Et le Tri-Elmar !!

Démarré par JiClo, Janvier 25, 2009, 17:28:21

« précédent - suivant »

bernard94

pour ma part je ne mets pas de filtre et sauf dans certaine condition cela ne se voit pas sur un paysage !

j'aurai bien fait un essai aujourd hui mais avec ce temps de merde cela ne va rien donné !


bernard94

voila 2 expemples faites au 15 mm sans filtre sans postraitement


JiClo

C'est très bon tout cela, pas de vignettage aussi marqué que je le croyais (sans l'avoir expérimenté) et pas de dérive chromatique.
On m'avait déconseillé Voigtlander, mais ce fut un mauvais conseil !
Bon, maintenant, je possède le Tri-Elmar, je vais le garder, mais je cherche vainement un utilisateur du porte filtre J.Milich.
Le réduction du bazooka présenté plus haut serait un + certain.

bernard94

si sur la photo du canal on ne voit pas la diference , sur la photo des galeries en lumiere artificiel on voit bien la dominante magenta , mais n'ayant pas de refrence de couleur il est difficile de faire la difference

ce 15 mm de voigt est super pour son rapport qualité/prix  

bernard94

si le temps le permet je pourrai faire une serie a PO et a f 8 pour motrer le vignetage

bernard94

une chose que j'ai oublie de dire c'est que le télémètre ne fonctionne pas , mais pas de soucis avec l'hyperfocale , qui est importante , il suffit d ese mettre a f 8 pour avoir tout net

Simon Gay

je pense que je vais compléter mes 21-28-35 50-75-90 par un 15 ou 16 (j'ai un vieux viseur de 21 pour le 16 ,peut être qu'un 24 irai mieux?)
que valent les 15-16 toutes marques en M?
un M8 plus un MP cela me parait complet ,mais qui à essayer un G1 en complément?

Simon Gay

suite: je précise le G1 avec optiques leica
je cherche aussi un avis sur les 18 compatibles
15-16-ou18 quid du télémétre?

jeer


Hugues33

J'ai eu ce WATE pendant 2 ans, je l'ai revendu récemment. Pour le remplacer, j'ai pris le nouvel ELMAR 24mm f/3,8.

Ce tri elmar 16/18/21 donnait de très bons résultats à toutes les focales à condition d'être bien d'aplomb -- niveau à bulle obligatoire
L'utilisation est assez pénible : Map et expo dans le viseur du boîtier puis cadrage dans le viseur externe + passage obligé par le menu du boîtier pour sélectionner la focale...dur dur
Sans parler de l'encombrement.

Je suis très satisfait de l'Elmar 24mm :
Pas besoin de viseur externe
Compact

Le voigt 15mm est excellent pour son prix. J'ai eu un Cosina 15mm identique au voigt pour 200€ d'occase
A signaler aussi le Zeiss Distagon 18mm avec lequel on conserve la visée télémétrique.

JiClo

Jeer : merci pour ce lien très intéressant.
Hugues33 : d'accord pour le problème d'aplomb avec le WATE, je suis généralement de travers et obligé de corriger sur écran. Si tu as des clichés avec le 24mm ???
Bernard94 : en attendant ton post, voici quelques images récentes au Tri-Elmar 16mm.

JiClo


bernard94

super tes photos , hélas pour ce qui est du test , t as vu le temps sur paris !!

mais de mémoire la photo du canal a été faite a f 8 celle des galeries a 4.5 !!

avec le m8 je tourne avec le 15 ; le 28 elmarit et le 50 sumicron ,ma config pour faire face a toutes les situations en plus pas tres encombrant !!

ce qui est super avec le 15 c'est que l'on peut descendre jusqu'au 1/8 voir le 1/4 sans risque de bougé !!


FotoPlanet

Citation de: Hugues33 le Février 09, 2009, 13:51:35
J'ai eu ce WATE pendant 2 ans, je l'ai revendu récemment. Pour le remplacer, j'ai pris le nouvel ELMAR 24mm f/3,8.

Ce tri elmar 16/18/21 donnait de très bons résultats à toutes les focales à condition d'être bien d'aplomb -- niveau à bulle obligatoire
L'utilisation est assez pénible : Map et expo dans le viseur du boîtier puis cadrage dans le viseur externe + passage obligé par le menu du boîtier pour sélectionner la focale...dur dur
Sans parler de l'encombrement.

Je suis très satisfait de l'Elmar 24mm :
Pas besoin de viseur externe
Compact

Le voigt 15mm est excellent pour son prix. J'ai eu un Cosina 15mm identique au voigt pour 200€ d'occase
A signaler aussi le Zeiss Distagon 18mm avec lequel on conserve la visée télémétrique.

J'avoue que je ne comprends pas trés bien.
Ce 3elm c'est pour extérieur, nature paysage. On se cale à l'hyperfocale donc plus de pb de télémètre.
Pour l'horizontale, surtout ne pas se servir du niveau à bule.
C'est là que la lentille de gallilée intervient avec sa rotondité (Quel mot de merde).

Oublier les réflexes et retrouver le plaisir de tapper à la louche, voilà le véritable avantage du M8.

Un paysage au 16 mm çà se compose.

Ce soir et demain matin je vais aller faire la furie de temps. Comme d'hab avant la première photo j'aurai passé au moins deux heures, à admirer, analyser la lumière en tout minimum 6 heures à me les geler.
Dans les poches l'annuaire des marées, les courants, les vents demi heure par demi heure.
Maximum 10 prises et peut être bien 5 bouses. Pas pour autant que je vais dénigrer le matos.

Je crois que pour des utilisations avec de l'ultra grand angle en paysage çà ce prépare.

Certains logiciels vont adopter en plus de la projection orthoscopique la projection de Mercator, Je pense à Autopano et là çà va être du lourd. Ces objectifs pour les assemblages nous donneront des résultats jamais égalés.

L'anamorphisme bien qu'étant un argument de physique, incontrolable !

Et bien placez un personnage à la limite de chaque bord et comparez le couple M8 et 3elm 16-18-21
et comparez avec tout autre système. A vous la surprise!

Survivant

Hugues33

Eh bien Bon courage à toi et bonnes photos

Néanmoins, si Leica a équipé le viseur du WATE d'un niveau à bulles, c'est pas pour rien.

Je n'ai pas dénigré le WATE, je m'en suis servi avec plaisir pendant 2 ans mais, c'est vrai que je me suis lassé des contraintes d'utilisation et j'ai recentré mes optiques en tenant compte de la compacité et de la facilité de mise en oeuvre (pas de recours à un viseur externe)

FotoPlanet

En 2007 on avait fait une petite réunionite "éthylo-pédérastique" à l'imaging de Zurich.
Franchement le niveau à bulle dans le viseur nous à bien fait rire.

Parcequ'à la main faire le point "bulle" et la visée = Impossible.

Au tripod c'est encore plus rigolo puisque les deux ne donnent pas pareil.

En plus en paysage surtout en marine ou l'on doit respecter la règle des tiers (le plus souvent)
le boîtier est donc incliné vers le haut à moins de pouvoir s'elever, haut, trés haut  ???

Maintenant ce même viseur est utilisé sur des moyens formats et personne ne s'en plaint.
Survivant

archi_91

Bonjour,
a la lecture de ce fil, maintenat que j'ai un M8, mon choix est fait :
Un CV 15 en attendant de pouvoir unvestir dans un tri-elmar GA,
car je suis dors et déjà conquis par mon Tri-elmar 28/35/50.
Mithridatisé pour les claviers

JiClo

Excellente option que de combiner les 2 Tri-Elmar, très pratique en voyage, mais encore faut-il dénicher un 28-35-50 ?
Ceci dit, je n'ai toujours pas de retour pour réduire l'encombrement du filtre IR 67mm, parce que çà, c'est vraiment un problème !
Cdt.

archi_91

Bonjour,
tri-elamar 28/35/50 version 2 actuellemnt 2200€ sur la baie.
Mithridatisé pour les claviers

joperrot

le 28-35-50 sur me M8 est une bénédiction
j'en ai chiné un (version II) pas trop cher il y a un an et demi (1700€ quanfd même!)

le Voigt 15 en embuscade dans le 5 en complément et éventuellement le 90/2 dans l'autre poche et voila un matériel qui peut faire face à beaucoup de situation pour pas trop lourd ni trop de place.

JiClo

Merci Archi_91, mais je suis allergique à ce type de transactions.
Je préfère manipuler l'objet chez un revendeur d'occases et surtout de le tester.
Je sais que ce sera encore plus dur à trouver, mais j'ai le temps.

joperrot

Citation de: JiClo le Février 28, 2009, 17:41:07
Merci Archi_91, mais je suis allergique à ce type de transactions.
Je préfère manipuler l'objet chez un revendeur d'occases et surtout de le tester.
Je sais que ce sera encore plus dur à trouver, mais j'ai le temps.

j'en ai aperçu un, je ne sais pas s'il est vendu:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=23886

JiClo

Il est réservé ! Merci quand même, mais difficile d'essayer quand le vendeur est à Toulouse et l'acheteur à Bruxelles.
A propos, c'est plein de lapins à BXL !

reg

Quelques essais ce WE du tri Elmar 28 35 50 acheté depuis Paris, et non Bruxelles, j'en suis pleinement satisfait!
En plus du 15mm Voigt c'est parfait, je crois que je vais vendre mon 21mm Elmar.
Reste plus qu'à faire coder le Tri Elmar,
Reg

kerbouta

CitationReste plus qu'à faire coder le Tri Elmar

quel en sera l'intérêt ? Le code ne pouvant changer en fonction de la focale utilisée...Et ce dit codage n'ayant d'intérêt que pour les très GA...