Trois portraits de Paris

Démarré par iriska, Octobre 08, 2023, 22:31:16

« précédent - suivant »

FredKelder

#50
Citation de: iriska le Octobre 09, 2023, 23:27:08
La vie devant soi - ma forte association avec cette photo - le regard audacieux vers les choses à venir
Bonjour,
Juste quelques remarques en vrac, de mon point vue, à mon humble avis, personnellement :

- Que le photographe ait une forte association avec une photo, c'est très respectable, mais ce n'est pas le cas du lecteur. Chaque lecteur apprécie une image selon sa propre sensibilité, si l'intentionnalité du photographe ne lui saute pas aux yeux, il lira l'image tout autrement. Vos 1ère et 3ème précisions sont des interprétations personnelles, c'est tout autant respectable, mais la lecture de cette photo ne les met pas forcément en évidence.
- Les développements me posent question : les couleurs sont plutôt saturées, tirent sur l'orange, les noirs sont assez bouchés. Pour ma part, une photo est partagée sur ce forum, je l'évalue ici, ou sur son site s'il est en lien direct.
- À mon avis, un histogramme est un élément d'appréciation parmi d'autres. Ensuite, il faut l'interpréter et ne pas se fier à ce qu'il est supposé dire, mais surtout se fier à ce que la photo dit.
- Pour les compos/traitements des sujets : la 1 et la 2 sont à mon sens convenables, mais très... convenues. Attendues. La 3 est plus "fraîche", plus vivante et d'évidence plus spontanée, mais 3 points ne me feraient pas retenir cette photo : les plots en 1er plan, le flou de bougé des danseuses (ou bien il n'est pas assez prononcé si c'est l'idée de mouvement qui est suggérée, ou bien il l'est trop si le mouvement a voulu être figé) et les regards dans une autre direction ( ce que vous avez expliqué plus loin).
- La filigrane : d'accord quand elle est discrète, d'accord pour des photos démos. Si ce n'est pas le cas, sincèrement, c'est vraiment too much.

Ces réserves faites, et comme je le pense : l'essentiel est que ces photos vous plaisent à vous, puis à vos modèles. Tout le reste est littérature. À prendre en compte, ou pas du tout.
Made in Thailand

iriska

Citation de: Monsieur le Octobre 11, 2023, 07:43:34
Autant lier l'image depuis le site de la personne ne me semble pas déraisonnable puisqu'elle en garde la maitrise, autant télécharger l'image pour l'uploader sur le forum sans son consentement me semble parfaitement inapproprié.

Merci bien, je suis d'accord avec vous - je n'aime pas que l'on prenne les images de mon site et les expose qq part ailleurs, même sur ce forum. C'est moi qui dois les poster, et pas les autres - je n'ai jamais donné mon consentement à qui que ce soit pour le faire.

Comme vous voyez, ma signature - tellement critiquée chaque fois dans les fils du forum - les protège, au moins un peu - d'où je vois le besoin pour son utilisation. 

I.

Monsieur

Citation de: iriska le Octobre 11, 2023, 08:39:12
Merci bien, je suis d'accord avec vous - je n'aime pas que l'on prenne les images de mon site et les expose qq part ailleurs, même sur ce forum. C'est moi qui dois les poster, et pas les autres - je n'ai jamais donné mon consentement à qui que ce soit pour le faire.

Comme vous voyez, ma signature - tellement critiquée chaque fois dans les fils du forum - les protège, au moins un peu - d'où je vois le besoin pour son utilisation. 

I.

La signature est retirable en moins de temps qu'il en faut pour le dire.
Et une capture d'écran suffit à "prendre" tes photos pour les plus fainéants. Pour les autres, la méthode citée par Sifoto et que j'ai également employés prend 5 secondes.
Tu ne protéges rien avec la signature. Tu ne fais qu'enlaidir tes photos.

Verso92

Citation de: Monsieur le Octobre 11, 2023, 07:43:34
Autant lier l'image depuis le site de la personne ne me semble pas déraisonnable puisqu'elle en garde la maitrise, autant télécharger l'image pour l'uploader sur le forum sans son consentement me semble parfaitement inapproprié.
Surtout quand on voit tous les effort (vains) de la personne pour protéger ses photos.
Et ta comparaison n'apporte rien.

Tu vois une dégradation ou pas ?

iriska

Citation de: Monsieur le Octobre 11, 2023, 08:44:26
Tu ne protéges rien avec la signature.

Alors, comment est-que vous auriez proposé de protéger les images ? Je ne suis peut être pas à jour avec ce sujet, mais quelles en sont d'autres possibilités ?

iriska

un petit rajout - désolée de ne pas pouvoir répondre à tout le monde, il me faut choisir entre les sujets
mais je continue à suivre la discussion :-)

Monsieur

Citation de: iriska le Octobre 11, 2023, 08:50:51
Alors, comment est-que vous auriez proposé de protéger les images ? Je ne suis peut être pas à jour avec ce sujet, mais quelles en sont d'autres possibilités ?

En ne les diffusant pas sur internet.
Et puis tu veux les protéger de qui/quoi ?

J'ai mes photos en pleine définition sur flickr.
Ca m'a valu quelques vols et utilisations de photos par le passé.
Il faut vivre avec.

FredKelder

Citation de: iriska le Octobre 11, 2023, 08:50:51
Alors, comment est-que vous auriez proposé de protéger les images ? Je ne suis peut être pas à jour avec ce sujet, mais quelles en sont d'autres possibilités ?
Vos images sont protégées comme l'est protégée toute œuvre de création. La question n'est pas là. La question est " Comment faire valoir mes droits s'il advenait qu'un jour, une de mes photos soit utilisée sans mon consentement (ou détournée, etc.)" ?
Et la réponse est : ce qui protège une photo, en réalité, c'est seulement un bon avocat. Cela étant, vous avez quelques petits trucs tout bêtes pour gêner la sale besogne des personnes indélicates :
- site perso et click droit interdit.
- qualité des images faible
- ne pas les mettre en ligne
- zébrer vos photos avec une filigrane multiple.
Made in Thailand

jenga

#58
Citation de: iriska le Octobre 11, 2023, 08:50:51
Alors, comment est-que vous auriez proposé de protéger les images ? Je ne suis peut être pas à jour avec ce sujet, mais quelles en sont d'autres possibilités ?
Il n'y a aucun moyen technique pour empêcher le vol d'une image disponible sur internet.
Comme dit par FredKelder, tu peux décourager les voleurs en dégradant la qualité de l'image (basse définition, filigranes visibles envahissants, etc.), mais cela décourage tout autant les lecteurs de bonne foi.

Les moyens non visibles (filigranes cachés, possession du raw, etc.) n'apportent de solution que devant un juge.

En ce qui concerne les trois images proposées, je trouve le traitement trop prononcé: trop saturé, trop contrasté (ce qui bouche les tons sombres et écrase les tons clairs).
Le flou d'arrière-plan de la première me semble préjudiciable à la lecture: trop flou s'il fait partie de l'intention (la vie devant soi), pas assez si l'on se concentre sur le sujet.
La partie droite de la troisième ne me semble pas indispensable, ou alors je n'ai pas compris l'intention.

Gérard B.

Citation de: iriska le Octobre 11, 2023, 08:39:12
Merci bien, je suis d'accord avec vous - je n'aime pas que l'on prenne les images de mon site et les expose qq part ailleurs, même sur ce forum. C'est moi qui dois les poster, et pas les autres - je n'ai jamais donné mon consentement à qui que ce soit pour le faire.

Comme vous voyez, ma signature - tellement critiquée chaque fois dans les fils du forum - les protège, au moins un peu - d'où je vois le besoin pour son utilisation. 

I.
Vous essayez de protéger vos photos, mais pas vous. On a facilement accès à votre domicile.

Monsieur

Citation de: Gérard B. le Octobre 11, 2023, 16:05:32
Vous essayez de protéger vos photos, mais pas vous. On a facilement accès à votre domicile.

Message envoyé depuis sa cuisine ?  ;D

LeLamaFou

Citation de: iriska le Octobre 11, 2023, 08:39:12
Merci bien, je suis d'accord avec vous - je n'aime pas que l'on prenne les images de mon site et les expose qq part ailleurs, même sur ce forum. C'est moi qui dois les poster, et pas les autres - je n'ai jamais donné mon consentement à qui que ce soit pour le faire.

Comme vous voyez, ma signature - tellement critiquée chaque fois dans les fils du forum - les protège, au moins un peu - d'où je vois le besoin pour son utilisation. 

I.
Comme déjà répondu ici, ta signature ne sert à rien (enlevée en 10 s sous PS)
Si tu veux poster tes photos, fais le en 1200 x 800 et 100 dpi. Pour le web, ça suffit
Et je pense que tu fais une confusion : la qualité de tes images n'est pas liée à la résolution de ton fichier mais (dans le désordre), à l'expression du modèle, au cadrage, à la composition de ta photo et à la pertinence de l'éclairage.
Nul besoin d'image de 20 Mpixels pour se rendre compte de ceci
Et pour revenir aux photos postées, aucun de ces points ne va pour l'instant, donc rassure toi, personne va te voler quoi que ce soit !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Octobre 11, 2023, 16:57:26
Si tu veux poster tes photos, fais le en 1200 x 800 et 100 dpi. Pour le web, ça suffit

Rappel : la résolution (100 dpi) n'a aucun sens ici...

Il faut juste conseiller une définition (par exemple 1 200 x 800 pixels).

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2023, 17:02:46
Rappel : la résolution (100 dpi) n'a aucun sens ici...

Il faut juste conseiller une définition (par exemple 1 200 x 800 pixels).
ok
100 dpi correspond à la résolution d'un écran non rétina.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Octobre 11, 2023, 17:08:40
100 dpi correspond à la résolution d'un écran non rétina.

Toutafé.

Mais une photo postée ici n'a pas de résolution, juste une définition (en pixels).

helyo

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2023, 17:43:02
Toutafé.

Mais une photo postée ici n'a pas de résolution, juste une définition (en pixels).

Verso a raison !!

La résolution est un rapport entre la définition d'un fichier  (en pixels) et la taille de son affichage sur écran ou de son impression(exprimée en dpi). C'est donc une valeur relative et flottante .  :)

helyo

#66
Citation de: iriska le Octobre 09, 2023, 11:07:25
Bonjour,
Pourrais-je s.v.p. vous demander de m'expliquer ce que vous entendez en tant qu'une "image dense, voilée et bouchée" ?
Vous aimeriez dire qu'il n'y a pas assez de place autour du modèle photographié ? 


D'habitude, je n'augmente la saturation qu'assez peu, c'est le contraste qui y est levé.
Votre signature est superbe, certes, mais avant de signer  aussi bellement des photos plutôt banales, il pourrait être opportun de se former aux rudiments de la photographie et à son vocabulaire le plus basique. Sinon, à quoi bon venir échanger sur un forum?

"voilée, dense, bouchée" sont, par exemple, parmi les notions les plus ordinaires du photographe, même débutant. ::)


Verso92

#67
Citation de: helyo le Octobre 11, 2023, 18:50:33
Verso a raison !!

Souvent...  ;-)

Citation de: helyo le Octobre 11, 2023, 18:50:33
La résolution est un rapport entre la définition d'un fichier  (en pixels) et la taille de son affichage sur écran ou de son impression(exprimée en dpi). C'est donc une valeur relative et flottante .  :)

En fait, c'est quelquefois plus subtil que ça...

La résolution va définir la taille de sortie de l'image quand on fait une impression, par exemple (là, c'est évident).

Elle va aussi quelquefois être utilisée dans certains logiciels, comme Power Point, par exemple (du moins, c'était le cas lors de la dernière fois que j'ai utilisé ce logiciel pour faire des diaporamas avec mes photos, ce qui commence à dater) : c'est la "taille de sortie" qui sera prise compte. En d'autres termes, une photo 1 200 x 800 pixels avec 200 dpi comme balise de résolution sera affichée deux fois plus petite à l'écran dans la diapo que la même avec la balise à 100 dpi. Pour le format PDF, je serais prudent, également.

Par contre, sur Chassimages (ou de nombreux sites), c'est la définition qui compte, uniquement : la balise de résolution sera ignorée. Une image de 1 200 pixels de large occupera une largeur de 1 200* pixels à l'écran.


*là encore, il peut y avoir des subtilités, avec le rapport de zoom paramétré dans l'OS, qui peut être différent de 1:1 avec les écrans haute définition.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2023, 19:16:44
Souvent...  ;-)

En fait, c'est quelquefois plus subtil que ça...

La résolution va définir la taille de sortie de l'image quand on fait une impression, par exemple.

Elle va aussi quelquefois être utilisée dans certains logiciels, comme Power Point, par exemple (du moins, c'était le cas lors de la dernière fois que j'ai utilisé ce logiciel pour faire des diaporamas avec mes photos, ce qui commence à dater) : c'est la "taille de sortie" qui sera prise compte. En d'autres termes, une photo 1 200 x 800 pixels avec 200 dpi comme balise de résolution sera affichée deux fois plus petite que la même avec la balise à 100 dpi. Pour le format PDF, je serais prudent, également.

Par contre, sur Chassimages (ou de nombreux sites), c'est la définition qui compte, uniquement : la balise de résolution sera ignorée.
Mais avec les réglages par défaut d'un navigateur courant, l'image 1200 x 800 pixels sera affichée à peu près à 100 dpi sur ton écran (non rétina), comme d'ailleurs tout ce qui sera affiché sur ton écran...

Verso92

#69
Citation de: LeLamaFou le Octobre 11, 2023, 19:20:12
Mais avec les réglages par défaut d'un navigateur courant, l'image 1200 x 800 pixels sera affichée à peu près à 100 dpi sur ton écran (non rétina), comme d'ailleurs tout ce qui sera affiché sur ton écran...

La résolution de tout ce qui est affiché à l'écran (une image, du texte, etc) sera effectivement ~100 dpi, puisque c'est la résolution de l'écran quand il est programmé en "natif" (en prenant pour exemple un LCD 1 920 x 1 200).

Mais ça n'a strictement rien à voir avec la balise de résolution présente dans le fichier.

Une image 1 200 x 800 pixels sera affichée ici en 1 200 x 800 pixels, quelle que soit la valeur de la balise de résolution présente dans le fichier (10 dpi ou 10 000 dpi, aucune importance).


Dans tous les cas, on n'a pas à se soucier de cette balise de résolution quand on poste une photo ici : donc, "1 200 x 800 pixels", oui, mais pas "1 200 x 800 pixels à 100 dpi", ça n'a pas de sens... c'est un contre-sens très répandu, malheureusement.

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2023, 19:16:44
*là encore, il peut y avoir des subtilités, avec le rapport de zoom paramétré dans l'OS, qui peut être différent de 1:1 avec les écrans haute définition.

Ce qui amène certaines perceptions erronées de la part de ceux qui possèdent des écrans haute def', sur lesquels l'image est affichée avec un facteur de zoom (pour ne pas qu'elle soit trop petite), ce qui provoque logiquement un léger flou...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2023, 19:30:55
La résolution de tout ce qui est affiché à l'écran (une image, du texte, etc) sera effectivement ~100 dpi, puisque c'est la résolution de l'écran quand il est programmé en "natif" (en prenant pour exemple un LCD 1 920 x 1 200).

Mais ça n'a strictement rien à voir avec la balise de résolution présente dans le fichier.

Une image 1 200 x 800 pixels sera affichée ici en 1 200 x 800 pixels, quelle que soit la valeur de la balise de résolution présente dans le fichier (10 dpi ou 10 000 dpi, aucune importance).
Dans tous les cas, on n'a pas à se soucier de cette balise de résolution quand on poste une photo ici : donc, "1 200 x 800 pixels", oui, mais pas "1 200 x 800 pixels à 100 dpi", ça n'a pas de sens... c'est un contre-sens très répandu, malheureusement.

Ce qui amène certaines perceptions erronées de la part de ceux qui possèdent des écrans haute def', sur lesquels l'image est affichée avec un facteur de zoom (pour ne pas qu'elle soit trop petite), ce qui provoque logiquement un léger flou...
Un rééchantillonage qui, dans la plupart des cas, ne sera pas perçu.

iriska

Citation de: helyo le Octobre 11, 2023, 18:58:02
Votre signature est superbe, certes, mais avant de signer  aussi bellement des photos plutôt banales, il pourrait être opportun de se former aux rudiments de la photographie et à son vocabulaire le plus basique. Sinon, à quoi bon venir échanger sur un forum?

"voilée, dense, bouchée" sont, par exemple, parmi les notions les plus ordinaires du photographe, même débutant. ::)

croyez-moi, je connais nettement plus que juste les notions ordinaires de la photographie - mais je les connais en une autre langue

iriska

#72
Citation de: DenisV le Octobre 10, 2023, 13:36:48
On ne voit pas le visage du jongleur au ballon

Juste pour répéter encore une fois, je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit, ceci n'est que ma perception individuelle - mais ici, il serait bizarre de voir le joueur avec le visage tourné en face vers moi, tant qu'il joue dans cette pose, avec cet élan et ce mouvement
On ne voit pas le visage entier, mais - sur la photo à gauche - ce qu'on voit et logiques avec sa pose et son mouvement; idem pour la photo à droite

iriska

Citation de: LeLamaFou le Octobre 11, 2023, 16:57:26
Et pour revenir aux photos postées, aucun de ces points ne va pour l'instant, donc rassure toi, personne va te voler quoi que ce soit !

pour les photos postées sous ce fil, je ne m'en fais pas de soucis

DenisV

Quand je dis "On ne voit pas le visage ...", je ne remets pas en cause la scène de prise de vue qui me convient très bien,
je remets en cause le post-traitement que vous avez fait sur cette image.
C'est trop dense. Le curseur point 1.00 des niveaux est un peu trop poussé vers la droite.

La même image moins dense, l'expression des visages en ressort mieux.
Je viens de revisiter votre site www.irika.lu
et je reste bien sur ma première constatation, toutes vos images sont bien trop boustées, ce qui les rend denses, saturées, dures, bouchées.

Rendez vos images moins lourdes, moins denses, moins boutées.

Rendez les plus lumineuses.
Éclaircissez les, cela les rendra bien plus agréables à regarder.
Déssaturez les, les couleurs seront plus proches de la réalité.

Certaines sont bien cadrées avec des scènes intéressantes.