A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

ekta4x5

#325
Il y a actuellement 3 et même 4 fils "techniques" concernant le DP2 ,un fil pour le DP1 dans lequel on trouve pêle mêle DP1 et DP2 , plus un fil photo DP1/DP2
Ne serait il pas possible   de regrouper tous les fils "techniques " en un seul ?

NIKONTAX

Citation de: ekta4x5 le Mai 23, 2009, 12:52:38
Il y a actuellement 3 et même 4 fils "techniques" concernant le DP2 ,un fil pour le DP1 dans lequel on trouve pêle mêle DP1 et DP2 , plus un fil photo DP1/DP2
Ne serait il pas possible   de regrouper tous les fils "techniques " en un seul ?
Ce serait pas mal, n'est ce pas ! Au départ, l'idée était de conserver celui ci (dont les trois points de suspension auraient pu enroler le DP2) pour les questions techniques, et celui intitulé "Sigma DP1, DP2... les photos !" pour faire ce pour quoi le titre... mais dans tout forum de l'idée à la réalité ... peut être changer le titre de ce fil pour ajouter DP2 ... mais quand on crée un fil pour une simple question, que faire? ... peut être voir avec le modo  ? J'avoue ne pas toujours me retrouver dans les actions et réactions des autres, mais c'est aussi le lôt de la vie collective...Alors Carpe Diem !
Carpe diem !

Paps

Je viens de craquer pour un DP1 (pour mes sujets habituels, le 28 mm est plus adapté que le 41mm du DP2 ). La colorimétrie n'a rien à voir avec le D2X auquel je suis habitué et il faut que je me fasse notamment aux rouges dont je triuve qu'ils ont effectivement tendance à virer au fushia, il faut que je fasse des tests plus poussés. La mesure évaluative a l'air plutôt fiable (pour l'instant, je n'ai pas essayé les autres). Le couple optique / capteur Foveon donne un piqué assez bluffant et en visualisant à 100%, je retrouve la même sensation de finesse et d'absence de franges colorées qu'avec le D2X.

Côté ergonomie, j'ai mis à jour le firmware pour pouvoir affecter des fonctions aux touches W et T (pour l'instant, j'ai affecté ISO et choix de la balance des blancs, on verra à l'usage s'il n'y a pas de risque de changement de réglage involontaire). J'aurais bien aimé un bossage façon Ricoh GR2 pour une meilleur prise en main

Vivement que je reçoive le pare-soleil en commande car la lentille frontale affleure trop à mon goût (risques de rayures et de traces de doigts). A ce propos, comment l'appareil détecte-t-il la présence du bouchon (message d'erreur qui s'affiche dans ce cas et alimentation qui se coupe). J'espère que ce n'est pas par contact de la lentille avec le bouchon !!!.

Mes + et - :

+ Rapport qualité d'image / prix depuis sa baisse de tarif, viseur griffe (même si un peu limite avec les lunettes), mise au point manuelle
- Tenue en main / position du bouton on-off

Affaire à suivre après utilisation plus approfondie.

Paps.

ekta4x5

bienvenue au "club"
:"'aurais bien aimé un bossage" ..regarde les fils ,il y en a un initié par polohc (son découvreur) intitulé poignée pour dp1 ;ceux dont je suis qui en ont fait l'acquisition en sont ravis d'autant plus que le prix est loin d'être prohibitif;cela permettra de supprimer le point négatif sur la prise en main
cdt

Laurent S.

pour la poignée, le gars qui les vends est en vacances jusqu' au 16 juin...il fudra patienter

polohc

Citation de: NIKONTAX le Mai 23, 2009, 13:30:20
... peut être changer le titre de ce fil pour ajouter DP2 ... mais quand on crée un fil pour une simple question, que faire? ... peut être voir avec le modo  ?
...

Bonne idée ;)
Puisque c'est moi qui ai ouvert ce fil, j'ai demandé au modo de mettre "et DP2" au lieu de "..." :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Paps le Mai 23, 2009, 14:06:08
Je viens de craquer pour un DP1 (pour mes sujets habituels, le 28 mm est plus adapté que le 41mm du DP2 ). La colorimétrie n'a rien à voir avec le D2X auquel je suis habitué et il faut que je me fasse notamment aux rouges dont je triuve qu'ils ont effectivement tendance à virer au fushia, il faut que je fasse des tests plus poussés
...

Côté ergonomie, j'ai mis à jour le firmware pour pouvoir affecter des fonctions aux touches W et T (pour l'instant, j'ai affecté ISO et choix de la balance des blancs, on verra à l'usage s'il n'y a pas de risque de changement de réglage involontaire). J'aurais bien aimé un bossage façon Ricoh GR2 pour une meilleur prise en main
...

Bienvenue au club ! :D

Je travaille actuellement sur le rendu du rouge/orangé après avoir trouvé des bizarreries sur des photos de coquelicots :( voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46651.480.html
A première vue il me semble que SPP accentue la dérive magenta comparé à ACR et surtout les rouges semblent trop saturés, donc, je cherche aussi...
Dès que je trouve du nouveau, je poste dans le fil cité ci-dessus.

Pour la prise en main du DP1, le grip R. Franiec est une merveille :D on en parle ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42777.0.html

[at] +

polo
Il est plus tard que tu penses

Paps

Merci à tous pour l'info sur le bossage, ça semble en effet très efficace tout en restant esthétique.

Pour le rouge, je vais essayer avec ACR pour voir ce que j'obtiens.

A+

polohc

Il est plus tard que tu penses

Laurent S.

j'ai un vieux flash metz avec le sabot TTL Nikon.

Y a t'il un risque à le mettre sur le DP1 (en mode manuel) notamment au niveau des contacts

ekta4x5

où il est question de coquelicots et de taches blanches....
dans le dernier Ci ,page 79 ,il y a une photo de coquelicots et il me semble bien que celui de gauche présente ces taches blanches
or la photo a été prise avec un EOS5D et un 135mmL
sans vouloir en  tirer de conclusions hâtives et dédouaner le DP1 ,le phénomène ne proviendrait il pas plutôt de la fleur ???? qui présenterait des zones de dépigmentation légère ??? qui se traduiraient par ces taches blanches  en raison d'une sursaturation,???

ninon

...Rouge lumineux et DP1 ;a l' attention de Polohc:
    Je pense pour ma part que ces reflets blancs sont dus a 2 facteurs:
1_ le cliche a du etre pris entre 11.00h et 16.00h laps de temps ou le soleil est le +puissant et le +direct.
2_La structure d' un petale de coquelicot s' apparente a celle de la soie:elle est extremement reflechissante et comme les ardoises des toitures du pays breton, renvoie la quasi totalite de la lumiere du soleil : = blanc
      Solutions: a_mesure spot + centre / MAP sur zone neutre / memo expo +shoot !
                    b_ correction d' exposition : +1_+1 1/2
                     c_ pour la couleur privilegier les temps gris couverts : + de saturation ...pas de couleurs brulees.
                      Cordialement                 
                                        Ninon

Laurent S.

avez vous un tableau des hyperfocales pour le DP1 en fonction du diaph et de la distance de mise au point

merci d'avance

Laurent S.

pour les hyperfocales et distance de MAP j'ai trouvé une petite APP sur IPhone à0.79 euros "simple DOF"

des que j'ai compris comment elle marche je vous donne les résultats (savoir s'il faut mettre 16 mm ou 28 mm pour la distance focale avec le DP1)

jmk

Citation de: Laurent S. le Mai 25, 2009, 01:12:55
pour les hyperfocales et distance de MAP j'ai trouvé une petite APP sur IPhone à0.79 euros "simple DOF"

des que j'ai compris comment elle marche je vous donne les résultats (savoir s'il faut mettre 16 mm ou 28 mm pour la distance focale avec le DP1)

Il faut mettre la focale réelle de ton objectif. Dans le cas du DP1 >> 16mm

Verso92

Citation de: Laurent S. le Mai 25, 2009, 01:12:55
des que j'ai compris comment elle marche je vous donne les résultats (savoir s'il faut mettre 16 mm ou 28 mm pour la distance focale avec le DP1)

Il faut simplement mettre la focale de l'objectif du DP1, soit 16mm (28mm, c'est un raccourci pour mal-comprenant ;-) !

Laurent S.

quelques valeurs d'hyperfocales

pour le DP1 focale 17mm (16.6mm)

ouverture     hyperfocale      distance mini de netté
f4                4.03 m             2.02m
f5.6             2.86 m             1.43 m
f8                2.02 m             1.01 m
f11              1.44 m              0.72 m

ekta4x5

Il ne faut pas perdre de vue que la focale du dp1 est de 16mm et un objectif garde sa focale quel que soit le format d'image (APS ou FF par ex);
de toute manière dans le soft "simple DOF " (depth of field = prof de champ) le sigma DP1 est répertorié.
Comme tout le monde n'a pas un iphone à portée de main il est plus facile de se rappeler la définition et le mode de calcul de l'hyperfocale
:"L'hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini.
Par exemple, avec un objectif de 28mm, en fermant le diaphragme à f/11 et en faisant la mise au point à l'infini, l'hyperfocale est à 2,16m. En d'autres termes, tous les sujets situés entre 2,16m et l'infini seront nets".
Mais en pratique ,pour agrandir la zone de netteté on calera la distance de mise au point sur l'hyperfocale.
Dans cet exemple, En réglant la mise au point sur cette distance de 2m au lieu de l'infini, on obtient une zone de netteté de 1m à l'infini.
Reste à solutionner la précision de l'affichage du Manual Focus du DP1 ce qui est une autre histoire
La formule est :H = F2/1000FxC (formule d'approximation) pour H en mètres
dans laquelle H=distance hyperfocale en m
                 F=longueur focale de l'objectif  en mm(28, 50mm...) ici 16mm soit 256 (carré de 16)
                 c=cercle de confusion = approximativement 0,02 en APS
ce qui nous donne pour un diaph de f8 :256/1000x0,12=256/120=1,6mètre
(nota l'iphone indique pour l'exemple choisi 1,79m)
Pour simplifier encore ,il suffit de se rappeler ,pour le DP1 et pour un résultat en m  :H= 128/10f où f est le diaph
Se rappeler malgré tout que lorqu'on utilise ce calage c'est pour obtenir rapidement la plus grande profondeur de champ et donc que l'on diaphragme au moins à 5,6 et plutôt 8

ekta4x5

:"J'ai eu ce problème également. On va attendre voir si Sigma nous sort un nouveau firmware, ou s'il faut renvoyer le DP2 !  Roulement des yeux"
JMk pourrais tu nous dire  où tu en es avec ce problème de blocage d'objectif:est ce que le fait d'enlever la batterie résout le problème (tout au moins momentanément), fréquence de cette "panne", ou bien est ce que le boîtier est inutilisable,?à

jmk

Citation de: ekta4x5 le Mai 25, 2009, 09:46:26
:"J'ai eu ce problème également. On va attendre voir si Sigma nous sort un nouveau firmware, ou s'il faut renvoyer le DP2 !  Roulement des yeux"
JMk pourrais tu nous dire  où tu en es avec ce problème de blocage d'objectif:est ce que le fait d'enlever la batterie résout le problème (tout au moins momentanément), fréquence de cette "panne", ou bien est ce que le boîtier est inutilisable,?à

J'ai bien eu ce problème à deux reprises. J'ai ôté la batterie et ça remarche !

ekta4x5

OK merci ,c'est un moindre mal alors ,et qui effectivement a de bonnes chances d'être résolu de manière logicielle

ekta4x5

#346
Pour l'hyperfocale ,j'ai utilisé 16mm de longueur focale alors que l'objectif du dp1 a une longueur focale de 16,6mm soit 275,56 au carré
ce qui après correction donne  une distance hyperfocale de 275,56/160=1,71m (pour un diaph de 8)
ce qui donne pour la formule simplifiée H=138/10f dans laquelle f est le diaph 138/80=1,72m (pour un diaph de 8)
reste à trouver comment afficher 1,70m réels en mode MF et ça c'est une autre histoire...

Je viens de m'apercevoir que je laisse planer un doute par omission dans la formule
H=F2(carré)/1000fc dans laquelle f est la valeur d'ouverture du diaph  et qu'en outre je fais 8x2=12!!! je crois que je vais aller me coucher....toutes mes excuses

mais la formule simple à retenir est H= 138/10f où f est le diaph

jmk

Citation de: ekta4x5 le Mai 25, 2009, 11:21:24
Pour l'hyperfocale ,j'ai utilisé 16mm de longueur focale alors que l'objectif du dp1 a une longueur focale de 16,6mm soit 275,56 au carré
ce qui après correction donne  une distance hyperfocale de 275,56/160=1,71m (pour un diaph de 8)
ce qui donne pour la formule simplifiée H=138/10f dans laquelle f est le diaph 138/80=1,72m
reste à trouver comment afficher 1,70m en mode MF et ça c'est une autre histoire...

A mon avis tu règles ta mise au point sur 2m et ça doit largement le faire !  :)

ekta4x5

Tout à fait d'accord ,c'est d'ailleurs ce que je fais en cas d'utilisation du mode MF .(f8 et d sur 2m)
,par contre ,comme avec le GRD ,on a de meilleurs résultats pour les plans lointains en calant la d à l'infini

polohc

Citation de: ninon le Mai 24, 2009, 18:27:57
...
    Je pense pour ma part que ces reflets blancs sont dus a 2 facteurs:
1_ le cliche a du etre pris entre 11.00h et 16.00h laps de temps ou le soleil est le +puissant et le +direct.
2_La structure d' un petale de coquelicot s' apparente a celle de la soie:elle est extremement reflechissante et comme les ardoises des toitures du pays breton, renvoie la quasi totalite de la lumiere du soleil : = blanc
      Solutions: a_mesure spot + centre / MAP sur zone neutre / memo expo +shoot !
                    b_ correction d' exposition : +1_+1 1/2
                     c_ pour la couleur privilegier les temps gris couverts : + de saturation ...pas de couleurs brulees.
                      ...

Merci ninon

Oui, bien d'accord sur ton analyse,
j'ai fait d'autres PDV en brackettant et en vérifiant avec HistoGrammar (logiciel très précis de visualisation d'histogramme) il faut ~-1 IL par rapport à l'expo pondérée centrale pour ne plus avoir de coupure R,
ainsi on a ni zones blanches (qui ne sont pas des reflets spéculaires) ni zones magenta :)
Il faut bien que le capteur Foveon ait un petit défaut ;) qui est bien surmontable quand on le connait :)

polo
Il est plus tard que tu penses