Canon RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z

Démarré par Mistral75, Octobre 31, 2023, 19:02:46

« précédent - suivant »

Mistral75

La rumeur voulait que trois objectifs soient annoncés par Canon le 2 novembre, dont le RF-S 10-18 mm f/4,5-6,3 IS STM et le RF 200-800 mm f/6,3-9 IS (nom incomplet).

The Camera Insider révèle le nom et une première photo du troisième : il s'agit du RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z.

Canon RF 24-105mm f/2.8L IS USM Z is coming this week. - The Camera Insider

La signification du "Z" terminal est inconnue à ce stade (j'en vois qui rigolent, là-bas au fond... ;)).

ccaphotographies

Il est énorme en taille.... Mise au point interne j'espère...

rsp

voilà une bête intéressante...
Le 24-70 est à 2700 € environ, parions pour 3.300.

Opticien

Citation de: rsp le Octobre 31, 2023, 20:19:00
voilà une bête intéressante...
Le 24-70 est à 2700 € environ, parions pour 3.300.
avec le pied rotatif, 3 700
+ le pare-soleil livrable dans 6mois 3 900

rsp

Plus intéressant que le 28-70 à mon avis. Attendons les tests.

Mistral75

D'après how2fly, généralement bien informé, le Z serait pour power Zoom (zoom motorisé).

https://twitter.com/camerainsider/status/1719402001086468589

ccaphotographies


Potomitan

Citation de: Mistral75 le Octobre 31, 2023, 23:37:26
D'après how2fly, généralement bien informé, le Z serait pour power Zoom (zoom motorisé).

Qui en doutait ?  😊

Citation de: ccaphotographies le Novembre 01, 2023, 01:22:50
Alors là... quel intérêt ?

1/ tu connais la réponse... 😉
2/ ma question pour toi : en quoi cela te gênerait il ?

Ça fait des années que nos objectifs font de la map "manuelle" à l'aide de micromoteurs sans que ça ne gêne personne. Pas de raison pour qu'il en soit autrement pour le zooming electrique sur un zoom pro.
Capelloamitan

ccaphotographies

C'est juste qu'on rajoute du poids et de l'encombrement via une motorisation de plus, un risque de défiabilisation supplémentaire, et un accroissement de consommation sur des batteries de ML déjà très sollicitées... sans parler du surcoût.... Pour un bénéfice absolument pas évident en photographie... bref, étrange !

Arie

C'est probablement un outil pensé pour la vidéo
Un zoom interne pour un 24-105 c'est surprenant et un vrai retour arrière. L'ensemble des zoom RF sont aujourd'hui externes y compris le 70-200 2.8  ???

masterpsx

Le Power Zoom sera surement débrayable à mon avis, et oui au vu de la longueur je reste persuadé que ce sera un zoom interne

ccaphotographies

Autant je comprends la démarche d'ouvrir le 24-105 à f2.8, autant le reste me laisse de marbre. L'objectif va être très cher avec des spécifications surdimensionnées pour l'usage.

masterpsx

Citation de: ccaphotographies le Novembre 01, 2023, 08:37:44
Autant je comprends la démarche d'ouvrir le 24-105 à f2.8, autant le reste me laisse de marbre. L'objectif va être très cher avec des spécifications surdimensionnées pour l'usage.
Au contraire ça lui permet de viser un public plus large, les photographes comme les vidéastes déjà, et le zoom interne ça a des avantages indéniables même si ça oblige à avoir une longueur supérieur.

Après évidement qu'a l'image du 28-70 L F2 c'est un objectif assez spécifique, tout le monde ne sera pas intéressé et ne voudra pas dépenser autant.

Mistral75

Citation de: ccaphotographies le Novembre 01, 2023, 01:22:50
Alors là... quel intérêt ?

Une intéressante conjecture émise par un participant au forum de Canon Rumors :

"My guess is that powerzoom is similar to RF autofocus, i.e. focus-by-wire and zoom-by-wire.
I'll speculate some more. By guess is that mechanical coupling of the zoom ring to the lens elements is too complex in this lens, so they solved it with a zooming motor. My guess is that the reason is for mechanical simplicity, rather than a video-centric feature.
"

Source : https://www.canonrumors.com/forum/threads/canon-rf-24-105mm-f-2-8l-is-usm-z-to-be-announced-this-week.42938/page-5#post-976410

On peut ajouter, mais c'est surtout un atout pour la vidéo, la possibilité de compenser automatiquement le focus breathing.

L'objectif ne semble pas destiné plus particulièrement à la vidéo mais il vise par exemple la clientèle des photographes de mariages, qui mêlent de plus en plus photos et vidéos et devraient être très intéressés par ses caractéristiques (plage de focales, luminosité, bénéfices du zoom-by-wire).

ccaphotographies

Ce que je ne m'explique pas c'est le collier. Soit ce cailloux est très lourd, soit le Z veut dire autre chose du style extender intégré qui le monte à 200mm et là tout aurait du sens... mais bonjour le prix 😎... En revanche ça deviendrait compatible de la rumeur insistante d'un nouveau 70-200 pro à map interne... ce pourrait être ce 24-105 avec un mode de déplacement motorisé des lentilles le montant à 200mm... on peut rêver 😇

Pixel-Z

Complément idéal au 100/300 2.8 pour le photographe de sport....
Ni pour Ni contre,au contraire

masterpsx

Citation de: ccaphotographies le Novembre 01, 2023, 10:19:08
Ce que je ne m'explique pas c'est le collier. Soit ce cailloux est très lourd, soit le Z veut dire autre chose du style extender intégré qui le monte à 200mm et là tout aurait du sens... mais bonjour le prix 😎... En revanche ça deviendrait compatible de la rumeur insistante d'un nouveau 70-200 pro à map interne... ce pourrait être ce 24-105 avec un mode de déplacement motorisé des lentilles le montant à 200mm... on peut rêver 😇
Plus qu'une question de poids c'est une question de longueur/équilibre (quand tu l'utilises sur un trépied), il ne sera sans doute pas léger mais même sur le RF 100 Macro il y a bien un collier de pied en option aussi, et il ne pèse même pas 700g cet objectif.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2023, 10:00:17
Une intéressante conjecture émise par un participant au forum de Canon Rumors :

"My guess is that powerzoom is similar to RF autofocus, i.e. focus-by-wire and zoom-by-wire.
I'll speculate some more. By guess is that mechanical coupling of the zoom ring to the lens elements is too complex in this lens, so they solved it with a zooming motor. My guess is that the reason is for mechanical simplicity, rather than a video-centric feature.
"

Source : https://www.canonrumors.com/forum/threads/canon-rf-24-105mm-f-2-8l-is-usm-z-to-be-announced-this-week.42938/page-5#post-976410

On peut ajouter, mais c'est surtout un atout pour la vidéo, la possibilité de compenser automatiquement le focus breathing.

L'objectif ne semble pas destiné plus particulièrement à la vidéo mais il vise par exemple la clientèle des photographes de mariages, qui mêlent de plus en plus photos et vidéos et devraient être très intéressés par ses caractéristiques (plage de focales, luminosité, bénéfices du zoom-by-wire).
Moué, je ne suis pas trop convaincu de son explication... Si complexité il y a dans les mouvements de lentilles (c'est surement le cas), elle est de toute façon quasi assurément assumée par des guides périphériques aux formes incurvées et complexes, comme c'est déjà souvent le cas dans plein de zooms. Le couplage mécanique avec la bague, partant de là, ne doit pas changer grand chose : ça tourne et ça suit les guides. Faire du tout "by wire" à cause de la complexité mécanique nécessiterait alors a priori des moteurs séparés pour chaque groupe de lentilles à bouger. Je n'y crois pas trop, dans un fût qui somme toute reste mince.
La grosseur de ce zoom tient, en plus de sa luminosité, dans la formule optique spécifique et performante + zoom interne + map interne + surement une très bonne gestion du breathing pour la vidéo + l'invariance du point entre la position GA et télé. On semble avoir quand même ici des specs dédiées vidéo.

Laurent31

Waow, du lourd (à tout point de vue) ce 24-105 2.8 ! :o
On en rêvait en EF, Canon le sort en RF.
Mais l'addition va être salée...

Laurent31

Citation de: Opticien le Octobre 31, 2023, 20:59:40
avec le pied rotatif, 3 700
+ le pare-soleil livrable dans 6mois 3 900
Allez, le parasoleil sera inclus dans la boite quand même (L oblige), ce qui est pas mal pour un caillou entre 3500 et 4000 €. ;D

Opticien

Citation de: Laurent31 le Novembre 01, 2023, 13:37:15
Waow, du lourd (à tout point de vue) ce 24-105 2.8 ! :o
On en rêvait en EF, Canon le sort en RF.
Mais l'addition va être salée...
je rêverais plutôt d'un 24-85  F/2 vraiment F/2 vraiment constant et vraiment 24 et 85

Mistral75

Prix rumoré pour le Canon RF 24-105 f/2,8L IS USM : 2.999 USD.

Mistral75

Annoncé ce matin comme prévu :

Objectif Canon RF 24-105mm F2.8L IS USM Z - Canon France

- angle de champ : 84° - 23°20'
- zooming interne
- 23 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et 4 lentilles en verre UD, en 18 groupes
- traitements de surface Super Spectra (SSC) et Air Sphere (ASC)
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- bague de diaphragme (utilisable dès à présent en mode vidéo avec certaines caméras comme la C70 et en mode photo avec certains APN futurs)
- mise au point interne par double moteur Nano USM déplaçant deux groupes de mise au point
- distance minimale de mise au point : 45 cm à toutes les focales
- limiteur de plage de mise au point
- rapport de reproduction maximal : 0,08 x à 24 mm de focale et 0,29x à 105 mm de focale
- efficacité de la stabilisation : 5,5 stops ; 8 stops en combinaison avec la stabilisation du boîtier
- commutateur de mode de stabilisation
- trous d'alignement et connecteur pour le moteur de zoom PZ-E2/E2B
- protégé contre la poussière et l'humidité
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 88,5 mm de diamètre maximal x 199 mm de longueur
- poids : 1.330 g
- pare-soleil E-82 II inclus
- disponible début décembre
- 2.999 USD / 3.599,99 €.

Mistral75

#23
Ci-dessous :


  • Une vue détaillée des différents commutateurs.
       
  • Le schéma optique. En gris les lentilles asphériques, en vert les lentilles en verre UD à dispersion extra-faible. Encadré de rouge, le groupe de stabilisation.

Mistral75

Une des particularités du Canon RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z est de pouvoir être utilisé avec un moteur de zoom qui vient se placer sur le côté droit de l'objectif.

Disposant d'un commutateur de mode de zoom (manuel / motorisé) et d'une molette pour régler la vitesse de zoom, ce moteur de zoom est disponible en deux versions :

- une simplement munie d'un port USB (pour une alimentation externe qui permet une vitesse de zooming accrue), nommée PZ-E2 (155 g)
- l'autre pourvue de surcroît d'un connecteur à 20 broches pour relie le moteur à une télécommande de zoom, nommée PZ-E2B (165 g).