où sont fabriqué les Sony Alpha ?

Démarré par PBnet2, Juillet 04, 2023, 10:41:43

« précédent - suivant »

PBnet2

Où sont fabriqué les Sony Alpha svp ?

PBnet2


Mlm35

A9 et a7 en chine.

Inscrit en tout petit, petit.
malouin nature, pas naturiste

Estaque13

Il me semble qu'il y a des chaines en Thaïlande aussi. Les débuts du A77 avaient été foirés à cause des inondations de là bas/

PBnet2

Et A7 IV svp ? et pourquoi le chiffre 7 dans la série des A7 ? est-ce que cela a un sens pour qui sait ?

Potomitan

#5
Citation de: PBnet2 le Juillet 04, 2023, 12:34:23
Et A7 IV svp ? et pourquoi le chiffre 7 dans la série des A7 ? est-ce que cela a un sens pour qui sait ?

Le département photo de Sony est la survivance de Minolta, marque historique trop tôt disparue, souvent ultra innovante, dont tous les boîtiers semi-pro étaient 7qqch ou qqch7 (et souvent les plus marquants parce qu'ils étaient les premiers d'une série à bénéficier d'une innovation).

Le 7000 a été le premier boîtier réellement populaire avec autofocus
Son successeur le Dynax 7000i a été le premier à permettre le suivi prédictif
Le Dynax 700si a été le premier à permettre la synchronflash à haute vitesse
Etc etc etc

La grande différence avec maintenant étant qu'ils declinaient systematiquement leur gamme sur plusieurs numéros 3/5/7/9 avec parfois un 8 à la place du 9, et parfois un 6.

Les 9 étaient tjrs un 7 avec un petit +
Cadence plus élevée, et/ou obturateur un peu plus rapide, etc, sans qu'il n'y ait réellement de très grosses différences.

Les 5 était par contre assez nettement inférieurs (notamment obturateurs et cadence) mais gardaient une part d'innovation des 7.
Les 3 étaient souvent des 5 avec très-très peu de possibilités d'intervenir sur les réglages.

Du coup tout ça donnait des gammes très cohérentes. Dommage que Sony n'ait pas reproduit le schéma.

Pour moi par exemple le Sony 7c aurait pu s'appeler A5.
Le A7R s'appeler 8.
Les A9/A1 s'appeler... A9 !

EDIT... Sony au départ déclinait sa gamme avec des chiffres : NEX3 NEX5 NEX6 NEX7 de mémoire
Capelloamitan

luistappa

Voilà, D'où aussi en numérique les reflex A700,850 et 900.

PS: Minolta n'a pas disparu, il a juste changé de nom ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PBnet2


Mistral75

Citation de: PBnet2 le Juillet 04, 2023, 13:00:13
Minolta était allemand aussi, non ?

Non. Ils ont eu un partenariat avec Leitz, ça oui.

Potomitan

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2023, 12:58:35
PS: Minolta n'a pas disparu, il a juste changé de nom ;)

Minolta a d'abord fusionné avec Konica pour devenir KonicaMinolta. Puis le service photo est passé chez Sony (après déjà de multiples tentatives de rapprochement pendant des années par Sony).

Mais je ne me souviens plus de ces accords : rachats ? Mergers? Recrutement du staff ?

Mistral en saura sans doute les détails avec précision...  😉☺️

KonicaMinolta continue avec les copieurs et autres bureautiques je crois
Capelloamitan

luistappa

Citation de: PBnet2 le Juillet 04, 2023, 13:00:13
Minolta était allemand aussi, non ?
Presque puisqu'à sa création entre les deux guerre ça s'appelait: Société Germano-Niponne d'appareils photo.

effectivement après une fusion avec Konica lui aussi producteur de matériel bureautique.
Pendant très peu de temps (2 à 3 ans) on a donc vu des chimères avec des reflex marqués Konica-Milnolta.
Il est clair que seul la bureautique intéressait Konica-Minolta qui a revendu la division photo à Sony.
Avec continuité de production, certains objectifs existent pas exemple sous les deux marques Minolta ou Sony.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

le 7Riii fabriqué en Chine
à part cela le Dynax 9 Minolta (obturation mécanique au 1/12 000ème seconde - CI avait mesuré un peu moins) ne ressemble à aucun autre: du bio-design pur ... et avec une fuzzy logic et des cartes programmes,
pas certain mais je crois que le Nex6 était fabriqué en Thaïlande ?
et le Minolta Dimage A1 (un bridge) fabriqué en Malaisie, Sony utilise-t-il toujours cette usine ?
i am a simple man (g. nash)

FredKelder

Citation de: Estaque13 le Juillet 04, 2023, 12:23:07
Il me semble qu'il y a des chaines en Thaïlande aussi. Les débuts du A77 avaient été foirés à cause des inondations de là bas/
Sauf erreur, il y a une usine Sony à Ayutthaya (ainsi qu'une usine Nikon) au nord de Bangkok, et les délais avaient été occasionnés notamment par les ruptures de transport. La Thaïlande a pour particularité de vastes zones industrielles autour de sa capitale, emplacements choisis pour les facilités de logistique, et de logement des employés, sauf que ce sont aussi des zones inondables (et inondées très régulièrement).
Made in Thailand

FredEspagne

Petite remarque sur les numéros utilisés pour désigner des appareils photo asiatiques, on utlise très rarement le 4 car c'est rattaché à la mort.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Citation de: FredKelder le Juillet 04, 2023, 14:06:19
Sauf erreur, il y a une usine Sony à Ayutthaya (ainsi qu'une usine Nikon) au nord de Bangkok, et les délais avaient été occasionnés notamment par les ruptures de transport. La Thaïlande a pour particularité de vastes zones industrielles autour de sa capitale, emplacements choisis pour les facilités de logistique, et de logement des employés, sauf que ce sont aussi des zones inondables (et inondées très régulièrement).
Oui après des problèmes de tremblements de terres très impactants pour la production, Sony et Nikon ont fait le choix d'installés des usines dans des zones moins sensibles aux tremblement de terre en Thaïlande mais les petits génies qui s'en sont occupé ont oublié de regarder la carte de inondations  ;D 
Résultat en 2011 les usine Sony et Nikon sous 2.00m d'eau...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Juillet 04, 2023, 14:19:48
Petite remarque sur les numéros utilisés pour désigner des appareils photo asiatiques, on utlise très rarement le 4 car c'est rattaché à la mort.

Minolta 400si...
Nikon F4...
Canon 400D...

Difficile d'éviter un chiffre donné quand on est parti sur une série (Minolta ici aurait pourtant pu l'éviter, puisque leur gamme était le plus souvent 3/5/7/9).
Capelloamitan

Joe 1234

Citation de: PBnet2 le Juillet 04, 2023, 10:41:43
Où sont fabriqué les Sony Alpha svp ?

C'est du "made in China" à son....................meilleur!!! ;) ;D

Les objectifs Sony-Zeiss et Zeiss à monture "E" sont du "made in Japan". Le top des tops!!! 8)

luistappa

Sinon le lieu de fabrication c'est marqué dessus comme le Port Salut!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jackez

Citation de: PBnet2 le Juillet 04, 2023, 12:34:23
Et A7 IV svp ? et pourquoi le chiffre 7 dans la série des A7 ? est-ce que cela a un sens pour qui sait ?
Mon A7 IV est fabriqué en Thaïlande comme mon A9  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 04, 2023, 13:52:54
.....
à part cela le Dynax 9 Minolta (obturation mécanique au 1/12 000ème seconde - CI avait mesuré un peu moins) ne ressemble à aucun autre: du bio-design pur ... et avec une fuzzy logic et des cartes programmes,
pas certain mais je crois que le Nex6 était fabriqué en Thaïlande ?
.....
[/quote

Les cartes programme c'était plutôt sur le 9xI? (Sur le Dynax9, ce sont des fonctions "custom" à partir de 2 touches et d'une molette)

Sinon pour les boîtiers, mon NEX7 et mon Sony A7S (version V1) sont marqués " made in Thailand" 

Potomitan

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2023, 17:34:21
Les cartes programme c'était plutôt sur le 9xI?

Les cartes programme ont été introduites avant, sur Dynax 7000i, et utilisées jusqu'au 700si.
Abandonnées à partir du 800si.
Capelloamitan

efmlz

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2023, 17:34:21
Citation de: efmlz le Juillet 04, 2023, 13:52:54
.....
à part cela le Dynax 9 Minolta (obturation mécanique au 1/12 000ème seconde - CI avait mesuré un peu moins) ne ressemble à aucun autre: du bio-design pur ... et avec une fuzzy logic et des cartes programmes,
pas certain mais je crois que le Nex6 était fabriqué en Thaïlande ?
.....[/quote
Les cartes programme c'était plutôt sur le 9xI? (Sur le Dynax9, ce sont des fonctions "custom" à partir de 2 touches et d'une molette)
Sinon pour les boîtiers, mon NEX7 et mon Sony A7S (version V1) sont marqués " made in Thailand" 

euh oui, désolé j'ai oublié d'écrire xi  ;D,
le mien fonctionne toujours et je n'ai pas de cartes qui d'ailleurs sont pour un usage spécifique
le bio-design c'est aussi le 9xi et pas le 9 tout court qui a une allure classique
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 04, 2023, 21:09:09
...
le bio-design c'est aussi le 9xi et pas le 9 tout court qui a une allure classique
Le 9xi ressemble ...à une savonnette    :-*  ;D

Le 9 a l'air rassurant d'un char d'assaut (un occidental,pas un russe  :angel: )

jérôm

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2023, 21:26:21
Le 9xi ressemble ...à une savonnette    :-*  ;D

Le 9 a l'air rassurant d'un char d'assaut (un occidental,pas un russe  :angel: )

Le 9 avait la tropicalisation et des matériaux plus haut de gamme que le 7 (décevant sur ce point dans mes souvenirs, je préférais alors le 800 si).

Cela nous rend nostalgique tout cela !
La revue CI était attendue chaque mois dans la boîte aux lettres, les tests de Ronan par exemple... 

FredEspagne

Citation de: jérôm le Juillet 05, 2023, 14:28:25
Le 9 avait la tropicalisation et des matériaux plus haut de gamme que le 7 (décevant sur ce point dans mes souvenirs, je préférais alors le 800 si).

Cela nous rend nostalgique tout cela !
La revue CI était attendue chaque mois dans la boîte aux lettres, les tests de Ronan par exemple...

Tempus fugit.....  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique