Kennol Grand Prix de France historique au Castellet

Démarré par Megapath67, Avril 23, 2024, 20:04:11

« précédent - suivant »

miatafan


Julian

Citation de: Megapath67 le Mai 12, 2024, 13:04:31Merci à tous d'avoir apprécié mes photos ...  :D

C'était un plaisir de partager ça avec vous tous !  ;) J'ai essayé de ne pas être trop mauvais ; peut-être même que j'y suis arrivé par moments !  :D  :D  :D

Et ce fut un sacré plaisir à regarder.

Quelle maîtrise de la photo d'action !


agl33


Pailler


labat

Un partage extra, empli d'un rien d'émotion en revoyant ces silhouettes pour certaines perdues de vue...Très joli fil. Merci.

Katana

j'ai passé un très bon moment à admirer tes photos Christophe. Merci pour ces instants, et pour cet excellent partage  8)  8)

Et pour les gros plans, pas de soucis, j'adore ça aussi  ;D  ;D

Olivier-J

Et oui bravo à Christophe pour ce moment nostalgie pour les anciens, découverte pour les jeunots.
Tes filés sont superbes, comme toujours, et ton traitement est juste, j'aimerais bien le maîtriser comme toi!
La polémique sur les cadrages, ok ça peut être amélioré pour varier les plaisirs, c'était sûrement pas la façon la plus aimable, ni la plus juste, entre un amateur et un pro qui fait ça tout le temps, la comparaison est ridicule.
tu découvrais le circuit, la discipline, en combinant des places vip où tu t'es bien fait plaisir, je trouve que le résultat à fière allure.
Et ça te laisse une marge de progression pour les 10000 tours, que j'attends aussi avec impatience.

Et puis surtout, ce fil a l'immense mérite de rassembler des passionnés compétents, qui ont revécu grâce à toi la plus belle tranche d'histoire de la compétition auto sur circuit.

Ferruccio

Merci Megapath et comme les autres j'ai vraiment apprécié ces filés en gros plan bien piqués ainsi que les commentaires qui les accompagnaient!

Si ça vous dit, je peux poursuivre avec mes images. Un style différent et je vais essayé de varier par rapport à ce qui nous a déjà été proposé ;)

Pour conjurer le sort et mon très faible taux de réussite avec les filés lors de la course des Endurance Legends, direction la pitlane. Ça va être l'heure de l'hommage à Senna et ça va se passer dans les stands et sur la ligne droite. Sur place, je repère ce cher Jean Alesi en pleine interview avec le speaker. Donc GO pour l'une de mes missions du jour : portrait de stars !


Je le poursuis à l'intérieur du stand où je me déplace un peu à gauche, un peu à droite pour avoir un arrière plan uni plus esthétique (sinon c'est affiche et/ou spectateurs...). Et bam, le regard qui tue !


Il semble presque "disponible" et il s'en ai fallu de peu que je fasse les quelques pas qui me sépare de lui pour aller lui parler. Mais lui dire quoi? Bravo pour votre carrière ? Merci pour votre apport à l'organisation de ce GP ? 1 victoire ... comme Maldonado, c'est pas mal ? Alors, à fond à fond à fond ?  ;D  Mais non, pas osé, suis resté à ma place de "média" et j'ai continuer à shooter pour essayer d'avoir d'autres images sympas.


Puis il se dirige vers l'arrière du stand où il est acclamé par une dizaine de spectateurs qui se pressent pour recueillir des autographes. Grosse côte de popularité !

Quelques instants plus tard, ça rigole beaucoup moins. Au volant de la Ferrari 312B "Spaghetti", rapport à la forme de ses échappements blancs.


La zone est envahie de badauds et photographes, je préfère fuir la foule pour aller me positionner plus loin, vers la sortie des stands.


L'idées c'était d'utiliser la bande bleu pour un beau flou d'avant plan. Mais il eu fallu que je sois coucher par terre ... pas sûr que ce soit du gout des commissaires de piste. Autre solution, l'écran orientable de l'appareil pour pouvoir le poser au sol mais... suis pas hyper à l'aise avec cette technique et du coup je préfère ne pas jouer avec le feu donc j'assure accroupi. Moins esthétique mais ça reste valable et surtout c'est techniquement OK.


Puis c'est au tour de la McLaren de Senna de prendre la piste. Je pensais que c'était Berger au volant comme la veille mais visiblement non (casque différent).


Alors que les 3 Ferrari font chanter leurs V12 en piste ... (Et Alesi, fidèle à sa légende, gratifera la foule d'un 360 bien involontaire au début de la ligne droite du Mistral  😅 )


la McLaren revient au stand sans même avoir bouclé un tour complet. Hormis le V8 Ford DFV, les autres moteurs semblent très pointus / complexes à maintenir en fonctionnement. Bref, elle atterrie sur la grille de départ à la poussette. Je cours vers la zone concernée et je fais comme les autres, en grimpant sur le muret des stands pour faire des photos de l'ensemble par dessus le grillage (la McLaren est devant, hors champ).


Alors qu'on vient nous déloger de notre perchoir, j'entends au loin "désolé monsieur, seuls les médias sont admis sur la grille." Et là ça fait tilt dans ma tête : Hey, ducon, t'es un média !! Alors qu'est-ce que tu fous à grimper sur ce muret tel un vulgaire VIP?? Et me voilà donc sur la grille !




Photographes et vidéastes s'affairent autour des 4 voitures, et là encore c'est un peu la foire d'empoigne pour être bien placé pour la photo souvenir des pilotes. Mais par chance je suis grand !
Ça a quand même moins d'allure que la veille alors tous les pilotes de F1. Je suis un peu déçu d'avoir loupé ça, mais je le savais (Prost présent le samedi uniquement).


Un peu deg' qu'au moment où j'arrive enfin à avoir la McLaren dans le cadre, ils se tournent vers le groupe de photographes sur le côté droit.


La McLaren est évacuée...


Et ne reste que le trio de Ferrari et cette fois je me focalise sur la 312B3. Mais je ne suis pas le seul !


A ce moment-là, un des photographes se sent pousser des C****** et hurle "Step Back !! Step Back !!!". Comprendre "Reculez tous bandes de cons, vous êtes dans mon cadre !!. Une fois qu'il eut réussi à se faire comprendre, Alesi s'approcha de la 312B et ... "Reculez !!" Alesi se retourne, un peu étonné, fait un pas de recul et ..." Je déconne Jean, c'était pas pour toi !"  :D  Il est rejoint par les mécanos en tenue d'époque à la demande d'un autre photographe. Cette fois-ci je m'étais mieux organisé et j'étais parfaitement placé.




Fin de l'hommage, on rentre les voitures dans les stands. Je pense avoir sauvé les meubles en vue de l'article. Ouf !


Le public a vraiment apprécié l'expérience, du moins pour ceux qui étaient dans cette zone à ce moment-là car les autres, à part le récit du speaker ben ... ils ont dû trouver le temps long !

Gérard B.

Citation de: labat le Mai 12, 2024, 17:47:36Un partage extra, empli d'un rien d'émotion en revoyant ces silhouettes pour certaines perdues de vue...Très joli fil. Merci.
Un commentaire que je partage à 100%. :)

Roland4210

Beau reportage, avec une belle plume. Agréable à lire !

Les photos au ras du sol ( ou presque...), ça donne une belle perspective. Ça va les chevilles, quand je lis comment on « prend de haut les VIP » ? Moi je suis accrédité Media, pffttt.... :-))

Prochaine fois, dire au pilote habillé Vodafone, qu'il « dégage », lors de la prise de vue des Ferrari only. Il fait tache ! C'est peut-être le propriétaire de la Ferrari de Lauda ? Dans ce cas...

 ;)

Ferruccio

C'est effectivement le pilote de l'ex Lauda. ;)

Et tu sais bien que mes chevilles sont en pleine forme, la preuve j'avais pas réalisé que j'étais admis sur la piste de prime abord ! :D

agl33


Katana

Citation de: Ferruccio le Mai 13, 2024, 14:35:21C'est effectivement le pilote de l'ex Lauda. ;)

Et tu sais bien que mes chevilles sont en pleine forme, la preuve j'avais pas réalisé que j'étais admis sur la piste de prime abord ! :D

C'est sans doute du au manque d'habitude d'être accrédité sur des gros évènements peut-être?
En tout cas, tu as réussi deux beaux portraits d'Alési. Pour les reste des photos, c'est de très bon niveau. Et je suis d'accord avec Roland, les commentaires sont très bien tournés, et plaisants à lire.Très beau boulot. Bravo  8)  8) 

M13

Un grand merci pour toutes ces magnifiques images, tous ces protos et cette dernière de Lord Hesketh, qu'est-ce qu'elle est belle...

Megapath67

Superbe mise à jour Ferruccio ... j'adooore ; les cadrages au ras du sol ... topissime !

J'ai lu par ailleurs ton article, très bien rédigé également ...

Merci pour ce partage ... et encore merci à tous d'avoir suivi ce fil avec intérêt !

Ferruccio

Merci beaucoup, j'ai toujours eu plaisir à raconter des histoires ;)

 [at]  Katana, je sais pas si c'est un manque d'habitude mais très certainement un petit syndrome de l'imposteur. Bon, je peaufine un nouveau chapitre et je reviens.  8)

M13

Bravo et un grand merci Ferruccio pour ces images et commentaires!

Katana

Citation de: Ferruccio le Mai 13, 2024, 21:47:20Merci beaucoup, j'ai toujours eu plaisir à raconter des histoires ;)

 [at]  Katana, je sais pas si c'est un manque d'habitude mais très certainement un petit syndrome de l'imposteur. Bon, je peaufine un nouveau chapitre et je reviens.  8)

J'ai connu un peu ça, du temps ou j'œuvrais pour mon petit journal. Mais la bienveillance de certains journalistes et attachés de presse, ce sentiment s'est vite dissipé. Et ça m'a permis ensuite d'avoir des discussions très amicales avec quelques pointures de ce monde (Prost, Alphan, Fontenay, Saby, Jarier, et quelques autres) 

Ferruccio

Ça viendra peut-être... En attendant je me contente de leur tirer le portrait !  ;D D'ailleurs, la transition est toute trouvée avec la suite de mon dimanche.

Une fois l'hommage terminé, nouveau plateau de démonstration monoplace >2l. Les pilotes sont chauds bouillants !


En piste donc des anciennes F1, trop récentes pour les Masters mais trop vieilles pour le F1 '90s. Ici une Lola Larousse de '87


Ici une Eurobrun ER188 de '88. StatsF1.com (ma bible pour les stats et historiques) en parle comme "des voitures bien médiocres, lourdes, pas satisfaisantes sur le plan aérodynamique, avec un degré de finition pauvre et une préparation des plus bâclées." Mais on s'en moque car ce sont des F1 !


Elles sont accompagnées par quelques Superleague Formula, ces monoplaces aux couleurs de club de foot qui n'ont jamais vraiment connu de succès mais au V12 4.2l 750ch Renard qui fait un son de folie ! Et comme elles sont assez récentes (2011), ils tirent les rapports bien comme il faut !


Alors que tout le monde est allé mangé, c'est le moment idéal pour flâner dans les stands déserts et même discuter avec les mécanos. 200 à 300€ du km en terme de cout d'utilisation pour les F1 modernes... ça pique un peu !

Ici une Dallara / BLS Scuderia Italia de '89. Et détrompez-vous, pas de V12 Ferrari mais un V8 Cosworth un peu "poussif". Ils n'auront un V12 Ferrari qu'en 92, dernière année de l'écurie. Je regrette de ne pas avoir utilisé un point de vue plus haut pour apprécier sa forme en bouteille de coca comme l'étaient les Ferrari contemporaines.


Dans le stand des F1 '90s, on se prépare tranquillement pour le Time Attack qui aura lieu en fin d'aprem.




J'aurais pu y rester des heures mais ... j'entends que c'est l'heure de la séance de dédicaces. J'avais envie d'illustrer cela dans mon article. Je fais un rapide portrait de Arnoux et Jarier...




Puis je me focalise sur DeGroodt dont je suis fan en tant qu'acteur. D'autant que ça fera plaisir à Roland ! Et j'ai été très touché par son podcast "Dans la boite à gants" mais également le documentaire "La piste aux étoiles" sur Canal+ qui évoquent son expérience à bord d'une Alpine F1.


Malheureusement, Ickx n'est pas vraiment accessible pour moi car masqué par l'interminable file d'attente. Et puis j'avais déjà fait 2 images de lui à Goodwood l'an dernier. Bon, plus d'activité en piste, j'essaie d'appliquer une des bonnes résolution de 2024 : penser à manger durant les événements autos. D'autant que même s'il ne pas fait très chaud (16/18°C) le soleil est bien présent. Et comme j'ai l'intention de faire durer l'après-midi, va pour 2 crêpes au sucre en guise de repas, dégustées à l'ombre dans la pinède au cœur du circuit.

iago

Oh, la vache! Les portraits d'Arnoux et Jarier... Je ne les ai pas revus - ni en vrai, ni en photo - depuis les années 70. J'aurais bien dû me douter qu'ils avaient un peu changé, mais pas à ce point-là! Je ne les reconnais même pas. Je les voyais encore comme du temps des Formule Renault / F3.

Superbe reportage qui rappelle des bons souvenirs. As-tu entendu un V12 Matra? Deux souvenirs avec Pesca : deux tours tout seul un dimanche soir tard après la course, à Montlhéry, le hurlement du moteur remplissait tout l'anneau, et le redémarrage au Mans après changement de boîte.

agl33


Megapath67

Belle série Ferruccio ; une de plus ...  ;)
De Groodt en action ! J'avais écouté son podcast aussi sur La boîte à gants ; 100% d'accord avec toi ...

M13


Ferruccio

A force de voir tes magnifiques filés, il faut quand même que je pose la question pour comprendre.

Megapath : 600mm F4 1/60


Moi : 400mm (équivalent 640mm) F13 1/50


Pourquoi la voiture est nette sur toute sa longueur dans un cas ou uniquement sur une faible zone dans l'autre malgré une ouverture bien plus grande ? Cela vient :
1 - de la gestuelle de suivi?
2 - de l'angle de la voiture par rapport à moi ?
3 - de la voiture qui prend une courbe plus prononcée dans mon cas que celle de Megapath ?

Merci pour vos lumières :)

On reparlera de F1 bientôt :)

Roland4210

#224
Il faudrait déjà savoir s'il y a ou pas recadrage dans les photos ? Plein cadre, ou cropée ?

La Renault le 3/4 face est plus prononcé, la Ligier tend plus vers un profil complet (ai bien écrit « tend plus...).

Megapath utilise peut être un objectif « qui tue » 600mm F: 4...mais à la prise de vue F:10 . Probablement, le stabilisateur d'image plus performant aussi sur l'objectif « qui tue ».

Lire les exifs !

Suis pas certain non plus, que la netteté de la calandre de la Renault soit si bonne que ça...

Sur l'iPad difficile de juger, faudrait ouvrir le pc !

;)