Portrait sur une balançoire en mouvement.

Démarré par ttlao, Janvier 10, 2024, 16:03:24

« précédent - suivant »

ttlao


fraoul

L'instant est bien saisi au bon moment, mais je trouve la cadrage un peu trop serré (et l'arrière plan chargé, mais tu n'y pouvais probablement pas grand chose).

ttlao

En reculant de quelques pas. L'arrière plan toujours aussi chargé.


Nikon Nissoumi

A la modeste expérience que je me suis constitué des photos d'enfants à la balançoire, j'ai retenu en ligne directrice que les vues de face ou légèrement de biais étaient souvent préférables à celles prises latéralement, qui minimisent l'espace et l'encombrement visuel imposé par les montants ou l'architecture de l'instrument.
De surcroit, et sauf vue de dos, le visages est directement accessible sans contorsions du sujet et propose une pose plus facile et plus "naturelle" pour lui.
Ce type de photographie s'assimilant alors plus ou moins à du portrait en pied ou de la photo de reportage avec quelques contraintes supplémentaires liées à la rapidité du mouvement et la sécurité.
Incidemment enfin, on peut de la sorte inclure l'éventuel parent ou adulte délégué au poussage dans l'arrière plan de la composition.
Mais là encore, il n'est pas de règles absolues sur ce domaine et il n'est pas interdit d'essayer d'autres voies selon ses envies.
Si la présence du visage n'est pas indispensable ou souhaitée, on peut aussi tenter des prises très dynamiques par dessous ou au ras du sol à la condition de disposer d'un sujet intrépide adepte des grandes amplitudes de balancement.
Mais avec en retour une prise de risques certaine pour le photographe et son matériel.  :D
Par dessus, je n'ai jamais eu l'opportunité d'essayer à cause de la difficulté bien compréhensible de placement pour le photographe.
Mais à la réflexion peut-être qu'avec une perche à selfies ou un mât, il puisse aussi y avoir des vues intéressantes et/ou spectaculaires à ramener ?
C'est à considérer, le sujet étant propice à l'audace et à la créativité  :)
Enfin, et pour finir, privilégier l'usage de la rafale et des modes autofocus dynamiques comme en photographie sportive selon l'intensité de l'exercice et pour saisir les moments les plus critiques.       

ttlao

Choix largement assumé de se mettre profile avec le soleil en contre jour, les chaines en diagonales et les cheveux au vent.
Des photos de face ou légèrement décalés sur une balançoire j'en ai déjà plein.  ;D




ttlao

#5




















Et pour finir la toute première fois de ma fille sur une balançoire.


DaveStarWalker

C'est frais bien entendu, mais pour moi, je précise bien pour moi, ce sont d'abord des photos de famille 😉
"Age quod agis..." ^_^

ttlao

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 11, 2024, 09:56:02
C'est frais bien entendu, mais pour moi, je précise bien pour moi, ce sont d'abord des photos de famille 😉
Je n'avais pas l'intention de poster ce flots de photos de famille. Elles sont juste là pour répondre au commentaire de Nikon.   ;D

DaveStarWalker

Citation de: ttlao le Janvier 11, 2024, 10:50:30
Je n'avais pas l'intention de poster ce flots de photos de famille. Elles sont juste là pour répondre au commentaire de Nikon.   ;D

Ah  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

J'adore la dernière, celle où elle est poussée. Tu as vraiment une très belle famille. Bravo.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 11, 2024, 09:56:02
C'est frais bien entendu, mais pour moi, je précise bien pour moi, ce sont d'abord des photos de famille 😉

Ben moi, ces photos, je les vois comme des portraits rafraichissants. Rien à voir avec des photos de famille, car ici, sur chacune, on sent la patte du très bon photographe qui fait oublier la photo de famille.
Tout a été fait, sauf par moi.

Crinquet80

Un vrai plaisir de feuilleter cet album rafraîchissant qui évoque à bon nombre d' entre nous, des moments délicieux  !  :)

agl33

Citation de: Crinquet80 le Janvier 11, 2024, 20:18:59
Un vrai plaisir de feuilleter cet album rafraîchissant qui évoque à bon nombre d' entre nous, des moments délicieux  !  :)

Tout à fait.