Objectif Lumix G Vario 45 200 non compatible avec Panasonic DMC L10 et Olympus

Démarré par babarus, Avril 22, 2009, 20:17:42

« précédent - suivant »

babarus

Bonjour

Je vous informe que lobjectif Lumix Panasonic G Vario 45-200 mm ne peut pas être monté sur le reflex Lumix DMC L10 (pas de baïonnette trop petit) et donc à mon avis ne peut pas être monté sur un réflex Olympus. Je viens d'en faire les frais. Impossible d'adapter l'objectif sur mes Panasonic DMC L10 ! Le diamètre de la baîonnette de l'objectif est incompatible avec le DMC L10. Le pas de l'objectif 45-200 fait 39 mm et ceux des Panasonic Leica 45 mm !!! Résultat : impossible de clipser l'objectif.
Qui s'en serait douté ?

satjc

Tout le monde le sait, enfin normalement, les objectifs sont des montures µ4/3 et non pas 4/3, le µ à son importance dans l'histoire, par contre on peut adapter à l'aide d'une bague, les objectifs 4/3 sur le G1 et GH1, donc il était logique que cela ne fonctionne pas en direct sur le L10...

Enfin merci pour le message, car d'autres risques de faire la même erreur si ils sont mal renseigné ;)

babarus

Citation de: satjc le Avril 22, 2009, 20:42:08
Tout le monde le sait, enfin normalement, les objectifs sont des montures µ4/3 et non pas 4/3, le µ à son importance dans l'histoire, par contre on peut adapter à l'aide d'une bague, les objectifs 4/3 sur le G1 et GH1, donc il était logique que cela ne fonctionne pas en direct sur le L10...

Enfin merci pour le message, car d'autres risques de faire la même erreur si ils sont mal renseigné ;)
J'ai des amis Olympiens qui comptaient s'offrir un 7-14 mm Panasonic à bon prix donc je pense qu'il vaut mieux informer...

babarus


Pardigou


cptcv

Citation de: babarus le Avril 22, 2009, 21:09:16

J'ai des amis Olympiens qui comptaient s'offrir un 7-14 mm Panasonic à bon prix donc je pense qu'il vaut mieux informer...

Effectivement il vont être déçu! La monture µ4/3 a un diamètre inférieur de 6 mm à celle du 4/3 de plus le tirage n'est pas le même (plus court). Il n'est donc pas possible de monter une optique µ4/3 sur un 4/3.
Comme déjà dit l'inverse par contre est possible via une bague adaptatrice.

satjc

C'est clair que la jungle des objectifs n'est quand même pas simple, il faut vraiment se renseigner avant de se lancer ;)

Du coup que vas tu faire de ton 45-200, tu vas le revendre ou pas ?

cptcv


MXGK

Avant d'acheter un objectif, la première chose à faire est de vérifier que la monture est la bonne.

Dans le cas du Panasonic, c'est exactement comme acheter un objectif Leica M et constater son incompatibilité avec les réflexs de la même marque...

babarus

Citation de: MXGK le Avril 23, 2009, 18:37:31
Avant d'acheter un objectif, la première chose à faire est de vérifier que la monture est la bonne.

Dans le cas du Panasonic, c'est exactement comme acheter un objectif Leica M et constater son incompatibilité avec les réflexs de la même marque...
Je suis d'accord avec toi sauf que pour une commande virtuelle par internet tu m'expliqueras comment faire : ainsi sur le site habituel où je commande régulièrement du matériel photo, l'objectif en question était présenté avec ceux destinés au format 4/3, sans autre explication, notamment avec les fameux Leica Panasonic que j'avais déjà achetés. J'ai donc estimé qu'il pouvait équiper un reflex Panasonic ou un Olympus 4/3. Je m'apprêtais à le commander mais j'apprends qu'il est indisponible... puis je lis sur ce forum que Darty le vend  en ligne... Donc je fonce....
Moralité on peut se dire qu'une visite chez un marchand dans "un vrai magasin" m'aurait permis de ne pas me tromper. Bon ce n'est pas grave, Darty m'a remboursé.