Pb manque de lumière

Démarré par titz, Août 08, 2023, 16:31:22

« précédent - suivant »

titz

Bonjour à tous,

je viens réclamer votre aide pour un souci que je ne comprends pas...

Je m'essaye au portrait de studio en lumière continue.

Mon Setup : 5D mark IV et 50 1.4 sigma art

2x godox FV150 (un avec bol réflecteur en face ou à 45° , un avec snoot à l'arrière). Pour info les FV150 sont des projecteurs leds de 150W utilisables en flash ou continue

JE suis obligé d'éclairer à 30% pour ne pas brûler les yeux du modèle.

Et malgré ça, en mode Av, ouvert à f4 car je shoote à 1m, 1m50 et la profondeur de champ n'est pas bien grande à cette distance là ; j'ai une durée d'expo de 1/30 très souvent !

Est-ce normal ? vu l'éclairage je pensais pouvoir shooter au moins au 1/100s à cette ouverture (suis à ISO100 évidemment)

Quelqu'un pourrait me dire si c'est normal et si oui comment réussir à ne pas trop ouvrir, sans monter dans les iso et sans brûler les yeux des modèles, d'avoir une vitesse d'obturation plus rapide ?

J'espère avoir été clair.

Un grand merci tous ceux qui se pencheront sur mon pb !

Pierre

sifoto

#1
Il est ou le souci  :)

Citation de: titz le Août 08, 2023, 16:31:22
vu l'éclairage je pensais pouvoir shooter au moins au 1/100s à cette ouverture (suis à ISO100 évidemment)

On est plus à l'époque de l'argentique, avec un 5D IV (appareil que j'utilise au boulot) tu peux te permettre une montée en ISO. Par exemple sur le portrait de M Talandier sur la page en lien je suis à f4 et 1000 ISO et ça ne pose aucun souci  :)

https://www.grenoble.fr/2970-les-invite-es-de-l-edition-2023.htm

titz

Merci pour ta réponse !

Mais sur un tirage A2 j'aurai du bruit si je monte dans les iso !

sifoto

Citation de: titz le Août 08, 2023, 17:36:05
Merci pour ta réponse !

Mais sur un tirage A2 j'aurai du bruit si je monte dans les iso !

Sur un A2 tu ne verras rien, sauf peut-être si tu t'approches à quelques cm du tirage, en même temps c'est rare que les gens qui apprécient un portrait s'approchent si près, ils préfèrent le regarder dans son ensemble. Il n'y a que sur le forum CI que les mecs regardent le piqué d'une photo à la loupe  ;)

frmfrm

Citation de: titz le Août 08, 2023, 16:31:22
Bonjour à tous,

je viens réclamer votre aide pour un souci que je ne comprends pas...

Je m'essaye au portrait de studio en lumière continue.

Mon Setup : 5D mark IV et 50 1.4 sigma art

2x godox FV150 (un avec bol réflecteur en face ou à 45° , un avec snoot à l'arrière). Pour info les FV150 sont des projecteurs leds de 150W utilisables en flash ou continue

JE suis obligé d'éclairer à 30% pour ne pas brûler les yeux du modèle.

Et malgré ça, en mode Av, ouvert à f4 car je shoote à 1m, 1m50 et la profondeur de champ n'est pas bien grande à cette distance là ; j'ai une durée d'expo de 1/30 très souvent !

Est-ce normal ? vu l'éclairage je pensais pouvoir shooter au moins au 1/100s à cette ouverture (suis à ISO100 évidemment)

Quelqu'un pourrait me dire si c'est normal et si oui comment réussir à ne pas trop ouvrir, sans monter dans les iso et sans brûler les yeux des modèles, d'avoir une vitesse d'obturation plus rapide ?

J'espère avoir été clair.

Un grand merci tous ceux qui se pencheront sur mon pb !

Pierre

Si j'ai bien compris, tu baisses la puissance de ta source pour préserver les yeux de tes modèles ??? J'ai une lampe led COB qui bne fait que 100W, mais c'est vrai qu'à fond à 1m on en prend plein les mirettes.

Ta lampe est donnée pour 12000 lux à 1m , en calculant rapidement, tu dois être à f/11 1/30 pour 100 iso.  Le pb est que la source est très ponctuelle d'où la gène occasionnée.

La solution la plus simple est d'investir dans une paire de lunettes noires ... ou une autre solution : placer un gel diffusant Lee Fllter par ex. devant la LED. Avant de commander, tu peux essayer avec du papier sulfurisé à cuisson scotché devant le bol ... Je viens de faire un test rapide et le mien semble faire perdre 1 diaph, mais le confort me semble mieux.

hetocy

#5
Quand je shootais en lumière continue, je ne me posais pas cette question : source godox sl60W toujours à 100% de sa puissance, on règle le boîtier en conséquence et roulez ! ( "cramer les yeux du modèle" ? c'est à dire ? )

Bon je ne shootais pas à f/4 mais quand même ! Comme conseillé précédemment tu peux largement monter en iso avec ton boîtier  :)

Un exemple ici avec la torche sl60W + octobox [at] f/9,5 ( !!!!  ;D ) , 1250 iso, 1/125 avec un boîtier qui date de 8 ans  :)

A f/4 aucun problème de vitesse  ;)

Tu vois du bruit ? ( clique sur la photo pour du 100% )


helyo

Quand on a du bon matériel comme ça et des problèmes comme ça, il est peut-être temps de se former un peu sur les bases des techniques d'éclairage et plus si affinités.
Une fois assimilées toutes ces bases, on acquiert beaucoup plus de liberté quant aux choix des paramètres de prise de vue et de set de lumière.

On m'avait conseillé ici même il y a quelques années l'excellent "Manuel d'éclairage photo" de Hunter, Biver et Fuqua aux Editions Eyrolles, parfaitement traduit de l'anglais par "maître" René Bouillot.
Plus que des recettes, ce manuel explique très bien les principes fondamentaux de la mise en lumière -au studio- de n'importe quel sujet. Une vraie formation pour 30 balles. Quoi de mieux !

Par ailleurs, je confirme les dires de Sifoto, un 5D Mk IV à 1000 ISO sort des fichiers impeccables en A2 et même plus. ;)

Mais en principe en studio, on ne devrait pas avoir à dépasser les 400 ISO.

Dan-860

Citation de: helyo le Août 09, 2023, 18:49:40
Quand on a du bon matériel comme ça et des problèmes comme ça, il est peut-être temps de se former un peu sur les bases des techniques d'éclairage et plus si affinités.
Une fois assimilées toutes ces bases, on acquiert beaucoup plus de liberté quant aux choix des paramètres de prise de vue et de set de lumière.

On m'avait conseillé ici même il y a quelques années l'excellent "Manuel d'éclairage photo" de Hunter, Biver et Fuqua aux Editions Eyrolles, parfaitement traduit de l'anglais par "maître" René Bouillot.
Plus que des recettes, ce manuel explique très bien les principes fondamentaux de la mise en lumière -au studio- de n'importe quel sujet. Une vraie formation pour 30 balles. Quoi de mieux !

Par ailleurs, je confirme les dires de Sifoto, un 5D Mk IV à 1000 ISO sort des fichiers impeccables en A2 et même plus. ;)

Mais en principe en studio, on ne devrait pas avoir à dépasser les 400 ISO.

Rien à ajouter !

agl33

Je confirme pour le Manuel d'éclairage photo, ce livre est excellent.

hetocy

Citation de: helyo le Août 09, 2023, 18:49:40
Quand on a du bon matériel comme ça et des problèmes comme ça, il est peut-être temps de se former un peu sur les bases des techniques d'éclairage et plus si affinités.
Une fois assimilées toutes ces bases, on acquiert beaucoup plus de liberté quant aux choix des paramètres de prise de vue et de set de lumière.

On m'avait conseillé ici même il y a quelques années l'excellent "Manuel d'éclairage photo" de Hunter, Biver et Fuqua aux Editions Eyrolles, parfaitement traduit de l'anglais par "maître" René Bouillot.
Plus que des recettes, ce manuel explique très bien les principes fondamentaux de la mise en lumière -au studio- de n'importe quel sujet. Une vraie formation pour 30 balles. Quoi de mieux !

Par ailleurs, je confirme les dires de Sifoto, un 5D Mk IV à 1000 ISO sort des fichiers impeccables en A2 et même plus. ;)

Mais en principe en studio, on ne devrait pas avoir à dépasser les 400 ISO.

Au flash oui , en lumière continue c'est moins évident  :)