D750 : pas de vidéo possible avec optiques tierces?

Démarré par titisteph, Janvier 12, 2024, 09:25:18

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Je remarque que mon D750 refuse de filmer quand je monte des optiques manuelles, comme le Zenitar 16 mm, ou bien un soufflet, ou un adaptateur pour microscope. C'est très frustrant!
Est-ce que c'est le cas de tous les boîtiers Nikon, ou bien est-ce propre au D750?

Qu'est-ce qui empêche de filmer?

Tonton-Bruno

Cela me paraît très étrange.

Tu es certain que ta carte SD n'est pas verrouillée en lecture ?

titisteph

Non, car je peux filmer avec toutes mes autres optiques Nikkor, qu'elles soient AF-D, AF-S, etc.

Pierock

Citation de: titisteph le Janvier 12, 2024, 09:25:18
Bonjour,

Je remarque que mon D750 refuse de filmer quand je monte des optiques manuelles, comme le Zenitar 16 mm, ou bien un soufflet, ou un adaptateur pour microscope. C'est très frustrant!
Est-ce que c'est le cas de tous les boîtiers Nikon, ou bien est-ce propre au D750?

Qu'est-ce qui empêche de filmer?

Est-ce que tu as enregistré l'objectif dans l'appareil comme manuel ?

frmfrm

Citation de: titisteph le Janvier 12, 2024, 09:25:18
Bonjour,

Je remarque que mon D750 refuse de filmer quand je monte des optiques manuelles, comme le Zenitar 16 mm, ou bien un soufflet, ou un adaptateur pour microscope. C'est très frustrant!
Est-ce que c'est le cas de tous les boîtiers Nikon, ou bien est-ce propre au D750?

Qu'est-ce qui empêche de filmer?
Je ne connais pas les Nikon, mais tu as quoi comme mode d.'exposition ?

Sevgin, last viking of Sweden

#5
Et en mode M? Et sans optique, ça filme toujours?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

titisteph

Mode d'exposition M ou A, c'est le même souci.
Ca ne filme pas quand je retire l'objectif.

Il faut que je regarde si le zenitar est bien référencé comme optique manuelle sur ce boitier. Je vous reconfirme ça.

Sevgin, last viking of Sweden

En Mode M , tu dois pouvoir "filmer" sans optique, alors le référencement pas nécessaire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Oui photo ou vidéo les reflex Nikon n'ont pas besoin d'une déclaration d'utilisation dite sans objectif* comme pour d'autre marque.

* oui l'appellation peut sembler étrange :) sous entendu sans objectif avec relation électronique ou mécanique avec le boîtier.

Un reflex Nikon fonctionne même sans rien de verrouiller sur la baïonnette, un tube en carton ou même le vide donc réellement sans objectif comme dit le Viking ça fonctionne.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 12, 2024, 19:04:42
Oui photo ou vidéo les reflex Nikon n'ont pas besoin d'une déclaration d'utilisation dite sans objectif* comme pour d'autre marque.

* oui l'appellation peut sembler étrange :) sous entendu sans objectif avec relation électronique ou mécanique avec le boîtier.

Un reflex Nikon fonctionne même sans rien de verrouiller sur la baïonnette, un tube en carton ou même le vide donc réellement sans objectif comme dit le Viking ça fonctionne.

A l'époque, j'avais fait des tests avec mon D700 sur lequel j'avais monté un f/1.4 50 AF-D partiellement, sans le verrouiller.

Histoire de vérifier l'influence sur l'exposition de la déclaration d'un f/1.2, 1.4, 1.8 ou 2.8 (l'objectif n'étant pas verrouillé, il ne reconnaissait pas l'AF-D).


Par contre, il me semble me rappeler que sur les One (v1), il fallait déclarer "sans objectif" pour faire des photos avec des objectifs tiers non Nikon, via bague...

luistappa

La déclaration "sans objectif" est un peu une spécialité des mirrorless, c'est aussi le cas des Sony, les Z? je n'ai pas regardé, je n'ai pas encore de bague sans contacts sur Z.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Je viens de faire un essai avec le Zenit 16/2.8 sur le D610 : aucun problème pour filmer (mode A et M), aussi bien quand il est déclaré en tant que tel que quand il est déclaré comme un 105/1.8... Je n'ai fait aucun réglage particulier par ailleurs (je n'ai quasi jamais utilisé ce boîtier pour filmer de toutes façons, donc la partie video est restée en config d'usine).

Sinon si ça marche avec les AF-S et les AFD (commande du diaph à la molette ?) est-ce que le pb pourrait venir tout simplement du rappel de diaph mécanique (bloqué/grippé...) ?

Buzzz

stratojs

Citation de: Buzzz le Janvier 12, 2024, 19:52:30
... est-ce que le pb pourrait venir tout simplement du rappel de diaph mécanique (bloqué/grippé...) ?

Citation de: titisteph le Janvier 12, 2024, 15:14:20
Mode d'exposition M ou A, c'est le même souci. Ca ne filme pas quand je retire l'objectif...

L'objectif ne semble pas être en cause, puisque ce boîtier ne veut pas filmer même sans optique.

titisteph

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos interventions et votre aide!

Je viens de faire de multiples essais avec différents objectifs, et je m'aperçois que je me suis trompé sur plusieurs points :

- Ca filme effectivement avec le Zenitar... Mon affirmation date de l'époque d'acquisition du D750 où je m'étais aperçu que ça ne marchait pas. Peut-être qu'une mise à jour du firmware a résolu le souci entretemps, ou bien je m'étais simplement gourré! J'aurais mieux faire de vérifier avant de dire des ânneries...

- Ca filme aussi sans rien de monté sur le boitier! Donc, sans objectif, ça marche aussi, comme vous l'avez dit.

- En revanche, et c'est là le mystère (car il y en a quand même un!), ça refuse de filmer en utilisation sur soufflet ou microscope avec adaptateur. J'utilise le même adaptateur sur les deux systèmes, le problème semble donc venir de ce dernier.

Il s'agit d''une bague Leitax Nikon vers Olympus OM. Cette bague est toute simple, entièrement mécanique. D'où peut provenir le souci? La commande de diaph?

Je précise que le mode vidéo se met en route (on voit à l'écran), mais que c'est l'enregistrement qui est interdit par le boîtier. Que ce soit en mode A ou M. J'ai bien enregistré la bague comme nouvel objectif manuel, mais pas de changement.

frmfrm

Citation de: titisteph le Janvier 13, 2024, 10:54:08
- En revanche, et c'est là le mystère (car il y en a quand même un!), ça refuse de filmer en utilisation sur soufflet ou microscope avec adaptateur. J'utilise le même adaptateur sur les deux systèmes, le problème semble donc venir de ce dernier.

Ben, je ne connais toujours pas les Nikon ... mais cette baque ne peut pas mettre certains contacts en cout-jus ???

titisteph

Si c'était le cas, je ne pourrais pas faire de photos!

kochka

Remonter l'ensemble sans objectif, étape par étape, bague après bague ou soufflet, pour voir à partir de quel élément çà débloque.
Technophile Père Siffleur

frmfrm

Citation de: titisteph le Janvier 13, 2024, 18:40:48
Si c'était le cas, je ne pourrais pas faire de photos!

Ah bon :)

Perso, dans le doute je crois que j'aurais fait un test avec un p'tit bout de scotch d'électricien, mais à part ça, j'vois plus que la solution de faire appel à exorciste ou un marabout :)

titisteph

Nouveau rebondissement dans mon affaire : j'ai essayé ma bague d'adaptation sur un D850. Il s'avère qu'avec ce boîtier, la vidéo fonctionne : j'arrive à filmer sans problème.

Donc, c'est le mariage avec le D750 qui est foireux. La question qui tue : pourquoi donc? Je n'arrive vraiment pas à comprendre.

Tonton-Bruno

Nous non plus.
Si ça marche avec le D850, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec le D750.

Soit tu as fait une fausse manœuvre et depuis tu n'as pas ré-essayé,
soit le D750 est mlal configuré et doit être ré-initialisé,
soit le D750 est en panne.

Je ne parierais pas un Kopeck sur la troisième option.


frmfrm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2024, 09:00:32
Nous non plus.
Si ça marche avec le D850, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec le D750.

Soit tu as fait une fausse manœuvre et depuis tu n'as pas ré-essayé,
soit le D750 est mlal configuré et doit être ré-initialisé,
soit le D750 est en panne.

Je ne parierais pas un Kopeck sur la troisième option.

Ben, ça fonctionne à vide ( cad sans objectif ).

Quand il monte la bague ça ne fonctionne plus. L'appareil détecte que quelque chose est inséré.

Soit il y a un switch de détection ( vérifier avec un bouchon par ex. ) mais j'y crois pas trop.
Soit la bague est trop épaisse et viens foutre le bordel dans les connecteurs.
Soit le boitier est marabouté ...

J'mettrai bien un Kopeck sur la 3eme option :)


titisteph

Merci pour vos retours!

C'est vraiment étonnant, cette histoire. Je commence à croire que mon D750 est bel et bien marabouté!
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il accepte de faire des photos, et pas des vidéos avec cette bague? Quelle est la différence?


kochka

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2024, 09:58:10
Merci pour vos retours!

C'est vraiment étonnant, cette histoire. Je commence à croire que mon D750 est bel et bien marabouté!
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il accepte de faire des photos, et pas des vidéos avec cette bague? Quelle est la différence?
Mouvement d'humeur, car tu lui mal parlé (mode Citée, on)  ;)
Technophile Père Siffleur

titisteph

Bon, je vais tenter de mieux lui parler désormais...

Je vais vérifier ma configuration vidéo, peut-être qu'il y a un mode activé qui refuse le mariage.