M'a l'air très bien ce E-30 !

Démarré par Razumoff, Décembre 24, 2008, 17:28:55

« précédent - suivant »

JMT64

Il est sûrement trés bien.. Mais la légendaire compacité (et légèreté) des boitiers Olympus en prend quand même un coup, il est même légèrement plus lourd (et plus gros?) que le Nikon D90.
Mais bon.. à prix équivalent, on fera un effort.. ;D

cptcv

mais personne n'a dit qu'il n'était pas bien, même CI en dit plutôt du bien dans sa preview. On dit juste qu'il est bien trop cher...

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonjour,

Je viens de regarder la compatibilité des accessoires :
Bonne nouvelle : le déclencheur souple RM-UC1 est le même que celui des E-410/420 et E-510/520 moins cher que celui des modèles PRO E-1 et E-3.

Voir ici :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/compati/e_system.cfm#remote_control_accessories

Et puis, pour tout connaître des compatibilités et autre, j'en profite pour indiquer une des pages d'accueil des plus précises et des plus fournies :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gustave


cptcv

encore 200€ et on pourra commencer à discuter...

Crinquet80

Bonjour , la politique des prix , toutes marques confondues , laisse rêveur . On peut même se demander si le produit vendu a une quelconque importance dans la fixation du tarif ? 

cptcv

#8
Y a bien longtemps que les prix ne sont plus fixés en fonction du coût de fabrication, d'ailleurs bien difficile à réellement évaluer sur ce genre de produit où une bonne partie est de l'immatériel (firmware).

JMT64

Citation de: cptcv le Janvier 01, 2009, 16:54:32
Y a bien longtemps que les prix ne sont plus fixés en fonction du coût de fabrication, d'ailleurs bien difficile à réellement évaluer sur ce genre de produit où une bonne partie est de l'immatériel (firmware).
Je suis certain qu'ils savent, au centime prés, quel sont les coûts de fabrication du E-30. Et heureusement pour eux! ;D
Par contre le prix de vente n'est effectivement pas fixé au prorata du "cost price" mais suivant le critère suivant:

-Combien les clients sont-ils prêts à payer pour cet appareil? Cela peut aller de 2 fois le coût de fabrication à..4 fois ou plus. C'est le prix "marketing". Et c'est comme cela qu'on se retrouve en Europe et en France en particulier, avec des appareils photos qui sont vendus 2 fois plus cher qu'aux U.S..
Sachant d'autre part qu'il est jugé plus facile et plus "vendeur" par le marketing de baisser un prix trop élevé que d'augmenter un prix un peu bas. Ce qui est discutable..

Pour le E-30, Olympus a eu incontestablement la main lourde! Et ils se sont trompés. Cela n'aurait eu que peu d'importance si, au même moment, Il n'y avait pas eu une baisse des prix du nouveau D90, du K20D ou encore du A700 de Sony ou du tout récent EOS 50D de Canon!

Là, ils risquent de payer vraiment cette erreur de stratégie..   

GARU

Je veux pas me méler...mais on lit trop souvent, ici, qu'Olympus fait des erreurs de...stratégie ! Faut quant même pas pousser, ils savent quand même ce qu'ils font...depuis le temps qu'ils sont dans la photo...s'ils le vendent un poil plus cher que la concurrence c'est qu'ils misent sur un intérêt que les autres n'ont pas...je pense par exemple à l'écran orientable ! Attendons plutôt d'avoir les premières impressions des "geeks" (je crois que c'est comme cela que l'on dit).

Bonne année à toutes et à tous.

cptcv

Citation de: JMT64 le Janvier 01, 2009, 18:28:17
Je suis certain qu'ils savent, au centime prés, quel sont les coûts de fabrication du E-30. Et heureusement pour eux! ;D

Si le coût de revient est de 2 centimes oui tu as raison, il le connaisse à 1 centime près. Sinon non. ;)
Ça fait 15 ans que je bosse dans l'embarqué, j'ai travaillé pour un certain nombre de boîtes avec chacune sa méthode pour mesurer les coûts et je n'en connais pas une qui puisse évaluer au centime près le coût de revient d'un produit "high tech". Bien sur si tu leur demandes elles t'assureront du contraire...


cptcv


JMT64

Citation de: cptcv le Janvier 03, 2009, 00:53:06
Des samples chez Imaging resource: http://www.imaging-resource.com/PRODS/E30/E30A7.HTM
Effectivement les images ont l'air bonnes, moins "flashy" et plus douces qu'avec le G1 qui dispose du même capteur.
Espérons qu'il ne s'agit que de différences de réglages de base et non d'une différence du filtre passe-bas..

A propos de RAW, la version 2.22 d'Olympus studio est sortie avec, on l'espère, l'update pour le E-30 (j'ai pas encore essayé mais ça doit être ça). Et puisqu'on a causé compatibilité du matériel et du firmware entre Olympus et Panasonic, c'est pour quand la compatibilité RAW entre les APN des deux sociétés?

(P.S.) Pour Garu: Il y a des boites (quasiment toutes en fait), même beaucoup plus grosses qu'Olympus, qui font régulièrement des "erreurs" de marketing.. Nobody is perfect! Tout dépend ensuite comment ces erreurs sont corrigées.. Une erreur de positionnement de tarif public quand on sort un nouveau produit n'est pas trés grave en soi.. à condition de réagir rapidement!
En tous cas, sur ce forum, le E-30 n'a pas l'air de passionner les foules vu le nombre de posts..

JMT64

Studio 2.22 adapte bien le logiciel au E-30.
Il s'agit sans doute d'un appareil de présérie qui a été testé dans Imaging resource car le lissage, même à 100 ISO, à l'air un peu fort, réduction de bruit sur standard. J'ai obtenu de meilleurs résultats en terme de détails (à 100% dans O.Studio) en mettant la réduction de bruit sur off et le réglage de netteté sur -1.
Dans ces conditions le bruit est visible, trés fin (argentique, diront certains..) à 100 ISO dans les ombres et plus présent et c'est normal à 800 ISO. Une légère action avec Neat Image améliore les choses sans toucher aux détails. A 100 ISO bien sûr et à 800, c'est quand même mieux qu'avec la réduction de bruit Olympus..

Reste qu'à 100 % d'agrandissement, c'est un peu du pinaillage avec du 12 Mo.. A 100 ISO sur un tirage 30x40 c'est certainement parfait et encore excellent à 800 ISO.

Ce serait bien d'avoir l'avis d'autres utilisateurs d'Olympus Studio..

xcomm

Citation de: JMT64 le Janvier 03, 2009, 10:57:24En tous cas, sur ce forum, le E-30 n'a pas l'air de passionner les foules vu le nombre de posts.
Bonjour,

Si, c'est même une très bonne nouvelle de sortir un boîtier amateur plus évolué, dôté d'un AF  ayant une bien meilleure couverture, et avec l'ensemble des collimateurs croisés. L'obturateur est lui aussi amélioré, par rapport aux boîtiers amateurs précédents.

Sinon, une autre bonne nouvelle : la détection d'horizontalité ET de bascule avant/arrière. Dans le même registre, je n'ai pas vu s'il existait une fonctionnalité intégrée de redressement des fuyantes, un peu à l'image d'un objectif à décentrement numérique pour la photo d'architecture par exemple.

Le problème, c'est tout simplement que vu qu'il ne dispose pas de la construction monobloc en magnésium, et du viseur 100%, je le voyais plutôt positionné vers les 700€, en étagement de gamme avec le E-520. Et là, au prix actuel, mon budget ne suis plus, même s'il serait meilleur et plus adapté à mon utilisation, et mes besoins que mon E-420.

Donc, pour moi, ce n'est pas un problème. Il existe, c'est surement un beau boîtier, mais j'ai déjà un numérique E-420 à utiliser, et qui fonctionne déjà très bien.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

vframary

Voici un test (en anglais) d'un exemplaire de série.
Plutôt concluant ce test je trouve.

http://www.biofos.com/esystem/e30_tst.html

xcomm

Bonjour,

vframary, j'ai effectivement vu ce test hier présenté par cptcv, que je remercie au passage. C'est vrai qu'il est bien tentant ce boîtier.
Il faudra voir les premiers retour de leurs propriétaires, mais je doute qu'il n'en soient pas satisfait.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

vframary

En fait, il se débrouille très bien dans les hautes sensibilités, des résultats très proches du E3.

JMT64

Citation de: vframary le Janvier 04, 2009, 19:56:27
En fait, il se débrouille très bien dans les hautes sensibilités, des résultats très proches du E3.
Pour en revenir au test d'Imaging resource, les résultats en réglage standard (puisque c'est le mode utilisé) sont effectivement corrects, à l'action de l'antibruit prés, mais peut-être que je pinaille, attendons d'autres tests.
Pourtant et compte tenu que les réglages retenus sont plus "neutres", positionnement expert oblige, que sur le G1 qui a le même capteur (l'image est plus douce, les couleurs moins saturées, c'est apparemment plus "naturel"), on aurait espéré, dans cette configuration, un bruit résiduel mieux contenu que sur le G1.

Cela ne semble pas être le cas, au moins sur ce test.

itram21

Test du E30 paru dans REPONSE PHOTO de Janvier.
(J'ai juste feuilleté la revue mais je ne l'ai pas achetée)

Dans les points Negatifs: Bruits dès 200 ISO ????

Autres points Négatifs:

Le prix........ et là ils ont raison tout le monde le dit depuis la sortie de l'appareil

et l'incontournable "Pérennité du format 4/3" dont on nous rabat les oreilles depuis des mois.....

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

dimage7hi

je trouve qu'attirer le  client avec une sacoche gratuite est limite, sachant qu'en general celui qui achètera ce E-30 serait certainement déjà équipé en olympus et aura donc déjà investi dans différentes sacoches  :-\ . L'offre du E-3 est plus interessante.

Alain OLIVIER

Citation de: dimage7hi le Janvier 09, 2009, 09:54:34L'offre du E-3 est plus interessante.
Ça ne fait pas l'ombre d'un doute. :) Ils ont attendu que j'achète mon 50 mm pour la faire... :'(
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !