Buse variable ?

Démarré par patrickoyster, Octobre 31, 2023, 18:26:35

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

ce rapace me pose un problème.
J'étais certain d'avoir vu une Buse variable. Mais, en traitant la photo, je vois qu'il n'y a pas de bande alaire pâle ni de bande pectorale. L'oeil est très sombre.
J'hésite à en faire une Bondrée apivore, je trouve la tête peu caractéristique.

Est-ce simplement une variation de plumage de la Buse variable ?

Oiseau vu en probable passage migratoire le samedi 28 octobre à Lugrin (Haute-Savoie)

Merci de m'éclairer
patrick - riverain du Léman

daniel63

pour moi c'est bien une buse variable

urka

Ne devrait- on pas apercevoir une bande alaire pâle si c' était une buse?
André.

Nemrod63

Une longueur de queue environ égale à  la base de l'aile indique une bondrée

Gil 54

Je pense aussi à une Bondrée apivore.

Seb65

La date tardive, la tête "épaisse", l'absence de barres à la queue plaident en faveur d'une Buse variable !  :)

Péhel


Roland Ripoll

Je pense moi aussi à une bondrée apivore.
Etre simple pour être vrai

pierr07

ça fait tard pour une Bondrée. Mis à part le "poignet" blanc j'aurais bien dit Autour femelle subadulte.
Pierre

Gil 54

Outre le "poignet", il y a la largeur de l'aile, et aussi le nombre de "doigts" ; 6 chez l'Autour, et 5 chez la Bondrée.

Harvey

Buse ou Bondrée, là est la question ! Je pencherai légèrement pour une Bondrée mais avec une tête de Buse... Oh !  ;)  :D ;D

patrickoyster

Bonjour,
Merci pour vos avis mais à trois pour une buse, trois pour une bondrée et un avis vers l'Autour, j'ai au moins la satisfaction de voir que cette photo ne met pas tout le monde d'accord.

J'ai une deuxième photo, à peine meilleure sur la tête mais je ne pense pas que ça départagera ...
patrick - riverain du Léman

michelrogg

Bonjour,

Une Buse variable pour moi aussi, pour les mêmes critères que Seb65.

Nemrod63

Citation de: patrickoyster le Novembre 01, 2023, 17:00:43
Bonjour,
Merci pour vos avis mais à trois pour une buse, trois pour une bondrée et un avis vers l'Autour, j'ai au moins la satisfaction de voir que cette photo ne met pas tout le monde d'accord.

J'ai une deuxième photo, à peine meilleure sur la tête mais je ne pense pas que ça départagera ...

Sous cet angle il est indéniable que c'est une buse ! Comme quoi mettre plusieurs photos est préférable.

patrickoyster

C'était donc une question de "point de vue".
Alors je reste sur Buse variable.

Merci et à bientôt
patrick - riverain du Léman

lolo le tourangeau

Effectivement avec la 2 eme photo buse variable également !

pierr07

En effet une buse variable !  :)
Pierre

Harvey

Citation de: Nemrod63 le Novembre 01, 2023, 18:52:52
Sous cet angle il est indéniable que c'est une buse ! Comme quoi mettre plusieurs photos est préférable.

c'est bien le problème des photos... Car en réalité, en vol elles sont reconnaissables au premier coup d'oeil.  ;)

gypa

Autour, à mon avis non, je dirais 80% buse 20% bondrée car je trouve la queue un peu longue.

pat_der2003

+1 pour la buse variable

notamment pour la tête, ainsi que la queue dont les motifs (barres) ne correspondent pas ... Mais ce n'est qu'un avis.
Patrick

barberaz

La tête montre clairement une buse, celle de la bondrée est plus fine, et les ailes indiquent aussi une buse, comme la queue du reste.