Optimisation d'un PC pour Dxo

Démarré par kochka, Mars 14, 2025, 19:00:18

« précédent - suivant »

kochka

Je reviens sur le sujet permanent: l'optimisation de la dépense entre évolution du processeur, et/ou de la CG.
J'avais posé la question à DXO et j'ai reçu une réponse bateau, puis une demande d'appréciation de la réponse.
J'en ai profité pour vider mon sac, avec ce qui est énervant chaque fois que l'on veut faire évoluer son PC.

A la question, Comment jugez vous notre réponse, je me suis fendu d'un laïus explicatif:

La réponse était bonne dans le cadre de ce que l'intervenant était autorisé à dire., donc plutôt générale, sans plus.
Je comprends bien qu'il soit difficile d'être trop précis, mais vague à ce point c'est décevant de la part de DXO.
Je comprends bien que trop de précision pourrait engager votre responsabilité, mais il faudrait trouver un juste milieu.
Lorsque l'on monte ou refait un PC, la question principale est celle du gain marginal par rapport à la dépense marginale..
Passer d'une CG de 400 à  800€ ou 1200€ amènera-t-il un gain de vitesse de 50% ou de 5%?.
Idem lorsque l'on envisage de passer  d'un proc à 300€ à une autre à 700€.
 Les utilisateurs en sont là.
 D'autre part il y a ceux qui sont intéressés par le  gain sur le temps de conversion avec réduction du bruit,  et ceux qui priorisent le gain en temps d'affichage de l'image.
A-t-on intérêt à investir davantage sur le processeur ou sur la CG, et dans quelles proportion?
Voilà les questions de base que les clients DXO se posent régulièrement, et qui ne ce nécessitent pas des réponses avec trois chiffre après la virgules, car des réponses à 10, ou même 20% près, avec quelques composants type, mis à jour tous les ans, seraient un énorme progrès .

Si l'on est assez nombreux à leur écrire, peut-être se décideront-ils à agir?

Je sais bien qu'avec la VPC on peut commander un CG, la tester et la renvoyer, mais ce n'est pas très sympa pour le vendeur, et s'il faut tester proc et CM, cela devient vite le foutoir.
 Dxo pourrait nous dégrossir toutes ces questions sans investir une fortune.
Technophile Père Siffleur

el magnifico

https://support.dxo.com/hc/fr/articles/4406558299537-Configuration-requise-pour-DxO-PhotoLab

Que veux tu de plus...? tout est clairement expliqué..config mini et config recommandée pour Mac et pc..
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

kochka

Relit ce qui est souhaité et revient expliquer en quoi ce qui est proposé y répond.

champignac

Citation de: kochka le Mars 14, 2025, 22:04:48Relit ce qui est souhaité et revient expliquer en quoi ce qui est proposé y répond.

Le maximum matérielle exploitable, cpu, gpu, ram, ssd. nous est fournie par les fabricants de ce matos.

Il nous manque la limite maximum que DXO peut exploiter de tous ce matos à un moment T.

Personne va le faire pour toi.

Samoreen

Citation de: champignac le Mars 15, 2025, 09:22:24Il nous manque la limite maximum que DXO peut exploiter de tous ce matos à un moment T.

La seule limite que l'on puisse envisager, c'est l'incapacité à exploiter des fonctionnalités particulières de la GPU ou de la CPU ou des pilotes afférents. Mais ça, c'est une question de mise à jour du code. Il vaut mieux que le hardware soit en avance sur le code que l'inverse. Sinon :

- Tant qu'il y a de la mémoire disponible (CPU ou GPU), elle sera exploitée avant de démarrer une pagination.
- Plus la CPU et la GPU tourneront vite, plus les instructions du programme s'exécuteront rapidement.
- Plus des disques seront performants, plus les données seront transférées rapidement, dans un sens ou dans l'autre.

Comme on dit chez les marins, "Trop fort n'a jamais manqué." (et, à l'expérience, je confirme).
Patrick

champignac

Citation de: Samoreen le Mars 15, 2025, 10:03:33La seule limite que l'on puisse envisager, c'est l'incapacité à exploiter des fonctionnalités particulières de la GPU ou de la CPU ou des pilotes afférents. Mais ça, c'est une question de mise à jour du code. Il vaut mieux que le hardware soit en avance sur le code que l'inverse. Sinon :

- Tant qu'il y a de la mémoire disponible (CPU ou GPU), elle sera exploitée avant de démarrer une pagination.
- Plus la CPU et la GPU tourneront vite, plus les instructions du programme s'exécuteront rapidement.
- Plus des disques seront performants, plus les données seront transférées rapidement, dans un sens ou dans l'autre.

Comme on dit chez les marins, "Trop fort n'a jamais manqué." (et, à l'expérience, je confirme).

Je partage les interrogations de Kochka, je m'étais posé les mêmes questions il y a longtemps... et déjà sans réponse de DXO à l'époque concernant la CG.

IL va falloir que je me fasse un nouvel ordi bientôt par obligation Windows 11.

Je penses partir comme à l'époque, CM, CPU, juste en dessous du top. Pour jouer sur la durée. Pour la CG je reprend la RTX3060 installée depuis peu sur ma vieille tour.
La CG est facilement remplaçable par la suite. Après 2-3 ans plus moyen de changer un élément du reste. Le CPU, CM, SSD sont en bout de course, impossible de faire évoluer
l'un ou l'autre sans tout remplacer.   

kochka

Citation de: champignac le Mars 15, 2025, 09:22:24Le maximum matérielle exploitable, cpu, gpu, ram, ssd. nous est fournie par les fabricants de ce matos.

Il nous manque la limite maximum que DXO peut exploiter de tous ce matos à un moment T.

Et surtout la courbe de performances, même approximative:
Comme le plus souvent c'est une asymptote, l'important est de comprendre le gain marginal, non pas général mais pratique, dans le cas spécifique d'une utilisation de Dxo, car chaque logiciel a une courbe différente de celle de son voisin, selon les fonctions que l'on utilise, lorsque l'on s'intéresse au temps d'affichage des photos corrigée au format écran, ou au temps de traitement complet pour enregistrement en JPG maxi, sachant que l'un est en temps réel et l'autre en batch.
Pour optimiser sa dépense et la répartir correctement entre processeur, mémoire vive, et CG il faut dispose de ces informations. 
Par ex, je sais qu'en théorie entre ma CG et les tops raisonnables du moment, les performances doublent, mais entre une CG à 700 € et un autre à 1.200€ qu'en est'il?
5%, Cela ne vaut pas le coup
20%? J'hésite
> 20% Cela vaut la peine d'y réfléchir
Idem pour le processeurs.

kochka

Citation de: champignac le Mars 15, 2025, 12:12:32Je partage les interrogations de Kochka, je m'étais posé les mêmes questions il y a longtemps... et déjà sans réponse de DXO à l'époque concernant la CG.

IL va falloir que je me fasse un nouvel ordi bientôt par obligation Windows 11.

Je penses partir comme à l'époque, CM, CPU, juste en dessous du top. Pour jouer sur la durée. Pour la CG je reprend la RTX3060 installée depuis peu sur ma vieille tour.
La CG est facilement remplaçable par la suite. Après 2-3 ans plus moyen de changer un élément du reste. Le CPU, CM, SSD sont en bout de course, impossible de faire évoluer
l'un ou l'autre sans tout remplacer.   
Faute de davantage d'infos de la part de Dxo, je pense commencer par changer le Proc et évidement CM.
==>Intel Ultra 9, mais quelle CM? Sachant que j'ai besoin de beaucoup de sorties USB 3 et que j'y branche une palanquée de DD, et deux entrées réseau.
Puis, en fonction des résultats, je verrai s'il est utile de changer la CG (2080 super) ou pas, pour mon utilisation.

Noir Foncé

Il y a sur le forum DxO un tableau qui permet de comparer les performances de différentes configurations sur des photos tests :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Yx-3n_8D3OreyVwQLA-RVqiQCAgNdXDkxScpXTur1Gs/edit?gid=0#gid=0
C'est la base la plus complète pour vérifier quelle performance on est en droit d'attendre avec un matériel précis.

Pensez aussi à y ajouter les résultats de vos tests si vous voulez avoir des données en retour !

kochka

Oui, mais la majorité date de deux ans ou bien plus.
Ce peut effectivement être une référence pour le matériel que l'on va changer, mais pas pour le futur, les dernières génération manquent.

restoc

Citation de: kochka le Mars 15, 2025, 13:28:43Faute de davantage d'infos de la part de Dxo, je pense commencer par changer le Proc et évidement CM.
==>Intel Ultra 9, mais quelle CM? Sachant que j'ai besoin de beaucoup de sorties USB 3 et que j'y branche une palanquée de DD, et deux entrées réseau.
Puis, en fonction des résultats, je verrai s'il est utile de changer la CG (2080 super) ou pas, pour mon utilisation.

champignac

Citation de: kochka le Mars 15, 2025, 13:28:43Faute de davantage d'infos de la part de Dxo, je pense commencer par changer le Proc et évidement CM.

J'étais parti pour un Intel I7-14900K suffisant pour moi. Mais la CM qui le support est en fin de vie.
L'Intel Ultra devient obligatoire pour profiter de l'évolution vers des connections externes plus rapides.

Pour l'instant c'est encore un peu juste. (pour le prix demandé)

Chez Asrock pour exemple... j'ai pas vérifié ailleurs

https://www.asrock.com/mb/compare.fr.asp?Models=Z890%20Taichi,Z890%20Nova%20WiFi,Z890%20LiveMixer%20WiFi,Z890%20Steel%20Legend%20WiFi

champignac

.

kochka

Je viens de commander à mon chinois (qui se trouve être une chinoise ;) ) un Ultra9, la CM ASUS adaptée, avec une Nvme de 4T et de la DDR5, et l'inévitable (malheureusement) Water cooling.
Le tout sera à installer dans le gros boitier actuel, où tout devrait largement tenir.
Le reste des DD et SSD seront repris de l'installation en place. On verra bien si l'affichage est plus rapide avec la CG actuelle.
Si l'ensemble tient encore 6 ans, je serai très content, surtout si je suis encore là pour en juger ;) .
Au pire je changera la CG, si une nouvelle apporte réellement quelque chose, lorsque les prix auront un peu baissé.
Je sais que je repars pour une bonne semaine de galère pour tout réinstaller, et en prévision, j'ai sauvegardé tous mes téléchargements de programmes depuis cinq ans.

restoc

Ce qui compte surtout c'est la carte graphique. La CM et un I9 n'ont qu'une part modeste en perfos pour les logiciels photo modernes.

Et pour la CG ce qui compte pour les traitements photos n'est pas le nb de Cuda ou de Gigaflops mais la VRam. Inutile de mettre cher dans une CG de Gaming dernier cri super overclockable mais un GC avec 16 Gig de Vram çà fait vraiment la différence.

Par ex le fantastique algo de récupération que vient de sortir Topaz ne fonctionne en local qu'avec minimum 12 Giga de Vram... On trouve des CG d'occase à 16 ou 32 Gigs ... chères !!

champignac

Citation de: kochka le Mars 22, 2025, 17:16:32Je viens de commander à mon chinois (qui se trouve être une chinoise ;) ) un Ultra9, la CM ASUS adaptée, avec une Nvme de 4T et de la DDR5, et l'inévitable (malheureusement) Water cooling.
Le tout sera à installer dans le gros boitier actuel, où tout devrait largement tenir.
Le reste des DD et SSD seront repris de l'installation en place. On verra bien si l'affichage est plus rapide avec la CG actuelle.
Si l'ensemble tient encore 6 ans, je serai très content, surtout si je suis encore là pour en juger ;) .
Au pire je changera la CG, si une nouvelle apporte réellement quelque chose, lorsque les prix auront un peu baissé.
Je sais que je repars pour une bonne semaine de galère pour tout réinstaller, et en prévision, j'ai sauvegardé tous mes téléchargements de programmes depuis cinq ans.

Ici la chinoise c'est moi...  :D

Je commence à m'instruire pour me refaire une machine avec tout du neuf.
Pour un montage et mise en route pendant mes vacances de fin d'années.
Rien n'est récupérable du vieux PC si ce n'est la CG RTX3060 et comme elle est en PCIe 4 qui est techniquement en retard pour la CM 890 qui prend en charge le PCIe 5.
Vu que le choix des CG en PCIe 5 est encore limité et cher. Pour faire une mise à jours, il est sage d'attendre.

Je garde ma vieille Tour pour l'utiliser avec du vieux matos et programmes peut-être inutilisables avec W11.

Pour le Watercool... Il est monté sur mon proc i7-3770k boosté à 4.4 Ghz.
les 2 ventilos tournent à fond pour le maintenir en dessous des 80° C quand il est en pleine charge.
Pour une utilisation normale ils sont calmes. Tu peux régler la vitesse des ventilos sur minimale dans le bios quand la temps du proc est basse et choisir à quelle température ils doivent commencer à s'énerver.

Concernant l'avenir je te sens capable et te souhaite d'être un bon centenaire sage et surtout "grincheux".  ;)       

Pieloe

Citation de: champignac le Mars 23, 2025, 12:51:10Ici la chinoise c'est moi...  :D

(...)

Concernant l'avenir je te sens capable et te souhaite d'être un bon centenaire sage et surtout "grincheux".  ;)       

+1 like

Palomito

Citation de: kochka le Mars 22, 2025, 17:16:32Je viens de commander à mon chinois (qui se trouve être une chinoise ;) ) un Ultra9, la CM ASUS adaptée, avec une Nvme de 4T et de la DDR5, et l'inévitable (malheureusement) Water cooling.

Pour ma part, quand j'ai changé de PC l'an passé, je ne me suis pas embêté : j'ai payé pour que la boite informatique me réinstalle tous mes logiciels et transfert les données. J'ai juste dû entrer les numéros de licence.

kochka

C'est bien pour retrouver tous les N° de licence que le Bat blesse.  ;)

Palomito

Citation de: kochka le Mars 23, 2025, 21:02:05C'est bien pour retrouver tous les N° de licence que le Bat blesse.  ;)

Tu as en principe un compte par fournisseur. Les infos s'y trouvent habituellement.

kochka

En principe oui, mais sous quel identifiant?
Une bonne partie date de 2017 ou plus.
Mais il y a bien plus grave dans la vie.
Je viens de larguer Orange pour Bouygues, qui avait une proposition intéressante à -40%, pour apparemment le même service.
L'opération s'est bien passée ce matin.
Croisons les doigts pour la suite.
J'ai fait des copies du D. Système par précaution, ainsi que de tous les téléchargements depuis le déluge.
La dernière fois j'ai mis y trois mois à retrouver les clés de mon LR perpétuel, car que je n'existait plus chez Adobe. ::)

Palomito

Citation de: kochka le Mars 24, 2025, 15:03:32En principe oui, mais sous quel identifiant?
Une bonne partie date de 2017 ou plus.
Mais il y a bien plus grave dans la vie.
Je viens de larguer Orange pour Bouygues, qui avait une proposition intéressante à -40%, pour apparemment le même service.
L'opération s'est bien passée ce matin.
Croisons les doigts pour la suite.
J'ai fait des copies du D. Système par précaution, ainsi que de tous les téléchargements depuis le déluge.
La dernière fois j'ai mis y trois mois à retrouver les clés de mon LR perpétuel, car que je n'existait plus chez Adobe. ::)

Ah mince.

Si tu n'as pas changé d'e-mail, c'est l'e-mail de 2017. Si tu as oublié le mot de passe, tu vas sur "mot de passe oublié" pour changer le mot de passe.

Si tu n'as plus accès à ton e-mail de l'époque, là je n'ai pas d'idée.

kochka

Merci, mais j'ai beaucoup, beaucoup s essayé.
J'ai commencé avec l'assembleur il y a maintenant 54 ans, et je suis passé par tous les évolutions pour terminer en responsable d'un groupe de travail français dans un projet bancaires européen.
Mon premier ordi perso, un Apple 2, date de 1980 et mon premier PC perso de 1986. Mais il y a toujours des zone qui me résistent  ;) 

Et j'écoute toujours les conseils extérieurs.

Palomito

Désolé, je commence par les idées basiques avant d'aller de l'avant.

Tu n'as plus du tout accès à l'ancien PC ?

Sinon, tu as essayé d'aller voir si tu avais ce dossier, qui serait une restauration de l'ancien PC ? %ProgramData%\DxO Labs\Licenses

Il doit y avoir la licence dedans, il me semble.

kochka