mode rafale raw sur R7

Démarré par jld272, Décembre 16, 2023, 18:44:15

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour à tous je commence à prendre en main mon R7. J'ai assigné le bouton enregistrement vidéo du mode rafale raw, car je ne fais jamais de vidéos.
Le problème c'est qu'en appuyant sur ce bouton il m'envoie bien sur le paramétrage du mode rafale raw mais je suis obligé de sélectionner avec la roue "act" puis valider avec set bref 3 manipulations qui font perdre énormément de temps sur le terrain lorsqu'on est en présence d'oiseaux qui sont très rapides de déplacement, avez vous trouvé une astuce pour activer le mode en appuyant sur un bouton unique.
Ex: appuyer une fois = act, ré-appuyer une fois = desact, ce serait beaucoup plus rapide.
Merci de votre aide.
jld272

ccaphotographies

Je ne pense pas que ce soit possible. Les fonctions assignables directement à un bouton sont répertoriés, bouton par bouton, en fin du manuel téléchargeable du R7 sur le site canon

jld272

Citation de: ccaphotographies le Décembre 17, 2023, 07:48:52
Je ne pense pas que ce soit possible. Les fonctions assignables directement à un bouton sont répertoriés, bouton par bouton, en fin du manuel téléchargeable du R7 sur le site canon
oui j'ai vu celui ci est bien assignable mais avec plusieurs manip  :(.
Je l'ai même mis sur le menu vert personnalisé mais ça me donne la même chose.

lomintt

Citation de: jld272 le Décembre 17, 2023, 09:14:54
oui j'ai vu celui ci est bien assignable mais avec plusieurs manip  :(.
Je l'ai même mis sur le menu vert personnalisé mais ça me donne la même chose.

tu auras toujours la manip à faire.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

ccaphotographies

je le pense aussi malheureusement.

Norbert_T

Malheureusement, il y aura toujours la manip à faire.

Personnellement, j'ai assigné la touche directionnelle vers le bas pour enclencher la rafale RAW. J'appuye sur bas puis sur Set au-dessus, re-bas et re-Set. C'est assez rapide. Mais chacun à ses préférences. Et puis parfois je me fais piéger en appuyant deux fois sur bas et je désactive la pré-prise de vue.....
Rêver les yeux ouverts

jld272

Citation de: Norbert_T le Décembre 18, 2023, 10:25:45
Malheureusement, il y aura toujours la manip à faire.

Personnellement, j'ai assigné la touche directionnelle vers le bas pour enclencher la rafale RAW. J'appuye sur bas puis sur Set au-dessus, re-bas et re-Set. C'est assez rapide. Mais chacun à ses préférences. Et puis parfois je me fais piéger en appuyant deux fois sur bas et je désactive la pré-prise de vue.....
Effectivement c'est une solution, pour ma part j'ai opté pour le faire écran ouvert cet qui revient à ne faire que 3 manips.
1-pour le sélectionner avec le bouton assigné.
2- en appuyant sur 2 fois sur l'écran

Norbert_T

Citation de: jld272 le Décembre 18, 2023, 15:24:34
Effectivement c'est une solution, pour ma part j'ai opté pour le faire écran ouvert cet qui revient à ne faire que 3 manips.
1-pour le sélectionner avec le bouton assigné.
2- en appuyant sur 2 fois sur l'écran
C'est en effet une autre possibilité. Pour moi, je fais souvent la manip avec l'oeil au viseur et le nez collé à l'écran....
Par contre ce qui m'ennuie avec la rafale RAW, c'est la vitesse d'écriture sur la carte. Cela bloque relativement longtemps une nouvelle prise de vue. Du style, tu as l'impression que l'oiseau va s'envoler, tu déclenches, finalement il change d'avis, tu arrêtes et tu patientes que cela se vide et normalement c'est à se moment que l'oiseau s'envole  ;D
Rêver les yeux ouverts

jld272

Citation de: Norbert_T le Décembre 18, 2023, 18:21:01
C'est en effet une autre possibilité. Pour moi, je fais souvent la manip avec l'oeil au viseur et le nez collé à l'écran....
Par contre ce qui m'ennuie avec la rafale RAW, c'est la vitesse d'écriture sur la carte. Cela bloque relativement longtemps une nouvelle prise de vue. Du style, tu as l'impression que l'oiseau va s'envoler, tu déclenches, finalement il change d'avis, tu arrêtes et tu patientes que cela se vide et normalement c'est à se moment que l'oiseau s'envole  ;D
Je pense qu'en mode rafale H+ il ne faut faire que de petites séries à chaque fois de 5 ou 6 photos pas plus. Après c'est sûr que le buffer va avoir plus de mal à toutes les avaler.

portalis

Citation de: Norbert_T le Décembre 18, 2023, 18:21:01
C'est en effet une autre possibilité. Pour moi, je fais souvent la manip avec l'oeil au viseur et le nez collé à l'écran....
Par contre ce qui m'ennuie avec la rafale RAW, c'est la vitesse d'écriture sur la carte. Cela bloque relativement longtemps une nouvelle prise de vue. Du style, tu as l'impression que l'oiseau va s'envoler, tu déclenches, finalement il change d'avis, tu arrêtes et tu patientes que cela se vide et normalement c'est à se moment que l'oiseau s'envole  ;D
C'est dans ce cas précis qu'il parait intéressant intéressant d'utiliser le préshot, déclencheur à mi-course, seule la dernière demi seconde est conservée et on pourrait en caricaturant rester ainsi des heures en conservant la possibilité de déclencher à fond dès que l'oiseau décolle réellement.
C'est vrai qu'une fois que l'on réellement déclenché, l'écriture est assez longue.

macqll

Seule solution pour limiter le pb, utiliser une carte rapide.J'ai une différence de temps d'enregistrement absolument majeure entre une lexar 1667x et une Transcend SD 700S UHS-II.
Il y a un test de rapidité des cartes SD sur R7 (https://rfshooters.com/blog/cameras/canon-r7/memory-cards/s) qui date un peu mais reste intéressant.

En utilisation hors rafale in n'y a pas de difference entre les cartes mais en rafale et encore plus en rafale raw, il n'y a pas photo.

portalis

Citation de: macqll le Décembre 18, 2023, 21:15:44
Seule solution pour limiter le pb, utiliser une carte rapide.J'ai une différence de temps d'enregistrement absolument majeure entre une lexar 1667x et une Transcend SD 700S UHS-II.
Il y a un test de rapidité des cartes SD sur R7 (https://rfshooters.com/blog/cameras/canon-r7/memory-cards/s) qui date un peu mais reste intéressant.

En utilisation hors rafale in n'y a pas de difference entre les cartes mais en rafale et encore plus en rafale raw, il n'y a pas photo.
Les différences selon les cartes UHS-I et UHS-II sont explicitées p 973 du manuel.
En pratique les résultats sont les suivants en rafale H+:

"The numbers indicate the image count at buffer full — the first pause in continuous shooting.

Shutter/RAW Type   V90   V60   V30
Elec RAW   69   61   61
Elec CRAW   125   125   125
1st Curtain RAW   152   101   80
1st Curtain CRAW   237   235   232
Sec to write buffer   8-12   12-15   12-32"

En dehors du 1er rideau électronique, les résultats sont assez similaires entre les cartes V30, V60 et V90.
En revanche, le temps de vidage du buffer est beaucoup plus élevé avec une V30 qu'avec une V90.
source:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R7.aspx