et dans ce cas, qu'est ce qui différencie pour le magasin qu'on est pro ou pas ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

louisxviii

Pour l'instant le boîtier est toujours à Champigny-sur-Marne sur marne je crois 😇

nimbus

Pour information, les CGV (publié ce jour) de la boutique impliquée indique que leur garantie ne couvre pas l'usure normale.

Elle n'aborde pas l'usage pro ou pas.
Elle ne traite pas de l'usage mais de l'usure. Donc si pièce usée pas de prise en charge.

Comme beaucoup d'intervenants l'ont mentionné, il faut avoir les CGV et conditions d'extension de Garantie à la date d'achat.

Si c'est identique à ce que j'ai lu, il peuvent facilement arguer d'une usure normale du stabilisateur et donc ne pas réparer au titre de la garantie.
A vous de prouver une usure anormale du stabilisateur.

La trappe de batterie manquante n'est ni une casse ni une usure. 😉

A suivre.

nimbus

Un point sur la clause des CGV, elle est flou est imprécise:
Usure normale:
La peinture extérieure oui,
La stabilisation après 8 jours non c'est anormal, Après quelques années, dans le cadre d'un usage intensif....

Ce sera difficile d'avoir gain de cause. C'est mon point de vue.


Lechauve

et bien ça devrait pas étre difficile de démontrer le probléme faudrait faire un appel à utilisatueurs de Z6 ( sur les différents forums photo )avec le même nombre de clics et tirer une observation du nombre de problémes rencontrés avec la même cause...
selon moi.
La photo: que de la lumière...

namzip

Avec le même nombre de clics, il faut attendre vingt ans pour un usage amateur. ;D

Lechauve

Citation de: namzip le Juin 27, 2023, 11:35:18
Avec le même nombre de clics, il faut attendre vingt ans pour un usage amateur. ;D

ah bein moi j'essaie de trouver une solution,pas un probléme...
La photo: que de la lumière...

jeanbart

Citation de: namzip le Juin 27, 2023, 08:03:26
500,000 déclenchements, c'est 14000 films 36 poses. ???
Et encore plus de paquets de Polaroid.

Citation de: namzip le Juin 27, 2023, 11:35:18
Avec le même nombre de clics, il faut attendre vingt ans pour un usage amateur. ;D
A ta place je ne parierai pas la métairie  sur cette affirmation.  ;D
La Touraine: what else ?

louisxviii

Oui j'ai pas non plus envie d'entreprendre des négociations à n'en plus finir 😇 j'attend une réponse d'eux dans la journée. Au pire je prendrais un Z8 pour dépanner 😅

salamander

Fais gaffe que ce ne soit pas un z8 à dépanner... ;D
Je poste donc je suis... 👹

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: M [at] kro le Juin 27, 2023, 08:59:01
Est ce que les CGV d'un magasin peuvent-elles exclure un usage supposé professionnel pour un boitier acheté sans un contrat pro ?
c'est une question, j'en sais strictement rien ... et dans ce cas, qu'est ce qui différencie pour le magasin qu'on est pro ou pas ?
en vrac:
Entre pro, les règles ne sont pas les m^mes comme ex  par sur la garantie légale.
Après ce qui peut différencier: le type de magasin,; par exemple style "agent pro".
Et aussi les remises accordés spécialement aux pros ( exemple: carte Titanium chez Nikon ).
Ce sont dés éléments, en cas de litiges.

Quant à usure:
Il faut savoir que l'usure par usage et/ou cosmétique n'est pas la m^me que suite à un choc.
Donc dénoncer une garantie car état usagé, hum..... en revanche il peut avoir des frais:
ex: boitier envoyé pour un mauvais contact. Si le proprio veut profiter de l'immo, pour changer le carter: c'est à ses frais.
En revanche et exemple, pour une griffe flash dont la peinture est abimée , et que l'appareil est envoyé pour dysfonctionnement du flash: si le sav doit changer la griffe pour mettre fin à l'anomalie: pas facturé.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Lechauve le Juin 27, 2023, 11:44:49
ah bein moi j'essaie de trouver une solution,pas un probléme...
es-tu Français? ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lechauve

La photo: que de la lumière...

ViB

Après reste à négocier un geste commercial sur le nouvel achat pour fidéliser le client

luistappa

Citation de: salamander le Juin 27, 2023, 12:16:37
Fais gaffe que ce ne soit pas un z8 à dépanner... ;D
Oui mais gros avantage quand c'est panné à l'achat c'est garanti :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Juin 27, 2023, 13:12:20
Oui mais gros avantage quand c'est panné à l'achat c'est garanti :)

:D attention cependant que ce ne soit pas très panné...  8)