Mots clés disparus ... en masse !

Démarré par francoisdu56, Août 02, 2023, 12:23:21

« précédent - suivant »

francoisdu56

Bonjour à tous,

J'utilise LR depuis des années. La plupart des photos sont taguées par des mots clés.
Je constate que des milliers d'entre elles n'en ont PLUS alors qu'elles en comportaient auparavant.

Sachant que je ne les ai pas effacées manuellement, que je n'ai pas réinstallé ni LR, ni mon ordi,... que je suis seul utilisateur,...
Quelle manipulation aurait-pu causer cet effacement ? Les métadonnées sont automatiquement enregistrées dans le Catalogue.
Est-ce que l'effacement des (anciens) backups peut jouer ? Qu'est-ce qui aurait pu altérer le catalogue ?

Merci de votre aide, c'est un gros boulot qui s'annonce, et je ne voudrais pas refaire tout ça pour rien,

Bonne journée

jesus

Tout n'est pas encore perdu !

Relancer LR.

Les mots clé sont peut-être enregistrés dans les fichiers sidecar.

Sinon ouvrir un Backup, vérifier les mots clé...

Si tu viens d'effacer les backups, essayer de les restaurer...

francoisdu56

Merci de ta réponse,

Je le lance tous les jours, et les problèmes correspondent à des photos de 2021 notamment

J'écris tout automatiquement dans le catalogue, pas dans des fichiers valise,

Si j'ouvre un ancien backup, les mots clés créés depuis n'apparaîtront pas, si ?
Autrement dit si je suis confus, si j'ouvre le backup de 2020, les mots clés de 2021 à aujourd'hui seront perdus ?

Si je n'y parviens pas, comment le catalogue a t'il pu être corrompu ? Parce qu'avec plus de 100.000 photos taguees, c'est impossible de vérifier les possibles erreurs, anomalies, suppressions (qui ne relèvent pas de l'utilisateur),

Merci du coup de main,


francoisdu56

#3
... dans mon dossier Backups (20 Go, je ne pensais pas en avoir autant), j'ai :

- 16 dossiers 2023
- 40 dossiers 2022
- 2 dossiers 2021

J'ai 5.000 photos dont les mots-clés ont disparus, sur 14.000.
Elles concernent 2022 et 2023.
Je les ai toutes retaguées "à traiter".

Voilà, si ça peut aider... à m'aider ...  :-\

jesus

C'est super au moins, tu vas pouvoir vérifier à partir de quand c'est arrivé (et peut être trouvé ce qu'il est arrivé).

francoisdu56


jesus

En ouvrant les catalogues sauvegardés les uns après les autres.
Je pense que l'on doit pouvoir importer les mots clés avec un export bien conçu.

francoisdu56

Je ne sais pas comment faire et je voudrais être sûr que l'utilisation d'un backup de 2021 n'efface pas les modifications/enrichissements faits ultérieurement... ce dont je doute, mais c'est peut être prévu....

Si quelqu'un peut me guider,... me confirmer,...

Je ne voudrais pas flinguer mes données

Merci !!

Nikojorj

Citation de: jesus le Août 03, 2023, 10:39:52
En ouvrant les catalogues sauvegardés les uns après les autres.
+1

CitationJe pense que l'on doit pouvoir importer les mots clés avec un export bien conçu.
Juste les sauvegarder dans les sidecars depuis le catalogue sauvegardé non corrompu (ctrlS sur l'ensemble des fichiers concernés), et de retour dans le catalogue courant "lire les métadonnées" sur ces fichiers.

francoisdu56

Mais si j'ouvre par exemple le premier catalogue en backup de l'année 2023,
Je vais avoir la copie exacte du catalogue à cette époque ?

Donc, je n'aurais pas les modifs faites depuis ? Je vais donc perdre 8 mois de travail ?

Si je remonte encore plus dans le temps, ce sera pire,...

Je ne comprends pas la logique en fait (il doit y en avoir une !!!!),

N'est-ce pas utile si on s'aperçoit tout de suite d'une anomalie, auquel cas, on rouvre le catalogue enregistré la veille ou l'avant-veille (?)
Mais du coup, comment sur une grande quantité de photos on s'aperçoit d'une anomalie quelque part ?... Y a un truc qui m'échappe...

Je suis dégoûté... et je me doute qu'il y a quelque chose qui cloche...

Ne peut-on pas par exemple compiler tous les catalogues pour "tout garder" (ce serait tout aussi bizarre)

Merci,

Nikojorj

Citation de: francoisdu56 le Août 03, 2023, 15:22:55
N'est-ce pas utile si on s'aperçoit tout de suite d'une anomalie, auquel cas, on rouvre le catalogue enregistré la veille ou l'avant-veille (?)
Oui.

francoisdu56

mais alors dans mon cas, comment faire ? ouvrir un catalogue, ok, mais ensuite ? Je vais perdre dans tous les cas beaucoup de données,...

Nikojorj


francoisdu56

juste pour être sûr :

Si j'ouvre le catalogue du 1er janvier 2023, je perds tout ce qui a été fait après ?

Si c'est le cas, alors c'est mort, ça sert à rien, parce que j'ai beaucoup enrichi mes photos depuis...


Nikojorj

Ah, si tu n'as pas de sauvegarde très récente, oui c'est un peu le problème.
Tu regagnes au moins ce que tu as fais à cette date.

francoisdu56

Restons pragmatiques : si je perds plus que ce que je récupère, ça ne vaut pas la peine.

Du coup :

- peut-on fusionner des catalogues en cumulant les mots-clés de tous les catalogues ?

- peut-on chiffrer le nombre de mots clés d'un catalogue (en détails, par exemple, 134 x "pommes", 168 x "poires" ,... ) ?

- quoiqu'il arrive, en générant les fichiers valises, est-ce que ça permet à l'avenir de récupérer facilement les données, quand le catalogue déraille ?

Merci beaucoup

Nikojorj

Citation de: francoisdu56 le Août 03, 2023, 16:40:16
- peut-on fusionner des catalogues en cumulant les mots-clés de tous les catalogues ?
Citation de: Nikojorj le Août 03, 2023, 14:10:03
Juste les sauvegarder dans les sidecars depuis le catalogue sauvegardé non corrompu (ctrlS sur l'ensemble des fichiers concernés), et de retour dans le catalogue courant "lire les métadonnées" sur ces fichiers.
Citation- peut-on chiffrer le nombre de mots clés d'un catalogue (en détails, par exemple, 134 x "pommes", 168 x "poires" ,... ) ?
Oui dans la liste des mots-clés

Citation- quoiqu'il arrive, en générant les fichiers valises, est-ce que ça permet à l'avenir de récupérer facilement les données, quand le catalogue déraille ?
Oui c'est clairement une zéroième niveau de auvegarde.

francoisdu56

pardon mais je n'ai pas bien compris comment conserver tous les mots-clés des différents catalogues à fusionner,...  ???

Zaphod

Tu ne fusionnes pas les catalogues.
Depuis un vieux, tu sauvegardes en xmp les données des photos que tu veux (ça prendra mot clés ET réglages) avec ctrt+s.
Ensuite tu rouvres le catalogue récent, tu sélectionnes les photos en question et tu choisis "lire les métadonnées depuis les fichiers"
(Normalement lightroom t'indiqueras qu'il y a conflit entre le catalogue et les xmp).

La première étape c'est de rouvrir tous les catalogues un par un pour essayer de voir quand c'est arrivé et ce qui a pu se passer.

francoisdu56

Merci, c'est compris, je vais tenter,
Le hic, c'est que les mots clés ne sont pas ajoutés au fur et à mesure des importations, donc je peux traiter par exemple en avril 2023, des mots clés de janvier 2022 et janvier 2023, et en mai 2023, faire juin 22 et février 23.
C'est donc pas garantie de tout récupérer... on verra,

Merci à vous

jesus

Ouvrir une sauvegarde ne modifie pas les photos !

Si tu ne veux pas faire de bêtise, tu peux (doit) faire une copie de ton catalogue dans l'état actuel.

L'idéal, à mon avis, est de retrouver la dernière sauvegarde avant l'effacement.

Je viens de vérifier, il n'est malheureusement pas possible de n'exporter que les mots clé.

Une fois le catalogue identifié, revenir à l'actuel, enregistrer les sidecars des photos (si le traitement est bon).
Retourner dans l'ancien, vérifier les dossiers, pour récupérer les traitements actuels à jour.
Une fois fait, enregistrer les xmp avec les mots clé, revenir à l'actuel et lire les xmp ...

C'est un peu long et compliqué, mais ça devrait marcher.

ChatOuille

Je suis bien d'accord avec la procédure de Jesus. Je me pose seulement une question : Supposons que certaines des photos qui ont perdu les mots-clés on été retraitées par la suite. En replaçant leur xlm, elles vont récupérer ceux-là, mais vont-elles perdre le traitement postérieur ? C'est juste une question.

Zaphod

Oui, on reviendra au traitement d'avant.
C'est sans doute annulable depuis l'historique ensuite, à vérifier.

francoisdu56

Bonjour à tous et merci de votre aide,
Je n'ai pas pu encore lancer la recherche,
En attendant,  j'aimerais comprendre ce qui a pu causer cette perte considérable de données (plus de 5.000 ensembles de mots clés, c'est pas anodin),
Je ne voudrais pas me lancer dans un recatalogage si le problème est amené à se reproduire, par une erreur de manip de ma part ou pas,
Sachant que je n'ai jamais réinstallé depuis ni mon OS, ni LR,
Je synchronise assez régulièrement mes dossiers
Je n'efface pas ni ne modifie les bibliothèques de mots clés, je suis l'unique utilisateur, j'utilise LR sur le seul ordi, en local,
Si vous avez une idée ...
Bonne journée

jesus

Commence par trouver la dernière bonne archive, ça pourrait aider pour savoir...
Et réparer ton problème surtout.

Tu n'aurais pas mis les mots clé disparus dans un autre mot clé ?