Conseil Photos - Obtenir des photos nettes

Démarré par Julian, Juillet 16, 2023, 17:58:35

« précédent - suivant »

Julian


Ce fil est un fil ouvert.
Je le lance, mais je ne souhaite pas le monopoliser et toutes les interventions, questions et conseils constructifs, seront les bienvenues.

Nous vivons dans un monde de netteté de l'image.

La télévision,
les magazines,
facebook, et autres réseaux sociaux,
les forums,

ne nous donnent que des images nettes.

Il n'y a aucun matériel photo qui ne soit susceptible de fournir des images nettes.

Sur le forum CI interviennent des pointures de la photo nette : pensons en particuliers aux fils avions (meetings aériens), aux courses de voitures, aux fils dédiés aux différents boîtiers ...
Le forum CI nous donne des images nettes ... à 99 %.

Le 1 % qui ne mérite pas ce label provient de photographes qui ne savent pas utiliser les boitiers qu'ils ont entre les mains.

Dans la majorité des cas, ils publient leurs photos « pas nettes » pour demander pourquoi elles ne le sont pas et comment améliorer leur pratique.

Le forum CI a toujours été un lieu d'échange et de formation.

D'où l'ouverture de ce fil, qui pourra servir de renvoi-référence et pourra permettre d'éviter de répéter, fil après fil, les mêmes informations.

Julian

Qu'est ce qu'une photo nette ?

C'est une photo où :

1 -  il y a un point de netteté parfait,

2 -  et où ce point de netteté est placé « là où il faut ».

Quelle que soit la photo, elle comporte un point de netteté parfait et un seul.

L'intégralité de la photo sera nette si l'intégralité des éléments est placée dans une surface parfaitement plane, sans aspérité, sans inégalité, sans courbure. Exemple : un tableau.

Boitier Canon 7 D
Objectif 70-200 f4
Jpeg boîtier  - f 4 - 1/250 ème - Iso 800 - focale 200 mm - Pas de Flash

Julian

L'intégralité de la photo sera nette si l'intégralité des éléments est placée dans une surface parfaitement plane, sans aspérité, sans inégalité, sans courbure. Exemple : un tableau.

Expo Chine La Cité Interdite (Monaco 2017)
Portrait de l'empereur Kangxi en robe de cérémonie
Rouleau vertical, encre et couleurs sur soie
Dynastie Qing (1644-1911)
Pékin, musée du Palais impérial.

Boitier Canon 7 D
Objectif 18-135 STM
Jpeg boîtier  - f 5 - 1/60 ème - Iso 6400 - focale 50 mm - Pas de Flash

Julian

Comment obtenir ce point de netteté parfait ?

La réponse tient en un mot : collimateur

Le viseurs des appareils photo comporte un certain nombre de collimateurs

3 seulement sur des reflex anciens,
9 sur un Canon 1200 D
65 sur un Canon 7 D Mk II
5915 sur un Canon R 7
Le point de netteté parfait sera là où sera placé le collimateur actif.

Qui décide lequel des collimateurs sera le collimateur actif, et qui décide de l'endroit où sera placé ce collimateur ?

Réponse en 2 lignes:
- avec les reflex traditionnels, le photographe et lui seul.
- avec les nouveaux hybrides, idem, mais le photographe peut déléguer ce soin à l'intelligence artificielle du boîtier ... à condition qu'il la programme correctement.

Viseur du Canon 1200 D - Photo internet

Julian

#4
Les boîtiers présentent 2 types de barillets de sélection des modes.

A partir d'une certaine gamme (boitiers à 1 ou 2 chiffre chez Canon, 70 D, 80 d, 90 D, 7 D, 7 D Mk II, R, RP, R7, R5, R3 etc .) ces barillets (ou couronnes) de sélection des modes se présentent comme sur la photo ci-dessous.

Ils ne comportent que des programmes ou modes (selon l'appellation Canon) RESULTAT

Sauf le "carré vert" qui s'apparente aux modes ELEMENTAIRES dont on va parler ci-après.

Julian

En entrée de gamme (boitiers à 3 ou 4 chiffre chez Canon, la barillet ou couronne est différent.

Il ne comporte pas les positions C1, C2 et C3 (qui sont des modes que le photographe peut programmer à sa volonté) mais des modes dits, chez Canon, ELEMENTAIRES

Ils se veulent être les précurseurs de l'intelligence artificielle et apporter des réglages automatiques correspondant au type d'image à réaliser:

Automatisme total (carré vert),
Portrait,
Paysage,
Gros-plan,
Sports,
Portrait de nuit,
Flash annulé.

Ces modes présentent un avantage HENAURME !

Le vendeur qui vient de fourguer un reflex à un débutant n 'a pas à passer 2 plombes à lui expliquer comment s'en servir:
"c'est simple, si vous voulez faire des portraits vous vous mettez sur portrait etc."

Ces modes ne permettent aucun contrôle sur les photos, sur certains de ces modes le flash sort seul, et sur tous c'est le boitier qui choisit le collimateur tout seul.

Evidemment, il le place sur le premier détail qui lui tombe "sous la patte".

Avec un de ces modes, sur la première photo de ce fil, le perroquet serai flou, très flou, et les premières feuilles de végétation nettes.

Ces modes sont une fabrique à photos floues.
Et les daubes que l'on voit fleurir sur le forum n'ont pas d'autre origine.


Julian

#6
Réalisation d'une photo sur un sujet immobile. Portrait par exemple. En lumière abondante.

Réglage simple du boîtier

Mode P (Program)
Isos: 100 (si la lumière n'est pas abondante, choisir Isos automatiques)
Sélectionner le mode ONE SHOT (c'est impératif, car les 2 autres modes [AI Servo et AI Focus] refont la mise au point dès que l'on déplace le collimateur)
Sélectionner (et figer) le collimateur central.

Première photo: on ne se préoccupe pas du cadrage, qui avec les conseils donnés ici va être "foiré".

Ce que l'on veut, c'est obtenir une photo nette, aussi nette que dans Vogue, Elle .... et que sur certains fils de ce forum !

Une photo parfaite (en netteté) au premier coup.
On vise. On positionne le collimateur dans l'oeil du modèle (oeil le plus proche du photographe si visage en biais). On ne bouge plus. On ne se préoccupe pas du cadrage. On prends la photo.

C'est fait. Elle est parfaite. Et ce, quel que soit le matériel utilisé: boitier reflex premier prix, objectif premier prix, peu importe: le résultat est garanti.
-
-
-
-
-
Boitier Canon 7 D
Objectif 18-135 STM
Jpeg boîtier (léger recadrage) - Canon 7 D - f 9 - 1/250 ème - Iso 100 - focale 33 mm - Pas de Flash

seba

Citation de: Julian le Juillet 16, 2023, 18:07:45
L'intégralité de la photo sera nette si l'intégralité des éléments est placée dans une surface parfaitement plane, sans aspérité, sans inégalité, sans courbure. Exemple : un tableau.

Pas sûr.
Les aberrations, et en particulier une éventuelle courbure de champ, peuvent dégrader la netteté vers les bords.

Julian

Citation de: seba le Juillet 16, 2023, 19:50:03
Pas sûr.
Les aberrations, et en particulier une éventuelle courbure de champ, peuvent dégrader la netteté vers les bords.

Exact.

Julian


Maintenant, on veut faire des photos réelles.

Donc, le modèle devra être positionné en fonction de la photo à réaliser.

2 techniques:
- cadrer-recadrer,
- ou déplacer le collimateur actif.

Dans la seconde, (déplacer le collimateur actif), il se peut que l'on ait malgré tout à cadrer-recadrer quelque peu si le reflex est ancien et dispose de peu de collimateurs.

Technique du cadrer-recadrer:

On procède exactement comme ci-dessus: Viser en positionnant le collimateur central sur l'œil du modèle.
Mais on ne prend pas la photo. On appuie sur le déclencheur seulement à mi course, et on maintient le déclencheur enfoncé à mi-course.

Sans bouger, sans se déplacer d'un poil, on "recadre", c'est à dire que l'on déplace très légèrement l'appareil pour composer la photo. Donc, le collimateur n'est plus sur l'oeil du modèle, il est peut être même positionné sur les montagnes au loin ...
Mais tant que l'on maintient le doigt appuyé à mi course, l'appareil conserve la mise au point faite sur l'oeil.

On prend la photo. L'œil, et le visage, sont parfaitement nets.

Ceci peut sembler contraignant, mais dès que "l'on a pris le coup", on n'envisage plus de procéder autrement et cela devient un automatisme.


seba

Citation de: Julian le Juillet 16, 2023, 20:13:00
Sans bouger, sans se déplacer d'un poil, on "recadre", c'est à dire que l'on déplace très légèrement l'appareil pour composer la photo. Donc, le collimateur n'est plus sur l'oeil du modèle, il est peut être même positionné sur les montagnes au loin ...
Mais tant que l'on maintient le doigt appuyé à mi course, l'appareil conserve la mise au point faite sur l'oeil.

On prend la photo. L'œil, et le visage, sont parfaitement nets.

Pas sûr.

Julian

Il n'y a pas de meilleure technique si le boîtier est pauvre en nombre de colimateurs.

Julian

#12
Seconde technique, déplacer le collimateur actif.

Elle prend tout son intérêt avec les boîtiers disposant d'un grand nombre de collimateurs.
Pour ceux disposant de peu de collimateurs, il vaut mieux rester au cadrer-recadrer.

Ici, on vise, on ne touche pas au déclencheur, et on navique entre les collimateurs avec:
- le joystick si le boîtier en est muni,
- sinon, les flèches du trèfle.

On choisit un collimateur placé sur l'oeil du modèle.
On clique pour figer ce collimateur.
Si l'on a de la chance (ou un hybride avec des milliers de collimateurs), il ya justement un collimateur qui attend, posé sur l'oeil du modèle, qu'on le choisisse.
Sinon, il faut faire un tout petit peun de cadrer-recadrer.
On pends la photo ....

et elle est parfaite.
-
-
-
-
Boitier Canon 7 D
Objectif 18-135 STM
Jpeg boîtier  - Canon 7 D - f 5 - 1/60 ème - Iso 1600 - focale 64 mm - Flash TTL

Julian


MGI

J'ai toujours beaucoup aimé les donneurs de leçons, j'en ai subit jusqu'à l'âge de 28 ans, longues études obligent, car nécessité de changer de métier !

Parmi mes boitiers récents, vendus ou non, du vieux Sony Nex 5 à l'Alpha 7 III, du Canon 7 D II ou RP, je ne me pose aucune question existentielle > Priorité Ouverture, collimateurs au centre, spot quelquefois, ne touche pas à l'écran tactile car je ne dispose que de 2 mains et m'efforce de bien cadrer au viseur, ma préférence restant le viseur à l'ancienne (pentaprisme).

Je viens de passer une petite semaine, avec fils et petits fils à la campagne, ai tenté de leur montrer la différence de qualité entre l'antique Nex 5 R et un récent "bidulefone" Xiaomi de plus de 100 Mp (pur effet d'annonce d'ailleurs).

Inutile d'étaler ici nos diverses photos de chèvres en plein travail ou à la traite, mais j'ai fini par les convaincre de l'intérêt du véritable appareil photo, avec viseur et écran orientable, ce sans se soucier du nombre de collimateurs, seul le soin apporté au cadrage m'importe, on peut en discuter jusqu'en 2050 pour rien ?

Mes premiers essais photo datent de 1962 avec un appareil à plaques qui pesait plus du kilo, hors pied en bois naturel bien solide, je ne mesurai pas encore 1,85 m, pas bien musclé non plus et j'ai tout loupé bien évidemment faute de concentration, mais pas que, et j'en discutai hier après midi avec un jeune homme équipé Nikon, ce dernier m'avouant ne pas non plus "se prendre la tête"...

Quant à savoir ce que doit être une bonne photo nette, je l'ignore et ne le saurai sans doute jamais, j'ai assez perdu de temps dans des expositions photos parisiennes avec des frimeurs qui exhibaient leur dernier Leica, tout en se collant à 50 cm des photos proposées aux regards  :-[

jesus

Citation de: Julian le Juillet 16, 2023, 20:44:50
Collimateur
Mauvais exemple, parce que le deuxième chat est flou...
Pour ce genre de photo, deux choix ou tout net ou seulement un, mais le deuxième beaucoup plus flou.

patrick78140


Henri42

Bonne question ? Mes yeux voient nette sur tout le champ de vision, est que cela est possible en photographie juste par un simple clic sur le déclencheur ? ? ?

seba

Citation de: Henri42 le Juillet 17, 2023, 10:37:35
Bonne question ? Mes yeux voient nette sur tout le champ de vision, est que cela est possible en photographie juste par un simple clic sur le déclencheur ? ? ?

Net sur tout le champ de vision, non je ne pense pas.

Julian

Citation de: jesus le Juillet 17, 2023, 09:36:46
Mauvais exemple, parce que le deuxième chat est flou...
Pour ce genre de photo, deux choix ou tout net ou seulement un, mais le deuxième beaucoup plus flou.

Bonne remarque, que j'attendais évidemment ayant choisi cet exemple pour cela.

Comme dit en début de fil: Qu'est ce qu'une photo nette ?

C'est une photo où :

1 -  il y a un point de netteté parfait,

2 -  et où ce point de netteté est placé « là où il faut ».

Le second chat n'est pas net car il n'est pas situé dans le même plan que le premier.

Y avait-il une possibilité d'avoir les deux chats nets ?

Par la prise de vue, non.
Par le montage photo, oui. Il aurait fallu réaliser 2 photos, la seconde avec le collimateur sur l'oeil du second chat, puis mixer les 2 photos en traitement d'image.
Technique du "focus stacking" ou empilement.

Aujourd'hui, les appareils photo ne permettent pas de réaliser un tel "focus stacking" dans le boitier.
Mais les Canon R6 et R5 disposent d'une fonctionnalité de "focus bracketing" qui facilite l'obtention des images qui devront enduite être traitées dans un logiciel de type Photoshop ou DPP de Canon

https://www.canon.fr/pro/stories/macro-focus-stacking/

seba

Citation de: Julian le Juillet 17, 2023, 11:07:14
Aujourd'hui, les appareils photo ne permettent pas de réaliser un tel "focus stacking" dans le boitier.

Si si, pas tous mais beaucoup.

Julian


jesus

Citation de: Julian le Juillet 17, 2023, 11:07:14

Y avait-il une possibilité d'avoir les deux chats nets ?

Par la prise de vue, non.

Heureusement que si, même si c'est difficile, on peut se déplacer pour mettre les gueules dans le plan de netteté...

FredKelder

Citation de: Julian le Juillet 17, 2023, 11:07:14
Par la prise de vue, non.
À tout apprenti qui désirerait évoluer dans sa pratique, pour ma part, je n'aurai qu'un seul et unique conseil : au préalable, choisissez un enseignant qualifié. :)
Made in Thailand

dioptre

Citation de: jesus le Juillet 17, 2023, 14:13:33
Heureusement que si, même si c'est difficile, on peut se déplacer pour mettre les gueules dans le plan de netteté...
et puis fermer plus
oui mais on va me dire montée en iso, diffraction, plus de bruit ...
ben faut prendre un 24x36 actuel où on peut facilement monter à 6400 iso
à l'impossible nul n'est tenu