Suivi des yeux sur Nikon Z6-2

Démarré par Yves PRA, Juillet 29, 2023, 19:05:48

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour à tous.
Un petit problème, surement du à un oubli :
j'essaye le suivi des yeux avec un 24-120 F:4 Z
petit carré jaune, là ca va.
Il se pose sur l'œil gauche, le plus éloigné sur une photo de 3/4, et là pas possible de "pousser" ce fichu carré sur l'oeil droit !
Avant (avec le 24-200) j'avais un petit triangle sur un coté du carré jaune, et un appui sur le paddle dans la direction voulue décalait le carré (d'un oeil à l'autre par exemple).
Maintenant, plus de triangle... Le carré suit bien l'œil mais toujours le même (et c'est pas le bon ! l'oeil droit est plus près). Sujet sans lunettes,  bonne lumière, F4, 200 ISO.
En mode AF-S comme en AF-C
Firmware 1.60 (le dernier).
Essayé avec le joystick a la place du paddle, mais sans succes vu qu'il n'y a pas de triangle;
cherché dans la doc, mais juste trouvé ce qui est noté au dessus : "2 yeux trouvés, ou 2 visages, et un triangle apparait -> paddle pour le choix"
Doit y avoir une case que j'ai décochée quelque part ?


Yves PRA

Ayé, trouvé (je m'auto réponds...)
Il y a 2 modes de détection des yeux et des visages :

[AF zone large (L-personnes)]
et
[AF zone automatique (personnes)]

Ces 2 modes apparaissent dans le menu "i", sauf si un mode est désactivé dans le menu a7 "Choix limité modes de zone AF"
Bingo, le mode [AF zone automatique (personnes)] était décoché.
Et bien sur dans le seul mode restant, pas de possibilité de changer d'oeil ou de visage.
Moi qui croyait avoir bien lu la doc ! (manuel de référence)


kochka

RTFM  ;)
Il faut bien reconnaitre que c'est relativement tordu.
Technophile Père Siffleur

pan59

Citation de: kochka le Juillet 31, 2023, 12:58:02
RTFM  ;)
Il faut bien reconnaitre que c'est relativement tordu.

Non ce n'est pas tordu , c'est au contraire très pratique;

Avec la touche i tu as accès à tous les modes de zone AF , la personnalisation en utilisant le "choix limité de modes de zone AF" permet de limiter a ceux que tu utilise le plus le choix disponible en utilisant la touche Fn2 et la molette . Gain de temps et simplicité en utilisation  ;)
Nikon D500 + Z6II

agl33

Cela sert pour le photos de chat ?

Yves PRA

Il y a une fonction AF "animaux"
Si on choisi bien le mode [AF zone automatique (animaux)]
les triangles permettent de changer de chat (passer d'un persan a un siamois...)
Si on garde [AF zone large (L-animaux)], plus de triangle, on garde son chat.
Un firmware (en préparation) permettra de changer de race : passer de l'œil du chat à celui de la souris (qui court devant).
On languit !

kochka

Citation de: pan59 le Juillet 31, 2023, 13:28:57
Non ce n'est pas tordu , c'est au contraire très pratique;

Avec la touche i tu as accès à tous les modes de zone AF , la personnalisation en utilisant le "choix limité de modes de zone AF" permet de limiter a ceux que tu utilise le plus le choix disponible en utilisant la touche Fn2 et la molette . Gain de temps et simplicité en utilisation  ;)
Je parlais du "sauf si".
Je vais me répéter, mais une connexion boitier-PC avec un tableau global des paramètres en cours (et de leurs conséquences en infos liées), avec possibilités de modifications directement sur le tableau, serait tellement plus ergonomique.
Comme cela se faisait il y a presque 40 ans pour paramétrer le synthés.
Nikon est complètement nul sur ce coup.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Juillet 31, 2023, 22:42:28
Je parlais du "sauf si".
Je vais me répéter, mais une connexion boitier-PC avec un tableau global des paramètres en cours (et de leurs conséquences en infos liées), avec possibilités de modifications directement sur le tableau, serait tellement plus ergonomique.
Comme cela se faisait il y a presque 40 ans pour paramétrer le synthés.
Nikon est complètement nul sur ce coup.
C'est vrai que c'est super pratique de partir en vacances avec un PC attaché à l'appareil photo :)

Cela dit C1 permet de photographier en mode "tethered" avec un Nikon, je suppose que c'est assez proche de ce dont tu parles.

pan59

Citation de: Yves PRA le Juillet 31, 2023, 12:56:31
Ces 2 modes apparaissent dans le menu "i", sauf si un mode est désactivé dans le menu a7 "Choix limité modes de zone AF"


Non , absolument pas

Le fait de cocher ou décocher un mode de zone AF dans le menu A7 , n'a pas d'incidence sur le menu "i" où tous les modes restent disponibles .
Nikon D500 + Z6II

kochka

Citation de: egtegt² le Août 01, 2023, 09:25:29
C'est vrai que c'est super pratique de partir en vacances avec un PC attaché à l'appareil photo :)

Cela dit C1 permet de photographier en mode "tethered" avec un Nikon, je suppose que c'est assez proche de ce dont tu parles.
Au minimum, cela permettrait de paramétrer plus facilement les différents modes avant de partir, et d'avoir la tableau sur son téléphone.
Technophile Père Siffleur