Z en manu que voit on sur l'écran ?

Démarré par jftarn, Novembre 17, 2023, 09:43:43

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je photographie parfois en mode M  en sous bois (mini champignons , lichen ) 1/60, f:14, iso 320  au 105 mm , donc nettement sous exposé , mes flashs apportent l'éclairage nécessaire ,
sur un hybride , dans cette configuration , que vais je voir sur l'écran arriére  ? et à défaut dans le viseur ?

merci

JF

Verso92

Citation de: jftarn le Novembre 17, 2023, 09:43:43
sur un hybride , dans cette configuration , que vais je voir sur l'écran arriére  ?

La même chose que sur un reflex en live view...  ;-)

jftarn

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2023, 09:52:14
La même chose que sur un reflex en live view...  ;-)

donc , écran exploitable .... j'avais cru comprendre que sur les hybrides les divers "réglages " étaient vus en direct sur l'écran.

merci
JF

Verso92

Citation de: jftarn le Novembre 17, 2023, 09:57:57
donc , écran exploitable .... j'avais cru comprendre que sur les hybrides les divers "réglages " étaient vus en direct sur l'écran.

Je suis pas sûr d'avoir compris... pour l'écran arrière, un mirrorless et un reflex en live view, c'est le même principe.

C'est pour le viseur que c'est différent : EVF d'un côté, OVF de l'autre.

(l'EVF sera plus ou moins la recopie de l'écran arrière, pour faire court)


jftarn

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2023, 10:04:24
Je suis pas sûr d'avoir compris... pour l'écran arrière, un mirrorless et un reflex en live view, c'est le même principe.

C'est pour le viseur que c'est différent : EVF d'un côté, OVF de l'autre.

(l'EVF sera plus ou moins la recopie de l'écran arrière, pour faire court)

je ne connais pas les hybrides donc j'ai du faire  une mauvaise interprétation d'une information ,

j'avais cru comprendre , prenons l'exemple de l' exposition par modification de l'ouverture , que les différences de  "rendus " étaient visibles sur l'écran .


Tonton-Bruno

Sur un boîtier Z tu peux choisir l'option d'affichage qui ne tient pas compte des paramètres d'exposition et qui te présente une image claire dans toutes les situations.

C'est l'option choisie prioritairement quand on fait de la photo de studio au flash.

Dans ces cas, dans la pénombre, le viseur électronique est beaucoup plus lumineux qu'un viseur optique, ce qui facilite grandement la prise de vue.

Sur le Z6, tu trouves ce réglage dans les menus personnalisés/

Menu Personnalisé - d8 - Appliquer réglages à visée écran - Choisir "désactivé"

Tu as tout intérêt à mettre ce réglage dans le menu personnalisé "i" s'il ne s'y trouve pas déjà.

jftarn

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 17, 2023, 10:44:29
Sur un boîtier Z tu peux choisir l'option d'affichage qui ne tient pas compte des paramètres d'exposition et qui te présente une image claire dans toutes les situations.

C'est l'option choisie prioritairement quand on fait de la photo de studio au flash.

Dans ces cas, dans la pénombre, le viseur électronique est beaucoup plus lumineux qu'un viseur optique, ce qui facilite grandement la prise de vue.

Sur le Z6, tu trouves ce réglage dans les menus personnalisés/

Menu Personnalisé - d8 - Appliquer réglages à visée écran - Choisir "désactivé"

Tu as tout intérêt à mettre ce réglage dans le menu personnalisé "i" s'il ne s'y trouve pas déjà.

AH ! c'est bien cette option  :D

muller

donc du coup on perd l'avantage du wysiwyg des ML?

barberaz

Citation de: muller le Novembre 17, 2023, 21:42:52
donc du coup on perd l'avantage du wysiwyg des ML?


Oui, c'est le principe.

En passant sur Z7II c'est d9.

Tonton-Bruno

Citation de: muller le Novembre 17, 2023, 21:42:52
donc du coup on perd l'avantage du wysiwyg des ML?
C'est pour cela qu'on n'utilise cette option que pour la photographie avec des flashs comme lumière principale.

Il faut remarquer que lorsqu'on utilise des flashs de studio (sur batterie en extérieur), l'éclairage préparatoire de la scène se fait avec les lampes pilotes qui permettent le dosage relatif de chaque éclair, ce qui permettra d'avoir dans le viseur une bonne vision de la scène, telle qu'elle apparaîtra quand les flashs se déclencheront.

Il est à noter que même si de plus en plus de flashs de studio fonctionnent selon le principe de la mesure TTL, la majorité des photographes règlent leurs flashs en manuel et utilisent un flashmètre pour déterminer l'exposition. Ils ne servent pas de l'image du viseur pour déterminer l'exposition, mais seulement pour le dosage des différents flashs grâce aux lampes pilotes.