Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

« précédent - suivant »

kochka

Et une de plus
[prodibi]{"id":"1zk1ddz7y0m9j52","width":7930,"height":5286,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

Shakelton

#526
Le test de ce bel objet ( le prix va avec ! ) par Damien Bernal

https://www.youtube.com/watch?v=ttz2cq8ZMcA

77mm

Bien, mais il laisse complètement de côté le fait qu'on ne fait pas tout à fait les mêmes cadrages en portrait au 135mm, qui d'ailleurs flattera les personnes dotées d'un nez "un peu grand".


Shakelton

Oui, en effet, la différence de cadrage entre 85 et 135 est importante.
La compression du 135 est très flatteuse.

kochka

C'est une autre vision et dépend de ce que l'on cherche.
La différence des 85/135 est plus marquée que celle des 50/85.
L'avantage de ces optiques est que tant que l'on reste dans la zone de netteté on peut agrandir, ce sera toujours net, et (ou) mais, l'on en sort très vite.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Shakelton le Décembre 02, 2023, 22:56:44
Oui, en effet, la différence de cadrage entre 85 et 135 est importante.
La compression du 135 est très flatteuse.

Oui. Après, un problème que j'ai avec les gens qui ont un visage un peu rond et qui sont habitués à leurs tronche photographiée en selfie au téléphone, ce sont des réflexions du genre : "je ne me reconnais pas sur ta photo, j'ai de grosses joues".

??? ::)

luistappa

Faut leur offrir un miroir ;)

Tu pourrais lancer une nouvelle activité: "Maigrissez par la photo"!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Ce n'est pas idiot, je serais portraitiste je choisirai la focale en fonction de son rendu sur le physique de la personne. Les 105 et 135 ne sont pas flatteurs pour tout les visages.

77mm

Citation de: barberaz le Décembre 03, 2023, 09:17:04
Ce n'est pas idiot, je serais portraitiste je choisirai la focale en fonction de son rendu sur le physique de la personne. Les 105 et 135 ne sont pas flatteurs pour tout les visages.

Tout à fait, pour les visages ronds j'utilise le 24-70 ou le 70-200 < 105mm, voire le 50mm 1.2 quand les plans sont un peu larges tout de même...

kochka

 Comme prévu, je suis allé prendre quelques photos des anciennes à Vincennes.
Comme prévu aussi le 85 aurait été plus adapté, et le 135 oblige à être à une douzaine de mètres des voitures, mais il rend assez bien.
[prodibi]{"id":"xd99rlwrwgl48e7","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Il manquait cependant la chemise hawaïenne et son soleil.
Bien sûr lorsque la calandre est nette; la roue avant commence à être floue et à partir de l'écusson, c'est flou.
Technophile Père Siffleur

kochka

[prodibi]{"id":"9z88yej4q9oz0zg","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"v9oo18o0820klwx","width":1200,"height":800,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
et un souvenir perso, d'il y a 43 ans
[prodibi]{"id":"l4228j5xe9zq18l","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Peut-être plus adapté à l'optique
[prodibi]{"id":"2kvvlo64oqvw4kj","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Et enfin juste pour le fun, toujours à 1,8. Voir la netteté de sculptures des fenêtres.
[prodibi]{"id":"4v44l68xg82wygq","width":5504,"height":8256,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

luistappa

#536
Kochka, j'ai un doute sur la MaP de la Ferrari et de la Porsche, je ne vois pas les exifs sur Prodibi, vitesse un poil trop longue?
Sur la TR3, là c'est OK, on voit bien la différence.

Effectivement la PdC est courte (j'imagine que c'est f1.8), le truc pour les voiture est de ne pas faire la MaP sur la calandre surtout en PdV de 3/4 avant mais plus sur le devant de la roue avant gauche de la voiture ce qui permet de placer un plan de MaP qui passe à la fois sur cette roue et le longue portée de droite. La PdC avant le point est ainsi exploitée et pas dans le "vide".
C'est ce que j'ai fais sur l'Alpine:
ALPINE A110  [at] f1.2 by luis tappa, sur Flickr

Donc il faut en premier placer judicieusement le plan de MaP ensuite voir quel diaph est le mieux mais dans ton exemple on est ok le but était de montrer à f1.8.
Ce que je veux dire est que la solution n'est pas forcément de fermer plus en tout cas pas avant d'avoir bien placé le plan de MaP.

Mais comme tu dis un 85 voir un 50 est plus à son aise dans cette situation, tu es plus près et du coup moins d'élément perturbateurs particulièrement en avant du champs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: 77mm le Décembre 03, 2023, 00:52:23
Oui. Après, un problème que j'ai avec les gens qui ont un visage un peu rond et qui sont habitués à leurs tronche photographiée en selfie au téléphone, ce sont des réflexions du genre : "je ne me reconnais pas sur ta photo, j'ai de grosses joues".

Et si le modèle a un visage rond et un grand nez ?

kochka

#538
Les vitesses tournaient entre 1/800 et 1/650 avec une map volontaire sur la calandre pour donner une idée de la l'évolution de la netteté.
Ce n'est pas de la photo d'art, mais sur des mires en relief, ans la configuration qui permet de voir l'évolution du flou sur toute al longueur.
Rien de plus.
Avec le froid limite au dessous de zero,  j'ai peut-être un peu bougé quelque fois, surtout au début de la séance, et la map a parfois du mal à faire le point exactement sur la grille de calandre selon les voitures, et se baladait parfois un peu, en particulier sur la calandre en lamelles de la 328 ou sur le noir en résine un peu cabossé de la 944.
Sur que c'est plus adapté au gamin gelé, avec son chien gelé aussi, sur son banc, attendant que papa ait fini son tour de l'expo.
De toutes façons il n'y a pas double emploi avec le 85. C'est ce que je voulais vérifier.
Mais il faisait trop froid pour emmener les deux et comparer sur place.
Technophile Père Siffleur

77mm


kochka

Avec le 50 f1,2 c'est autre chose
[prodibi]{"id":"kv22mkkg9g1xe4w","width":8243,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

luistappa

Oui j'ai aussi pensé que le Z7 avait un problème avec les ligne horizontales de la calandre et le noir de la Porsche.

J'ai déjà eu ce genre de MaP'pas totalement nickel sur des immeubles, le blême est que le Z te dit que c'est OK, collimateur en vert...

J'ai bien compris l'idée de test mais du coup on ne voit pas la vraie PdC puisque en partie dans le vide.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

#542
On fait çà qu'on peut avec çà qu'on a (sous la main) ;)
J'peux pas plus. La map est sur l'angle de la face avant du bloc horizontal au dessus.
[prodibi]{"id":"yvxxl9494xry5gk","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: seba le Décembre 04, 2023, 12:33:13
Et si le modèle a un visage rond et un grand nez ?

Tu fais un zoom burst ^^

luistappa

#544
Oui Kochka, on fait avec ce que l'on trouve, merci pour tes PdV test.
Ce que je voulais dire est que c'est inintéressant d'avoir aussi du premier plan hors focus pour voir le comportent du flou dans les transitions flou/net/flou.
Canon FDn 50mm f1.4  [at] f2 by luis tappa, sur Flickr
De même en calant la MaP sur pile sur le premier plan, tu perds de la PdC, une partie est dans le vide. C'est intéressant de tester le point un peu en arrière pour voir la marge de netteté que l'on a.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Da,s le genre pagaille organisée , la map est faite sur l'étiquette verte "Je suis écolo" du solex OTO centre
[prodibi]{"id":"m422k1yde80kr0r","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: barberaz le Décembre 04, 2023, 14:51:35
Tu fais un zoom burst ^^

J'ai une collègue (très mignonne) qui est un peu comme ça.

leonsta

Citation de: Potomitan le Novembre 15, 2023, 14:28:14
C'est clair que c'est pas tous les jours qu'on trouve un Plena à monter sur un Canon !!  😳

Ou est-ce un Canon pour monture Z ?? Je suis pas sûr d'avoir compris...  🤔

😁😂😂🤣

As-tu jamais vu un Nikkor Z compatible Canon ? N'importe qui aura corrigé cette petite erreur dans l'annonce spontanément  ::)

agl33

Citation de: luistappa le Décembre 04, 2023, 11:13:28
Kochka, j'ai un doute sur la MaP de la Ferrari et de la Porsche, je ne vois pas les exifs sur Prodibi, vitesse un poil trop longue?
Sur la TR3, là c'est OK, on voit bien la différence.

Effectivement la PdC est courte (j'imagine que c'est f1.8), le truc pour les voiture est de ne pas faire la MaP sur la calandre surtout en PdV de 3/4 avant mais plus sur le devant de la roue avant gauche de la voiture ce qui permet de placer un plan de MaP qui passe à la fois sur cette roue et le longue portée de droite. La PdC avant le point est ainsi exploitée et pas dans le "vide".
C'est ce que j'ai fais sur l'Alpine:

Donc il faut en premier placer judicieusement le plan de MaP ensuite voir quel diaph est le mieux mais dans ton exemple on est ok le but était de montrer à f1.8.
Ce que je veux dire est que la solution n'est pas forcément de fermer plus en tout cas pas avant d'avoir bien placé le plan de MaP.

Mais comme tu dis un 85 voir un 50 est plus à son aise dans cette situation, tu es plus près et du coup moins d'élément perturbateurs particulièrement en avant du champs.

Elle est très belle cette Alpine.

simpho

Pour le partage, voici une des photos que j'ai utilisée lors du récent festival de Montier pour illustrer le rendu des flous de ce 135 Plena à l'occasion de ma conférence donnée en collaboration avec Nikon.

Cette optique apprécie tout particulièrement les éclairages en contre-jour, les reflets dans l'arrière-plan qui se transforment en boules bien rondes et un premier plan flou (ici qui occupe le quart de l'image en bas à gauche).

Mélitée en vol
Nikon Z9 ; Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena ; rapport : 0,15 ; 1/25.000s à f/1,8 ; 64 ISO


Cliquer sur la photo pour l'agrandir.