Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Ce qui pourrait être intéressant, ce serait de savoir comment les usagers du Zfc utilisent les molettes et les roues codeuses.

J'ai l'impression que les utilisateurs du Zfc sont le plus souvent dans les modes P,A,S et Auto et se servent des molettes.
Une faible portion doit être en mode M pour utiliser les couronnes des ISO et des vitesses, plus la molette avant pour le diaphragme.

Je pense que sur le Df, un plus grand nombre doit utiliser le mode M avec des objectifs AF-D ou AI-S, et ils n'utilisent quasiment jamais les molettes.

C'est ce que j'imagine, n'ayant jamais fait de sondage ! - ;) :D

Rami

AF-D et AiS n'interdisent pas le mode A, loin de là...
Perso, je suis la majorité du temps en mode A, le reste en mode M, mais je ne saurai donner un pourcentage exact (90/10, 85/15 ???).
Mais aimant beaucoup avoir un déclencheur vertical, la nostalgie des mes FE et FE2 ne m'a pas conduit au Df et ne me conduira sans doute pas au Zf.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Citation de: Rami le Octobre 10, 2023, 15:18:36
pour moi, c'est un bon principe
- ça permet de rajouter un mode vert, utile quand on prête le boitier (cf remarque plus haut)
- ça permet de savoir d'un seul coup d'oeil dans quel mode on est, comme le bouton PSAM
- rajouter des U ?
Pour les modes U ça risque de faire du monde sur le bouton moleté.

Bon j'envoie ma facture à Nikon pour le ZfII :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Rami le Octobre 10, 2023, 15:51:11
...
Mais aimant beaucoup avoir un déclencheur vertical, la nostalgie des mes FE et FE2 ne m'a pas conduit au Df et ne me conduira sans doute pas au Zf.
Une idée pour Nikon ressortir un MD-12+MR3- like pour le ZF.
FM2/T + MD-12 by luis tappa, sur Flickr

Pour les plus jeunes, le moteur MD-12 n'avait pas de déclencheur vertical mais on pouvait en ajouter un en accessoire sur la prise de télécommande, le truc argenté le MR3.
Quitte à faire rétro faut aller jusqu'au bout ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

C'est on ne peut plus vintage, mais côté ergonomie, j'ai la bêtise de croire qu'on a fait des progrès.  ;D
Nikonairien (ou presque)

namzip

Avec cet équipement il était plus facile de tourner le poignet que de changer la prise en main.
J'ai encore un FM et son MD11 et un FE2 avec un MD12.'c'est beau dans la vitrine. :)

namzip

Si je prends un Zf, ce sera pour l'utiliser principalement avec des objectifs Z (40, 28, 85).
En mode A ou M avec le rappel du diaph sur la fenêtre supérieure.

En mode AF, il y a un truc sympa avec le Z5, un pseudo mode de suivi 3D en mode auto AFC. J'espère qu'il sera reconduit.

luistappa

Il est plus que reconduit si j'ai bien vu, c'est un vrai mode 3D.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip


ELWOOD

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2023, 15:29:14
Mais il y a déjà une position Auto en plus du PSAM, ce n'est pas ça le mode vert du Zf?

Le mode verts que je n'utilise jamais présente l'inconvénient de ne pas faire de Raw.
Mais en mode P le barillet des iso permet de mettre la valeur maxi, et je ne joue qu'avec la molette de décalage
du moins selon mes constatations.

luistappa

Citation de: namzip le Octobre 10, 2023, 18:33:45
As tu eu accès à la doc?
Non j'ai lu les caractéristiques données par Nikon... Tu crois que j'ai eu tort de les croire?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

freemanjazz

Au lieu de se chamailler sur l'ergonomie du Zf.... ;D

Voici pour mettre tout le monde d'accord, (y compris ce cher NFF qui ne veut pas d'écran....   :laugh:)

https://www.frandroid.com/produits-android/photo/appareil-photo/1825583_redonner-vie-a-vos-appareils-argentiques-la-pellicule-numerique-prend-forme-avec-ce-projet

Comme cela l'on pourra rendre numérique un bon vieux FE2 ou FM !!!!

Entre nous, je n'y crois pas trop, une tentative du genre a déjà eu lieu il y a quelques années....

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: freemanjazz le Octobre 10, 2023, 19:24:59
Entre nous, je n'y crois pas trop, une tentative du genre a déjà eu lieu il y a quelques années....

Vieux serpent de mer qui ne fonctionnera (encore) pas.

C'est certes (très-très) alléchant. Mais je doute que ça finisse par sortir.

Et ici avec un capteur de m4/3 ou 1" je n'en vois absolument aucun intérêt !
Capelloamitan

luistappa

Il n'y a vraiment qu'un seul système de numérique sur un argentique qui ait fonctionné avec les défauts de l'époque c'est le DMR pour les Leica R8/R9:
http://www.summilux.net/materiel/Digital-Modul-R

Hors dos numérique spécifique à un modèle il n'y a pas (encore) de solution, la pellicule numérique pose des problèmes non encore en passe d'être résolus, de positionnement et d'alimentation, les batteries sont prévues pour tenir combien de temps, 12,24 36 vues ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Octobre 10, 2023, 19:44:52
Il n'y a vraiment qu'un seul système de numérique sur un argentique qui ait fonctionné avec les défauts de l'époque c'est le DMR pour les Leica R8/R9:
http://www.summilux.net/materiel/Digital-Modul-R

Hors dos numérique spécifique à un modèle il n'y a pas (encore) de solution, la pellicule numérique pose des problèmes non encore en passe d'être résolus, de positionnement et d'alimentation, les batteries sont prévues pour tenir combien de temps, 12,24 36 vues ;)

Sans compter le dos numérique Hasselblad, adaptable sur les 500C/M.
Ce dernier modèle est toujours en activité, alors que le DMR Leica fut assez anecdotique. De mémoire, ici seul Pascal en avait un.
Et dans tous les cas, une réduction du format du capteur, qui ne faisait pas ses 24x36 ou ses 6x6.

malice

J'en avais trouvé (pas à sa sortie, quand plus personne n'en voulait). Outre la taille du capteur à peine plus grand que le format aps , l'ensemble devait peser pas loin d'1,4 kg de mémoire sans optique.

Potomitan

Citation de: AlainNx le Octobre 10, 2023, 21:00:04
Et dans tous les cas, une réduction du format du capteur, qui ne faisait pas ses 24x36

Mais quand même, avec ses 18x27mm, ce capteur n'était pas ridicule. On était tout proche du Canon APS-H par exemple.
Capelloamitan

kochka

Citation de: freemanjazz le Octobre 10, 2023, 19:24:59
Au lieu de se chamailler sur l'ergonomie du Zf.... ;D

Voici pour mettre tout le monde d'accord, (y compris ce cher NFF qui ne veut pas d'écran....   :laugh:)

https://www.frandroid.com/produits-android/photo/appareil-photo/1825583_redonner-vie-a-vos-appareils-argentiques-la-pellicule-numerique-prend-forme-avec-ce-projet

Comme cela l'on pourra rendre numérique un bon vieux FE2 ou FM !!!!

Entre nous, je n'y crois pas trop, une tentative du genre a déjà eu lieu il y a quelques années....
Le retour du dos Leica?
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: Potomitan le Octobre 10, 2023, 21:20:55
Mais quand même, avec ses 18x27mm, ce capteur n'était pas ridicule. On était tout proche du Canon APS-H par exemple.
Comme à ce moment personne ne parlait de format APS, il n'existait pas d'optiques dédiées.
Les Summicron et autres Summilux étaient très capables de s'y faire, mais le prix du truc (de mémoire autour de +/- 8000 euros, était décourageant. Et donc les optiques grand angles manquaient un peu, à part le 19mm/2,8.
C'est à ce moment là que j'ai dit adieu à Leica après 25 ans de fidélité, et basculé vers Nikon ;-)

vplchassi


55micro

Choisir c'est renoncer.

vplchassi

Ok, zut ! Tu as raison  ;)
N'étant pas vraiment intéressé j'ai simplement relayé l'info sur le mail reçu ce matin par ce site de vente indiquant la dispo du Zf !

vplchassi

PS: mail bien pas réalisé car il est indiqué que le Zf est dispo, en stock (avec expédition possible sous 24h) 😂

55micro

Pour les anglicistes, une bonne tranche de rigolade avec le vidéaste Camera Conspiracies

https://www.youtube.com/watch?v=_HiELL6Dq2o

En substance, Nikon met un excellent écran basculable type vidéo... avec des specs vidéo d'il y a 5 ans et pour un boîtier plutôt destiné aux photographes qui abhorrent cette config. Et pas de position Cx.
Ce n'est pas encore sa "perfect camera"  ;D
Choisir c'est renoncer.