Télécentricité des objectifs Olympus

Démarré par seba, Mars 21, 2009, 00:12:01

« précédent - suivant »

seba

D'après Olympus, leurs objectifs ont une pupille de sortie rejetée assez loin du capteur.
Par simple curiosité, est-ce que quelqu'un pourrait mesurer son emplacement sur un objectif ?
En procédant comme sur l'image jointe on trouve facilement son emplacement (mettre au point sur le diaphragme).
A titre d'exemple, sur un Nikkor 18-70 réglé à 18mm, la pupille de sortie se trouve à la hauteur du trait rouge.

xcomm

Bonjour Seba,

Je dois avouer que je n'ai pas les connaissances optiques théoriques, et peut-être aussi le matériel pour comprendre l'intérêt de la question, et pouvoir t'être utile. Je vais suivre ce fil, pour essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de connaître l'emplacement de la pupille de sortie, et son influence.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

seba

La manip est très simple a réaliser.
Il suffit simplement de mettre au point sur le diaphragme, en visant par l'arrière de l'objectif, puis de repérer la distance par rapport au fût de l'objectif.

Une pupille de sortie rejetée loin du capteur a comme effet que les photosites du capteur sont éclairés de face (ou presque) même dans les coins et ceci est bénéfique pour le vignettage et les effets dûs au fait que les photosites sont dans des petits "puits".
Ceci est mis en avant par Olympus.

cptcv

Citation de: seba le Mars 21, 2009, 09:03:52
La manip est très simple a réaliser.
Il suffit simplement de mettre au point sur le diaphragme, en visant par l'arrière de l'objectif, puis de repérer la distance par rapport au fût de l'objectif.

ça semble simple pour toi, mais quand je lis ta phrase je ne vois absolument pas ce que tu veux qu'on fasse?

seba

En se référant à ma photo :
- en visant le zoom 18-70 par l'arrière, mettre au point sur le diaphragme dudit zoom
- repérer l'emplacement du zoom sur la feuille de papier sur laquelle il est posé (avec un trait de crayon à l'avant du zoom par exemple)
- enlever le zoom et mettre un objet à la place, déplacer l'objet jusqu'à ce qu'il soit net, repérer sur la feuille de papier son emplacement
- remettre le zoom là où il était, le repère donnera l'emplacement de la pupille de sortie.

seba

Mais comme ceci on pourra comparer avec d'autres objectifs qui, a priori, dans leur conception, n'ont pas une pupille de sortie spécialement lointaine.
Mais si on ne peut pas fermer le diaphragme, c'est effectivement un problème.
Ah, ces trucs modernes...

seba

Je ne sais pas ce que tu as fait, mais si on ne peut pas fermer le diaphragme, on ne peut pas faire cette mesure.
Même avec un objectif ultralumineux, en fermant le diaphragme on le voit par l'arrière.

seba

Pour les Nikon il n'y a pas de problème, le diaph est à ouverture mini quand l'objectif est démonté.
Si on ne le voit pas, on n'est pas sûr que le contour qu'on voit éventuellement est à la même place.

seba

Sur les Nikkor G, objectif démonté le diaph est à l'ouverture mini.
Sur les non-G, il est à l'ouverture réglée sur la bague.

Sinon laisse tomber, ce n'est pas important du tout.
Merci pour l'essai.

chelmimage

Citation de: eric-p le Mars 22, 2009, 22:31:27
En fait,je crois que la seule possibilité pour déterminer la pupille de sortie d'un Zuiko ZD en dehors d'une éventuelle bague d'inversion adaptée est de réaliser un montage optique utilisantl'objectif seul,un dépoli situé à la diistance de tirage de la monture classique,et monter l'ensemble sur un plateau coulissant fixé sur un pied photo... :-\
alors une vitre pour mesurer le diamètre et un bout de papier calque pour vérifier la mise au point?..