Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

canikon

Ce futur boitier full frame à objectif fixe pour les aficionados vlog est un mauvais signal pour ceux (comme moi) qui attendent et espère un nouveau boitier G ou GX d'entrée ou milieu de gamme pour faire plutôt des photos que de la vidéo...Panasonic ne prend pas du tout cette direction !

Potomitan

Citation de: canikon le Mai 13, 2024, 11:01:53Ce futur boitier full frame à objectif fixe pour les aficionados vlog est un mauvais signal pour ceux (comme moi) qui attendent et espère un nouveau boitier G ou GX d'entrée ou milieu de gamme pour faire plutôt des photos que de la vidéo...Panasonic ne prend pas du tout cette direction !

Je n'arrive pas à comprendre ce pessimisme bien présent sur ce forum...  🤔

On peut bien sûr souhaiter que tous les constructeurs soient hyper actifs sur tous les fronts. Mais ça c'est irréaliste.

Panasonic a sorti en 24x36 un excellent boîtier photo (doublé d'excellentes possibilités vidéo !) l'an dernier avec son S5ii : ultra complet, ultra performant, et très compact.

+ un G9ii avec les mêmes qualités en m4/3.

Un photographe en monture L à de quoi être très content à mon avis. Non ?

Qu'ils s'essaient maintenant de partir sur d'autres fronts très porteurs me semble une excellente nouvelle : ça prouve qu'ils restent dynamiques et attentifs aux demandes client.
Capelloamitan

Alex-510

Citation de: canikon le Mai 13, 2024, 11:01:53Ce futur boitier full frame à objectif fixe ...

Il est annoncé en monture L, donc à objectifs interchangeables. Je pense que ce boîtier trouvera sa clientèle. En tout cas Panasonic ose et propose !
Alexandre

Palomito

Citation de: Alex-510 le Mai 13, 2024, 12:35:53Il est annoncé en monture L, donc à objectifs interchangeables. Je pense que ce boîtier trouvera sa clientèle. En tout cas Panasonic ose et propose !

Ce n'est pas précisé. Certains ont spéculé sur une variante du Leica Q, d'où la confusion je présume. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il sera petit, pas trop cher et sans viseur. Et avec une fonctionnalité unique.

pacmoab

Citation de: Palomito le Mai 13, 2024, 12:43:24Ce n'est pas précisé. Certains ont spéculé sur une variante du Leica Q, d'où la confusion je présume. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il sera petit, pas trop cher et sans viseur. Et avec une fonctionnalité unique.

Dans le titre de la rumeur c'est bien marqué L Mount : New Full Frame L-mount compact camera coming on May 23

Komm

Citation de: Potomitan le Mai 13, 2024, 11:10:26Un photographe en monture L à de quoi être très content à mon avis. Non ?
Non, pas ceux qui veulent un boîtier compact...

asa100

#156
Ben il y a l'option Leica Q3 peut-être pas si compact que ça ;D

Komm

Citation de: asa100 le Mai 13, 2024, 13:47:28Ben il y a l'option Leica Q3 peut-être pas si compact que ça ;D
Et 28 obligatoire... Quand on aime le 50, on est bien malheureux

asa100


pacmoab

Le S9 commence à se dessiner : https://www.l-rumors.com/panasonic-will-announce-the-new-lumix-s9-with-unique-new-lut-features-on-may-22-at-3pm-london-time/

Camera name: "Panasonic Lumix S9"

compact Full Frame L-mount camera
a bit more compact than Fuji X100VI
no integrated EVF
24MP sensor of the S5II
dedicated LUT button on camera to select your style
possibility to upload your own LUT styles
four different body color versions
$200-$300 cheaper than S5II
Announcement on may 22 at 3pm London time
One more product (new lens) will be announced on that day!
Curiosity: The Ai design in ny video is a mockup, but I have been told it's actually pretty close to the real cam!)
The camera is aimed at "content creators" and people who want ot have a very compact camera.

The three cool aspects of the camera are:

1) Compact Size:

The Lumix S9 is just a tiny bit smaller than the X100VI (also because it gets rid of the EV). Yes, you still need to buy an extra lens for it but we have some nice option with the Sigma DG DN contemporary lineup (Click here). Overall this will make it barely bigger than the Fuji.

2) LUT style:

The camera LUT's capability should also attract those Fujifilm customers that love to use their own film recipes.

3) Price:

Now compact camera lovers can buy the Lumix S9 instead of a Ricoh GR or FujiFilm X100VI. it will have about the same size, about the same price but you get the benefit of higher Image Quality thanks to the use of the excellent 25Mp Full Frame sensor.

Alex-510

#160
Tant qu'on y est, soyons fous et espérons un mini boîtier M4/3 type GM1 nommé GM9 avec les dernières améliorations.
Alexandre

Potomitan

Citation de: Komm le Mai 13, 2024, 13:04:50Non, pas ceux qui veulent un boîtier compact...

Baaahh... Celui-ci semble hyper compact, non ?
Capelloamitan

Maoby

Olympus OM-D E-M1 Mk II (2016) 14mm / Fujifilm X-T5 (2022) 19mm
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720316908649/
Panasonic Lumix G 14mm f/2.5 / Fujifilm XC 15-45mm f/3.5-5.6 OIS PZ


Olympus OM-D E-M1 Mk II (2016) 14mm / Fujifilm X-T5 (2022) 19mm
by Marc Aubry, sur Flickr


Olympus OM-D E-M1 Mk II (2016) 14mm / Fujifilm X-T5 (2022) 19mm
by Marc Aubry, sur Flickr


Mlm35

Citation de: 55micro le Mai 05, 2024, 15:02:26C'est vrai il est beaucoup plus petit, mais comme le soulignaient les Numériques, prise en main problématique, mauvais compromis stabilité / définition / qualité de l'objectif et autonomie insuffisante. La conclusion est sans appel.
Je ne pense pas que Pana fasse pareille boulette.

https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/rx1r-ii-p29123/test.html

Sony RX1R II vs. Leica Q (Typ 116) : il n'y aura pas match
Lorsque le Leica Q (Typ 116) est sorti, nous nous réjouissions d'avance du duel de titans qui l'opposerait au remplaçant des Sony RX1. Finalement, il n'y aura pas du tout match tant le RX1R II préfère jouer la carte du bijou technologique pour geek plutôt que celui de l'appareil photographique. C'est dommage parce que Sony avait une carte à jouer : le viseur escamotable et l'écran orientable sont plus que bienvenus et, s'il s'était contenté d'un capteur moins défini et d'une tarification plus tempérée, le RX1R II aurait eu de solides arguments. Mais là, le choix des 42 Mpx gâche tout. Tiens... Sony aurait-il encore opté pour une logique marketing avant de penser à l'utilisateur ? Voilà qui rappelle le cas du Xperia Z5 Premium. Bref : avec son RX1R II, Sony veut faire du Leica au prix du Leica, mais sans le talent.


Mouais.... le numeriques....

A l'époque thecamerastore (vidéo trouvable sur yt) avait fait le comparons, et, eux, classait le sony devant le leica.
Et ce mini ff sony est maintenant plébiscité par de nombreux YouTubeurs.
Le meilleur capteur sony, derrière un excellent 35mmf/2, dans un très joli boitier très bien fabriqué avec une optique pas très encombrante,....
Bref, un ovni.
Sony l'aurait ressorti avec un af au gout du jour et une stab et c'était le compact absolu, avec des perfs absolues, et un énorme plaisir à utiliser.
Beaucoup plus petit et léger que le Q.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: pacmoab le Mai 05, 2024, 16:47:59J'ai un RX1RII depuis sa sortie en 2015, et je viens de revendre mon Q2 après l'avoir conservé pendant 5 ans. Je suis d'accord que le Sony qui va avoir 9 ans est largement perfectible en ergonomie, mais côté qualité optique et capteur à hauts isos, Leica n'a pour moi strictement rien apporté de mieux. La minuscule batterie, identique aux RX100, tient entre 150 et 200 photos, et ce n'est pas vraiment le souci quand on en a une ou deux en secours au cas où.

J'espère évidemment que Panasonic va sortir un produit au niveau des meilleures choses qu'on sait produire en 2024, mais j'espère aussi qu'ils ne feront pas un clone du Q2/3 car je trouve ce dernier trop gros pour entrer dans une poche ou bien rester sous la veste quand on le porte autour du cou. Si c'est pour être aussi encombrant qu'un hybride, le concept "compact" perd largement son intérêt.

Tout pareil.

Un compact, cela doit être..... compact.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Arrêtez de grogner...le boitier n'est même pas annoncé.
Attendez de voir.

Ensuite, si c'est un compact FF, style leica Q du pauvre, il fera des heureux. Peut-être pas vous, mais d'autres qui rêvent de materiel qualitatif à avoir toujours sur soi.
Et, à focale, capteur, et ouvertures identiques, un compact à objectif fixe sera toujours plus compact qu'un ensemble hybride. Regardez par exemple le x100vi par rapport à tous les boitiers x accompagnés d'un 23mm f2.
Ou comparez un sony rx1rii avec un a7c équipé d'un 35mmf/2.

Les Q et x100 sont des succès commerciaux, a tel point qu'il m'apparaissait anormal que d'autres fabricant ne rentrent dans cette niche, notamment sony, oly et pana.

En tout cas, moi, je suis pressé d'être au 22 mai.

Wait and see.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

#166
Il semblerait qu'il dispose meme d'un ibis. Chouette.

L'absence de viseur?
Peut-être y aura t'il un viseur externe proposé. Ce qui peut constituer, parfois, un avantage. Fo voir.

Apres, si l'écran arrière est basculant haut/bas, je trouve l'absence de viseur beaucoup moins gênante.
En un viseur+écran fixe et un sans viseur +écran basculant, mon choix est rapide et se porte sur la seconde option.

Et j'ai bien dit ecran basculant et non sur rotule, que je déteste. J'ai un a7c depuis peu, et, à part certains clichés verticaux, je trouve cela bien moins pratique et agréable. Il en faut pour tous les goûts, je sais, mais je pense que je vais le revendre et ce sera une des principales raisons.

Il faudrait sur tous les boitiers l'articulation du sont a7rv.
On peut rêver.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Si sortie en monture L, il faudrait alors que pana sorte en meme temps un objectif pancake, style 35f/2.8 ou proche, pour l'accompagnement.
Car effectivement, sinon, c'est quasi obligatoirement 45f2.8 sigma ou 24mmf3.5.... qui ne sont pas waterproof d'ailleurs.
Bof.
malouin nature, pas naturiste

Alex-510

Une nouvelle rumeur prétend que le prochain Lumix S9 compact plein format de Panasonic sera doté de l'IBIS et sera lancé avec un objectif zoom pancake 18-40 mm en monture L tout aussi compact. L'objectif et l'appareil photo seront probablement mis en vente sous la forme d'un kit après l'annonce du 22 mai, et semblent constituer un kit hybride polyvalent.
Julian van der Merwe


https://www.notebookcheck.biz/Le-Lumix-S9-de-Panasonic-sera-lance-avec-l-IBIS-et-un-nouvel-objectif-zoom-pancake-parfait-pour-la-photographie-de-rue.837641.0.html
Alexandre

Palomito

18-40mm ? C'est vraiment court, mais c'est presque de l'UGA par contre. C'est par contre le type que focale que recherche, semble-t-il, les vloggers.

Nikojorj

Ils n'ont plus qu'à sortir un 9-20 en µ4/3 alors!

Alex-510

Quid de l'ouverture ?  Si ce doit être un pancake ce sera à partir de f4 en espérant que ça n'aille pas jusqu'à f6.3
Alexandre

Alex-510

#172
Voici pour les intéressés les premières images du S9. Prix estimé 1700$ environ.





Alexandre

pacmoab

L'interview de Mathilde Lécuyer, Cheffe produit Panasonic, réalisé par Phototrend en octobre au salon de la photo, donnait déjà quelque part un indice du produit à venir de la part d'Osaka :

Néanmoins, le marché de l'hybride est le seul à être en croissance. Et un utilisateur expert va avoir tendance à favoriser un boîtier plus petit – mais à objectif interchangeable, plutôt qu'un compact expert.

Interview complet : https://phototrend.fr/2023/10/interview-panasonic-salon-de-la-photo-2023/

Komm

Alors, pour une fois, effectivement ça a l'air compact (reste à voir l'épaoisseur). Mais le positionnement est pas très engageant : c'est clairement un machin d'entrée de gamme. Pourquoi ne pas mettre un EVF ? C'est dommage que petit = amateur dans ces gammes. Mais ca progresse dans le bon sens.