debutant macro

Démarré par m@tt_64, Avril 22, 2009, 18:53:15

« précédent - suivant »

m@tt_64

bonjour,
n'ayant pas d'expérience en macro mais étant attiré par cette technique, quel objectif serait selon vous un bon rapport performances/prix pour commencer ?

(actuellement, E510 + 14-42);

merci d'avance
ça cache kek' chose...

GéGé73

Sur mon E3 j'utilise le SIGMA 150 mm que j'avais acheté avec mon E500,
J' ai aussi le tube allonge EX-25 qui va très bien avec

Je crois que pour faire de la macro un vrai objectif s'impose car l'ex-25 avec le 40 150 ne m'ont pas vraiment satisfait

Voilà mon avis mais je sais que d'autres brillent en macro avec beaucoup moins

A+

PS : une image faite avec le 150 seul sur un pissenlit

GéGé73

en taille réelle

m@tt_64

merci du conseil gégé et félicitations pour le cliché :P
je reste preneur des avis de la cantonnade :D
ça cache kek' chose...

diablatos

Salutation,
Avec un E3, j'ai commencé avec le 150 sigma. il est bien, mais je suis un peu déçût de la map avec lui. J'ai souvent les photos floues et doit faire la map en manu.

Je te conseille de prendre le zd 50 macro, il est un peu court pour les insectes mais pour le reste il est superbe !!!, très bon en portrait.
Son piqué est de très grande qualité, la map se fait rapide et efficace (pas silencieuse :-\).
Un reproche pour la macro, il n'est pas IF. Avec la EX 25, son allongement peu être gênant.

b2b95

Bonjour,

Pour te lancer dans la macro plusieurs solutions plus ou moins onéreuses s'offrent à toi :

- Ex-25 (environ 182 euros sur digitphoto) que tu couples avec ton 14-42 ou mieux avec le 40-150 si tu le possède (photo avec cette config : http://www.pbase.com/venancius/image/45314683/large) Cette solution est peu coûteuse et te permettra de savoir si tu veux poursuivre ton exploration de ce domaine photographique avec l'avantage de pouvoir utiliser l'ex-25 dans le futur couplé avec des objectifs dédiés macro.
- zuiko 35mm f3,5 (238 euros) : objectif très bon marché mais un peu court pour certains insectes farouches.
- Sigma 105 et 150 mm (438 et 700 euros) : rapport 1/1 et une focale intéressante et confortable pour éviter de trop approcher les petites bêtes.
- zuiko 50 mm f2 (560 euros): Un objectif de folie au niveau du piqué et de la qualité de fabrication (tropicalisé) qui excelle également pour les portraits. (a mon avis une optique que tout olympussien devrait posséder). ci-après un lien avec 50mm+ex25 : http://www.pbase.com/venancius/image/111666975.

Quant à moi, j'attends la sortie du 100 mm macro d'Olympus et en fonction du rapport qualité/prix je l'achète ou m'oriente vers le sigma 150 mm.
a+




E5 power

xcomm

Citation de: b2b95 le Avril 23, 2009, 17:03:36Quant à moi, j'attends la sortie du 100 mm macro d'Olympus
Bonsoir,

Si tu as besoin d'un 100 macro, il existe déjà le très bon 105 macro de chez Sigma.
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000013&idTypeProduit=0000016

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

m@tt_64

merci à tous, super conseils;

je garderai ce fil en tête pour mes prochains investissements
ça cache kek' chose...