Quid de hautes vitesses sur les Z et la vitesse de lecture du capteur...

Démarré par hyago, Octobre 10, 2023, 13:42:55

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour le forum,

Je me sers habituellement du D850 et éventuellement du D500 avec des optiques fixes..

Par example dans le théâtre de rue, j'ai eu des jongleurs, danseurs, etc... disons que je suis un peu comme en "sport", forcé de mettre des vitesses qui vont du 1/500s à 1/2000s
Si avec un Z6II je vais certainement avoir des problèmes d'AF dus au temps de lecture que met le boîtier pour saisir le contenu du capteur, j'imagine aussi, que le mouvement des sujets vont aussi causer des flous...

Désolé, je ne sais franchement pas si je vous présente pas un faux problème car je ne connais pas la gamme Z, et  le peu que je connais est ici, sur ce forum..

Donc Quel boîtier Nikon Z choisir dans ce cas là ??? Attendre le Z6III ? passer carrément  au Z9 dont le prix me semble franchement exagéré pour mon budget...  ???

Merci de vos idées...  ;)
Un médiocre amateur.

luistappa

Non tu n'auras pas de flou si le balayage de l'ensemble du capteur dure 1/40 (Z6) les pixels eux ne seront illuminés que pendant ton temps de pose.
Par contre il y aura du rolling shutter.

C'est le même principe mais plus lent que sur ton reflex au 1/8000 l'obturateur met 1/250 de seconde (vitesse max) pour que la fente parcours toute la surface mais chaque pixel ou la pellicule ne sont exposés que pendant 1/8000.

Le 1/40 c'est le temps de lecture des valeurs des pixels fait après l'obturation.

Le rolling shutter vient de là puisqu'entre le haut de l'image et le bas il se sera écoulé 1/40 seconde, cela provoquera une déformation exactement comme sur les roues des voitures (ovales) avec les vieux appareils argentiques et leurs obturateurs à rideau horizontaux qui étaient limités en balayage à 1/60 même s'ils pouvaient exposer au 1/1000.

Au dessus de la vitesse synchro flash c'est la largeur de la fente qui règle la vitesse.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: hyago le Octobre 10, 2023, 13:42:55
Je me sers habituellement du D850 et éventuellement du D500 avec des optiques fixes.

Le Z8 semble être le descendant "naturel" de ton D850.

Tu y retrouves l'excellente ergonomie pro de Nikon, et pas de souci de vitesse de lecture du capteur ni de vitesse d'AF : ce boîtier semble excellent pour tout ce qui concerne la réactivité.
Capelloamitan

namzip

J'ai un modeste Z5 et j'ai pris quelques photos d'action au rugby au 1/1250 sans problème d'exposition.
J'utilise aussi le D500 et le D780 pour ce sport et je melange les photos avec celle du Z aucune différence. :)

hyago

Citation de: luistappa le Octobre 10, 2023, 13:55:37
Non tu n'auras pas de flou si le balayage de l'ensemble du capteur dure 1/40 (Z6) les pixels eux ne seront illuminés que pendant ton temps de pose.
Par contre il y aura du rolling shutter.

C'est le même principe mais plus lent que sur ton reflex au 1/8000 l'obturateur met 1/250 de seconde (vitesse max) pour que la fente parcours toute la surface mais chaque pixel ou la pellicule ne sont exposés que pendant 1/8000.

Le 1/40 c'est le temps de lecture des valeurs des pixels fait après l'obturation.

Le rolling shutter vient de là puisqu'entre le haut de l'image et le bas il se sera écoulé 1/40 seconde, cela provoquera une déformation exactement comme sur les roues des voitures (ovales) avec les vieux appareils argentiques et leurs obturateurs à rideau horizontaux qui étaient limités en balayage à 1/60 même s'ils pouvaient exposer au 1/1000.

Au dessus de la vitesse synchro flash c'est la largeur de la fente qui règle la vitesse.

Bien compris Luis, donc il semblerait que le Z8 soit plus pertinent dans ces cas là, mais je dois encore réfléchir...  Il est à 4.799,00€ (Boîtier nu) chez mon fournisseur habituel photo... J'aurai certainement droit à un 10% ou un 15% de rabais, mais ça fait un bon tas de sous, en tenant compte des optiques Z que je n'ai pas...  :(

Merci aussi de vos lumières Potomitan et namzip...  ;)
Un médiocre amateur.

namzip

Juste pour le plaisir:

Nikon Z5 avec le 85Z  f:1,8: 5,6 1/1250 400 ISO.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Octobre 10, 2023, 13:42:55
Si avec un Z6II je vais certainement avoir des problèmes d'AF dus au temps de lecture que met le boîtier pour saisir le contenu du capteur, j'imagine aussi, que le mouvement des sujets vont aussi causer des flous...
Avec un Z6II en obturation mécanique, le comportement du boîtier est exactement le même que celui d'un reflex D750 ou D780, et en-dehors de la rafale, l'AF d'un Z5/6/7 est aussi rapide pour faire le point que celui d'un D610 ou D750, et même qu'un D750.

C'est uniquement quand on suit en rafale un sujet qui se déplace que l'AF des Z/5,6,7 est moins performant, parce que le suivi du sujet est poussif et que les collimateurs ne pointent pas toujours au bon endroit.

Autre point faible de tous les boîtiers Z, ils sont moins performants en faible lumière, donc méfiance pour la photo de spectacle de rue !

Tonton-Bruno

Belle illustration, namzip !

Il ne faut pas croire non plus que le Z6 est inutilisable en photo d'action. Il est moins efficace que ses concurrents directs, mais il n'a pas à rougir face à D750 ou un D780.

Ici, sur un déplacement faible et avec un sujet isolé, aucune difficulté pour l'AF Auto, même avec le firmware 2.0 (photos faites en mai 2019).

Potomitan

Citation de: hyago le Octobre 10, 2023, 14:53:55
Bien compris Luis, donc il semblerait que le Z8 soit plus pertinent dans ces cas là, mais je dois encore réfléchir...  Il est à 4.799,00€ (Boîtier nu) chez mon fournisseur habituel photo... J'aurai certainement droit à un 10% ou un 15% de rabais, mais ça fait un bon tas de sous, en tenant compte des optiques Z que je n'ai pas...  :(

A voir les premières prises en main du Zf, les testeurs sont unanimes à dire que l'AF a bcp progressé par rapport aux Z6/7. Bcp le mettent même proche d'un Z8 en matière d'analyse de la scène et de pourcentage de réussite dans le suivi (avec une cadence bien moindre bien sûr, mais c'est parfaitement normal).

On peut donc logiquement déduire que les versions "III" des Z6/7 seront au moins à ce niveau, avec un Nikon qui aura ainsi rattrapé tout retard sur l'ensemble de sa gamme en matière d'AF. Qq mois de patience et tu auras ton bonheur dans ton budget.

L'ergonomie te fera peut-être "tiquer" néanmoins : les Z6/7 sont plus proches d'un D600/750, et le Z6 n'a pas d'écran supérieur.

Citation de: hyago le Octobre 10, 2023, 14:53:55
... en tenant compte des optiques Z que je n'ai pas...  :(

A tout hasard... Un D780 est un bel hybride entre le reflex (quand on utilise... son viseur ! Sic 😬) et le ML : quand on l'utilise avec l'écran arrière, on bénéficie des avantages du ML en matière d'AF (détection des yeux) puisqu'il est équipé du même capteur qu'un Z6.

Ca apporte bien sûr les limitations connues d'un Z6, mais ce boîtier peut être un excellent compromis pour celui équipé d'anciens objectifs puisqu'il sait faire l'AF avec les AF/AF-D, contrairement aux ML Z5/6/7/8/9 qui ne savent le faire qu'avec les AF-S !
Capelloamitan

AlainNx

Citation de: Potomitan le Octobre 10, 2023, 16:17:32
A tout hasard... Un D780 est un bel hybride entre le reflex (quand on utilise... son viseur ! Sic 😬) et le ML : quand on l'utilise avec l'écran arrière, on bénéficie des avantages du ML en matière d'AF (détection des yeux) puisqu'il est équipé du même capteur qu'un Z6.

Ca apporte bien sûr les limitations connues d'un Z6, mais ce boîtier peut être un excellent compromis pour celui équipé d'anciens objectifs puisqu'il sait faire l'AF avec les AF/AF-D, contrairement aux ML Z5/6/7/8/9 qui ne savent le faire qu'avec les AF-S !

Je confirme ;-)

luistappa

Citation de: Potomitan le Octobre 10, 2023, 16:17:32
...
L'ergonomie te fera peut-être "tiquer" néanmoins : les Z6/7 sont plus proches d'un D600/750, et le Z6 n'a pas d'écran supérieur.
...

Si, si, le Z6 et le Z7 ont un écran LCD sur le capot, seul le Z5 n'en a pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2023, 15:04:25
Avec un Z6II en obturation mécanique, le comportement du boîtier est exactement le même que celui d'un reflex D750 ou D780...
Exact, mon message pouvait laisser à penser le contraire, le rolling shutter n'est bien entendu qu'en obturation électronique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Octobre 10, 2023, 16:46:15
Si, si, le Z6 et le Z7 ont un écran LCD sur le capot, seul le Z5 n'en a pas.

Outch! My bad

Merci de m'avoir rectifié   👍🏻
Capelloamitan

kochka

Comme les autres, aucun intérêt de passer au Z9 pour ce point particulier.  La vitesse du capteur d'un Z6 ne posera jamais aucun pb de prise de vue.
Reste la capacité de son AF à suivre les sujets très rapides
Si la version III, du Z6 l'améliore sensiblement, même sans parvenir à la rapidité des Z8/9, cela devrait très largement te convenir.
De mon point de vue, et dans ton utilisation, les Z8/9 ne t'apporteront que du poids supplémentaire.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Potomitan le Octobre 10, 2023, 18:16:42
Outch! My bad
Merci de m'avoir rectifié   👍🏻
Mais je comprends à force que Nikon enlève des trucs, tu anticipes :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2023, 15:27:45
Belle illustration, namzip !

Il ne faut pas croire non plus que le Z6 est inutilisable en photo d'action. Il est moins efficace que ses concurrents directs, mais il n'a pas à rougir face à D750 ou un D780.

Ici, sur un déplacement faible et avec un sujet isolé, aucune difficulté pour l'AF Auto, même avec le firmware 2.0 (photos faites en mai 2019).

Sur un sujet vif et proche (genre un gamin à la course), en cas de baisse de luminosité (début du coucher de soleil) c'est pénible même au 24-70 2.8.


hyago

Merci à tous ceux qui ont aiclairé ma lanterne...  ;)

Disons que je vais faire deux pas:
1e- Tester le Zf quand il sortira en fin de mois.
2e- Attendre la sortie du Z6III en 2024...

Je vais abandonner l'idée des Z8 et Z9. Je cherche du plus léger que le D850 qui me va très bien et dont je suis très satisfait, mais j'ai parfois besoin de silence et en général d'un boîtier bien plus léger que le D850 (si possible)... 

Petite question stupide: si bien je possède le Nikon 70-200mm VR, ne m'en sers peu pour d'évidentes questions de poids et encombrement. J'avais aussi acheté à très bon prix le 180mm AF (Pas AF-D) qui va très bien, évidemment en assumant sa lenteur à la MAP.

Si bien le 70-200VR ira bien avec la bague d'adaptation de monture F à Z, la seule question qu'il me reste à poser vu ma méconnaissance de la famille Z, est la suivante: est-ce-que ce 180mm AF est supporté par le Zf et le Z6III ??? (évidemment avec la bague d'adaptation)

Désolé d?être si lourd avec mes questions...  >:(
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Malheureusement il n'y a pas de bague FTZ motorisée qui puisse entraîner l'AF des optiques AF-D.  :'(

Il te faudra te rabattre sur le Z 70-180 f/2,8 d'origine Tamron, relativement léger et de prix abordable.

namzip

J'ai aussi ce 180 qui est plus léger que mon 80/200 (780 g contre 1350) mais AF sans moteur intégré donc en manuel sur mon Z5. Je l'utilise toujours sur le D780 mais j'ai pris un 70/200 f: 4 pour le Z5.
Le poids est parfait et il fonctionne bien avec la FTZII.
Il est aussi meilleur que mon 80/200. :)

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2023, 09:29:16
Malheureusement il n'y a pas de bague FTZ motorisée qui puisse entraîner l'AF des optiques AF-D.  :'(

Il te faudra te rabattre sur le Z 70-180 f/2,8 d'origine Tamron, relativement léger et de prix abordable.

Merci Bruno, je verrai ça !!! pas fan des zooms, mais il me faut tester des optiques sans préjugés ;)

J'ai lu que SIGMA allait proposer des objos monture Z, mais en ce moment j'ai vu que c'était seulement pour les Z en  APS-C... On attendra pour le FF...  ???
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: namzip le Octobre 11, 2023, 09:33:56
J'ai aussi ce 180 qui est plus léger que mon 80/200 (780 g contre 1350) mais AF sans moteur intégré donc en manuel sur mon Z5. Je l'utilise toujours sur le D780 mais j'ai pris un 70/200 f: 4 pour le Z5.
Le poids est parfait et il fonctionne bien avec la FTZII.
Il est aussi meilleur que mon 80/200. :)

Merci namzip,

Je mets en général ce 180mm dans le sac photo... Pas sur du tout de faire un saut vers un zoom qui sera trop lourd et encombrant... J'ai aussi un Nikon 135mm AIS qui est très lèger et que j'imagine sera supporté par les Z en sachant que la MaP sera évidemment manuelle...

Je ne vais pas vendre mes reflex, ni D500 ni D850. Je prendrai le sac photo en voyage avec deux ou trois objos et le futur Z. Quand j'aurai à faire des photos en théâtres ou salles de concerts, je prendrai aussi l'autre sac avec les reflex (car on me porte en bagnole).  ;)

Finalement vu les limitations de la compatibilité des Z avec la monture F, je vais garder les deux options (Reflex + Z) toujours en Nikon... ;) Du moins pour le moment...  ;)
Un médiocre amateur.

luistappa

Hyago, je ne sais quel 70-200 tu as mais si c'est le f/4, le Z 70-180f2.8 est un poil plus léger et fait 3cm de moins rangé car il est télescopique.
Pour ton 180 AF, tu n'auras effectivement plus d'AF avec un Z par contre la confirmation du point (collimateur qui passe au vert) fonctionne en MaP manuelle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2023, 09:29:16
Malheureusement il n'y a pas de bague FTZ motorisée qui puisse entraîner l'AF des optiques AF-D.  :'(
Il te faudra te rabattre sur le Z 70-180 f/2,8 d'origine Tamron, relativement léger et de prix abordable.

Encore faut'il etre certains que les moteurs AF du tamron iront a la rafale maxi...
Par exemple, pour info les sigma art ne dépassent pas 14/16 im/s (je parle de ce que je connais chez Sony) donc c'est moins cher mais les perfs maxs sont bridés...
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Tonton-Bruno

Citation de: fredz le Octobre 11, 2023, 11:27:15
Encore faut'il etre certains que les moteurs AF du tamron iront a la rafale maxi...
Non, il n'y a pas chez Nikon - pour le moment - de bridage de la rafale pour certains objectifs.

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2023, 11:48:00
Non, il n'y a pas chez Nikon - pour le moment - de bridage de la rafale pour certains objectifs.

le problème ne viendrait pas de Nikon, mais des objectifs avec des moteurs AF qui ne suivent pas ...
faut pas rêver, quand c'est moins cher il y a tjs une raison...

Nikon, Sony & Fuji Gfx