Chic, encore une imprimante jet d'encre HS

Démarré par remico, Septembre 03, 2023, 16:54:23

« précédent - suivant »

remico

Ben voilà mon imprimante à quatre cartouche de marque connue viens de me lâcher.

C'est la deuxième que je prends de ce type, j'avais lu un article comme quoi c'était mieux avec 4 cartouches séparées, l'argument en faveur des quatre cartouches était économique, si le jaune est vide, il n'y a que le jaune a remplacer. La première s'est bloquée avec un message d'erreur indiquant qu'il fallait changer la tête d'impression, tête d'impression disponible pour quasiment le prix d'achat de la machine. Bilan vite fait, quelques cartouches de marques usées, elle était HS après avoir imprimé tout au plus quelques milliers de pages.

Un peu échaudé, je reprends une de la même marque mais pas à 4 cartouches séparées, juste une noire une couleur, moins rapide plus bruyante et qui a fini par mal imprimer aussi, au bout aussi quelques années et quelques jeux de cartouches. Foutu pour foutu, j'avais acheté de l'encre compatible pigmentaire, faut percer une vieille cartouche et la reremplir à la seringue. Ca a remarché, puis période sans imprimer, puis remarche plus, reremplir les cartouches, non cela ne marche plus.

J'en reprends une à quatre cartouche et au bout de quelques années rebelote message d'erreur, comme une malédiction, un mauvais sort qui voudrait qu'au bout d'un certain temps c'est foutu.

La j'en ai mare de la marque connue, je passe chez la concurrence, un modèle à deux cartouches, petit prix et cartouches compatibles direct.

Je rachète aussi des cartouches compatibles pour la quatre cartouches au cas où j'arriverais à la faire remarcher, elles arrivent par lot de 20, j'insiste toujours ce code d'erreur, et en regardant les cartouches, une compatible qui affichait pleine dans le pilote était vide, mais une de marque qui restait aussi. Je remplace les cartouche vides qui affichaient pleine, et cela a remarché. Quinze jour après sans avoir besoin d'imprimer, nouveau message d'erreur et là elle est bien cuite, elle veut même plus faire avancer le papier pour un nettoyage des rouleaux ou de la platine, elle ne veut plus rien faire = code erreur.

Les imprimantes de cette marque semblent toutes arrêter au bout d'un temps relativement faible quelques années, quelques jeux de cartouches qui font 400 pages, elles n'aiment pas les encres compatibles mais ça j'aurai pu m'en douter, avant les pannes je n'ai mis que de l'encre de marque, belle récompense. C'est frustrant à cause du faible nombre de pages imprimées je me dis que ce n'est pas possible qu'elles soient usées, ben si.

J'ai la deux cartouches mais au cas où, j'en voudrais bien une de secours même si je n'imprime pas beaucoup. Il est sorti depuis les imprimantes avec des réservoir remplissables à grande capacités, toujours pareil c'est plus économique. J'hésite entre deux, je vais presque l'ajouter au panier mais laquelle choisir, je regarde sur youtube, un utilisateur a rencontré les mêmes problèmes avec cette jet d'encre à grande capacité : https://www.youtube.com/watch?v=6HUazpXWRYo

J'ai bien rigolé et j'ai changé mon fusil d'épaule.

C'est uniquement pour avoir une imprimante disponible, pour le même prix qu'une quatre cartouches je peux acheter deux imprimantes basiques, et même davantage dans le cas des ecotank/megatank. C'est plus économique en théorie à quatre cartouche ou avec des réservoirs remplissables. Mais, peut-être seulement pour les utilisateurs trop occasionnels ou trop irréguliers comme moi, l'économie se transforme en perte, si au bout de quelques années la jet d'encre elle marche plus, peu importe son nombre ou le type de ses cartouches, une couleur ne s'imprime plus ou un message d'erreur s'affiche, l'économie espérée sur l'encre ne compensera pas le surcoût à l'achat.

Je repense à ma deux cartouches que j'ai conservé, je refais le plein à la seringue = niet, je fais le plein d'autres anciennes cartouches vides et là, en pointillé d'abord, puis du bleu dans le jaune, deux couleurs manquantes et puis à force d'insister cela a remarché, qui sait pour combien de temps. Ce n'est pas une imprimante photo mais j'ai imprimé une mire colorchecker, à vue d'oeil c'est correct. Donc j'ai deux imprimantes on est jamais trop prudent si une me lâche j'en rachète une, je n'ai pas cité de marque, mais probablement pas de cette marque, probablement aussi que les autres marques ne font pas mieux.

Verso92


helyo

Le monde de la marchandise est, par essence, froid et calculateur. Il ne cherche que son profit.  ::)   :-[   :-\    ;D

PBnet2

Obsolescence programmée très courant maintenant ?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Septembre 03, 2023, 18:05:00
Obsolescence programmée très courant maintenant ?

Toutafé !

Mébon, il y a quelquefois des bugs : les 3880* et SC-P800 du club fonctionnent toujours !

(cette saloperie d'obsolescence programmée n'est pas facile à programmer !)


*plus de 10 ans qu'on l'a achetée.

shamrock

Une piste éventuelle:
Peut être que tu ne l'utilises pas assez et que les buses s'encrassent avec l'encre qui sèche ?
Il est vrai aussi que les imprimantes deviennent de plus en plus "susceptibles" au fur et à mesure....des nouveaux modèles !


helyo

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2023, 18:19:25
Toutafé !

Mébon, il y a quelquefois des bugs : les 3880* et SC-P800 du club fonctionnent toujours !

*plus de 10 ans qu'on l'a achetée.

Ma 3880 aussi plus de10 ans et fonctionne encore très bien quand je lui demande..mais en mat simplement. L'inverseur mat/brillant est H.S et trop coûteux à réparer.

Citation de: shamrock le Septembre 03, 2023, 18:28:04
Une piste éventuelle:
Peut être que tu ne l'utilises pas assez et que les buses s'encrassent avec l'encre qui sèche ?
Il est vrai aussi que les imprimantes deviennent de plus en plus "susceptibles" au fur et à mesure....des nouveaux modèles !

Ces petites machines "bon marché" à l'achat sont ruineuses à l'usage  -prix astronomique de l'encre.  :o
J'ai fait l'acquisition, il y a des années de trois petites machines A4, 4 cartouches, d'une marque que je ne citerai pas ( ça commence par E et ça finit par N) pour trois postes de menues tâches bureautiques. Les "grosses" cartouches de 5 ou 11 ml, je ne me souviens plus, étaient sans arrêt vides ou réputées à tort vides ; les génériques plus grosses moins chères n'étaient guère mieux...

Bref, un jour la rage m'a pris et  les trois sont parties en déchetterie, remplacées par deux lasers, une couleur une N&B qui sont fiables et fonctionnent très bien. ::)

Verso92

Citation de: helyo le Septembre 03, 2023, 18:49:46
Ma 3880 aussi plus de10 ans et fonctionne encore très bien quand je lui demande..mais en mat simplement. L'inverseur mat/brillant est H.S et trop coûteux à réparer.

Oui, pareil.

Sinon, ça ne m'avait pas semblé si coûteux que ça... mais la flemme de la transporter dans Paris !

(et j'ai oublié de dire, pour être exhaustif, que l'interface Ethernet est HS : connexion en USB obligatoire)

Jean73

Bonjour Remico,
Tout en approuvant ce qui a déjà été dit à propos du système d'arnaque dans le monde des imprimantes, je t'invite à t'interroger sur ton choix. Le imprimantes basiques, même dites "photo", qu'elles soient à deux ou quatre cartouches, ne conviennent pas pour une impression de photographe. Il est malheureusement avéré qu'elles reviennent excessivement cher.
L'économie réalisée sur l'investissement est donc tout à fait illusoire.
De plus tu fais semble-t-il le pari (très) risqué d'encres qui ne sont pas de la marque et qui sont de fausses bonnes économies.
Peut-être pourrais tu revoir ton projet d'impression en envisageant une vraie imprimante photo avec des encres pigmentaires et non aqueuses, tu ne pourrais qu'en être satisfait.
Cordialement, Jean

remico

Citation de: shamrock le Septembre 03, 2023, 18:28:04
Une piste éventuelle:
Peut être que tu ne l'utilises pas assez et que les buses s'encrassent avec l'encre qui sèche ?
Il est vrai aussi que les imprimantes deviennent de plus en plus "susceptibles" au fur et à mesure....des nouveaux modèles !

Je pense que l'on peut supprimer éventuelle, c'est la bonne piste. L'encre sèche et les niveaux du pilote affichaient plein même avec une cartouche vide, le voyant ne clignotait pas en face de la cartouche vide en position de changement de cartouche, et nettoyer voire nettoyer en profondeur au lieu d'arranger le problème, l'aggrave. La prochaine fois en changeant une cartouche ou quand il y a des problèmes d'impression je vérifierai, c'est vite fait c'est des cartouche translucides. La première s'était arrêtée au beau milieu d'une série de 500 pages, pareil niveau bons, voyant qui ne clignotaient pas, mais je suppose cartouche sèche.

L'histoire ne dit pas si j'avais bien remis des cartouches pleines combien de temps supplémentaire aurait fonctionné la machine.

Je ne prends pas d'encre compatible habituellement, c'est juste un mouvement d'humeur quand elles commencent à sérieusement dysfonctionner. Mouvement d'humeur aussi d'avoir pris une Canon deux cartouches puis une HP, c'est un peu moins bien, mais c'est les deux qui fonctionnent encore.

Je corrige un peu mon premier message, ces machines Canon à 4 cartouches dites à cartouches séparées m'ont donné entièrement satisfaction pendant un bon nombre d'années, ont quand même pas mal imprimé, elles ont toujours été un peu longues pour la première page mais une fois lancé ça allait vite.

Et le chic du titre c'est que j'ai trouvé un peu le pourquoi du comment des dysfonctionnement, que j'ai réussi à refaire tourner la vieille 2 cartouches qui sait pour combien de temps, et aussi que j'ai évité d'acheter une imprimante à réservoir qui n'aurait pas eu ces problèmes de séchages, mais un autre le code 5b00 le compteur d'encre usagée est plein. Il y a plein d'astuces sur le web pour le contourner, mais du coup je n'ai pas acheté la machine. Allez monsieur Canon j'en reprendrai peut-être une quatre cartouche, mais quand même ces histoires de niveau d'encre c'est pas net.

pnazey

Citation de: remico le Septembre 04, 2023, 09:00:12
... j'ai évité d'acheter une imprimante à réservoir qui n'aurait pas eu ces problèmes de séchages, ...

Si ça arrive aussi  >:D (expérience vécue après 2 mois d'arret sur une ecotank bureautique...), ce n'est pas au niveau du réservoir, mais de la tuyauterie et/ou de la tête d'impression que ça va se passer...
Le seul moyen de l'éviter c'est de consommer un peu d'encre régulièrement (nettoyage ou impression de page test, simple allumage pour certaines)...

egtegt²

Citation de: pnazey le Septembre 04, 2023, 09:38:47
Si ça arrive aussi  >:D (expérience vécue après 2 mois d'arret sur une ecotank bureautique...), ce n'est pas au niveau du réservoir, mais de la tuyauterie et/ou de la tête d'impression que ça va se passer...
Le seul moyen de l'éviter c'est de consommer un peu d'encre régulièrement (nettoyage ou impression de page test, simple allumage pour certaines)...
L'avantage des ecotank c'est qu'au moins faire une impression de temps ou un nettoyage à autre ne coûte pas un bras contrairement aux imprimantes à cartouches. Par contre le prix d'achat initial est plus important donc effectivement si l'imprimante finit par tomber en panne ça fait un peu plus mal.

remico

Citation de: Jean73 le Septembre 03, 2023, 21:42:07
Bonjour Remico,
Tout en approuvant ce qui a déjà été dit à propos du système d'arnaque dans le monde des imprimantes, je t'invite à t'interroger sur ton choix. Le imprimantes basiques, même dites "photo", qu'elles soient à deux ou quatre cartouches, ne conviennent pas pour une impression de photographe. Il est malheureusement avéré qu'elles reviennent excessivement cher.
L'économie réalisée sur l'investissement est donc tout à fait illusoire.
De plus tu fais semble-t-il le pari (très) risqué d'encres qui ne sont pas de la marque et qui sont de fausses bonnes économies.
Peut-être pourrais tu revoir ton projet d'impression en envisageant une vraie imprimante photo avec des encres pigmentaires et non aqueuses, tu ne pourrais qu'en être satisfait.
Cordialement, Jean

Je ne parlerai pas d'arnaque, ni même je n'en parlerai pas du tout, c'est comme ça et puis voilà, mais comme j'ai ouvert ce fil, je creuse un peu, j'exagère un peu aussi.

Allez encore une, sur l'imprimante HP les cartouches doivent avoir un an, elles ont du imprimer max une centaine de page, il y a quelques jours comme l'autre ne marche plus, je lance une impression = pas de noir, nettoyage, toujours pas, je change de cartouche c'est bon. J'ai donc une cartouche qui m'affiche au trois quart vide, mais qui l'est complétement.

Deux choses :

1/ On se sent un peu coupable de ne pas assez l'utiliser, bah non c'est la techno qui a ce défaut
2/ C'est plus risqué avec les cartouches ou reremplissage de cartouches, peut-être mais je pense avoir fait la démonstration que c'est risqué aussi avec les cartouches de marques, le risque est à la hauteur du prix d'achat de l'imprimante. Pour les cartouches à tête d'impression intégrée le risque est faible, si on flingue la cartouche on en met une autre. Pour celles à tête d'impression unique le risque de boucher les buses existe aussi avec les cartouches officielles.

En plus du côté risqué, on a bien conscience que le modèle économique c'est de vendre des imprimantes avec une marge serrée, et de se rattraper sur les cartouches. Donc en achetant du compatible on léserait le fabriquant, c'est discutable. D'abord l'encre c'est un consommable, faudrait-il prendre aussi du papier Canon ou Epson, non. C'est le même modèle économique sur les voitures, marge pas trop forte sur les voitures et coup de bambou sur les pièces détachées. Pour un clignotant si on trouve 3 ou 4x moins cher en adaptable, si on veut un silencieux d'échappement tuné est-ce que l'on vole Renault, Peugeot ou autres ? ben non. Il y a des brevet aussi sur les encres et les cartouches,  les fabricants alternatifs ne copient pas exactement ni l'encre ni la cartouche sinon les procès pleuvraient. D'ailleurs ces encres et ces cartouches originales ne sont pas exemptes de défauts. Deux liens un pour les encres et l'autre pour une cartouche reremplissable à volonté qui selon le vendeur - faut se méfier un peu- aurait un régulateur de débit au lieu de la mousse pour éviter le séchage :
https://www.octoink.co.uk/docs/kb/compatible-vs-original-ink/
https://www.encros.fr/catalogue-encros/kit-encre/kit-cartouche-rechargeable-epson-t007/6912-37306

Les fabricants d'imprimantes ont mis en place une parade en multipliant les types de cartouches, en les équipant de puces, mais les fabricants de compatibles contournent le problème avec d'autres puces c'est la guerre. Sur les plateformes de ventes il y a tout un tas de marques de compatibles. C'est plus simple d'acheter des cartouches 2X moins chère que de les reremplir, je me méfierai quand même du tout venant sur les plateformes de vente, j'achèterai peut-être un jour des pelikan, j'en mettais dans mes stylos, ils ont du compatible pour mes deux imprimantes :
https://pelikan-printing.com/fr/trouver-votre-cartouche/categorie/inkjet

Pour l'encre en bouteille, c'est plus compliqué, faut faire des recherches surtout avec les puces, ce n'est pas le tout d'avoir l'encre. Pour la Canon Pixma ip 2600 j'avais pris de l'encre Procolor sur aliexpress avec seringue et vrille de perçage à environ 20 euros. J'ai les bouteilles de 100ml au 3/4 il en faut 5ml à chaque remplissage. De temps à autre l'imprimante me dit que les niveaux sont bas imprimer quand même ? oui. Dans la même boutique il ne font plus la même référence pour ip 2600 (PG40 CLI41) mais je suppose que l'encre Canon pour d'autres cartouches est la même, il y a des kits avec de la noire pigmentée ou de la noire à colorant, les couleurs sont à colorant (dye) :
https://welcolor168.fr.aliexpress.com/store/343022

Même pour les imprimantes photos il y a par exemple les encres carbones chez octoink cité plus haut et dont il est question dans ce fil :
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]   »Espace IMPRESSION, TIRAGE, LABO »Si on parlait encres carbones.

Je ne donnerai aucun conseil d'achat de ces cartouches, je n'ai aucune expertise dans ce domaine, je les cite c'est tout, d'ailleurs tous conseils, retours d'expérience sur les cartouches ou encres compatibles serait la bienvenue.

Jean73

Franchement je ne vois pas où tu veux en venir. Que dire sinon OK pour ta longue prose ? Au-delà de cela quel est ton projet ? Faire plein d'essais avec de nombreuses encres de marques différentes et aussi plusieurs imprimantes pour essayer d'avoir le coût le plus faible (en dépensant beaucoup avec les pannes) ? Nous prouver que ce modèle économique c'est de l'arnaque (ce que nous savons déjà).
je te renouvelle mon opinion : si ton projet est vraiment d'imprimer avec de la qualité et de la sécurité, prend une vraie imprimante photo avec ses encres et accepte le coût que cela entrainera. Epson A2 compter le prix du papier plus le prix de l'encre d'un montant voisin soit 2*8 euros.  Après tu sais où tu vas. Peut-être ma réponse ignore-t-elle totalement ta situation réelle et peut-être comme tu le sous-entends n'imprimes-tu que très peu. mais alors pourquoi vouloir des imprimantes ? Il y a de bons prestataires. Jean

jla46

Citation de: Jean73 le Septembre 05, 2023, 21:19:22
Franchement je ne vois pas où tu veux en venir. Que dire sinon OK pour ta longue prose ? Au-delà de cela quel est ton projet ? Faire plein d'essais avec de nombreuses encres de marques différentes et aussi plusieurs imprimantes pour essayer d'avoir le coût le plus faible (en dépensant beaucoup avec les pannes) ? Nous prouver que ce modèle économique c'est de l'arnaque (ce que nous savons déjà).
je te renouvelle mon opinion : si ton projet est vraiment d'imprimer avec de la qualité et de la sécurité, prend une vraie imprimante photo avec ses encres et accepte le coût que cela entrainera. Epson A2 compter le prix du papier plus le prix de l'encre d'un montant voisin soit 2*8 euros.  Après tu sais où tu vas. Peut-être ma réponse ignore-t-elle totalement ta situation réelle et peut-être comme tu le sous-entends n'imprimes-tu que très peu. mais alors pourquoi vouloir des imprimantes ? Il y a de bons prestataires. Jean

+1

remico

Citation de: Jean73 le Septembre 05, 2023, 21:19:22
Franchement je ne vois pas où tu veux en venir. Que dire sinon OK pour ta longue prose ? Au-delà de cela quel est ton projet ? Faire plein d'essais avec de nombreuses encres de marques différentes et aussi plusieurs imprimantes pour essayer d'avoir le coût le plus faible (en dépensant beaucoup avec les pannes) ? Nous prouver que ce modèle économique c'est de l'arnaque (ce que nous savons déjà).
je te renouvelle mon opinion : si ton projet est vraiment d'imprimer avec de la qualité et de la sécurité, prend une vraie imprimante photo avec ses encres et accepte le coût que cela entrainera. Epson A2 compter le prix du papier plus le prix de l'encre d'un montant voisin soit 2*8 euros.  Après tu sais où tu vas. Peut-être ma réponse ignore-t-elle totalement ta situation réelle et peut-être comme tu le sous-entends n'imprimes-tu que très peu. mais alors pourquoi vouloir des imprimantes ? Il y a de bons prestataires. Jean

C'était pour essayer de dépanner, pas pour obtenir un coût le plus faible possible et non je ne regrette pas les 20 euros d'encres compatibles, ni le temps passé à essayer de la refaire marcher, j'ai compris que j'avais une buse qui vidait la cartouche, peut-être la prochaine fois j'aurai le temps de trouver une façon de nettoyer l'encre sèche dans la tête d'impression. Vaut mieux prévenir que guérir sur dpreview, un message parle de lancer une tache d'impression planifiée d'impression via le planificateur de tâche, un fichier batch avec la ligne mspaint /p c:/image.jpg et roule :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4684000

Et je ne dirais toujours pas que c'est de l'arnaque au contraire je suis admiratif et si elles tombent en panne au bout de 4/5 ans faut voir le verre à moitié plein, toutes les impressions que l'on a pu faire.

La Canon Pixma ip7250 me convenait parfaitement :
https://www.canon.fr/printers/inkjet/pixma/pixma_ip7250/

Sa qualité était suffisante, je sais bien qu'il y a mieux, actuellement il existe la même mais plus en A4 cinq cartouches, en A3+ 6 cartouches, la Pixma IP 8750. Une autre vidéo pour ceux qui voudrait la démonter : https://www.youtube.com/watch?v=Cagk9XW74i0

J'hésitais à mettre dans le panier la Pixma G1520 Mégatank à 179 euros, et j'avais posté la vidéo sur la Canon MegaTank qui avait un problème de remplissage du tampon de récupération d'encres usagées, j'ai bien fait d'hésiter. Canon a corrigé le tir avec la G1530 (peut-être), il y a une cartouche de maintenance, et je l'ai trouvé sur le site Canon à 119 euros, un sou est un sou :
https://store.canon.fr/canon-imprimante-megatank-rechargeable-couleur-canon-pixma-g1530/5809C008/

J'y perd un peu en qualité, moindre résolution d'impression, moindre vitesse, plus de recto verso, bac arrière au lieu de cassette inférieure à grande contenance, mais fini ce souci de cartouches, j'y gagne en quantité. J'ai regardé la gamme Epson, mais ce n'est que des multifonctions dans ces niveaux de prix.

Jean73

Je t'avoue que je ne connais pas cette gamme d'imprimante que tu expérimentes. Je respecte tes choix car je ne connais pas les circonstances qui t'amènent à ces choix. Ce sur quoi je voulais insister est très simple et mille fois rabâché : Une imprimante moins cher à l'achat devient ensuite très chère à l'usage. Outre mes imprimantes dédiées, je possède une petite Epson Photo mais je n'imprime pas dessus car je serais tout le temps en train de changer des cartouches; Ayant voulu utiliser des encres tierces avec elle, j'ai vite été rattrapé par les blocages de puces ou les bouchages. Une imprimante pigmentaire sérieuse est plus chère mais dure longtemps (j'en suis à 10 ans pour la plus ancienne) et la qualité d'impression n'a rien à voir avec celle des encres aqueuses. C'est certain qu'à l'achat tu passes vite à 700 euros pour une A3+ mais c'est vraiment un autre monde et le coût annuel global est bien plus faible (machine + encres). Cordialement, Jean

remico

Citation de: Jean73 le Septembre 12, 2023, 23:07:25
Je t'avoue que je ne connais pas cette gamme d'imprimante que tu expérimentes. Je respecte tes choix car je ne connais pas les circonstances qui t'amènent à ces choix. Ce sur quoi je voulais insister est très simple et mille fois rabâché : Une imprimante moins cher à l'achat devient ensuite très chère à l'usage. Outre mes imprimantes dédiées, je possède une petite Epson Photo mais je n'imprime pas dessus car je serais tout le temps en train de changer des cartouches; Ayant voulu utiliser des encres tierces avec elle, j'ai vite été rattrapé par les blocages de puces ou les bouchages. Une imprimante pigmentaire sérieuse est plus chère mais dure longtemps (j'en suis à 10 ans pour la plus ancienne) et la qualité d'impression n'a rien à voir avec celle des encres aqueuses. C'est certain qu'à l'achat tu passes vite à 700 euros pour une A3+ mais c'est vraiment un autre monde et le coût annuel global est bien plus faible (machine + encres). Cordialement, Jean

J'ai aussi un avis mitigé sur les marques tierces surtout pour les imprimantes basiques, mais je peux me tromper. Cette imprimante n'est pas la meilleure en impression photo, peut-être un jour je la complèterai, mais pas pour du A3+, A4 me suffira largement, ce serait aussi du premier prix mais indiqué comme photo donc plus cher. Je parle de Canon mais les autres marques sont très bien aussi, et les gammes doivent être similaires.

Il y a un fil de discussion sur les encres des megatank Canon premiers prix comme celles qui équipent la mienne, la GI-51 (GI-50), comparées aux encres des imprimantes photos ou aux génériques, comme la GI-53 (Chromalife). C'est surtout axé sur la tenue dans le temps. L'auteur a jugé utile de faire les tests, à la fin il se retrouve avec 5 jeux de bouteilles et pas beaucoup de surprise.

En résumé, les imprimantes premiers prix sont dotée d'encres moins bonnes et qui ne tiennent pas dans le temps, quel que soit le type de papier essayé. Pas trop besoin de sonde pour voir qu'il y en a de plus mauvaises que d'autres, (voir image ci-dessous). Les génériques testées -allemande Octopus, coréenne Inkjet ou chinoise- ne font ni mieux ni pire, le papier glossy générique fait moins bien que le Canon Premium Glossy, le plus mauvais étant le Koala :
https://www.printerknowledge.com/threads/canon-bottled-dye-inks.15247/

Eventuellement, il serait peut-être possible d'utiliser l'encre Canon GI-53 pour six cartouches au lieu de la GI-51 (GI-50), c'est ce qu'affirme le même auteur, peut-être pour donner plus de vivacité aux couleurs et plus de tenue, ce serait possible aussi dans les autres marques :
https://www.printerknowledge.com/threads/canon-mega-tank-inks.15647/

Apparemment, il serait aussi dans certain cas possible d'utiliser une encre d'une marque sur une autre marque : (même lien page 4) https://www.printerknowledge.com/threads/canon-bottled-dye-inks.15247/page-4

- Piezo printheads are less sensitive to solvent variations which make a difference for Canon or Epson inks, I didn't see problems with using Canon or HP inks in Epson printers but this would not be my general recommendation, the risk of malfunction is always with the user doing this.
I tried it several times - on IP... printers - to use Epson inks which failed very quickly. This all relates to inks specifically made for Canon or Epson; these 'universal' inks are most likely inks for Canon which run on Epsons as well. And I have seen some comments longer time ago that HP inks as well run on Canon printers, but the hue of HP inks is somewhat different to Canon inks, you'll have to do some color adjustments in the driver or to create a specific icc color profile. HP inks run just fine in Epson printers, as well with some color adjustments.

ad 2: I only tested the HP GT52 dye inks, not the pigment inks, they will fade less; if your printer runs with a dye black I would not switch to a pigment black, but again - that's up to you and your risk.

ad 1: The Canon GI-53 inks of the G550/650 printers are classified as Chromalife 100 dye inks by Canon, you can use them in all CLI... - ChromaLife - cartridges.
Keep some practice to print something now and then to keep the printer active even if you don't need to, don't just forget it, and nozzle problems after a while may not be a problem that you switched inks but kept the printer idling for too long


Traduction :

- Les têtes d'impression piézoélectriques sont moins sensibles aux variations de solvant qui font une différence pour les encres Canon ou Epson, je n'ai pas vu de problèmes avec l'utilisation d'encres Canon ou HP dans les imprimantes Epson mais ce ne serait pas ma recommandation générale, le risque de dysfonctionnement est toujours avec l'utilisateur qui le fait.
Je l'ai essayé plusieurs fois - sur IP... imprimantes - pour utiliser des encres Epson qui ont échoué très rapidement. Tout cela concerne les encres spécialement conçues pour Canon ou Epson; ces encres « universelles » sont très probablement des encres pour Canon qui fonctionnent également sur Epsons. Et j'ai vu des commentaires il y a plus longtemps que les encres HP fonctionnent également sur les imprimantes Canon, mais la teinte des encres HP est quelque peu différente de celle des encres Canon, vous devrez faire quelques ajustements de couleur dans le pilote ou créer un profil de couleur icc spécifique. Les encres HP fonctionnent très bien dans les imprimantes Epson, ainsi qu'avec quelques ajustements de couleur.

annonce 2: Je n'ai testé que les encres colorantes HP GT52, pas les encres pigmentaires, elles se décoloreront moins; Si votre imprimante fonctionne avec un colorant noir, je ne passerais pas à un pigment noir, mais encore une fois - c'est à vous et à vos risques.

annonce 1: Les encres Canon GI-53 des imprimantes G550/650 sont classées comme encres colorantes Chromalife 100 par Canon, vous pouvez les utiliser dans toutes les CLI... - ChromaLife - cartouches.
Gardez un peu de pratique pour imprimer quelque chose de temps en temps pour garder l'imprimante active même si vous n'en avez pas besoin, ne l'oubliez pas, et les problèmes de buse après un certain temps peuvent ne pas être un problème que vous avez changé d'encre mais gardé l'imprimante au ralenti trop longtemps






remico

J'ai reçu la Canon Pixma G1530 (s'affiche G1030 série HTTP dans le choix d'imprimante sous windows), ce qui n'est pas dit sur la fiche technique :

- sans être excessivement bruyante je ne la classerais pas parmi les silencieuses
- pas de cable usb fourni (j'en avais un)
- fourni avec 135ml de noir et 70ml d'encre par couleur, c'était pas du tout le cas avec les imprimantes à cartouches que j'avais acheté précédemment, je pense être tranquille pour un bout de temps.
- l'impression est assez rapide y compris la première page ce n'était pas le cas avec la précédente, le modèle HS du titre IP7250 même neuve qui réfléchissais, réfléchissais, encore pire à la fin, là pas l'occasion de trouver le temps long.

Pour ce qui est des photos, je lis les tests, mais je n'en fait pas moi-même, je ne suis pas trop exigeant pour les photos perso.

Au moins de ces divers essais de réparation, d'utilisation d'encres tierces et de recherche d'une nouvelle imprimante, j'en sais un peu plus sur les encres compatibles (je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle) et sur les papiers photos, et même si je n'en ai pas besoin, je la ferai imprimer au moins de temps à autre.

Sur Amazon pour les cartouches faut chercher pour trouver l'encre de marque au milieu d'un déluge d'encres compatibles. Amazon, au moment où je l'ai acheté, ne référençais pas ce modèle mais un deux fois plus cher, on croit faire des affaires sur Amazon et quelquefois d'autres fournisseurs sont bien plus avantageux, en l'occurrence là direct sur le site Canon, mais je l'ai constaté pour bien d'autres produits.

Il y a mieux aussi pour les imprimantes bureautiques mais pour les particuliers qui impriment de temps à autre un 10x15, des documents et qui redoutent qu'une cartouche soit vide, c'est toujours au mauvais moment, les réservoirs sont quand même généreux et le niveau toujours visible.

Chic, encore une imprimante jet d'encre HS, j'en ai racheté une qui me convient mieux.

rsp

J'ai eu une Epson, les têtes ont séché pendant des vacances d'été, finie foutue au bout de moins de 3 ans. Ce qui est dommage, c'est que j'ai acheté 2 cartouches neuves pour essayer de la ressusciter, perdues.
Du coup, une Canon, au bout de 3 ou 4 ans c'était le truc qui stocke le trop plein d'encre qui débordait, impossible de le vider, finir foutue. Bien sûr j'avais 2 ou 3 cartouches pleines dedans là aussi.
Enfin une HP, cette fois j'ai opté pour leur truc "instant ink". L'encre à 4 euros par mois pour 50 pages, que ce soient des photos A4 ou une photocopie quelconque... depuis 4 ou 5 ans sans ennui.
Ce n'est pas une vraie imprimante photo, mais pour les petits-enfants ça suffit largement.