Télécentricité des objectifs Olympus

Démarré par seba, Mars 21, 2009, 00:12:01

« précédent - suivant »

seba

D'après Olympus, leurs objectifs ont une pupille de sortie rejetée assez loin du capteur.
Par simple curiosité, est-ce que quelqu'un pourrait mesurer son emplacement sur un objectif ?
En procédant comme sur l'image jointe on trouve facilement son emplacement (mettre au point sur le diaphragme).
A titre d'exemple, sur un Nikkor 18-70 réglé à 18mm, la pupille de sortie se trouve à la hauteur du trait rouge.

xcomm

Bonjour Seba,

Je dois avouer que je n'ai pas les connaissances optiques théoriques, et peut-être aussi le matériel pour comprendre l'intérêt de la question, et pouvoir t'être utile. Je vais suivre ce fil, pour essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de connaître l'emplacement de la pupille de sortie, et son influence.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

seba

La manip est très simple a réaliser.
Il suffit simplement de mettre au point sur le diaphragme, en visant par l'arrière de l'objectif, puis de repérer la distance par rapport au fût de l'objectif.

Une pupille de sortie rejetée loin du capteur a comme effet que les photosites du capteur sont éclairés de face (ou presque) même dans les coins et ceci est bénéfique pour le vignettage et les effets dûs au fait que les photosites sont dans des petits "puits".
Ceci est mis en avant par Olympus.

cptcv

Citation de: seba le Mars 21, 2009, 09:03:52
La manip est très simple a réaliser.
Il suffit simplement de mettre au point sur le diaphragme, en visant par l'arrière de l'objectif, puis de repérer la distance par rapport au fût de l'objectif.

ça semble simple pour toi, mais quand je lis ta phrase je ne vois absolument pas ce que tu veux qu'on fasse?

seba

En se référant à ma photo :
- en visant le zoom 18-70 par l'arrière, mettre au point sur le diaphragme dudit zoom