Tamron 150-600 G2 AF qui grince

Démarré par Yamna, Octobre 11, 2023, 17:17:47

« précédent - suivant »

Yamna

Bonjour à tous !

Suite à une sortie un peu houleuse, mon l'AF de mon Tamron 150-600 G2 grince/crisse entre 500 et 600mm de focale, et l'AF ne se fait pas.

En dessous de 500mm tout va bien, et même entre 500 et 600 le grincement n'est pas systématique (je dirai que ça grince une fois sur trois environ). Aucun grincement en manuel, peu importe la focale. J'ai testé avec et sans stabilisation, ça ne change rien.

L'objectif a été un peu malmené lors d'un transport à moto imprévu (donc possibilité de choc) et a été utilisé en bord de mer donc possibilité de sable/sel qui s'est infiltré (même s'il n'a évidemment pas été en contact avec de l'eau ou du sable). Dernière possibilité, je suis au Sénégal où c'est la saison des pluies, et bien que l'objectif soit annoncé tropicalisé et qu'il n'y ait aucune trace sur les lentilles, je me dis qu'il a peut-être pris un champignon... Si vous avez un moyen de diagnostiquer la cause de ce grincement je suis preneur.

Il reste largement utilisable dans cet état, mais je me demande si une utilisation prolongée ne risque pas d'aggraver le problème. Je ne rentre en Europe que dans 10 mois et je n'aurais pas l'occasion de le faire réparer ou ausculter d'ici là, pensez-vous que je risque de le détruire pour de bon en continuant à l'utiliser sur cette période ?


titisteph

Comme tu le crains, probablement une pièce mécanique désaxée ou abîmée suite à un choc.
A mon avis, cette pièce sera à changer de toute façon, alors autant l'utiliser jusqu'au bout. Ce serait dommage d'être dans un si beau pays sans pouvoir l'utiliser. Les photos sont prioritaires sur le matos.

Charlie47

Si ça ne le fait qu'en autofocus, peut-être un roue crantée de commande du focus  (ou juste un cran qui aurait sauté )  ?.. J'ai connu quelque chose de similaire avec mon Sony RX, tombé malencontreusement alors qu'il était allumé... Même verdict et direction SAV...

stratojs

Bonjour,
Vu le peu de différence entre 500 et 600, autant ne pas dépasser 500 en AF et si vraiment besoin est, faire la map manuelle au dessus de 500.