Canon EOS R5 (R3 R6 R7… ?) Obturateur mécanique / 1er rideau / Électronique

Démarré par Wolwedans, Septembre 10, 2023, 16:19:35

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Wolwedans

Il y a plusieurs sujets liés au type d'obturation, dont certains d'ailleurs ne sont pas liés qu'aux « R »
- Vibrations (shutter shock)
- Bokeh
- Fiabilité de l'exposition

Je commence ce fil par l'exposition : cela faisait longtemps que je constatais que souvent sur mon R5 la 1ère image d'une rafale était nettement plus claire que les autres, j'ai essayé de qualifier un peu le phénomène.
Il y a évidemment la possibilité que mon obturateur mécanique soit défectueux. Le phénomène étant très marqué, c'est facile à tester. Si ceux qui ont un R5 (ou un autre R avec l'obturateur 12 i/s) ne font pas le même constat que moi, j'ai ouvert un sujet pour rien :-)

Histogrammes ci-dessous d'une image quelconque au 1/8000è  f1,2  2500 isos, en manuel bien sûr.
Je suis en Raw et rafale H+, mais je n'ai pas l'impression que la vitesse de la rafale ait une influence.
J'ai sur exposé pour étendre l'histogramme.
- Colonnes : 1ère puis 2è image de la rafale
- Lignes : Mécanique / 1er rideau / Électronique

Ce que je vois :

Obturateur Électronique
L'exposition est très très peu variable d'une image à l'autre de la rafale : rien de visible à l'œil, à peine sur l'histogramme.
J'aurais tendance à penser que c'est l'exposition la plus juste.
L'histogramme est assez différent de ceux des mécaniques, je pense que c'est parce que le niveau de flou dépend de l'obturateur. Les zones les plus exposées étant nettes, je ne pense pas que cela soit entraîne un biais dans le résultat, mais à creuser un jour.

Obturateur Mécanique
La 1ère image est surexposée d'environ 1/6 IL par rapport aux suivantes.
Non seulement c'est parfaitement visible, mais cela peut faire la différence entre une zone cramée ou pas.
Les 2è images et suivantes sont exposées de manière à peu près constantes, avec un plus de variabilité qu'en électronique mais a priori cela ne se voit pas.
Ce phénomène de franche surexposition de la 1ère image apparaît progressivement à partir du 1/750è ou 1/1000è. J'ai eu la flemme de faire une série de test mais sur mes image « terrain » j'ai l'impression qu'à partir de 1/1500è on est déjà sur 1/6è d'IL.

Obturateur 1er rideau
Même phénomène qu'en mécanique. De plus toutes les images et suivantes restent plus claires qu'en mécanique ( +1/6è d'IL) et encore plus qu'en électronique (1/2 IL). Sur la première image on serait à +2/3 d'IL par rapport à l'électronique, c'est quand même énorme.

Au final, si on prend pour hypothèse que l'électronique est au 1/8000è, cela donne le tableau suivant (en égalisant la luminosité sous DPP, soit très à la louche) :

                    Électronique      Mécanique    1er rideau
1ère image         0 IL              +0,50 IL       +0,67 IL
2è image            0 IL              +0,33 IL       +0,50 IL

Bref si on ajoute les problèmes divers de vibration (dès la 1ère image en mécanique, à partir de la 2è dans une rafale en 1er rideau), le fait que le bokeh est dégradé en mécanique et 1er rideau (à la marge certes), ma conclusion est que vivement qu'on puisse se passer totalement des obturateurs mécaniques. Ce qu'on peut a priori d'ores et déjà faire sur le R3 (?). Peut-être sur le R5 II et à coup sûr sur le R1 j'imagine.

ccaphotographies

Intéressant. Merci.
En revanche je dois faire partie du monde d'avant car sur tous les R (R, R6II, R7) j'ai toujours shooté exclusivement en obturateur mécanique avec rafale lente (H au grand maxi), et franchement jamais eu aucun pb que ce soit en visible sur mes photos.
Et sur mon Q2 idem, sauf quand la luminosité extrême impose de dépasser 1/2000ème de sec où là je passe en auto et donc en obturateur électronique.

Wolwedans

Citation de: ccaphotographies le Septembre 10, 2023, 16:55:50
Intéressant. Merci.
En revanche je dois faire partie du monde d'avant car sur tous les R (R, R6II, R7) j'ai toujours shooté exclusivement en obturateur mécanique avec rafale lente (H au grand maxi), et franchement jamais eu aucun pb que ce soit en visible sur mes photos.
Et sur mon Q2 idem, sauf quand la luminosité extrême impose de dépasser 1/2000ème de sec où là je passe en auto et donc en obturateur électronique.
Pour moi c'est lié à la conception / fabrication / tolérance de fabrication de l'obturateur.
Je pense que les résultats doivent être assez comparables entre tous les Canon qui ont l'obturateur 12 i/s apparu sur R5 / R6 puis R3 / R7 / R6 II, mais pas avec les autres obturateurs et encore moins d'une marque à l'autre.
Il est possible que mon obturateur soit hors des tolérances depuis l'origine. En fait à part dans les voyages photos, j'ai très peu d'occasion de faire des rafales au 1/2000è, je suis retombé cet été sur ce phénomène que j'avais oublié.

portalis

Bonjour,
Je dispose d'un R7 qui n'est probablement pas équipé du même obturateur mécanique puisque l'on est à 15 images/s avec ce boitier.
J'utilise presque exclusivement l'obturateur mécanique (en dehors du préshot) et je n'ai pourtant jamais remarqué cette surexposition de la première image d'une rafale, y compris à des vitesses supérieures au 1/2000.
Il y a deux possibilités: soit mon obturateur ne présente pas ce dysfonctionnement, soit je l'interprète comme une erreur de compensation d'exposition de ma part...
Je vais désormais être plus attentif! ;)

rsp

Citation de: portalis le Septembre 10, 2023, 18:59:57
Bonjour,
Je dispose d'un R7 qui n'est probablement pas équipé du même obturateur mécanique puisque l'on est à 15 images/s avec ce boitier.
J'utilise presque exclusivement l'obturateur mécanique (en dehors du préshot) et je n'ai pourtant jamais remarqué cette surexposition de la première image d'une rafale, y compris à des vitesses supérieures au 1/2000.
Il y a deux possibilités: soit mon obturateur ne présente pas ce dysfonctionnement, soit je l'interprète comme une erreur de compensation d'exposition de ma part...
Je vais désormais être plus attentif! ;)
Les obturateurs d'un APS-C ont des dimensions différentes de celles d'un FF.

portalis

Citation de: rsp le Septembre 10, 2023, 20:26:45
Les obturateurs d'un APS-C ont des dimensions différentes de celles d'un FF.
Oui, bien évidemment, mais la mécanique, hors rideau, pourrait être assez similaire.

Verso92

Citation de: Wolwedans le Septembre 10, 2023, 16:19:35
Bref si on ajoute les problèmes divers de vibration (dès la 1ère image en mécanique, à partir de la 2è dans une rafale en 1er rideau), le fait que le bokeh est dégradé en mécanique et 1er rideau (à la marge certes), ma conclusion est que vivement qu'on puisse se passer totalement des obturateurs mécaniques. Ce qu'on peut a priori d'ores et déjà faire sur le R3 (?). Peut-être sur le R5 II et à coup sûr sur le R1 j'imagine.

C'est déjà le cas sur les Nikon Z9 et Z8.

Wolwedans

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2023, 21:29:57
C'est déjà le cas sur les Nikon Z9 et Z8.
Oui je sais, j'ai vu sur le fil Z9 que ça créait des soucis sur certains éclairages Led, mais j'ai décroché à un moment: est-ce que finalement c'est pire qu'un D6, ou même qu'un R3 ?

Par rapport à l'autre fil, est-ce que les ML Nikon on le même problème que les R pour faire le point en cas de très fort défocus ?

rsp

Citation de: portalis le Septembre 10, 2023, 21:21:18
Oui, bien évidemment, mais la mécanique, hors rideau, pourrait être assez similaire.
Je pense qu'il y a des tas d'éléments communs, mais ça reste très différent au niveau cinématique, la surface est 2,6 fois plus petite, du coup les masses etc. sont aussi très différentes.

Wolwedans

Citation de: rsp le Septembre 11, 2023, 07:44:26
Je pense qu'il y a des tas d'éléments communs, mais ça reste très différent au niveau cinématique, la surface est 2,6 fois plus petite, du coup les masses etc. sont aussi très différentes.
Oui, il semble faire la même hauteur qu'en FF, ce qui lui laisse beaucoup plus de longueur pour accélérer et freiner !

arwed

Salut, ce ne serait pas plutôt le diaph de ton objectif qui débloque?
J'avais par le passé un quasi diaph d'écart sur un 300mm quand je comparais les photos du même sujet à 2.8/4/5.6/etc.
Il y a eu une reprise du ressort du diaph pour réduire le phénomène.

Wolwedans

Citation de: arwed le Septembre 11, 2023, 12:06:32
Salut, ce ne serait pas plutôt le diaph de ton objectif qui débloque?
J'avais par le passé un quasi diaph d'écart sur un 300mm quand je comparais les photos du même sujet à 2.8/4/5.6/etc.
Il y a eu une reprise du ressort du diaph pour réduire le phénomène.
Ç'eut pu ! Mais je fais les tests à pleine ouverture pour éviter ce biais, et c'est pareil avec un EF 200 f2, EF 400 f2,8, RF 85L (au moins) donc j'ai tendance à penser que c'est vraiment lié à l'obturateur qui a besoin de s'échauffer, ce qui n'a guère de sens dit comme ça mais bon je le reproduis à 100%.

rol007

Citation de: Wolwedans le Septembre 10, 2023, 16:19:35
Il y a plusieurs sujets liés au type d'obturation, dont certains d'ailleurs ne sont pas liés qu'aux « R »
- Vibrations (shutter shock)
- Bokeh
- Fiabilité de l'exposition

Je commence ce fil par l'exposition : cela faisait longtemps que je constatais que souvent sur mon R5 la 1ère image d'une rafale était nettement plus claire que les autres, j'ai essayé de qualifier un peu le phénomène.
Il y a évidemment la possibilité que mon obturateur mécanique soit défectueux. Le phénomène étant très marqué, c'est facile à tester. Si ceux qui ont un R5 (ou un autre R avec l'obturateur 12 i/s) ne font pas le même constat que moi, j'ai ouvert un sujet pour rien :-)

Histogrammes ci-dessous d'une image quelconque au 1/8000è  f1,2  2500 isos, en manuel bien sûr.
Je suis en Raw et rafale H+, mais je n'ai pas l'impression que la vitesse de la rafale ait une influence.
J'ai sur exposé pour étendre l'histogramme.
- Colonnes : 1ère puis 2è image de la rafale
- Lignes : Mécanique / 1er rideau / Électronique

Ce que je vois :

Obturateur Électronique
L'exposition est très très peu variable d'une image à l'autre de la rafale : rien de visible à l'œil, à peine sur l'histogramme.
J'aurais tendance à penser que c'est l'exposition la plus juste.
L'histogramme est assez différent de ceux des mécaniques, je pense que c'est parce que le niveau de flou dépend de l'obturateur. Les zones les plus exposées étant nettes, je ne pense pas que cela soit entraîne un biais dans le résultat, mais à creuser un jour.

Obturateur Mécanique
La 1ère image est surexposée d'environ 1/6 IL par rapport aux suivantes.
Non seulement c'est parfaitement visible, mais cela peut faire la différence entre une zone cramée ou pas.
Les 2è images et suivantes sont exposées de manière à peu près constantes, avec un plus de variabilité qu'en électronique mais a priori cela ne se voit pas.
Ce phénomène de franche surexposition de la 1ère image apparaît progressivement à partir du 1/750è ou 1/1000è. J'ai eu la flemme de faire une série de test mais sur mes image « terrain » j'ai l'impression qu'à partir de 1/1500è on est déjà sur 1/6è d'IL.

Obturateur 1er rideau
Même phénomène qu'en mécanique. De plus toutes les images et suivantes restent plus claires qu'en mécanique ( +1/6è d'IL) et encore plus qu'en électronique (1/2 IL). Sur la première image on serait à +2/3 d'IL par rapport à l'électronique, c'est quand même énorme.

Au final, si on prend pour hypothèse que l'électronique est au 1/8000è, cela donne le tableau suivant (en égalisant la luminosité sous DPP, soit très à la louche) :

                    Électronique      Mécanique    1er rideau
1ère image         0 IL              +0,50 IL       +0,67 IL
2è image            0 IL              +0,33 IL       +0,50 IL

Bref si on ajoute les problèmes divers de vibration (dès la 1ère image en mécanique, à partir de la 2è dans une rafale en 1er rideau), le fait que le bokeh est dégradé en mécanique et 1er rideau (à la marge certes), ma conclusion est que vivement qu'on puisse se passer totalement des obturateurs mécaniques. Ce qu'on peut a priori d'ores et déjà faire sur le R3 (?). Peut-être sur le R5 II et à coup sûr sur le R1 j'imagine.

As-tu fais un constat similaire sur ton R3 ?
Je me dis que sur un R3, la vitesse de lecture du capteur est 15.5/5.5 = 2.8x plus rapide, ça doit avoir une incidence sur un écart d'exposition moindre par rapport au R5. Et à 24 Mpx en visu à 100% sur un monobloc plus lourd (à plus grande inertie), le flou devrait à minima être moins visible, au mieux meilleurs à visionnage équivalent (mode "print" de Dpreview)
Si le monde premier rideau électronique scalpe le bokeh, c'est que ça coupe la lumière (agit comme un diaph supplémentaire), rien d'étonnant que ça bouffe 1/x ème d'IL
https://1746leblogphoto-1278.kxcdn.com/wp-content/uploads/2020/11/bokeh-rideau-elec-av-1024x418.png[/img]]

Le prochain R5 II est annoncé avec un capteur stacké (Full-Frame Stacked BSI CMOS Sensor), donc avec une vitesse de lecture supérieure, les problèmes que tu rencontres devraient s'améliorer (tendre vers des spec d'un Z9,8)

rol007

c'est dans l'avant et l'arrière plan que la différence d'IL joue et pas sur le sujet "on focus" d'après ce qu'on voit ici.
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1695320/0&year=2021#15563464
https://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/97/2144597.png[/img]]
L'incidence sur la sous ou sur expo est difficile à deviner

rol007

Citation de: rol007 le Septembre 11, 2023, 13:06:55
c'est dans l'avant et l'arrière plan que la différence d'IL joue et pas sur le sujet "on focus" d'après ce qu'on voit ici.
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1695320/0&year=2021#15563464
https://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/97/2144597.png[/img]]
L'incidence sur la sous ou sur expo est difficile à deviner
Après réflexion, la sous-exposition doit jouer sur l'ensemble de la scène en mode obturateur premier rideau

portalis

Citation de: Wolwedans le Septembre 11, 2023, 08:30:29
Oui, il semble faire la même hauteur qu'en FF, ce qui lui laisse beaucoup plus de longueur pour accélérer et freiner !
Oui, effectivement!

Wolwedans

Citation de: rol007 le Septembre 11, 2023, 12:49:00
As-tu fais un constat similaire sur ton R3 ?
Je me dis que sur un R3, la vitesse de lecture du capteur est 15.5/5.5 = 2.8x plus rapide, ça doit avoir une incidence sur un écart d'exposition moindre par rapport au R5. Et à 24 Mpx en visu à 100% sur un monobloc plus lourd (à plus grande inertie), le flou devrait à minima être moins visible, au mieux meilleurs à visionnage équivalent (mode "print" de Dpreview)
Si le monde premier rideau électronique scalpe le bokeh, c'est que ça coupe la lumière (agit comme un diaph supplémentaire), rien d'étonnant que ça bouffe 1/x ème d'IL

Le prochain R5 II est annoncé avec un capteur stacké (Full-Frame Stacked BSI CMOS Sensor), donc avec une vitesse de lecture supérieure, les problèmes que tu rencontres devraient s'améliorer (tendre vers des spec d'un Z9,8)
Intéressant, j'avais écrit puis supprimé un pavé où je spéculais sur la différence quand même très marquée des histogrammes, qui me semblait liée (outre un possible manque de rigueur du protocole) au fait que le bokeh est différent dans les 3 cas, le plus flou bien sûr en électronique. Je n'avais pas poussé le raisonnement, mais c'est effectivement certain que plus les rayons hors focus sont bloqués plus cela assombrit l'image. Et que cela va dépendre du niveau de hors focus.

Dans mon test le focus était fait sur des charte de gris, et à la pipette la différence d'expo est marquée, donc ce n'est pas ça, et ne semble pas de nature à expliquer une différence entre la 1ère photo et les suivantes d'une rafale. Mais oui cela plaide aussi pour du tout électronique, ne serait-ce que pour avoir le bokeh maximal et prévisible.

Je ne m'étais jamais posé la question de l'influence du temps de lecture sur l'exposition, c'est vrai qu'on peut se dire que les lignes du bas (si c'est balayé de haut en bas) seront exposées 15,5ms (5,5ms sur un R3) de plus que celles du haut. Sauf que 1/65è de seconde d'exposition c'est énorme cela reviendrait à doubler le temps d'une exposition au 1/60è, soit des images magnifiquement dégradées, ce qui n'est pas le cas. Comment font-ils en électronique pour maintenir une durée d'exposition constante, ils effacent aussi progressivement ?
Pas de quoi expliquer non plus la différence entre la 1ère image et les suivantes en mécanique ou 1er rideau. Mais sujet très intéressant !

Je n'ai pas de R3, mais il est certain que tout a une influence pour la vibration : IS, Ibis, objectif, boitier, bagues EF-RF avec filtre pourquoi pas, main levée / monopode... Dans mon récent voyage (au point ou j'en suis du tri) il est clair que la 1ère photo même au 1/500è a en général un petit chouia de netteté en plus. Je n'ai pas détaillé ce sujet car il faudrait que je prenne le temps de vérifier si j'étais en monopode ou main levée, avec ou sans doubleur. Quant à me souvenir si j'étais à coup sûr en 1er rideau c'est impossible, je ne comprends pas que cela ne soit pas dans les exils...

Sebas_

Hello,
J'avais remarque ca avec le R 1er du nom aussi, c'était assez flagrant a l'époque.
J'avais fait des tests il y a qq années, pensant que c'était l'option "priorité au déclenchement" ou "priorité au focus" qui était en cause, mais ce n'est pas le cas (je me dis: quitte a sacrifier un peu de la netteté pour gagner en relais, pk ne pas faire la meme sur la mesure d´expo).
Sur R8 je n´ai pas d´obtu 100% mechanique, et jai aussi l'impression d'avoir une difference, meme si j'utilise la rafale lente

rol007

Citation de: Wolwedans le Septembre 11, 2023, 15:13:43
Intéressant, j'avais écrit puis supprimé un pavé où je spéculais sur la différence quand même très marquée des histogrammes, qui me semblait liée (outre un possible manque de rigueur du protocole) au fait que le bokeh est différent dans les 3 cas, le plus flou bien sûr en électronique. Je n'avais pas poussé le raisonnement, mais c'est effectivement certain que plus les rayons hors focus sont bloqués plus cela assombrit l'image. Et que cela va dépendre du niveau de hors focus.

Dans mon test le focus était fait sur des charte de gris, et à la pipette la différence d'expo est marquée, donc ce n'est pas ça, et ne semble pas de nature à expliquer une différence entre la 1ère photo et les suivantes d'une rafale. Mais oui cela plaide aussi pour du tout électronique, ne serait-ce que pour avoir le bokeh maximal et prévisible.

Je ne m'étais jamais posé la question de l'influence du temps de lecture sur l'exposition, c'est vrai qu'on peut se dire que les lignes du bas (si c'est balayé de haut en bas) seront exposées 15,5ms (5,5ms sur un R3) de plus que celles du haut. Sauf que 1/65è de seconde d'exposition c'est énorme cela reviendrait à doubler le temps d'une exposition au 1/60è, soit des images magnifiquement dégradées, ce qui n'est pas le cas. Comment font-ils en électronique pour maintenir une durée d'exposition constante, ils effacent aussi progressivement ?
Pas de quoi expliquer non plus la différence entre la 1ère image et les suivantes en mécanique ou 1er rideau. Mais sujet très intéressant !

Je n'ai pas de R3, mais il est certain que tout a une influence pour la vibration : IS, Ibis, objectif, boitier, bagues EF-RF avec filtre pourquoi pas, main levée / monopode... Dans mon récent voyage (au point ou j'en suis du tri) il est clair que la 1ère photo même au 1/500è a en général un petit chouia de netteté en plus. Je n'ai pas détaillé ce sujet car il faudrait que je prenne le temps de vérifier si j'étais en monopode ou main levée, avec ou sans doubleur. Quant à me souvenir si j'étais à coup sûr en 1er rideau c'est impossible, je ne comprends pas que cela ne soit pas dans les exils...

oui, c'est Aubertin qui a les 2 boîtiers, sorry

"Je ne m'étais jamais posé la question de l'influence du temps de lecture sur l'exposition, c'est vrai qu'on peut se dire que les lignes du bas (si c'est balayé de haut en bas) seront exposées 15,5ms (5,5ms sur un R3) de plus que celles du haut. Sauf que 1/65è de seconde d'exposition c'est énorme cela reviendrait à doubler le temps d'une exposition au 1/60è, soit des images magnifiquement dégradées, ce qui n'est pas le cas. Comment font-ils en électronique pour maintenir une durée d'exposition constante, ils effacent aussi progressivement ?"

Comment fais-tu ce calcul ? Comment convertir une vitesse de lecture en vitesse d'obturation? je ne te suis pas bien sur cette phrase en gras


rol007

Autres schémas, autre explication

https://thecentercolumn.com/wp-content/uploads/2018/11/gfx-technologies-shutter-04-768x432.jpg[/img]]
https://thecentercolumn.com/2018/11/22/bokeh-shift-using-efcs-on-the-fuji-gfx-50s/

https://i.stack.imgur.com/ayzWx.png[/img]]
https://photo.stackexchange.com/questions/116682/why-does-electronic-first-curtain-shutter-affect-rendering-of-blurred-background

Google traduct
Voici un diagramme montrant comment la parallaxe entre les rideaux affecte la lumière entrant dans la caméra. Les barres noires représentent l'obturateur/flacon (électronique ou mécanique) et la barre bleue représente le capteur d'image.

- Sur la gauche, le premier et le deuxième rideau sont à la même profondeur; quel que soit l'angle à laquelle la lumière entre, la fente entre eux semble être la même largeur.
- Cependant, à droite où les rideaux ont des profondeurs différentes, la lumière entrant à un angle vers le bas est presque bloquée tandis que la lumière entrant à un angle vers le haut voit effectivement une fente plus large.

Les différents angles de lumière sont associés à différentes parties du bokeh, de sorte qu'un côté du bokeh va se désagréger et gradué jusqu'à ce qu'il soit finalement complètement coupé. De plus, plus la fente est étroite, plus l'angle d'obturation de la lumière est petit; c'est ce qui rend l'effet plus prononcé à des expositions plus courtes.

rsp

Les 2 rideaux mécaniques sont dans le même plan, c'était déjà comme ça sur les réflex depuis bien longtemps.
L'effet sur le bokeh en EFCS vient de ce que le 1er rideau est dans le plan du capteur tandis que le 2nd est un peu devant, dans le plan de l'obturateur.

rol007

Citation de: rsp le Septembre 11, 2023, 17:24:43
Les 2 rideaux mécaniques sont dans le même plan, c'était déjà comme ça sur les réflex depuis bien longtemps.
L'effet sur le bokeh en EFCS vient de ce que le 1er rideau est dans le plan du capteur tandis que le 2nd est un peu devant, dans le plan de l'obturateur.

Voilà c'est ça, j'aurais du mettre la traduction du premier site web cité

donc on oublie google traduct et on regarde les 2 schémas et ton explication

Wolwedans

Citation de: rol007 le Septembre 11, 2023, 16:35:02
"Je ne m'étais jamais posé la question de l'influence du temps de lecture sur l'exposition, c'est vrai qu'on peut se dire que les lignes du bas (si c'est balayé de haut en bas) seront exposées 15,5ms (5,5ms sur un R3) de plus que celles du haut. Sauf que 1/65è de seconde d'exposition c'est énorme cela reviendrait à doubler le temps d'une exposition au 1/60è, soit des images magnifiquement dégradées, ce qui n'est pas le cas. Comment font-ils en électronique pour maintenir une durée d'exposition constante, ils effacent aussi progressivement ?"

Comment fais-tu ce calcul ? Comment convertir une vitesse de lecture en vitesse d'obturation? je ne te suis pas bien sur cette phrase en gras
Je ne sais pas si mon raisonnement est bon, voire il est à coup sûr faux car nos photos ne sont pas en dégradé d'exposition vertical :-)
Hypothèses: exposition souhaitée au 1/50è = 20 ms. Temps de lecture capteur R5 = 15,5ms.

Mécanique
- T0-x: Le capteur est effacé
- T0: Le rideau s'ouvre ±instantanément, tout le capteur est exposé
- T0+20ms: le rideau se ferme
- T0+20ms+x: le capteur est lu, peu importe en combien de temps.

Électronique
- T0: Le capteur est effacé ±instantanément
- T0: Tout le capteur est exposé
- T0+20ms: la 1ère ligne est lue, Ok.
- T0+20ms+15,5ms la dernière ligne est lue. Elle a été exposée 35,5ms, soit 1/28s. Ça ne marche pas :-)

Donc il faut un truc du genre effacement du capteur à la même vitesse que sa lecture:
- T0: La première ligne est effacée et commence son exposition
- T0+15,5ms: La dernière ligne est effacée et commence son exposition
- T0+20ms: la 1ère ligne est lue, Ok.
- T0+15,5ms+20ms: la dernière ligne est lue, Ok.

1er rideau
- T0: Le capteur est effacé ±instantanément
- T0+20ms: le rideau se ferme
- T0+20ms+x : le capteur est lu, peu importe en combien de temps.
Pour moi le 1er rideau nécessite un effacement ±instantané du capteur puisque la fin de l'exposition est aussi ±instantanée.

Wolwedans

Citation de: Sebas_ le Septembre 11, 2023, 15:57:53
Hello,
J'avais remarque ca avec le R 1er du nom aussi, c'était assez flagrant a l'époque.
J'avais fait des tests il y a qq années, pensant que c'était l'option "priorité au déclenchement" ou "priorité au focus" qui était en cause, mais ce n'est pas le cas (je me dis: quitte a sacrifier un peu de la netteté pour gagner en relais, pk ne pas faire la meme sur la mesure d´expo).
Sur R8 je n´ai pas d´obtu 100% mechanique, et jai aussi l'impression d'avoir une difference, meme si j'utilise la rafale lente
Pas de souvenir sur le R, mais je dois avoir quelque part des rafales au 1/2000è. J'irai voir, d'autant que son obturateur, contrairement au 12 i/s, est probablement repris tel que d'un truc ultra éprouvé de reflex genre 5D IV.
Plus curieux d'avoir une différence d'expo 1ère image/2+ sur R8. Il n'a que de l'électronique ? Ou un mode 1er rideau aussi ?

Pas compris ta phrase "quitte a sacrifier un peu de la netteté pour gagner en relais, pk ne pas faire la meme sur la mesure d´expo" :-)

rsp

Citation de: Wolwedans le Septembre 11, 2023, 19:36:45
Je ne sais pas si mon raisonnement est bon, voire il est à coup sûr faux car nos photos ne sont pas en dégradé d'exposition vertical :-)
Hypothèses: exposition souhaitée au 1/50è = 20 ms. Temps de lecture capteur R5 = 15,5ms.

Mécanique
- T0-x: Le capteur est effacé
- T0: Le rideau s'ouvre ±instantanément, tout le capteur est exposé
- T0+20ms: le rideau se ferme
- T0+20ms+x: le capteur est lu, peu importe en combien de temps.

Électronique
- T0: Le capteur est effacé ±instantanément
- T0: Tout le capteur est exposé
- T0+20ms: la 1ère ligne est lue, Ok.
- T0+20ms+15,5ms la dernière ligne est lue. Elle a été exposée 35,5ms, soit 1/28s. Ça ne marche pas :-)

Donc il faut un truc du genre effacement du capteur à la même vitesse que sa lecture:
- T0: La première ligne est effacée et commence son exposition
- T0+15,5ms: La dernière ligne est effacée et commence son exposition
- T0+20ms: la 1ère ligne est lue, Ok.
- T0+15,5ms+20ms: la dernière ligne est lue, Ok.

1er rideau
- T0: Le capteur est effacé ±instantanément
- T0+20ms: le rideau se ferme
- T0+20ms+x : le capteur est lu, peu importe en combien de temps.
Pour moi le 1er rideau nécessite un effacement ±instantané du capteur puisque la fin de l'exposition est aussi ±instantanée.
On sait à peu près en combien de temps descend un rideau à partir de la vitesse de synchro du flash. Pour les hauts de gamme, c'est 1/200 soit 5ms.

Ajout : en électronique, les photosites sont effacés puis exposés par "bandes" horizontales. Donc l'exposition est bien de 20ms dans ton exemple, sauf que les différentes bandes ne sont pas exposées au même instant.