Problèmes de vitesse de prise d'une photo avec l'Olympus E520

Démarré par Amandine, Décembre 30, 2008, 21:57:12

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Amandine

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le forum mais aussi en ce qui concerne les réflex numérique.. On m'a offert pour Noël l'Olympus E520 donc. Les photos me conviennent plus qu'amplement pour la profane que je suis mais lorsque j'appuie sur le déclencheur (à fond, pas à mi-course), le temps de mise au point est hyper long..l'appareil ajuste le zoom, émet des petits flash et prend la photo seulement après 2 voire 3 secondes au total...pas très pratique pour les gens... Est-ce vraiment normal ?

J'ai demandé à des amis possédant aussi un réflex, certains m'ont parlé d'ISO qu'il faut diminuer en valeur, d'autres de vitesse d'obturation..bref du chinois mais tous m'ont dit que leur appareil ne mettait pas autant de temps à se décider...J'ai cherché une réponse dans le mode d'emploi bien sûr mais je préfère ne pas trop m'aventurer dans les réglages manuels poussés de peur de tout déregler...

En fait cet appareil je m'en sers exclusivement avec les modes prédéfinis et j'ai constaté que c'était le mode automatique le plus lent, j'ai moins de problèmes avec les autres modes, peut-être est-ce normal...je souhaite simplement trouver un moyen de diminuer ce temps d'attente que je n'avais pas avec mon compact...

Merci d'avance pour vos idées, n'hésitez-pas à me demander plus de détails.

Ji-ike

Dites moi, il s'agit bien bien uniquement lors de l'utilistaion ?

Si c'est le cas, alors oui c'est normal (mesure AF), seul un flash "cobra" peut palier à ce genre d'inconvenient surtout en mode auto (FL36R à 240 Euros par exemple, mais il existe moins cher).  :)

Ji-ike

Oups! fausse manip.  ;D

Amandine

Oui c'est bien lors de l'utilisation, au moment ou j'appuie sur le déclencheur.

J'ai testé deux trois modifs de réglages en continuant à lire mon mode d'emploi : Si je passe en mode 'autofocus manuel' ça va beaucoup plus vite mais les photos sont beaucoup plus sombres (je m'exerce sur mes chats en intérieur)
Enfin, le plus simple est que je trouve dans mes proches le plus calé sur les reflex et je lui demanderai de me faire un topo sur les bases parce que j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire avec toutes ces fonctionnalités...

Merci d'avoir répondu et bonne soirée!

Keraunos

Cela vient peut être du fait que tu fais des photos en basse lumière ou sur des sujets peu contrastés. Dans ce cas le flash sert de lumière d'assistance afin d'aider l'autofocus à se caler. Ca prend donc plus de temps, surtout qu'il peut patiner malgré tout.

Pour ce qui est de l'obturation, iso etc, vu que tu es en automatique, je suppose que le boitier ouvre l'objectif en plein (diaphragme ouvert, plus de lumière passe) et utilise une sensibilité plus élévée.

Si c'est seulement avec les photos au flash, tu peux regarder si tu n'as le mode anti yeux rouges d'activé ou le mode synchro deuxième rideau.

Ensuite, il vaut mieux bien souvent éviter d'appuyer le déclencheur en une seule fois (sauf si tu es en mise au point manuelle et que tu sais que ton image sera nette). Appuis a mi-course et laisse appuyé, attend que la mise au point se fasse (Voyant ou Bip sonore), et ensuite enclenche à fond (sans relever le doigt !).

Les modes manuels (surtout la mise au point) peuvent mettre moins de temps, car l'appareil "ne cherche pas" des parametres avant de prendre les photos, c'est toi qui les met et l'appareil fait comme on lui dit !


Ji-ike

Vous rencontrerez ces désagréments uniquement en basse lumière (10, 15, 20 % des photos).
Si cela reste important pour vous, alors seul le flash "cobra" vous aidera.
J'en ai fait l'epérience à mes débuts.  :)

Caton

Puisque les spécialistes "d'Oly" font la tête, le vieux con grincheux va essayer de donner une piste : positivons ! ;D
Bon, ce que tu constates, le délai de déclenchement, les éclairs, tout ça, c'est sans doute lié au fait que tu es en mode programme et en intérieur, en basse lumière.
L'autofocus Olympus n'est pas très sensible (à en croire CI, toujours prêt à dénigrer injustement Olympus : je n'ai pas l'expérience de la bête ::)) et a besoin d'un système d'éclairement annexe pour faire le point : c'est le rôle des éclairs multiples que tu déplores. Une fois que l'appareil a fait le point, il peut prendre la photo.
Je ne sais pas comment tu peux arranger ça, mais je te conseille d'oublier les programmes spécialisés au profit du mode Auto A. Règles le diaph à pleine ouverture (f/3,5 ou 4,5 sans doute selon la focale de ton zoom), choisis une sensibilité ISO élevée (800) et met le flash en fonction manuellement. Fais le point sur le visage des gens (choisis le collimateur central, le plus sensible : vois le manuel pour les détails des réglages) et refais ensuite ton cadrage en "mémorisant" le point (tu gardes le déclencheur enfoncé à mi-course et le réglage AF reste alors bloqué sur la distance trouvée : entraînes-toi).
Enfin, si tu peux, offres-toi le petit flash cobra et un réflecteur Lumiquest : sur les conseils de CI, j'ai acheté cet accessoire et je confirme, pour une vingtaine d'euros, l'effet est magique.
Voilà, j'espère avoir mis à mal mon image de vieux con grognon : c'est Noël, profitons-en !!!
::) 8) :D ;D

Edit : je plussoie avec Keraunos

Amandine

Je vais tenter de prendre en compte tous ces avis. En effet mon petit budget ne me permet pas pour l'instant d'investir dans un flash mais je garde la suggestion en mémoire! Idem pour le réflecteur.
J'irai aussi faire des essais en extérieur voire si le problème persiste (je n'ai l'appareil que depuis samedi et je suis cloitrée chez moi sur mes cours)

Pour l'instant mes exams m'attendent la semaine prochaine donc je vais me pencher sur ce mode auto A voir ce que ça donne et apprendre à régler un peu manuellement cet appareil un peu plus tard!

Encore une fois merci beaucoup pour vos réponses et quand je maitriserai mieux je viendrai peut-être exposer quelques clichés!

Bonne soirée à tous

Ji-ike

Citation de: Caton le Décembre 30, 2008, 22:41:30
Puisque les spécialistes "d'Oly" font la tête, le vieux con grincheux va essayer de donner une piste : positivons ! ;D
Bon, ce que tu constates, le délai de déclenchement, les éclairs, tout ça, c'est sans doute lié au fait que tu es en mode programme et en intérieur, en basse lumière.
L'autofocus Olympus n'est pas très sensible (à en croire CI, toujours prêt à dénigrer injustement Olympus : je n'ai pas l'expérience de la bête ::)) et a besoin d'un système d'éclairement annexe pour faire le point : c'est le rôle des éclairs multiples que tu déplores. Une fois que l'appareil a fait le point, il peut prendre la photo.
Je ne sais pas comment tu peux arranger ça, mais je te conseille d'oublier les programmes spécialisés au profit du mode Auto A. Règles le diaph à pleine ouverture (f/3,5 ou 4,5 sans doute selon la focale de ton zoom), choisis une sensibilité ISO élevée (800) et met le flash en fonction manuellement. Fais le point sur le visage des gens (choisis le collimateur central, le plus sensible : vois le manuel pour les détails des réglages) et refais ensuite ton cadrage en "mémorisant" le point (tu gardes le déclencheur enfoncé à mi-course et le réglage AF reste alors bloqué sur la distance trouvée : entraînes-toi).
Enfin, si tu peux, offres-toi le petit flash cobra et un réflecteur Lumiquest : sur les conseils de CI, j'ai acheté cet accessoire et je confirme, pour une vingtaine d'euros, l'effet est magique.
Voilà, j'espère avoir mis à mal mon image de vieux con grognon : c'est Noël, profitons-en !!!
::) 8) :D ;D

Edit : je plussoie avec Keraunos

;D
Disons qu'idéalement il faut compter prés de 260 Euros pour être à l'aise dans ces conditions de prise de vues.

Bonne année  :D

xcomm

Citation de: Amandine le Décembre 30, 2008, 21:57:12lorsque j'appuie sur le déclencheur (à fond, pas à mi-course), le temps de mise au point est hyper long..l'appareil ajuste le zoom, émet des petits flash et prend la photo seulement après 2 voire 3 secondes au total...pas très pratique pour les gens... Est-ce vraiment normal ?
Bonsoir,

Et bienvenu à toi. Tu en as de la chance d'avoir eut un si bel appareil. Bon, maintenant, il va falloir le régler un peu afin de ne pas avoir les problèmes que tu indiques. Si tu as des questions, parce que je suis trop technique, ou que tu ne comprend pas, il y aura plein de personnes qui pourront compléter ma réponse.

Tout d'abord, pourquoi le flash crépite :
- pour aider l'AutoFocus (AF à faire la mise au point lorsque le contraste est faible, ou que la luminosité est faible)
- Le problème, c'est que le crépitement du flash NE FONCTIONNE PAS CORRECTEMENT, et le remède est pire que le mal.

Tout d'abord, il faut régler le boîtier, pour lui donner le meilleur de lui même au niveau de l'AF.
- Supprimer l'assistance de l'AF du flash intégré.
- Sélectionner uniquement le capteur AF central, et non pas les 3, ou celui des extrémité, car le capteur central est le plus sensible.
- sélectionner le mode AF-S

Pour prendre la photo, il faut :
- mettre le capteur central sur l'objet, la personne où l'on souhaite réaliser la Mise Au Point (MAP)
- Appuyer sur le déclencheur à mis course.
- Garder le déclencheur à mis course
- Eventuellement recarder la photo
- Appuyer à fond pour déclencher.

Si ce n'est pas suffisant, il faut alors utiliser l'assistance AF d'un flash externe comme le FL-36R qui ne réalise pas l'assistance avec le mode "stroboscop", mais avec une assistance dite InfraRouge (IR) (mais qui est quand même dans le spectre visible). Cette assistance est la seule qui fonctionne, et même dans le noir complet, pour aider à la mise au point.

Sinon, venons en à la gestion des automatismes de la gestion de la mesure de la lumière.
- Se mettre en mode de mesure multizones
- Utiliser le mode d'automatisme priorité A (Aperture en anglais)

Ce mode est selon moins, le meilleur, et le plus simple, si l'on veut comprendre comment fonctionne la photo.

En claire, tu règles ton diaphragme avec la molette (réglage de la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil, et là, automatiquement, la vitesse du temps d'ouverture de ton diaphragme sera réglé)
- Si tu veux une grande vitesse : tu ouvres beaucoup (F4), si tu veux une faible vitesse, tu fermes beaucoup (F16, ou F22)
- De même, l'ouverture a une incidence directe sur la zone de netteté en avant, et en arrière de la zone de MAP. (Grande ouverture = faibel Profondeur de champ (PDC), petite ouverture= grande PDC).

Je stoppe là, ce petit cours, car tu auras déjà tous ça à tester, et à nous raconter si ça se passe mieux. Je te laisse également regarder ta notice, afin que tu apprennes à trouver les menus qui vont bien.

Si vraiment, tu n'y arrives pas, je sortirais mon E-420, pour t'aider ;-)

Sinon, pour avoir de superbe couleurs naturelles, tu peux commencer par les réglages à zéro, mode "NATURAL", et lunosité sur "AUTO". C'est uen bonne base qui donne de très bon résultats directement exploitable en JPEG.

Bonne soirée, et bonne photo.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Désolé, certains sont plus rapides que moi pour écrire, mais je confirme que ma démarche, déjà indiquée par d'autres internautes est la bonne pour bien utiliser ce boîtier, et ne plus galérer comme tu le fais, parce que tu ne maîtrises pas trop ton boîtier (rassure toi, ça ne se fait pas en 1 jour, et on apprend à chaque fois. C'est ce qui fait son charme et le plaisir d'utilisation d'un reflex ;-) ).

Regarde aussi (après tes examens bien sûr ;-) ), un petit cours sur le fonctionnement de base de l'incidence du diaphragme, de l'obturateur, et de la gestion des ISO. (important, pour que tu comprennes bien leur influence, et l'intérêt de leur maîtrise et utilisation sur un appareil reflex)

Bonne soirée, bon examens et bonne photo bien sûr quand même.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

olivbrt

Bonsoir,

Comme proposé précédemment par xcomm, je te recommande de désactiver l'assistance AF. L'autofocus n'est pas plus rapide, bien au contraire, et en plus ça donne à tes amis l'envie de t'envoyer des objets pointus ou contondant... quand ils ont retrouvé la vue ! ;-)

Dans le manuel du E-520 cette fonction porte le nom de "LUMIERE AF". Elle est décrite à la page 87.

Salutations,
Olivier

Avatar

Citation de: Caton le Décembre 30, 2008, 22:41:30
Puisque les spécialistes "d'Oly" font la tête, le vieux con grincheux va essayer de donner une piste : positivons ! ;D

L'autofocus Olympus n'est pas très sensible (à en croire CI, toujours prêt à dénigrer injustement Olympus : je n'ai pas l'expérience de la bête ::))

Voilà, j'espère avoir mis à mal mon image de vieux con grognon : c'est Noël, profitons-en !!!
::) 8) :D ;D

Edit : je plussoie avec Keraunos

Je sens que ça va être lourd !!!

Gustave

Bonjour,

Je suis également équipé du E520, et je te confirme les recomandations de Xcomm.
Toutefois pour ma part, concernnat l'AutoFocus (AF) j'utilise le mode "S-AF+MF" (plutôt que S-AF) qui permet de reprendre la main quand l'AF patine.

En ce qui concerne le crépitement du flash pour l'assistance de l'AF, je l'ai effectivement désactivé. C'est pas discret et c'est très désagréable, mais de plus, même en admettant que ça aide l'AutoFocus, la durée ducrépitement fait lui même perdre du temps à la mise au point...

La solution du flash de type Cobra (flash externe monté sur la griffe) avec une assistance AF par Ifra Rouge est la meilleure solution. J'envisage d'ailleurs l'achat de ce type de flash rien que pour cette fonction. Tu as par exemple chez Metz un flash compatible pour environ 80 euros.
http://www.digit-photo.com/Flashs_electroniques-aFA0018/METZ_Flash_36_AF_4_Olympus_Panasonic-rMETZ003634299.html
Je n'ai pas le budget pour le moment, mais j'étudie la question.

Autre chose, changer la valeur des ISO a une incidence sur la durée de l'exposition (ou temps de pose), mais pas sur le temps que met l'appareil à faire la mise au point...


xcomm

#14
Citation de: Gustave le Décembre 31, 2008, 11:59:27Toutefois pour ma part, concernnat l'AutoFocus (AF) j'utilise le mode "S-AF+MF" (plutôt que S-AF) qui permet de reprendre la main quand l'AF patine.
Bonsoir,

Merci pour la précision (AF-S + MF). J'y avais pensé à la relecture, mais je n'ai pas voulu en rajouter; iil y avait déjà pas mal à tester pour notre débutante ;-)

En tout cas, je confirme que le AF-S + MF est une très bonne chose. Je l'utilise aussi, et je trouve que c'est une des fonctionnalités les plus intéressantes sur les objectifs "entré de gamme" Olympus. En effet, la bague manuelle de MAP est réellement utilisable, freinée comme il faut, et non pas fine comme l'épaisseur d'une vitre, et avec une course d'à peine 3cm entre la MAP mini, et l'infini visible sur les entrés de gamme de la concurrence.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sygar

Citation de: xcomm le Décembre 31, 2008, 16:17:20
En effet, la bague manuelle de MAP est réellement utilisable, freinée comme il faut, et non pas fine comme l'épaisseur d'une vitre, et avec une course d'à peine 3cm entre la MAP mini, et l'infini visible sur les entrés de gamme de la concurrence.

(Oui, même si je regrette beaucoup l'absence de butée... mais ça n'a rien à voir avec le fil)

xcomm

Citation de: sygar le Décembre 31, 2008, 19:04:14(Oui, même si je regrette beaucoup l'absence de butée...)
Bonsoir,

Oui, mais je pense que c'est pour la sécurité, pour éviter justement que l'on bute trop fort sur ces butées au risque de les casser par répétition de chocs trop violants. Sur les objectifs HSM Sigma de mes Nikon, j'ai la même chose : au bout de la "pseudo butée", la MAP manuelle continue à tourner dans le vide. En tout cas, je ne m'amuse pas trop à aller au delà, toujours par peur que ce ne soit pas bon pour la longévité de mon matériel auquel j'essaye d'en prendre le plus grand soin.

Cette "fonctionnalité" ne serait donc pas utilisée uniquement par Olympus.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Je n'ai jamais eu le 14-42 en main mais je suppose que c'est le même principe que sur les autres Zuiko Digital non SWD, à savoir que la bague de mise au point n'est pas reliée mécaniquement aux lentilles. C'est juste une commande qui pilote le moteur d'AF électriquement, il n'y a donc aucun risque de casser quoi que ce soit. D'ailleurs quand le mode MF est désactivé tu peux tourner la bague de map tant que tu veux dans tous les sens. Tu peux même via les menus choisir dans quel sens tu veux qu'elle tourne pour faire la map.

xcomm

Citation de: cptcv le Décembre 31, 2008, 21:03:44je suppose que c'est le même principe que sur les autres Zuiko Digital non SWD, à savoir que la bague de mise au point n'est pas reliée mécaniquement aux lentilles.
Bonsoir,

Oui, c'est aussi ce principe qui est utilisé sur le 14-42 Olympus.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: cptcv le Décembre 31, 2008, 21:03:44Tu peux même via les menus choisir dans quel sens tu veux qu'elle tourne pour faire la map.
Bonsoir,

Oui, encore une fonction bien pensé pour l'ergonomie. ;-) Cette fonction existe aussi pour la gestion du sens de la bague de diaph à régler au pouce, que j'ai inversé par rapport au sens programmé par défaut en usine.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s